j
h
m
s
Favorites
Doc belge fiffpro

Depuis sa création, le Festival International du Film Francophone de Namur œuvre pour accompagner et soutenir la création et la diffusion du cinéma belge. Le FIFF est d’ailleurs un rendez-vous incontournable pour les professionnel·le·s belges qui viennent à Namur, non seulement pour présenter leurs œuvres, mais également afin de se rencontrer et d’échanger sur leur métier et leurs perspectives d’avenir. À cet égard, la promotion, la diffusion et l’exploitation des films belges, en Belgique et à l’étranger, sont au cœur des discussions et plus particulièrement lors de la Journée du cinéma belge organisée en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au programme

  • C’est du belge ! (sur invitation)
    C’est du belge ! consiste en la projection, en avant-première, de bandes annonces ou d’extraits de longs métrages belges francophones, dont la sortie en salles est prévue dans les mois suivant le Festival, à des professionnel·le·s (exploitant·e·s, distributeur·rice·s, producteur·rice·s, programmateur·rice·s de festivals, responsables de centres culturels, etc.)
  • C’est du doc belge ! (sur invitation)
    Des bandes annonces ou extraits de documentaires inédits, sélectionnés au FIFF, sont présentés à des exploitant·e·s de salles, responsables de centres culturels et diffuseur·se·s dans le but d’œuvrer à une meilleure diffusion du cinéma documentaire en Belgique.
  • L’Apéro du long (sur invitation)
    Cet événement est l’occasion pour des producteur·rice·s de présenter leurs projets de longs métrages belges majoritaires, en cours de production, à des vendeur·euse·s et programmateur·rice·s de festivals internationaux de manière informelle et détendue.
  • Soirée de Gala de la Fédération Wallonie-Bruxelles (sur invitation)
    La Journée du cinéma belge se clôture, chaque année, par la Soirée de Gala de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet événement prestigieux réunit les professionnel·le·s autour de la projection, en avant-première, d’un film belge francophone.

Notons également qu’en tant que partenaire incontournable de l’Académie André Delvaux, le FIFF accueille la rencontre « Ceci n’est pas une AG des Magritte du Cinéma » dans le cadre de sa semaine de Festival (inscription via info@academieandredelvaux.be).

Partenaires

Journée de l'industrie audiovisuelle walonne

Dans la continuité des travaux entamés en 2020, Wallimage s’associe une nouvelle fois au FIFF et propose cette année deux activités sur la thématique environnementale :

  • La deuxième édition de la formation mise en place par Wallimage avec la cellule environnement de l’UCM et Cachamas SPRL, visant
    à former les techniciens aux bonnes pratiques à mettre en place sur les plateaux conformément aux prescriptions qu’impose leur guide de soutien aux productions durables, le système Green Film Wallonia
  • Une table ronde avec les producteurs de flux et les principaux diffuseurs, organisée afin d’identifier les meilleures façons de « vertifier » ce secteur

Ces deux actions sont réalisées dans le cadre de la politique générale de Wallimage liée à la problématique environnementale et à leur volonté commune d’inscrire l’audiovisuel wallon dans une démarche active de responsabilité écologique, en l’accompagnant et en mettant l’accent sur les progrès réguliers du secteur.

Ces journées sont accessibles uniquement sur invitation.

Partenaires

PW le petit déj du court francophone IMG 6918

Le FIFF et Wallonie Bruxelles Images organisent la 4ème édition du « Petit Déj du Court Francophone », en collaboration avec Unifrance, Swiss Films et la SODEC.

Seront convié·e·s à celui-ci une dizaine d’acheteur·euse·s et programmateur·rice·s en provenance de différents pays francophones ainsi que les réalisateur·rice·s et producteur·rice·s des courts métrages de la Compétition du Court du FIFF. Les réalisateur·rice·s et producteur·rice·s sont donc invité·e·s à présenter leurs films, projetés l’après-midi. Le but de ce petit déjeuner est de favoriser les échanges et rencontres entre les professionnel·le·s et promouvoir ainsi la circulation des courts francophones.

Ce petit déjeuner aura lieu dans le cadre du Week-end du Court, avant la première séance de la Compétition du Court du dimanche.

Partenaires

1 Thomas Lilti

Après avoir accueilli ces dernières années, avec le concours de la SACD, des cinéastes tels que Pierre Salvadori, Pierre Schoeller, Abderrahmane Sissako, Catherine Corsini et Benoit Graffin, Denis Côté, Philippe Claudel, Jacques Fieschi ou encore André Téchiné, le FIFF et la SACD proposent cette année une Leçon de scénario avec Thomas Lilti, Président du Jury Longs Métrages, le jeudi 7 octobre

THOMAS LILTI

Thomas Lilti a exercé la médecine pendant plus de dix ans et a fait de son expérience la substance de ses films, mélange de chronique sociale, d’éléments autobiographiques et de sentiments romanesques. Auteur et réalisateur entre autres d’Hippocrate, de Médecin de campagne et de Première année, il écrit et réalise en 2018 la première saison de la série Hippocrate pour Canal+. En mars 2020, le tournage de la saison 2 est interrompu par la crise sanitaire du Covid-19. L’occasion pour Thomas Lilti de reprendre momentanément le chemin de l’hôpital comme soignant. De cette expérience, il en tire un récit édité chez Grasset et paru en janvier 2021 : Le serment. La saison 2 a cependant pu être diffusée en avril 2021.

Lieu : Caméo 4
Durée :
1h
Prix : Gratuit – Prenez un ticket sur notre billetterie (il est gratuit!)

Inscrivez-vous via la billetterie

Partenaires

Dans sa volonté d'être toujours au cœur de l'actualité cinématographique et en tant que lieu de rencontres incontournables pour les professionnel·le·s du cinéma belge et francophone, le FIFF de Namur met en place tous les ans des rencontres.

Informations pratiques

David Borgeaud · Responsable FIFF Pro · fiffpro@fiff.be · +32 (0) 81/24 12 55 – Poste 416