j
h
m
s
Favorites

Ensemble #RêvonsDemain

Ecrivez-nous !

Soyons des citoyen·ne·s actif·ve·s, responsables et solidaires ! Cette année, avec Solidaris, nous vous proposons un nouveau projet collectif, solidaire et ouvert à tou·te·s : ENSEMBLE #RÊVONSDEMAIN.

Javardh 2q6 C5z DJ Osg unsplash

ENSEMBLE #RÊVONSDEMAIN

LES RÊVES COMME PILOTES DE NOS ACTIONS

Cette année, le FIFF et Solidaris lancent le projet collectif et solidaire « Ensemble #RêvonsDemain ».

Face à la période particulièrement sombre que nous traversons tou·te·s ces derniers temps, nous avons décidé qu’il était plus que jamais essentiel de mettre un peu de couleur et de positif dans nos vies. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous voulons rassembler les citoyen·ne·s autour d’un thème commun : les rêves. En effet, en dirigeant notre attention sur nos rêves, nous entraînons notre cerveau à rechercher du positif ! On pourrait dire que les rêves canalisent de façon dynamique notre regard sur la vie.

Notre Projet Fédérateur Ensemble #RêvonsDemain s’étend d'août à octobre 2021 et s’adresse à l’ensemble du public du FIFF.

QUEL EST LE CONCEPT ?

Venez partager vos rêves ! Munissez-vous d’un ruban uni et coloré, de 60 cm sur 10 cm, livrez-nous vos pensées, par un dessin, un mot, une phrase, un signe évocateur, laissez libre court à votre imagination. Et venez le nouer sur notre structure, située sur la Place de l’Ange. Le but de cet attrape-rêves géant est de créer un espace collectif, solidaire et onirique, invitant au partage et à l’évasion.

Solidaris sera également de la partie et vous accueillera volontiers à son stand situé juste à côté de l’attrape-rêves, pour vous informer et vous procurer le matériel nécessaire à la réalisation de votre ruban.

L'attrape-rêves géant a été créé par Marie-Laure Quevrain. Découvrez ses créations ici !



COMMENT ÇA MARCHE ?

  • Seul·e ou en groupe, petit·e ou grand·e, tout le monde sera encouragé·e à participer.
  • L’attrape-rêves vous attend du 1er au 8 octobre, situé sur la Place de l’Ange.
  • Venez déposer votre rêve sur un morceau de ruban coloré (60cm sur 10cm) et attachez-le à notre structure.
  • Que vous cherchiez à vous recueillir, à partager vos rêves ou simplement vous laisser porter par l’ambiance sereine du projet, toutes les excuses sont bonnes pour se rendre devant notre attrape-rêves !
Venez le déposer dès maintenant dans l'un de nos points de collectes :
  • FIFF Namur : 175 rue de Brasseurs à Namur
  • Solidaris : 182 chaussée de Waterloo à Saint-Servais
    ou 35 rue de France à Philippeville

D'OÙ VIENT LE PROJET ?

En 2019 est né le Projet Fédérateur, créé par le FIFF et Solidaris #LesDéfenseursDeDemain. Souhaitant s’inscrire dans une démarche citoyenne, les deux partenaires avaient mobilisé leurs énergies pour encourager les jeunes dès le plus jeune âge à devenir des citoyen·ne·s actif·ve·s, responsables et solidaires en imaginant un projet mobilisateur à mettre en place dans leur établissement scolaire.

De nombreuses initiatives émergèrent : projet sur l’alimentation durable, la consommation responsable ou la gestion des déchets, sensibilisation à l’écoconsommation et la biodiversité, les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles rivalisèrent d’ingéniosité
pour participer à ce mouvement citoyen !

Et vous, quels sont vos engagements, qu’allez-vous transmettre à vos élèves pour améliorer le monde de demain ?


SOLIDARIS, NOTRE PARTENAIRE SOLIDAIRE ET FIDÈLE

Il n’y a rien de plus beau que de partager ses idéaux et de se sentir accompagné·e dans ses engagements. C’est pour ça que le FIFF tient particulièrement à remercier Solidaris pour son soutien indéfectible dans la concrétisation de ces Projets Fédérateurs depuis 2019. Les activités de Solidaris ne s’arrêtent cependant pas là, car il propose également des animations sur la Place d’Armes durant toute la durée du Festival, une balade nature, un goûter à l’issue de la séance famille, des ateliers citoyens et même des animations dans vos classes et en salle!

Avec le soutien du Partenaire de Solidaris, P&V

Informations pratiques

Sophie Verhoest · Responsable FIFF Campus · sophie@fiff.be · +32 (0)81 / 23 40 97 · +32 (0)496 / 89 49 08.