j
h
m
s

Soumettez-nous votre court ou long métrage pour le 39e FIFF Namur :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024

Une expérience inoubliable !

Le Jury Junior

Pascal Teise Jury Junior

Le Jury Junior est l'une des nombreuses activités mises en place par le FIFF dans le cadre de son programme FIFF Campus, programme d’éducation à l’image. Parallèlement aux Jurys Longs métrages, Courts métrages et Émile Cantillon, le FIFF accueille au moment du Festival un jury composé de 7 jeunes âgé·e·s de 12 à 13 ans. Chaque année, un appel à candidature est alors lancé aux élèves de première secondaire.

Lors de notre 39e édition, les élèves sélectionné·e·s seront pris·es en charge et encadré·e·s par l’équipe du Festival du dimanche 29 septembre au vendredi 4 octobre. Ces jeunes auront alors la chance de visionner des films francophones, de rencontrer des acteur·rice·s et des professionnel·le·s du cinéma, mais d’échanger aussi leurs avis avec d’autres jurys et de débattre sur différents thèmes abordés dans les films projetés. En fin de Festival, ces jeunes cinéphiles remettront également le Prix du Jury Junior à leur film favori lors de la Cérémonie des Bayard.

En bref, ces jeunes devront s'attendre à :

  • Assister à des projections de films
  • Débattre avec d'autres membres des Jurys
  • Monter sur scène pour remettre leur Prix à leur film favori
  • Rencontrer des réalisateur·rice·s
  • Répondre à des interviews presse
  • Poser pour les photos officielles du Festival
  • Créer de nouvelles amitiés

Une sélection en 2 phases

La présélection

La présélection aura lieu le samedi 6 avril 2024 au Caméo de Namur. Ce matin-là, les jeunes assisteront à la projection d’une série de courts métrages et, à l'issue de celle-ci, recevront un questionnaire à remplir sur base duquel le Comité de programmation du FIFF retiendra 14 présélectionné·e·s.

Inscris-toi !

La sélection

La sélection des 7 membres du Jury Junior aura lieu, quand à elle, le mercredi 17 avril 2024. Un jury de pédagogues et de professionnel·le·s questionnera les 14 présélectionné·e·s afin de retenir 7 heureux·ses élu·e·s. La sélection des jeunes s’opérera sur l’intérêt de l’adolescent·e pour le cinéma, sa personnalité et sa capacité à vivre en groupe.


Les enjeux

Dans une société où nous sommes en permanence confronté·e·s aux écrans, il est indispensable d’accompagner les enfants dans le développement de leur sens critique et de leur donner les codes pour appréhender au mieux les milliers d’images qui les entourent quotidiennement. C’est dans cette optique qu'est organisé le Jury Junior, excellente formation pour ces jeunes qui découvrent ainsi un cinéma de qualité, sans pour autant oublier l'aspect ludique et festif du 7e Art. Cette immersion dans le Festival constitue également une magnifique expérience humaine pour ces adolescent·e·s qui partagent des moments inoubliables avec d’autres jeunes issu·e·s des quatre coins de la partie francophone du pays.


Le Prix du Jury Junior

Lors de la Cérémonie de remise des Bayard, le 6 octobre 2023, les membres du Jury Junior ont décerné le Prix du Jury Junior au réalisateur ou à la réalisatrice de leur choix, en présence des nombreux·ses invité·e·s du Festival. Les parents ont été cordialement invité·e·s à cette soirée de clôture. Lors des précédentes éditions, les films primés par le Jury Junior étaient HLM Pussy de Nora El Hourch (France), Dalva d'Emmanuelle Nicot (France-Belgique) et Animal de Cyril Dion (France).


Leur témoignage

En arrivant à l'Auberge de Jeunesse, j'étais stressé et curieux. Mais après avoir fait connaissance de tout le monde, je me sentais bien et je m'amusais déjà. J'ai adoré le fait de rencontrer toutes les personnes qui participent à la création d'un film et qu'ils nous expliquent comment tout se passe réellement en dehors des scènes. J'ai vécu une semaine extraordinaire que je ne revivrai sûrement jamais. C'est pour ça que j'en ai profité un maximum. Je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui ont permis à des jeunes comme moi de vivre ce genre d'expériences.
Youri SAUVAGE, juré FIFF 2022

"Pour moi, le FIFF a été une expérience très enrichissante à un double niveau.
Cinématographique bien sûr : nous avons visionné de nombreux films, rencontré des acteurs, des réalisateurs, participé à des ateliers liés à l'univers du cinéma et fait plein d'autres choses toutes passionnantes.
Et puis humain : j'ai fait la rencontre des autres jurés et ils sont aujourd'hui mes amis, comme Damien, notre accompagnateur durant toute la semaine. Je ne les remercierai jamais assez pour tout ce que nous avons partagé durant ces six jours. Merci aussi aux organisateurs du FIFF pour cette semaine INCROYABLE ! Si vous hésitez à vous inscrire, ne vous posez plus de questions et FAITES LE."
Grégoire FAULX, juré FIFF 2021

"J'ai passé des moments inoubliables. On a découvert de super films, rencontré des réalisateurs et des acteurs... On est tous devenus amis très vite. Cette expérience était vraiment incroyable. C'est le genre de chose qui n'arrive qu'une fois dans sa vie."
Elsa Martens, juré FIFF 2023

Le Jury Junior 2023

Noé De Coster
Institut Saint Louis de Namur

Jean-Baptiste Vancauwenberghe
Athénée Royal de Jodoigne

Basile D'Aoust
Athénée Charles Janssens de Bruxelles

Elsa Martens
Athénée Royal de Waremme

Charlotte Gilson
Athénée Royal Paul Delvaux d'Ottignies

Noam Piret
Sacré-Coeur de Lindthout (Bruxelles)

Lou Rose Charles
Lycée Maria-Boodschap de Bruxelles