j
h
m
s

FACE À FACE, PLACE AUX JEUNES

Ecrivez-nous !

Soyons des citoyen·ne·s actif·ve·s, responsables et solidaires ! Cette année, avec Solidaris, nous vous proposons un nouveau projet collectif, solidaire et ouvert à tou·te·s : FACE À FACE, PLACE AUX JEUNES - UNE GÉNÉRATION QUI À DES CHOSES À DIRE !

1 Face à face

FACE À FACE PLACE AUX JEUNES

Une génération qui a des choses à dire !

Le lien entre la culture et la santé est indéniable : la culture contribue au bien-être et lutte contre l’obscurantisme. C’est pourquoi le FIFF et Solidaris se sont naturellement associés et vous proposent un large éventail d’activités.
La collaboration entre Solidaris et le FIFF s’est renforcée ces dernières années à travers différents projets communs liés à la citoyenneté, au bien-être et au vivre-ensemble. Le Projet Fédérateur #LesDéfenseursDeDemain est né en 2019 de cette volonté d’unir ses forces et d’étendre cette collaboration. Ce projet est une initiative citoyenne visant à donner l’envie à chacun·e de contribuer à un cadre de vie agréable, durable et responsable.

QUEL EST LE CONCEPT ?

Cette année, le Projet Fédérateur – qui prendra place au Delta – s’intitule « Face à Face, Place aux jeunes » et s’articule autour de 2 axes prioritaires : les préoccupations des jeunes aujourd’hui et leur regard sur les fragilités de notre société. Conscients de la souffrance psychologique des jeunes et de l’urgence du défi climatique et environnemental, nous avons souhaité créer une dynamique positive pour le Projet Fédérateur de cette année.

Les objectifs sont les suivants :

  • Sensibiliser les jeunes aux problématiques sociales et environnementales
  • Recueillir leur parole
  • Soutenir leurs engagements sociaux et politiques
  • Amener chacun·e à agir et à faire partie des #DéfenseursDeDemain

Et comment cela se met en place, concrètement ? Par la création d’une œuvre collective où chaque personne sera invitée à mettre en mots et en images ses recommandations pour le futur, ses observations du monde, son ressenti positif ou négatif, etc.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La réalisation de cette œuvre collective – qui sera disposée au Delta – se déroule en deux étapes : l’une réflexive, l’autre créative.

D’abord, que penser des bouleversements climatiques et sociétaux, tels que : les récentes inondations, les feux de forêt, les glaciers qui fondent, les plages qui reculent, les espèces animales qui disparaissent, les pandémies, la guerre, … ?

Seul·e·s ou en groupe, en classe, vos élèves répondront aux questions suivantes :

  • Quel est le sujet qui t’inquiète le plus dans ton quotidien ?
  • As-tu d’autres inquiétudes ? Lesquelles et pourquoi ?
  • Quel impact ont ces inquiétudes pour toi ?
  • Comment envisages-tu ton avenir ?

Ensuite, ils et elles exprimeront leur créativité et pourront libérer leur parole ! Sur base de ces réflexions, vos élèves créeront leur portrait :

  • Imprimez (en format A4) une photo portrait, de face ou de profil, en noir et blanc de vous ;
  • Écrivez, dessinez, exprimez-vous sur ce portrait ;
  • Apportez-le au FIFF durant le Festival ! Un espace consacré sera mis en place au Delta !

SOLIDARIS, NOTRE PARTENAIRE SOLIDAIRE ET FIDÈLE

Il n’y a rien de plus beau que de partager ses idéaux et de se sentir accompagné·e dans ses engagements. C’est pour ça que le FIFF tient particulièrement à remercier Solidaris pour son soutien indéfectible dans la concrétisation de ces Projets Fédérateurs depuis 2019. Les activités de Solidaris ne s’arrêtent cependant pas là, car la mutualité propose également des animations au Delta durant toute la durée du Festival, une balade nature, des ateliers citoyens et même des animations dans vos classes et en salle !

Informations pratiques

Contactez-nous

Sophie Verhoest
Responsable FIFF Campus · sophie@fiff.be
+32 (0)81 / 23 40 97 · +32 (0)496 / 89 49 08

SOLIDARIS WALLONIE
Service communication · communication325@solidaris.be
+32 (0) 81 / 77 72 25

Avec le soutien du partenaire de Solidaris : P&V

Partenaires