Une histoire qui marque n’est pas forcément extraordinaire, flamboyante ou incroyable. Parfois, les histoires qui s’attachent à montrer les petites choses du quotidien ont cette capacité surprenante de raviver des souvenirs qu’on pensait perdus, de réveiller des émotions, de réactiver notre aptitude d’émerveillement à ce qui nous entoure. C’est ce que fait avec humour, douceur et candeur, Émilie Tronche dans sa série animée Samuel. Pour cette 39e édition, le FIFF Campus est très heureux d’accueillir cette enchanteresse 2.0 du monde de l’animation en tant que marraine !
Formée à l'Atelier de Sèvres et à l’École des métiers du cinéma d’animation d’Angoulême, Émilie Tronche crée le personnage de Samuel en 2020, à la fin de la production de son premier film pour la collection de courts métrages dédiée à la poésie : En sortant de l’école. Profitant d’un peu de temps libre dans le studio d’animation, Samuel naît spontanément, presque comme par accident. Ce premier épisode, directement posté sur les réseaux sociaux, se voulait être une petite histoire qui nous plonge dans nos souvenirs d’enfance. C’est en découvrant l’engouement pour son personnage qu’Émilie Tronche décide de poursuivre ce projet. Rejointe par une équipe de producteurs et d’illustrateur·rice·s, la série prend de l’ampleur, tout en conservant ce côté fait-maison du premier épisode tout au long de ses 21 mini-épisodes.
Samuel, c’est ce petit garçon de 10 ans et il a un problème. Mais bon, il n’a pas trop envie d’en parler. Bon, en fait, finalement, il écrit dans son journal intime son quotidien, ses problèmes, ses amours,… Samuel ronchonne et rêve. Samuel adore danser et écouter de la musique. Samuel est amoureux de la grande Julie et il trouve que Dimitri est trop chiant. En définitive, Samuel, il est un peu comme nous tous·tes, à 10 ans. Se concentrant de manière universelle sur les émotions et inspirée par ses souvenirs d’enfance, Émilie Tronche parvient à enchanter le quotidien avec dérision et naïveté. Reconnue désormais à l’international et dépassant les centaines de milliers de vues par épisode, la série Samuel connait un succès retentissant. Nous sommes très heureux·ses de mettre à l’honneur, pour cette nouvelle édition, Émilie Tronche.
Nous espérons que sa venue donnera naissance à beaucoup d’inspirations, d’envies de (dé)jouer avec les codes et de raconter des histoires ludiques en toute sincérité.
Informations pratiques
Rencontre avec Émilie Tronche
Horaire : 3/10 | 14h30
Durée : 1h
Lieu(x) : Chapiteau du FIFF
Lors de cette rencontre, vous aurez l'occasion de (re)découvrir quelques épisodes de "Samuel".