Entre deux prises

Banner1

LE PODCAST DU FIFF NAMUR QUI VA À LA RENCONTRE DE CELLES ET CEUX QUI RÉINVENTENT LE CINÉMA

À l’occasion de notre 40e édition, le FIFF Namur lance "Entre deux prises", un podcast inédit qui plonge au cœur des transformations du 7e art.

Entre évolutions technologiques et sociétales, nos métiers se transforment à toute vitesse. Mais au fond, comment ces bouleversements influencent notre manière de faire du cinéma ? Comment l’Intelligence Artificielle, les nouveaux modes de consommation des films, les enjeux environnementaux ou encore l’influence réciproque du cinéma et du jeu vidéo redéfinissent les règles ?

À travers une série de 8 épisodes, les animatrices du podcast, Hélène et Camille, reçoivent des professionnel·les du cinéma pour un échange sans filtre sur les défis, les galères et les opportunités d’un secteur en pleine (r)évolution.

✨ Écouter le podcast sur

Spotify Apple Podcast Deezer Youtube

Un immense merci à Cassiopée Henaff du studio Tapage pour son accompagnement et ses précieux conseils, ainsi qu’à l’illustratrice Charlotte Thibaut pour l’identité visuelle du projet.

Pour ne rien manquer des coulisses du podcast, rendez-vous sur notre page Instagram ! Actus, extraits inédits et échanges passionnés vous y attendent.

Ep1

L'IA dans le doublage

L’Intelligence Artificielle transforme progressivement nos façons de vivre, de travailler et d’interagir, et le secteur du cinéma (et plus précisément du doublage) ne fait pas exception.

Quels sont les défis, mais aussi les opportunités, que l'IA apporte au milieu ? Quelles sont les revendications des associations de scénaristes et comédien·nes de doublage ? A terme, l’IA pourrait-elle remplacer les doubleurs et les doubleuses ? Nos invités Alexis Flamant et Damien Van Achter répondent à ces questions !

Ep2

Le cinéma d'animation

De Flow, nommé aux Oscars, à Arcane, phénomène Netflix, les productions animées captivent un public toujours plus large. Mais derrière ces succès, comment l’animation se réinvente-t-elle ? Entre réseaux sociaux, nouvelles formes de narration et coproductions internationales, comment les créateurs et créatrices de structures indépendantes repensent ce genre en perpétuelle évolution ?

Dans cet épisode, nous nous intéressons à la série Samuel, un véritable phénomène qui a conquis des millions de spectateurices. Pour en parler, nous recevons Émilie Tronche, sa réalisatrice et créatrice, marraine du FIFF Campus 2024, et Bastien Martin, producteur chez Camera-etc.

Visuel Site Ep3

Un 7e art plus durable

Le cinéma, c’est l'art de capturer le monde et de nous faire rêver, mais son impact écologique est bien réel. Heureusement, de plus en plus d'initiatives et de métiers, comme les écoréférent·es, contribuent à repenser les pratiques de l’industrie pour un cinéma plus durable.

Mais au-delà des coulisses, c’est aussi dans la manière de raconter les histoires que le changement s’opère. Comment parler des enjeux écologiques sans tomber dans le discours moralisateur ? Comment le cinéma peut-il concilier créativité, viabilité économique et respect de la planète ? Quels sont les défis et les solutions pour un 7e art plus durable ? On en discute avec Jeanne Clerbaux de Cinécolab et Hugo Deghilage, producteur chez Panique !.

Miniature podcast 4

Les coordinateur·rices d’intimité

Ces dernières années, la question de la représentation de l’intimité à l’écran est devenue véritable sujet de débat dans l’industrie audiovisuelle. Certaines productions ont été vivement critiquées pour leur gestion des scènes intimes. On pense notamment à The Idol de HBO qui a suscité la controverse pour son approche jugée inconfortable voire problématique. A l’inverse, des séries comme Sex Education ou Normal People ont été saluées pour leurs pratiques plus respectueuses, portées en partie par le travail des coordinateur·rices d’intimité. Ces discussions ont mis en lumière l’importance de ce nouveau métier qui vise à garantir un cadre sécurisé pour les comédiens – comédiennes et à réfléchir aux enjeux de consentement et de mise en scène du désir à l’écran.

Mais concrètement, quel est le rôle d’un coordinateur·rice d’intimité ? En quoi ce travail influence-t-il la manière dont les films et séries sont réalisés ?On en discute aujourd’hui avec Paloma Garcίa Martens, coordinatrice d’intimité ; et Marie Chauderlot, réalisatrice. Ensemble, elles ont collaboré sur Baisse les yeux, le court métrage de fin d’étude de Marie.

Miniature ép5 1

L’influence réciproque du jeu et du cinéma

Adaptations de jeux vidéo en séries ou en films, inspirations vidéoludiques dans la mise en scène, mécaniques de gameplay qui influencent la narration… Ces dernières années, les liens entre jeu vidéo et cinéma se sont intensifiés. Des œuvres comme The Last of Us, Arcane ou encore le dernier Indiana Jones témoignent d’une porosité entre ces deux formes de narration.

Pour en parler, nous recevons aujourd’hui Pauline Marlière, Narrative Designer, Game Writer et ambassadrice pour Women in Games, et Domenico La Porta, scénariste pour le cinéma et le jeu vidéo et expert gaming chez Wallimage creative.

B9959994 cbba 43b1 8338 dc6e08ca41c3

Le métier de critique cinéma

Au cours des dernières années, nos habitudes de consommation de films ont radicalement changé. Non seulement nous regardons les films différemment, mais nous choisissons aussi différemment ce que nous allons regarder. Commentaires de quelques lignes sur Allociné, stories postées à peine sortis de la salle de cinéma... Il n’a jamais été aussi facile et rapide d’accéder aux recommandations des internautes sur un film. Alors que tout le monde peut partager son opinion, comment les critiques de cinéma peuvent encore se rendre audibles et visibles auprès du grand public ? Qu’est-ce qui définit la critique ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Pourquoi est-il important de la protéger ? Et en quoi est-elle indissociable du cinéma ?

Pour explorer ces questions, nous recevons aujourd’hui Éléonore Colson du podcast Les Filles qui en savaient trop et Elli Mastorou, critique et journaliste cinéma.