j
h
m
s
Doc belge fiffpro

Depuis sa création, le FIFF Namur œuvre pour accompagner et soutenir la diffusion du cinéma belge. Les producteur·rice·s, distributeur·rice·s, diffuseur·euse·s, exploitant·e·s et programmateur·rice·s se retrouvent au travers de rencontres et de projections, pour continuer à amener le cinéma belge dans les salles, en Belgique comme à l’international.

Au programme
Mardi 4.10

  • 10h-12h : C’est du belge ! (sur invitation)
    C’est du belge ! consiste à programmer des bandes annonces ou extraits de longs métrages belges qui sortiront en salle dans les mois suivant le festival, qu’ils aient déjà ou non un distributeur. Nous invitons à cette projection les professionnel·le·s (exploitant·e·s, distributeur·rice·s, producteur·rice·s, programmateur·rice·s de festivals, responsables de centres culturels) à découvrir en avant-première les films qui feront l’actualité du cinéma belge francophone dans les mois à venir.
  • 12h30-14h30 : Déjeuner du FIFF Pro (sur invitation)
    Dans l’idée de renforcer les échanges entre professionnel·le·s, nous organisons ce moment de partage et de convivialité en collaboration cette année avec Wallonie Bruxelles Images. La volonté est d’inciter des rencontres, de pousser les invité·e·s à sortir de la bulle dans laquelle ils et elles sont plongé·e·s durant le Festival pour s’ouvrir à des inconnu·e·s et d’encourager ainsi de nouvelles rencontres.
  • 14h-15h : Ceci n'est pas une AG des Magritte du Cinéma (sur inscription > info@academieandredelvaux.be)
    Avant de se plonger pleinement dans les préparatifs de la prochaine Cérémonie des Magritte du Cinéma, l’Académie André Delvaux propose de rencontrer ses membres et les professionnel·le·s du cinéma qui ne le sont pas encore (la rencontre est ouverte à toutes et tous) pour évoquer l’année écoulée et faire le point sur ses actions et ses projets pour l’édition
    prochaine. L’objectif ? Donne l’opportunité aux participant·e·s d’échanger sur l’Académie et les Magritte du Cinéma.
  • 15h30-17h : C’est du doc belge ! (sur invitation)
    Des bandes annonces ou extraits de documentaires inédits, sélectionnés au FIFF, sont présentés à des exploitant·e·s de salles, responsables de centres culturels et diffuseur·se·s dans le but d’œuvrer à une meilleure diffusion du cinéma documentaire en Belgique. En collaboration avec la SCAM.
  • 16h-18h : Rendez-vous individuels (sur invitation)
    Pour la première fois cette année, nous proposons aux producteur·rice·s belges de venir présenter leurs catalogues de projets. Organisée en collaboration avec Wallonie Bruxelles Images, cette rencontre est l’occasion de nouer des liens personnalisés et de mettre des visages sur des noms.

Notons également qu’en tant que partenaire incontournable de l’Académie André Delvaux, le FIFF accueille la rencontre « Ceci n’est pas une AG des Magritte du Cinéma » dans le cadre de sa semaine de Festival (inscription via info@academieandredelvaux.be).

Partenaires

Journée de l'industrie audiovisuelle walonne

Dans la continuité des travaux entamés en 2020, Wallimage s'associe une nouvelle fois au FIFF et propose en 2022 une table ronde sur le thème de la pénurie de talents et de technicien·ne·s wallon·ne·s dans le secteur audiovisuel (avec le soutien de Mediarte et Amplo).

En effet, depuis les années 2000, le secteur de l’audiovisuel wallon n’a cessé de se développer :

  • D'une part, le talent de ses technicien·ne·s et l’expertise de son industrie technique bénéficient désormais d’une réputation internationale ;
  • D'autre part, la production de contenu est en pleine croissance et les besoins ne cessent d’augmenter.

Dans un tel contexte, comment cibler les besoins de l'industrie et quelles solutions mettre en place ?

Cette table ronde sera suive d'un débat.

Partenaires

Venez à la rencontre de nos invité·e·s à la Nef ! Tous les jours à 17h, des professionnel·le·s du secteur seront présent·e·s pour discuter et débatter de leur domaine de prédilection - et bien plus encore. Pas d'inscription requise, l'accès est totalement libre !

RENCONTRE AVEC ROMAIN ECK – COOKIE KUNTY

Samedi 1/10 - 17h

Le monde du drag, c’est toute une vie, une histoire, une culture et un art. Rarement montrées au grand écran, les drag queens ont pourtant beaucoup à nous apprendre sur la place que l’art peut avoir dans notre vie et comment celui-ci peut nous influencer. C’est notamment ce que Romain Eck, alias Cookie Kunty, nous montre dans Trois nuits par semaine de Florent Gouëlou (présenté en Compétition 1ère Œuvre au FIFF cette année) cet équilibre entre vie intime et vie d’artiste, au travers d’une histoire d’amour naissante. Rendez-vous à La Nef ce samedi pour une rencontre inoubliable !


RENCONTRE AVEC LE JURY COURTS MÉTRAGES

Dimanche 2/10 - 17h

Le format court a une place toute particulière au FIFF : c’est pourquoi il a son volet compétitif dédié, et que le Festival lui consacre un week-end entier. Mais il faut également un Jury à l’œil affuté pour dénicher la perle rare. Rencontrez donc notre Jury Courts Métrages, composé de Xavier Seron (Président), Marina Rollman, Maxime Roy, Ariane Roy-Poirier et Thomas Scimeca, qui vous livreront tous leurs ressentis et points de vue sur les courts métrages sélectionnés cette année. Cette rencontre sera suivie du Palmarès des courts métrages !

RENCONTRE AVEC UÈLE LAMORE, MUSICIENNE, COMPOSITRICE ET CHEFFE D’ORCHESTRE

Lundi 3/10 - 17h

Se laisser porter par une œuvre passe aussi par sa composition musicale. En effet, combien de grands films ne sont-ils devenus grands que parce que la musique renforce la narration ? L’art qui unit un film à une ambiance sonore est un art délicat et trop peu souvent reconnu. Cette année, nous souhaitons mettre ce domaine en avant, notamment via une rencontre avec Uèle Lamore. Membre du Jury Longs Métrages cette année, elle est également une cheffe d’orchestre renommée et a derrière elle de nombreuses bandes originales (comme Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga ou Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon). Laissez-vous envoûter par la musique et venez à sa rencontre à la Nef !

RENCONTRE AVEC FRANÇOIS BERLÉAND

Mardi 4/10 - 17h

Avec une belle filmographie de plus de 100 longs métrages et une carrière prestigieuse au théâtre, François Berléand nous fait l’honneur d’une rencontre publique à la Nef ! De passage au Festival en 2001 pour présenter Les âmes câlines où il incarnait le personnage principal, il revient cette année avec Last Dance, le dernier film de Delphine Lehericey où il tient la tête d’affiche. Connu pour ses personnages intenses et truculents, l’acteur français est une ressource inépuisable en termes de jeu d’acteur et d’émotions à partager au grand écran. Un rendez-vous de cinéma à ne pas manquer !

LA LEÇON DE SCÉNARIO AVEC STÉPHANE LAFLEUR

Mercredi 5/10 - 17h

Stéphane Lafleur, réalisateur et scénariste québécois de Viking (présenté au FIFF cette année au sein de la Compétition Officielle) sera présent pour une rencontre consacrée à l’écriture de scénario. Habitué du FIFF, il avait notamment remporté le Bayard d’Or en 2007 pour son film Continental, un film sans fusil ainsi qu’une mention en 2014 pour Tu dors Nicole. Également monteur et musicien, il nous démontre que l’écriture d’un bon scénario ne passe pas toujours que par les mots prononcés à l’écran. Cette rencontre est donc incontournable pour tous les cinéphiles et les curieux·ses qui souhaitent percer les secrets du scénario !

RENCONTRE AVEC LE JURY LONGS MÉTRAGES

Jeudi 6/10 - 17h

Venez à la rencontre de notre Jury Longs Métrages, composé d’Annabella Nezri (Présidente), Laurent Capelluto, Youna de Peretti, Dieudo Hamadi et Uèle Lamore. Ce prestigieux Jury a la lourde tâche de décerner les Bayard aux films issus de notre
Compétition Officielle. Mais comment décider quels films primer lorsqu’on est des professionnel·le·s issu·e·s de différents secteurs du cinéma? Ne ratez pas ce moment privilégié et rendez-vous à la Nef, à 17h !

Partenaires

Dans sa volonté d'être toujours au cœur de l'actualité cinématographique et en tant que lieu de rencontres incontournables pour les professionnel·le·s du cinéma belge et francophone, tous les ans, le FIFF de Namur met en place des rencontres.

Informations pratiques

Anaïs Boudry · Chargée du FIFF Pro · anaisb@fiff.be · +32 (0) 81/23 40 91