Une expérience inoubliable !

Le Jury Junior

54042243356 bf829e2724 k

Le Jury Junior est l'une des nombreuses activités mises en place par le FIFF dans le cadre de son programme FIFF Campus, programme d’éducation à l’image. Parallèlement aux Jurys Longs métrages et Courts métrages, le FIFF accueille au moment du Festival un jury composé de 7 jeunes adolescents. Chaque année, un appel à candidature est alors lancé aux élèves de première secondaire.

En bref, ces jeunes devront s'attendre à :

  • Assister à des projections de films
  • Débattre avec d'autres membres des Jurys
  • Monter sur scène pour remettre leur Prix à leur film favori
  • Rencontrer des réalisateur·rice·s
  • Répondre à des interviews presse
  • Poser pour les photos officielles du Festival
  • Créer de nouvelles amitiés

Le Jury Junior 2025

Une sélection en 2 phases

Les enjeux

Dans une société où nous sommes en permanence confronté·e·s aux écrans, il est indispensable d’accompagner les enfants dans le développement de leur sens critique et de leur donner les codes pour appréhender au mieux les milliers d’images qui les entourent quotidiennement. C’est dans cette optique qu'est organisé le Jury Junior, excellente formation pour ces jeunes qui découvrent ainsi un cinéma de qualité, sans pour autant oublier l'aspect ludique et festif du 7e Art. Cette immersion dans le Festival constitue également une magnifique expérience humaine pour ces adolescent·e·s qui partagent des moments inoubliables avec d’autres jeunes issu·e·s des quatre coins de la partie francophone du pays.


Le Prix du Jury Junior

Lors de la Cérémonie de remise des Bayard, le 4 octobre 2024, les membres du Jury Junior ont décerné le Prix du Jury Junior au réalisateur ou à la réalisatrice de leur choix, en présence des nombreux·ses invité·es du Festival. Les parents ont été cordialement invité·es à cette soirée de clôture. Lors des précédentes éditions, les films primés par le Jury Junior étaient Ollie d'Antoine Besse (France), HLM Pussy de Nora El Hourch (France), Dalva d'Emmanuelle Nicot (France-Belgique) et Animal de Cyril Dion (France).


Leur témoignage

En arrivant à l'Auberge de Jeunesse, j'étais stressé et curieux. Mais après avoir fait connaissance de tout le monde, je me sentais bien et je m'amusais déjà. J'ai adoré le fait de rencontrer toutes les personnes qui participent à la création d'un film et qu'ils nous expliquent comment tout se passe réellement en dehors des scènes. J'ai vécu une semaine extraordinaire que je ne revivrai sûrement jamais. C'est pour ça que j'en ai profité un maximum. Je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui ont permis à des jeunes comme moi de vivre ce genre d'expériences.
Youri SAUVAGE, juré FIFF 2022

"Pour moi, le FIFF a été une expérience très enrichissante à un double niveau.
Cinématographique bien sûr : nous avons visionné de nombreux films, rencontré des acteurs, des réalisateurs, participé à des ateliers liés à l'univers du cinéma et fait plein d'autres choses toutes passionnantes.
Et puis humain : j'ai fait la rencontre des autres jurés et ils sont aujourd'hui mes amis, comme Damien, notre accompagnateur durant toute la semaine. Je ne les remercierai jamais assez pour tout ce que nous avons partagé durant ces six jours. Merci aussi aux organisateurs du FIFF pour cette semaine INCROYABLE ! Si vous hésitez à vous inscrire, ne vous posez plus de questions et FAITES LE."
Grégoire FAULX, juré FIFF 2021

"J'ai passé des moments inoubliables. On a découvert de super films, rencontré des réalisateurs et des acteurs... On est tous devenus amis très vite. Cette expérience était vraiment incroyable. C'est le genre de chose qui n'arrive qu'une fois dans sa vie."
Elsa Martens, juré FIFF 2023

"L'expérience du jury junior demeure un excellent souvenir pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le privilège de naviguer d'une salle à l'autre pendant une semaine en tant que jury du festival et d'interagir avec les acteurs et réalisateurs pour discuter de leurs films. Ensuite, le fait de passer une semaine entière avec six autres jeunes de notre âge enrichissait notre perception du cinéma et notre manière d'interpréter ce que nous voyions. Cette expérience m'a ouvert les yeux sur une perspective beaucoup plus large que celle des "grosses productions" auxquelles nous sommes généralement confrontés à l'âge de douze ou treize ans.
Je recommande vivement à tout jeune de tenter cette expérience !"

Aymeric Soutmans, juré FIFF 2008