j
h
m
s
Doc belge fiffpro

Mardi 3.10

Depuis sa création, le FIFF Namur œuvre pour accompagner et soutenir la diffusion du cinéma belge. Les producteur·rice·s, distributeur·rice·s, diffuseur·euse·s, exploitant·e·s et programmateur·rice·s se retrouvent au travers de rencontres et de projections, pour continuer à amener le cinéma belge dans les salles, en Belgique comme à l’international.

Contact et inscription


  • 14h30-17h30 : C’est du belge ! (sur invitation)

    La séance « C’est du belge ! » consiste à programmer des bandes annonces ou extraits de longs métrages belges qui sortiront en salle dans les mois suivant le festival, qu’ils aient déjà ou non un distributeur. Nous invitons à cette projection les professionnel·le·s (exploitant·e·s, distributeur·rice·s, producteur·rice·s, programmateur·rice·s de festivals, responsables de centres culturels) à découvrir en avant-première les films qui feront l’actualité du cinéma belge francophone dans les mois à venir. Cette année, fictions et documentaires seront présentés au sein de la même séance.

    Comme nous le pratiquons habituellement pour cette séance, seul·e·s les professionnel·le·s lié·e·s à la diffusion des films pourront s’inscrire et suivre cette séance.


  • 14h-17h : Rendez-vous individuels (sur invitation)

    Ce moment de rencontre privilégié permettait aux producteur·rice·s belges de présenter leurs projets en cours de production ou de post-production à des vendeur·euse·s et des programmateur·rice·s de festivals internationaux. Organisée en collaboration avec Wallonie Bruxelles Images, ces rendez-vous sont l’occasion de nouer des liens personnalisés et de mettre des visages sur des noms. Au fil des ans, se sont succédés des programmateur·rice·s de Rotterdam, Venise, Berlin, la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, Angers, Karlovy Vary, l’ACID, Locarno, ainsi que d’autres festivals partenaires du FIFF.

Partenaires

Journée de l'industrie audiovisuelle walonne

Mercredi 4.10

Contact et inscription

  • 9h30 : Speed Date (sur inscription via Crewbooking)

    Depuis les années 2000, le secteur de l’audiovisuel wallon n’a cessé de se développer. Le talent de ses technicien·ne·s et l’expertise de son industrie technique bénéficient désormais d’une réputation internationale. Ces dernières années, la production de contenu est en pleine croissance et les besoins ne cessent d’augmenter. Suite à ce constat, Wallimage et le FIFF ont organisé l’année dernière, avec le soutien de Mediarte et Amplo, une table ronde sur le thème de la pénurie de talents et technicien·ne·s wallon·ne·s dans le secteur audiovisuel, en se concentrant sur les métiers les plus touchés.

    Pour donner suite concrètement à cette problématique, nous proposons cette année des entretiens individuels entre entreprises à la recherche d’employés et jeunes travailleurs du secteur. Les offres d’emploi ou de stage concernant les métiers du tournage sont postées sur la plateforme Crewbooking, les personnes intéressées peuvent s’y inscrire directement pour obtenir des rendez-vous.

    La rencontre sera suivie d’un lunch.

  • 16h30 : L'éco-transition pour les entrepreneurs (sur inscription via Wallimage Entreprises)

    Le 4 octobre 2023 à partir de 16h30, Wallimage organise, dans le cadre du FIFF, une rencontre professionnelle dédiée aux sociétés audiovisuelles et du gaming installées en Wallonie. Cette rencontre aura pour objectif de rappeler aux entreprises les options de financement offertes par Wallimage Entreprises, mais également de leur présenter les outils mis en place par Wallonie Entreprendre pour les soutenir dans leur démarche d'éco-transition visant à réduire leur empreinte carbone et minimiser leur impact environnemental.

    Ce sera également l’occasion pour le secteur de se retrouver et d’échanger autour des solutions à développer dans ce cadre.

    La rencontre se terminera par un cocktail dînatoire.


Partenaires

Lundi 2.10

En collaboration avec Le Festival du Film d'Ostende, le FIFF vous invite à vous inscrire à nos rencontres à destination des professionnel.le.s de la diffusion. Que vous soyez producteur.ice, programmateur.ice, exploitant.e ou distributeur.ice nous serons ravi.es de vous accueillir !

Contact et inscription

Au programme

  • 16h : projection de Zeevonk de Domien Huyghe
    Après sa sélection au festival de Berlin dans la section « Génération » et un succès
    retentissant dans les salles flamandes, le premier long métrage de Domien Huyghe arrive à Namur !
  • 18h : débat pour une meilleure circulation des œuvres belges francophones et flamandes des deux côtés de la frontière linguistique
  • 19h30 : cocktail de réseautage
  • 21h : projection en avant-première de Wil, le nouveau film de Tim Mielants, en présence de l'équipe

Partenaires

Lumière sur l'audiodescription, ouvrir le cinéma à tous

Mercredi 4.10 - 14h-15h30

Imaginez un film où les images transcendent l'écran et s'infiltrent directement dans l'esprit du spectateur, où chaque scène est peinte avec les mots et chaque nuance est capturée par l'oreille. Bienvenue dans le monde fascinant de l'audiodescription.

Depuis quelques années, les obligations d’accessibilité des œuvres cinématographiques et audiovisuelles pour les personnes aveugles et malvoyantes sont de plus en plus présentes dans le cahier des charges des productions. Mais derrière l’obligation se cache un art passionnant et complexe et une audience de plus en plus large et exigeante.

Lors de cette rencontre, nous vous invitons à venir vous immerger dans l’univers de l’audiodescription.

Comment voir un film sans images ? Qu’est-ce qui crée – ou ne crée pas – une image mentale ? Comment cela fonctionne au cinéma ou à la TV ? Quelles sont les obligations d’accessibilité et les chartes qualitatives en vigueur ? Comment on la fabrique ? Quels sont les enjeux actuels de la pratique ?

Cette rencontre vous proposera de vous mettre tour à tour dans la peau d’un aveugle, d’un auteur et d’un « commanditaire » d’audiodescription. Il alternera des expériences concrètes d’écoute et d’écriture avec des informations pratiques (techniques) et théoriques.

Pour qui ? Pour tout professionnel travaillant ou désirant travailler à l’accessibilité des œuvres cinématographiques. Producteurs, post-producteurs, réalisateurs, responsables de studio son, responsables de salles de cinéma, responsable d’accessibilité des programmes, etc.

Par qui ? Cet atelier sera animé par Christelle Brüll, fondatrice de PAF et audiodescriptrice, et Ibrahim Tamditi, aveugle superviseur de films. PAF est une société namuroise qui propose depuis bientôt 10 ans l’audiodescriptions des œuvres pour le cinéma et la télévision.

Partenaires

Dans sa volonté d'être toujours au cœur de l'actualité cinématographique et en tant que lieu de rencontres incontournables pour les professionnel·le·s du cinéma belge et francophone, tous les ans, le FIFF de Namur met en place des rencontres.

Informations pratiques

David Borgeaud · Chargé du FIFF Pro · fiffpro@fiff.be · +32 (0) 81/24 12 36