j
h
m
s
Doc belge fiffpro

Depuis sa création, le Festival International du Film Francophone de Namur œuvre pour accompagner et soutenir la création et la diffusion du cinéma belge. Le FIFF est d’ailleurs un rendez-vous incontournable pour les professionnel·le·s belges qui viennent à Namur, non seulement pour présenter leurs œuvres, mais également afin de se rencontrer et d’échanger sur leur métier et leurs perspectives d’avenir. À cet égard, la promotion, la diffusion et l’exploitation des films belges, en Belgique et à l’étranger, sont au cœur des discussions et plus particulièrement lors de la Journée du cinéma belge organisée en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au programme

  • C’est du belge !
    C’est du belge ! consiste en la projection, en avant-première, de bandes annonces ou d’extraits de longs métrages belges francophones, dont la sortie en salles est prévue dans les mois suivant le Festival, à des professionnel·le·s (exploitant·e·s, distributeur·rice·s, producteur·rice·s, programmateur·rice·s de festivals, responsables de centres culturels, etc.)
  • C’est du doc belge !
    Des bandes annonces ou extraits de documentaires inédits, sélectionnés au FIFF, sont présentés à des exploitant·e·s de salles, responsables de centres culturels et diffuseur·se·s dans le but d’œuvrer à une meilleure diffusion du cinéma documentaire en Belgique.
  • L’Apéro du long
    Cet événement est l’occasion pour des producteur·rice·s de présenter leurs projets de longs métrages belges majoritaires, en cours de production, à des vendeur·euse·s et programmateur·rice·s de festivals internationaux de manière informelle et détendue.
  • Soirée de Gala de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    La Journée du cinéma belge se clôture, chaque année, par la Soirée de Gala de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet événement prestigieux réunit les professionnel·le·s autour de la projection, en avant-première, d’un film belge francophone

Notons également qu’en tant que partenaire incontournable de l’Académie André Delvaux, le FIFF accueille la rencontre « Ceci n’est pas une AG des Magritte du Cinéma » dans le cadre de sa semaine de Festival.

Partenaires

Journée de l'industrie audiovisuelle walonne

Cette journée se compose de plusieurs rendez-vous immanquables. Ces rencontres sont l'occasion de faire le point avec Wallimage et les professionnels wallons sur les dernières nouvelles de l'industrie wallonne...

Partenaires

PW le petit déj du court francophone IMG 6918

Ce petit déjeuner rassemble réalisateur·rice·s et producteur·rice·s de courts métrages et acheteur·euse·s et programmateur·rice·s de festivals pour une rencontre permettant aux jeunes talents de promouvoir leur film et de faire évoluer leur carrière en festivals.

Partenaires

Fiffpro rencontres

Après avoir accueilli des cinéastes tels que Pierre Salvadori, Pierre Schoeller, Abderrahmane Sissako, Catherine Corsini et Benoît Graffin, Denis Côté, Philippe Claudel ou encore André Téchiné, le FIFF conviera un ou plusieurs membres de ses Jurys à un échange privilégié avec les professionnel·le·s et festivalier·e·s. L’occasion de partager son expérience, son processus de travail ou encore ses inspirations.

Partenaires

Dans sa volonté d'être toujours au cœur de l'actualité cinématographique et en tant que lieu de rencontres incontournables pour les professionnel·le·s du cinéma belge et francophone, le FIFF de Namur met en place tous les ans des rencontres.

Informations pratiques

David Borgeaud · Responsable FIFF Pro · fiffpro@fiff.be · +32 (0) 81/24 12 55 – Poste 416 · Mob.: +32 (0) 485/54 21 50