j
h
m
s
Favorites

Le FIFF Namur et Initiative Film présentent la 17e édition du Forum de Namur

L'atelier d'expertises permettant d'allier développement et co-développement de projets de longs métrages de fiction sera organisé du 1er au 5 octobre 2022.

Répondez à l'appel à candidatures pour le 1er juillet 2022 !


Présentation : du développement au co-développement

Depuis 2004, le Forum de Namur s’impose comme un rendez-vous convivial et incontournable pour un grand nombre de professionnel·le·s. Organisé durant le FIFF sur 5 jours, le Forum permet à des porteur·euse·s de projets de longs métrages de fiction en développement de bénéficier d’expertises, à titre individuel, afin d’évaluer et de renforcer la qualité et la faisabilité de leur projet. En séance plénière, tous.tes les participant·e·s pourront échanger autour de questions relatives à leurs réalités et objectifs, bénéficiant d’un accompagnement créatif et constructif.

Antichambre de la coproduction, l’expertise proposée au sein de ce Forum est axée sur le co-développement potentiellement envisagé dans les premiers stades de développement.

Dans le cadre de cet atelier, les projets participants seront analysés par des professionnel·le·s reconnu·e·s et n’ayant pas d’agenda sur les projets, selon 4 domaines d’expertises : le développement, la production, le scénario et la vente (marketing/distribution/vente inter). La sélection des 5 projets de longs métrages de fiction* se fera en collaboration avec INITIATIVE FILM, société de conseil en développement partenaire du Forum, et le FIFF. A Namur, le binôme producteur·rice et auteur·e-réalisateur·rice présentera son projet et participera à des rencontres individuelles et plénières avec des expert·e·s.

*Parmi les 5 projets sélectionnés, un projet sera proposé par la plateforme Ouicoprod (projet Clap ACP mis en œuvre par l’OIF avec la contribution financière de l’Union européenne et le soutien de l’Organisation des Etats ACP).

Le premier objectif est d’aider les porteur·euse·s de projets à mieux définir les options de leur film. Un autre objectif est également de favoriser la coproduction dès les premières phases du développement : des prémices au séquencier (le traitement étant le document de référence de ce Forum) en s’adaptant aux règles en matière de coproduction de sorte à ne pas impacter négativement l’artistique grâce à une réflexion très en amont. A l’étape de développement, le 17e Forum veut favoriser un dialogue entre les futur·e·s co-développeur·euse·s leur permettant de mieux anticiper les calendriers et les enjeux de chacun·e·.

Le Forum reste également un acteur important de mise en réseau. Il entend ainsi œuvrer comme une plateforme invitant des producteur·rice.s d’horizons éloignés, y compris des professionnel·le·s de la même région, à se rencontrer, à mesurer leur complémentarité pouvant les conduire à la coproduction et à mettre sur pied des projets communs, sans esprit de compétition.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

APPEL À CANDIDATURE TÉLÉCHARGEABLE

Conditions d’admissibilité des participant·e·s et des projets

Les participant·e·s et leurs projets devront répondre aux conditions suivantes :

  • Être obligatoirement représenté·e·s par leur producteur·rice et auteur·e ;
  • Leur présence conjointe à Namur est obligatoire du 1er au 5 octobre 2022 inclus ;
  • Les producteur·rice·s et auteur·e·s seront ressortissant·e·s de l’Espace francophone (Etats membres adhérents de l’OIF) ; les échanges et discussions durant l’atelier se font en français ; les dossiers sont écrits en français ;
  • Ils présenteront un projet de LONG MÉTRAGE DE FICTION.

Le dossier de candidature devra contenir :

  • Un traitement de minimum 15 pages (qu’il existe ou non une version de scénario), en précisant le stade d’écriture. Nous n’acceptons ni séquencier, ni scénario ;
  • Une note d’intention de l’auteur·e/réalisateur·rice ;
  • Une note d’intention de production, explicitant notamment la genèse du projet, la stratégie de développement et les attentes vis-à-vis de l’atelier par rapport au stade actuel du projet ;
  • Un mood board si déjà disponible ;
  • Lien(s) vers les travaux précédents du·de la réalisateur·rice ;
  • Filmographie de la société de production ;
  • Le budget et le plan de financement du développement ;
  • Les CV des parties déjà impliquées dans le développement.

Seuls les dossiers de candidature complets, c’est-à-dire comportant tous les documents mentionnés dans la fiche d’inscription et toutes les annexes, en français, seront pris en considération.

Tous les dossiers de candidature resteront confidentiels et ne seront communiqués qu’au comité de sélection et aux expert·e·s en cas de sélection.

Tous les participant·e·s sélectionné·e·s au Forum s’engagent à lire les traitements déposés par les autres candidats afin de prendre part activement aux séances plénières de l’atelier.

Les dépenses relatives aux repas et à l’hébergement des producteur·rice·s et auteur·e·s, dont le projet est sélectionné, sont couvertes par l’atelier. Les frais de voyage sont à charge du producteur·rice et de l’auteur·e.

Sélection des projets

Les dossiers de candidature doivent nous être adressés pour le 1er juillet 2022, au plus tard, via le formulaire en ligne zone festival que vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous :

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Nous attirons votre attention : tous les dossiers doivent être intégralement rédigés en français. Tous les dossiers seront examinés par le FIFF. Les partenaires (FWB, CNC, Sodec Québec, Téléfilm Canada, Film Fund Luxembourg, OIF, Ouicoprod, ACP, ACP-UE Culture et UE) assureront un rôle de relais et de conseil lors de la sélection des projets.

Chaque candidat·e retenu·e sera personnellement informé·e du résultat. Les dossiers sélectionnés seront envoyés aux expert·e·s fin août, date à laquelle sera officiellement communiquée la sélection.

Les sélectionné·e·s devront également fournir :

  • S’il s’agit d’une adaptation, joindre copie du contrat d’acquisition des droits de l’oeuvre ou de l’option.
  • Note de l’auteur·e et du·de la producteur·rice précisant leurs attentes vis-à-vis des expertises en matière de développement, de production, de scénario, de vente, ….
  • Cette note permettra aux expert·e·s de préparer au mieux les rendez-vous.
  • S’ils le souhaitent et en fonction de leurs avancées depuis le dépôt de leur dossier, les sélectionné·e·s pourront envoyer leur traitement mis à jour, une version de scénario (ou autres, séquence, etc.) avant le 31 août 2022. A partir de cette date, et jusqu’au 15 septembre 2022, seule sera acceptée une note de l’auteur·e expliquant les éventuelles mises à jour.

APPEL À CANDIDATURE DÉTAILLÉ À TÉLÉCHARGER ICI

Découvrez les participant·e·s du Forum de Namur 2021

Les expert·e·s

Les projets sélectionnés

Les films passés par le Forum

Plus de 100 projets sont passés par le Forum de Namur et environ 50 % de ceux-ci se sont concrétisés et ont été distribués en salles.

Nicolas Krief (Canada) a présenté CARCAJOU au Forum 2021, produit par Julie Groleau (Couronne Nord)

Chloé Léonil (Belgique) a présenté CONTRE-JOUR au Forum 2021, produit par Eva Kuperman (Stenola Productions)

Stéphane Ly Cuong (France) a présenté DANS LA CUISINE DES NGUYEN au Forum 2021, produit par Amélie Quiéret (Respiro Productions)

Ufuk Emiroglu (Suisse) a présenté PURGATOIRE au Forum 2021, produit par Nicolas Wadimoff (AKKA Films)

Isabelle Truc, productrice chez Iota Production était venue pour le film Keeper, de Guillaume Senez, sorti en 2015, ainsi que pour les films C'est de famille d'Elodie Lélu et Lucie jour à jour d'Elisabet Llado, qui eux sont en cours de réalisation.

Maxime Delauney, producteur français chez Nolita Cinema était venu avec son associé, Romain Rouseau, en 2013 pour le film L'invitation de Michaël Cohen. Après 2 ans de travail, le film a pu sortir dans les salles de cinéma.

Joël Karekezi, réalisateur Rwandais de La Miséricorde de la Jungle a participé au Forum 2015 avec Aurélien Bodinaux et Oualid Baha. Le film est sorti en 2018.

Samuel Tilman, réalisateur belge d'Une part d'ombre, a participé au Forum 2013 avec Marie Besson, productrice chez Eklektik Productions. Le film est sorti un en 2018.

Parmi les autres projets de films passés par la Forum et ayant été diffusés sur grand écran, citons par exemple :

  • Dérive de Chloé Cinq-Mars, Québec - Sortie salles : septembre 2018
  • Headbang Lullaby de Hicham Lasri, Maroc, France - Sortie salles : décembre 2017
  • Une part d’ombre de Samuel Tilman, Belgique, France, Suisse - Sortie salles : mars 2018
  • L’âme du tigre de François Yang, Suisse, France, Belgique - Sortie salles : mars 2017
  • Le coeur régulier de Vanja d’Alcantara, Belgique, France, Canada - Sortie salles : mars 2016
  • Baden Baden de Rachel Lang, Belgique, France - Sortie salles : mai 2016
  • Sonar de Jean-Philippe Martin, Belgique, France - Sortie salles : juin 2017
  • Les Hommes d'argile de Mourad Boucif - Belgique, France, Maroc - Sortie salle : novembre 2015
  • Corps étranger de Raja Amari - Tunisie, France - Sortie salle : février 2018

Partenaires

Génération Talents !
un atelier en 3 volets

Depuis 2010, le FIFF organise des ateliers destinés à la promotion des jeunes comédien·ne·s francophones. En 2021, Génération Talents ! se décline en trois volets distincts : le Cadavre Exquis, les Faux Castings et À quoi tu joues ?

Cette année, au 37e FIFF Namur, l'atelier laisse sa place à la 6e édition de l'atelier Le 3e Personnage et reviendra de plus bel en 2023 !


Présentation

Le CADAVRE EXQUIS donne l’occasion à une quinzaine de jeunes comédien·ne·s belges et francophones de rencontrer de jeunes réalisateur·rice·s belges et de participer à une journée de tournage.

Lors des FAUX CASTINGS, les comédien·ne·s ayant participé au Cadavre Exquis se présentent en binômes devant les agent·e·s et directeur·rice·s de casting (belges francophones et flamands, français, québécois), leur ouvrant ainsi une porte vers l’international.

Dans À QUOI TU JOUES ?, les comédien·ne·s fraîchement diplômé·e·s des écoles dramatiques francophones et flamandes reçoivent des clés pour mieux concevoir et aborder les étapes de leur future vie professionnelle. Cette journée est encadrée par Emanuelle Beaugrand-Champagne, directrice de casting renommée à Québec.

Découvrez les participant·e·s de Génération Talents ! :

Les encadrant·e·s du Cadavre Exquis Les intervenant·e·s de À quoi tu joues

Les agent·e·s et directeur·rice·s de casting Les comédien·ne·s Les réalisateur·rice·s

Ils et elles ont trouvé un·e agent·e grâce à Génération Talents !

Le tournage du Cadavre Exquis 2021 a été immortalisé en photo par Cédric Bourgeois, retrouvez son travail ci-dessous ou via ce lien !

Dans le cadre du Cadavre Exquis 2019, une vingtaine de comédien·ne·s belges et internationaux·ales ont été amené·e·s à travailler sous la direction de jeunes réalisateur·ice·s belges.
Encadrés par Géraldine Doignon - pour l'ARRF - ils·elles ont revisité, ensemble, quelques séquences du film Le Nom des gens de Michel Leclerc.

Toutes les réalisations de ces dernières années sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

Le FIFF sur YouTube !

Ils·elles ont trouvé un·e agent·e grâce à Génération Talents !

Les retombées de l’atelier Génération Talents !, dont la formule n’a cessé d’évoluer et de se renouveler afin de répondre au mieux aux attentes de chacun·e, sont très concrètes et servent durablement à faire évoluer ces jeunes comédien·ne·s dans leur carrière. De nombreuses collaborations ont vu le jour grâce à ces mises en relation, permettant à de nombreux jeunes comédien·ne·s de rentrer dans des agences en France.

Citons notamment :
• Jean-Jacques Rausin (UBBA)
• Damien Chapelle (Pauline Rostoker – Adéquat)
• Sophie Breyer (Christelle Michelet – La Fabrique 67)
• Marouan Iddoub (Arielle Léva – UBBA)
• Tom Adjibi (Emmanuelle Ramade – Adéquat)
• Pauline Brisy (Axelle Sibril-Lefebvre – A. Osmose)
• Mylène Mackay (Laura Meerson – Adéquat)
• Majd Mastoura (Gonzalve Leclerc – Adéquat)
• Emilien Vekemans (Arielle Léva – UBBA)
• Salim Talbi (Arielle Léva – UBBA)

CADAVRE 5

Partenaires

Le 3e Personnage revient au FIFF Namur en 2022 !

Organisé un an sur deux, en alternance avec Génération Talents !, l'atelier Le 3e Personnage, consacré à la composition de musique de film, fera son grand retour lors de la 37e édition du Festival, après son organisation en 2021 au Festival du Film de Gand.

Cet atelier est organisé avec la complicité du Festival Music&Cinéma de Marseille, et en partenariat avec le Festival du Film de Gand, de Sabam For Culture, la SACEM et de WBM.

Contactez-nous !


Faisant référence à Federico Fellini qui nommait ainsi la musique de film, "Le 3e Personnage" réunit le trio réalisateur·rice, producteur·rice et compositeur·rice autour d’une partition composée à partir du scénario et des intentions de l’auteur·rice. C’est durant l’atelier en tant que tel que les intéressé·e·s se rencontrent, se convainquent et se choisissent !

Les candidatures pour "Le 3e Personnage" 2022 sont désormais ouvertes pour les compositeur·rice·s !

Appel à candidatures détaillé

Formulaire d'inscription

Veillez à remplir le formulaire pour le 15 juin 2022 au plus tard.

Différents objectifs sont poursuivis durant cet atelier qui aura lieu le lundi 3 octobre 2022 :

  • Un·e réalisateur·rice, dont le projet de film a reçu une aide lui garantissant de pouvoir être réalisé, soumet son scénario (long ou court métrage de fiction ou documentaire) quelques semaines avant le Festival à un·e ou plusieurs compositeur·rice·s en précisant l’extrait sur lequel ils·elles devront travailler, ainsi que ses intentions musicales.
  • À l’occasion du Festival, le duo producteur·rice/réalisateur·rice du projet rencontrent les compositeur·rice·s pour un entretien au cours duquel ils·elles évalueront les qualités artistiques des projets musicaux et l’adéquation avec leur univers cinématographique.
  • Ensuite, c'est aux compositeur·rice·s de les convaincre de collaborer pour créer ensemble la partition !
  • À l’issue de ces rencontres, il appartient à chaque duo producteur·rice/réalisateur·rice d’envisager une future collaboration avec un·e compositeur·rice.

Les collaborations qui se concrétiseront suite à l’atelier pourront bénéficier d’une bourse d’aide à la composition musicale accordée soit par Sabam For Culture, soit par la Sacem.

Les conditions d’admissibilité des participant·e·s :

  • Être compositeur·rice et/ou musicien·ne,
  • Vivre et/ou travailler en Belgique,
  • Être disponible le lundi 3 octobre 2022.

Un appel à candidatures pour les films sera également relayé dans les semaines qui suivent.

Les éditions précédentes

Organisé conjointement par le FIFF Namur, le Festival International du Film d’Aubagne (FIFA) et le Festival du Film de Gand, l’atelier a été organisé à Gand en 2021 et revient à Namur en 2022. Pour vous faire patienter d’ici-là, petit retour sur les compositeur·rice·s sélectionné·e·s par le Festival pour se rendre à l’atelier à Gand en 2021 !

MICHEL DUPREZ Unité 42, Anna & Friends, Empire of silence

SARAH TRIQUETLes Astres immobiles, Quinte Flush



De belles collaborations ont émergé grâce à l'atelier ! Citons entre autres :

  • Victor Ridley et Ruben De Gheselle, réalisateur et compositeur d’Asile, long métrage documentaire produit par Iota Production.
  • Hannah Letaïf et Rafaël Leloup, réalisatrice et compositeur de Lissa vagabonde, court métrage produit par Take Five.
  • Vincent Smitz et Yves Gourmeur, réalisateur et compositeur de Julia, court métrage produit par les Films du Carré.
  • Edith Depaule, Philippe Blasband et le Collectif Platine, réalisateurs et compositeurs de The Raining Sisters, long métrage produit par Kwassa Films (film en développement).
  • Thibaut Wohlfahrt, Samir Youssef et Manuel Hermia, réalisateurs et compositeur de Bruxelles-Beyrouth, court métrage produit par Frakas Productions.
  • Nora Burlet et François Hanse, réalisatrice et compositeur de 32 août, court métrage produit par Need productions.
  • Olivier Parroux et The Penelopes, réalisateur et compositrices de Puzzle, court métrage produit par Kwassa Films.
  • Julien Trousson et François Petit, réalisateur de compositeur de L’Homme ordinaire de court métrage produit par Roue libre.
  • François Paquay et Simon Fransquet, réalisateur et compositeur de Le Scénariste, court métrage produit par Imagine production.
  • Laurent Firode et Eloi Ragot, réalisateur et compositeur de La Culotte, court métrage produit par Origine Films.

Partenaires

La Manufacture devient "L'Atelier de la Caravane"
– du 7 au 11 mars 2022

Quand l’énergie de la Manufacture s’accroche à la Caravane du Court, le FIFF Namur accompagne les talents sur les routes de la Province de Namur et sur le chemin de leurs longs métrages.


Organisé durant la Caravane du Court 2022, du 7 au 11 mars prochain, l’Atelier de la Caravane accompagnera 8 réalisateur·rice·s francophones belges et internationaux·ales dans leur passage du court au long métrage ! Pour pouvoir participer à cet atelier, les candidat·e·s devront avoir présenté leur court métrage en Compétition du Court lors des éditions 2020-2021 du FIFF Namur.

Pendant 5 jours, ils et elles bénéficieront de l’accompagnement d’Isabelle Fauvel et Hakim Mao – de la société française de conseil en développement Initiative Film – qui les guideront dans le développement de leur 1er long métrage et leur entrée dans le monde professionnel. Tou·te·s bénéficieront également de l’intervention d’expert·e·s en production, en vente/distribution ou encore en droit et contrats de travail. En parallèle à l’Atelier de la Caravane, les participant·e·s présenteront leur précédent court métrage lors de 2 séances quotidiennes – l’une scolaire, en journée, et l’autre publique, en soirée.

Inscrivez-vous à notre lettre d'info

Le FIFF PRO encadre les jeunes talents du cinéma grâce à des ateliers qui leur permettent de perfectionner leur art. Qu'il s'agisse de rencontres avec le monde professionnel – comme les agent·e·s et les producteur·rice·s – ou d'interaction autour de projets communs, le Festival est là pour favoriser la création de liens solides et pérennes.

Informations pratiques

Anaïs Boudry · Chargée du FIFF Pro · anaisb@fiff.be · +32 (0) 81/23 40 91