j
h
m
s

Soumettez-nous votre court ou long métrage pour le 39e FIFF Namur :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024

NICOLAS ALLARD – BELGIQUE

Producteur et compositeur, Nicolas Allard rassemble ses idéaux musicaux sous la casquette d’Olvo. Amateur de mélodies chaloupées, sonorités douces ou exotiques, aux confins du hip-hop, de l’électro et de la musique de film, Olvo explore des territoires hybrides. Repéré par le collectif JauneOrange (Cocaine Piss, Glass Museum, Girls In Hawaii), l’artiste s’est révélé sur scène en Belgique et à l’international partageant l’affiche avec Débruit ou encore Myth Syzer. Il a été formé à la musique classique au Conservatoire de Namur et à la production électronique à la SAE Institute de Bruxelles. Fruit de nombreuses expériences, l’album « Limitless Possibilities » expose à présent les multiples facettes d’un artiste tout-terrain. Disque lumineux, le premier essai du producteur belge repousse les frontières de la pop moderne.

GILLES ALONZO – FRANCE

GILLESALONZO.COM

Gilles Alonzo est un pianiste et compositeur français. Il écrit ses premières pièces dès l’âge de 11 ans et se tourne vers la musique de film en 2003. Premiers Prix de piano et de Composition pour l’Image du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il a composé la musique de nombreux documentaires (Ghetto de Venise, Jesse Owens et Luz Long : le temps d’une étreinte…), courts métrages, pièces de théâtre, et a également orchestré certaines des musiques de Nathaniel Mechaly (The GrandMaster, Taken 3…). Il a remporté plusieurs concours internationaux (Sabam Award des WSA de Ghent, Concours International de Musique de film de Montréal) et a pris en charge depuis 2012 la classe de composition pour l’Image du CNSMD de Lyon.

CLÉMENTINE CHARUEL – FRANCE

CLEMENTINECHARUEL.COM

Compositrice, pianiste et cheffe, Clémentine Charuel mêle dans sa musique une écriture orchestrale héritée de sa formation classique et des sonorités plus électroniques et vocales acquises par son expérience professionnelle. Sa passion pour l’écriture orchestrale est très présente, mais elle aime l’appliquer à d’autres ensembles, plus restreints, moins acoustiques. Diplômée de Berklee College of Music, elle a composé la musique de nombreux projets : courts métrages, jeux vidéo, pièces de théâtre. Elle a notamment assisté Anne-Sophie Versnaeyen sur la composition de la BO d’OSS 117 3. Voyageant d’un univers à un autre, son travail a été récompensé à l’international. Son premier long métrage, Cherry, réalisé par Sophie Galibert, est sélectionné à Tribeca en 2022.

ELIOTT DELAFOSSE – BELGIQUE

ELIOTTDELAFOSSECOMPOSER.WORDPRESS.COM

Eliott Delafosse est un compositeur et artiste sonore. Particulièrement intéressé par les interactions entre musiques électroacoustique et instrumentale, ainsi que par l’ambiguïté qui existe à leur frontière, son expérience dans le domaine des musiques électroniques nourrit son travail acoustique.

Son travail à l’image inclut les BO de plusieurs courts métrages, ainsi que des créations pour la danse et le théâtre. Il a été lauréat du prix Henri Pousseur en 2018 et du prix André Souris du Forum des Compositeurs en 2021. Il travaille actuellement sur deux créations pour le festival Ars Musica. Il collabore aussi avec le percussionniste Max Charue sur un spectacle musical, ainsi qu’avec le compositeur Simon Vanneste sur une performance interactive pour voix et informatique musicale en réalité virtuelle.

QUENTIN DUJARDIN – BELGIQUE

QUENTINDUJARDIN.COM

Compositeur et guitariste, Quentin Dujardin crée un univers unique autour de ses guitares nylons.

Son travail l’a mené à produire la bande originale de l'adaptation théâtrale du roman bestseller de Eric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Il est l'un des artistes ambassadeurs de la Fondation Yehudi Menuhin. Sa bande son pour le film Ma Forêt est primée en 2012 au United Nation Forum on Forests et il a reçu le prix du meilleur compositeur au Festival de Toronto pour le film Paradisiac. Sa musique compte aujourd'hui plus de 6 millions de streams dans plus d'une centaine de pays. Ses collaborations musicales vont de Toots Thielemans à Lee Townsend en passant par Manu Katché, Mahsa Vahdat, Iva Bittova et bien d'autres.

THOMAS FOGUENNE – BELGIQUE

THOMASFOGUENNE.COM

En quinze ans de carrière, Thomas Foguenne a déjà mis en musique pas moins d’une soixantaine de films (longs et courts pour le cinéma, la télévision ou internet, fictions, documentaires ou animation). Il s’est formé aux Conservatoires de Liège et de Mons en piano, composition, direction d’orchestre, musique électroacoustique, mais aussi en autodidacte en direction de chœurs. Il est lauréat 2022 du Music Business Mentoring Award délivré par l’ECSA et Oticons dans le cadre des Camille Awards. Il a principalement travaillé avec des réalisateurs basés en Asie, où il a reçu plusieurs prix. Il vient d’écrire une partie de la bande originale du nouveau film de Milcho Manchevsky, Kaymak, en collaboration avec le Danish String Quartet.

ÉLODIE FOURNOT – BELGIQUE

ANTYNOMY.COM

Élodie Fournot est compositrice, auteure et interprète. Elle joue du piano, des synthétiseurs, de la guitare, chante et utilise des outils numériques pour créer des sons et les travailler (MAO). Elle peut aussi créer ses propres instruments. Elle aime jouer avec des musiques inattendues et créer des morceaux incluant des paroles dédiées au film. Il lui arrive de se servir d’ambiances de films, pour les inclure dans la bande musicale. Son objectif est de jouer avec la narration et d’être dans une inclusion sonore immersive. Au quotidien, elle se documente, suit les tendances musicales, mais travaille aussi une identité forte qui se retrouve dans son projet musical Antynomy. Cela lui permet de développer une signature sonore, planante, avec un travail précis, mené sur la voix.

AMIN GOUDARZI – IRAN/FRANCE

AMINGOUDARZI.COM

Amin Goudarzi a commencé sa carrière de musicien professionnel à 19 ans en Iran, en tant que bassiste. Cette expérience lui a permis d’expérimenter des styles musicaux très divers, en jouant tant dans des groupes de musique traditionnelle iranienne, de flamenco, jusqu’au sein de l’orchestre symphonique de Téhéran. Après ses études de musicologie et de composition de musique de film à Lyon et à Paris, il a commencé à composer pour de nombreux courts métrages (fiction/animation), documentaires et web-séries. Il a été sélectionné au dispositif TRIO, a composé la musique d’un des génériques du festival d’animation d’Annecy et une de ses partitions a été sélectionnée au festival de la musique de film de Cracovie. Il enseigne aussi le son à l’école de cinéma d’ESCAT.

ANNA ANKA KORBINSKA – FRANCE

ANKA-MUSIC.COM/COMPOSER

Anna Korbinska est chanteuse et musicienne de formation classique et jazz. Jouant de la flûte, du saxophone et du piano, elle accompagne des artistes de divers styles. Elle développe également son projet solo ethno/electro/pop : Anka. En dehors de la scène, Anna compose et arrange la musique pour de nombreux projets. Son aventure avec la composition de musique à l’image, elle l’a commencée avec une série de films, Football Made in Russia, pour la RTBF. Depuis, elle a écrit pour des spots, courts métrages et documentaires. Dans ses compositions, elle oscille entre des sons acoustiques, électroniques, pop, urbains, jazz, ethno ou de la musique classique. Anka est lauréate d’Emergence Cinéma 2021.

VINCENT LIBEN-DEBROUX – BELGIQUE

Vincent Liben-Debroux a été le chanteur, auteur et compositeur du groupe de rock Mud Flow, avec lequel il a sorti 5 albums. Il a aussi sorti trois albums en français sous son nom (Octave de la Musique et prix Charles Cros, meilleur album international), et une série de collaborations comme compositeur/arrangeur/producteur. Plusieurs de ses titres ont été utilisés dans des films, séries et jeux vidéo. Depuis 2017 il est compositeur à l’image et a notamment signé la bande originale d’Une Part d’Ombre de Samuel Tilman pour laquelle il a été nommé aux Magritte, de la série Champion (RTBF) et de la saison 2 de Quartier des Banques (RTS). Il a une formation classique en guitare, piano, écriture et harmonie tonale, et joue également du cuatro venezolano et du tres cubano.

BENJAMIEN LYCKE – BELGIQUE

BENJAMIEN.BE

Benjamien Lycke a étudié la composition au Conservatoire Royal de Gand ainsi qu’au Royal College of Music de Londres. À la fin de ses études, il a écrit et composé l’opéra Acubens qui a été retransmis sur la VRT. Cet opéra a été sa première collaboration avec le collectif Synart, avec lequel il a depuis écrit plusieurs opéras, avec des représentations à Londres, Hambourg et Bruges, mais également des bandes sonores de films, jeux vidéo et publicités. Il compose pour de petits comme de grands ensembles et il aime particulièrement les projets expérimentaux et pluridisciplinaires. En tant que vidéaste, il a travaillé pour la Chapelle musicale Reine Elisabeth, La Monnaie De Munt, le Klarafestival et l'Orchestre National de Belgique.

CHARLOTTE MAISON & DAVID BABOULIS – BELGIQUE

Charlotte Maison et David Baboulis sont producteurs de musique électronique, basés à Bruxelles. Ils ont commencé en 2004 avec le groupe Soldout, avec lequel ils ont sorti 5 albums. À force de tournées, ils ont eu l’occasion de composer pour différents projets audiovisuels à l’international. Ils ont un style ambient, retro, techno, pop, sombre et mélancolique. Ils ont composé la musique du documentaire The Life and Death of Andy Warhol, ainsi que celles des films de Delphine Lehericey Puppy Love (pour lequel ils ont gagné un Magritte) et Le Milieu de l’horizon. Ils collaborent avec une agence à Los Angeles qui leur permet aussi de travailler régulièrement avec des productions comme L-World, Closet Monster, Brooklyn Nine-Nine, Runaways, Search Party, Lost Girls, et d’autres.

GUY RENARDEAU – BELGIQUE

GUYRENARDEAU.COM

Guy Renardeau est un compositeur de cinéma et de télévision multi-primé, basé à Los Angeles et aux Pays-Bas. Après des études en composition, arrangement d’orchestre, conception sonore, piano et guitare à la Haute École de Musique de Cologne et au Conservatoire d'Amsterdam, il se rend dans plusieurs pays d'Europe en tournée avec plusieurs musiciens réputés. Il a enregistré pour EMI, Sony, Europe TV et des producteurs de films. En quelques années, il a développé une approche unique au travers de ses productions musicales de films, composition de chansons, jeux vidéo et bandes-annonces.


YAMILA RIOS – BELGIQUE

YAMILASOUNDS.COM

Yamila Rios est une compositrice et interprète espagnole vivant à Bruxelles. Elle a débuté sa formation par l’étude du violoncelle et de l’harmonie moderne et l’a poursuivie avec la section de Sonologie au Conservatoire Royal de La Haye. Three Places, sa composition de fin d’études en Bachelier a été sélectionnée au Seoul International Computer Music Festival. Son projet de fin de Master, Covex, a été soutenu par le Mondriaan Fonds et sélectionné dans des festivals tels que Ars Electronica, Sonic Acts et Todays Art. Elle a aussi collaboré avec le milieu de la danse contemporaine à l’Opéra de Göteborg, le Dans Forum Taipei ou encore le Skanes Dansteater. Le 1er juillet 2022, son deuxième album intitulé Visions est sorti, faisant suite au succès de son premier album Iras Fajro.





Partenaires

A LAS ESCONDIDAS
BELGIQUE – COURT MÉTRAGE – FICTION

de WENDY MONTELLANO, produit par SARAH MARKS (MARKS)

Quand Sofia, neuf ans, découvre un mensonge de son père qui définit sa réalité, elle commence à remettre en question le monde tel qu’il lui est présenté.

WENDY MONTELLANO

Après une licence en architecture, Wendy Montellano a obtenu un Master en Arts Audiovisuels lors duquel elle a réalisé le court métrage French Fries. Elle a ensuite réalisé Nachtshift, sélectionné dans de nombreux festivals, notamment à Clermont-Ferrand. Elle travaille depuis 2003 pour des projets télévisuels, que ce soit en tant que journaliste, réalisatrice ou story editor sur différentes séries documentaires. Elle s’est inspirée de son enfance clandestine en Bolivie pour A Las Escondidas ainsi que de sa vie en tant que femme de couleur vivant entre deux cultures pour De Eso No Se Habla, son premier long métrage actuellement en écriture.

SARAH MARKS – MARKS

En 2019, Sarah Marks a fondé la société de production MARKS. Basée à Anvers, la société de production indépendante souhaite raconter des histoires qui posent des questions socialement pertinentes, sans fournir de réponses toutes faites. MARKS vise à partager des opinions fondées, car elle estime que dans un monde bruyant, les pensées chuchotées sont entendues plus clairement.

Sarah Marks a commencé sa carrière dans le cinéma et la télévision en tant qu'assistante de production chez Studio 100. Elle est ensuite devenue productrice et productrice déléguée chez SBS, Prime Time, Menuet et Savage Film. Depuis 2019, Sarah est membre de ACE Producers. Elle a aussi fait partie du jury de sélection de projets du VAF.


BAHAMAS
BELGIQUE – COURT MÉTRAGE – FICTION

de MAXIME BULTOT, produit par MARINA FESTRÉ (DAYLIGHT FILMS)

S’ils réalisent la meilleure vidéo de l’été, Mike et son petit frère Tom s’envolent pour les Bahamas. Et les Bahamas c’est là qu’est parti leur père, il y a longtemps. Là qu’ils comptent bien le retrouver. Quoi qu’il leur en coûte.

MAXIME BULTOT

Né dans l’est de la Belgique en 1988, Maxime Bultot se forme à l’INSAS avant de travailler comme assistant mise en scène et chef de file sur les plateaux de cinéma. Il développe en parallèle ses projets littéraires et publie, en avril 2021, son premier roman L’année la plus chaude aux éditions JCLattes, sous le label « La Grenade ». Il prépare actuellement son premier court métrage, Bahamas, produit par Daylight Films et soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

MARINA FESTRÉ – DAYLIGHT FILMS

Après un parcours d’historienne de l’art, Marina Festré a d’abord travaillé dans le domaine de la distribution (Progrès Films : presse-promotion-programmation-ligne éditoriale), puis dans la production (line producer pour Corridor avec Any Way the Wind Blows de Tom Barman ; chargée du développement, du financement, de la diffusion et de la promotion des films d’Abel & Gordon ; directrice d’Iris Films Belgique de 2015 à 2021). Depuis, elle développe des projets de courts métrages chez Daylight Films et collabore comme consultante avec Abel & Gordon (L’Étoile Filante en cours de production) et Nicolas Rinçon Gilles (Iluminada en développement). Elle participe au Queens Brussels comme historienne de l’art et responsable du financement.



ICARUS
BELGIQUE/FRANCE – COURT MÉTRAGE – FICTION

de CHRISTOS KARDANA, produit par VALENTIN LEBLANC et DELPHINE DUEZ (BLACK/WHITE BOAT PICTURES)

La Grèce manque à Luca (10 ans), un jeune immigré grec. Le garçon trouve du réconfort dans l'entraînement et l'obsession de l'apnée. Mais son père, Alex (39 ans), ex-champion tourmenté, hésite à l'entraîner. Le garçon est prêt à tout risquer pour prouver qu'il a ce qu'il faut... Et faire le plongeon ultime.

CHRISTOS KARDANA

Avant de s'installer en Belgique, Christos Kardana a grandi entre l'île de Chypre et le sud-est de l’Angleterre. Diplômé en biologie marine, il a beaucoup voyagé et vivait du secteur de la plongée et de la photographie sous-marine avant de se tourner vers le cinéma. En tant que scénariste et réalisateur, il a été sélectionné pour la Midpoint Institute Writers Room, le BFI Network x BAFTA Crew et s’est retrouvé en tête de liste des scénaristes prometteurs de la BBC Writersroom. Son dernier court-métrage Blood mettait en vedette le champion de boxe adolescent Sonny Hardy, Elliot Barnes-Worrell, nominé pour le prix Ian Charleson, et Katie Brayben, lauréate du prix Laurence Olivier.

VALENTIN LEBLANC ET DELPHINE DUEZ – BLACK BOAT PICTURES

Valentin Leblanc fonde Black Boat Pictures en 2017 pour accompagner l'émergence d'auteurs internationaux et bâtir des synergies nouvelles. Des collaborateurs de confiance rejoignent alors progressivement l'aventure et intègrent l'équipage de la société naissante. En 2019, Valentin et Delphine Duez lancent White Boat Pictures pour créer la rencontre entre leurs projets internationaux et les talents belges. Notre maison de production cherche à défendre un cinéma d’auteur international et européen, amenant les sensibilités et compétences de chacun à rencontrer nos regards, nos savoir-faire et notre identité artistique.



KOUTÉ VWA
BELGIQUE – LONG MÉTRAGE – FICTION

de MAXIME JEAN-BAPTISTE, produit par ROSA SPALIVIERO (TWENTY NINE STUDIO & PRODUCTION)

Dix ans après la mort brutale de son meilleur ami en Guyane, Yannick revient au pays pour la première fois. Autour de la commémoration d’un mort : la vengeance, le pardon, la colère et l'amour. Kouté vwa est une tragédie contemporaine, où chacun des personnages déploie sa voix et tente de remédier à un deuil impossible.

MAXIME JEAN-BAPTISTE

Maxime Jean-Baptiste est un cinéaste basé entre Bruxelles et Paris. Son travail audiovisuel et de performance se concentre sur les archives et les formes de reconstitution comme perspective pour concevoir une mémoire vivante et incarnée. Son premier film Nou Voix (2018) a reçu le prix du jury au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux. Son deuxième film, Listen to the Beat of our Images (2021), co-réalisé avec sa sœur Audrey Jean-Baptiste, a été sélectionné à CPH:DOX (Mention spéciale), Hotdocs, ISFF Clermont-Ferrand, Sundance Film Festival, IDFA. Son dernier film, Moune Ô (2022) a été présenté en première mondiale à la Berlinale (Forum Expanded).

ROSA SPALIVIERO – TWENTY NINE STUDIO & PRODUCTION

Rosa Spaliviero dirige la société Twenty Nine Studio & Production basée à Bruxelles. Elle produit des films audacieux, qui montrent une ouverture sur le monde avec un dispositif esthétique unique et une forte dimension sociale ou politique. La filmographie récente comprend Rumba Rules, nouvelles généalogies (2020) de David N. Bernatchez et Sammy Baloji (première à l’IDFA 2020, sélection Fespaco 2021, compétition internationale F.A.M.E. Paris 2022), Up At Night (2019) de Nelson Makengo (Prix du meilleur court métrage à l’IDFA 2019, sélectionné dans plus de 100 festivals à travers le monde, dont True False, Full Frame et Sundance aux USA) et Machini de Tétshim et Frank Mukunday, un documentaire animé qui a remporté plus de 15 prix dans le monde. En 2021, Rosa Spaliviero était grantee de Sundance Documentary Film Institute et participante à EURODOC avec le premier long-métrage de Nelson Makengo Rising Up At Night en cours de production.



MA SEMAINE AVEC GEORGE CLOONEY
BELGIQUE – COURT MÉTRAGE – DOCU-FICTION

de ÉMILIE SORNASSE, produit par DAVID BORGEAUD (ROUE LIBRE)

Dans le Sud de la France au mois de novembre, j’attends qu’une amie accouche. Un pote acteur très beau débarque pour répéter les dialogues de son prochain tournage.

ÉMILIE SORNASSE

Diplômée en Image à l’IAD en 2014, Émilie travaille dès 2013 en tant que directrice de la photographie sur la série web TV Typique (3 saisons), puis sur les séries TV Lucas etc (2 saisons) et en 2021 sur la série Match. Elle travaille également sur des projets de clips, documentaires, courts métrages et captations de théâtre. Elle a travaillé en parallèle en tant qu’assistante caméra sur des productions internationales (dont les séries The Missing et Les Misérables produites par la BBC), et sur des tournages de publicité. Depuis 2019, elle réalise des vidéos (clips musicaux, live sessions, vidéo corporate) et des séries photographiques, qui lui ont donné l’envie de raconter ses propres histoires.

DAVID BORGEAUD – ROUE LIBRE

David Borgeaud fonde Roue Libre Production en 2014 avec Erika Meda pour accompagner les cinéastes de leur génération. Ils commencent par produire des formats courts, notamment le court métrage multi-primé Kapitalistis, ou la 1ère saison de la websérie La Théorie du Y avec la RTBF. Petit à petit, les réalisateurs et réalisatrices avec qui ils collaborent se multiplient et les formats s’allongent. En 2021, Fils de Plouc – premier long métrage de la société réalisé par Lenny et Harpo Guit – est sélectionné dans une trentaine de festivals, dont Sundance, Karlovy Vary ou Groland, où il remporte le Prix Michael Kael. Depuis 2018, David est également en charge du FIFF Pro, volet professionnel du FIFF Namur.



NINO LUNAIRE
FRANCE – COURT MÉTRAGE – FICTION

de MANUEL BILLI, produit par BENJAMIN BONNET (MOOD FILMS PRODUCTION)

Une nuit d’été, Nino, jeune auteur de mélos flamboyants et kitsch, se retrouve catapulté dans le bar « cruising » d’une mystérieuse ville aux confins du monde : « La Petite Féria ». Entre deux verres, sous le regard bienveillant de Rosa, barmaid philosophe, et de Ali, jeune client, les souvenirs de sa soirée rocambolesque remontent petit à petit à la surface,…

MANUEL BILLI

Après des études de lettres et un doctorat en arts visuels, Manuel Billi enseigne l’histoire du cinéma en France et en Italie. En 2014, il réalise le film expérimental Battre, enlever, suivi, en 2017, par le court-métrage de fiction Les Fantômes de la veille, présenté à la Mostra de Venise et à Côté Court. Ses courts métrages suivants, ENTER (2018) et Ten Times Love (2020), ont été sélectionnés dans plus d’une trentaine de festivals, dont le BFI Flare et le Rome Independent Film Festival. Avec le documentaire La Regarder dans les yeux, en compétition à la Mostra del Nuovo Cinema di Pesaro en 2020, il inaugure sa collaboration avec le producteur Benjamin Bonnet, avec lequel il développe actuellement Nino lunaire, (soutenu par la région Bretagne) et son premier long métrage, Long feu, lauréat de la Résidence d’écriture « Héroïnes 2022 » de la Scénaristerie.

BENJAMIN BONNET – MOOD FILMS PRODUCTION

Benjamin Bonnet crée Mood Films production fin 2014. Il a été président de la FJPI (Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants) de 2016 à 2021 et membre du comité court métrage de l’académie des César. Il est lecteur pour la commission court métrage du CNC et lecteur en région Bretagne. Benjamin Bonnet est élu au CA d’ecoprod qui a pour objectif de réduire l’impact environnemental du secteur de l’audiovisuel. Il a produit 14 courts métrages de fiction, deux clips, une série documentaire d’animation de 12*2 minutes. Il développe actuellement un long métrage et 3 courts métrages sont en production ainsi que la saison 2 d’une série.


RÉUNION DE FAMILLE
BELGIQUE – COURT MÉTRAGE – DOCUMENTAIRE

de JEAN FOREST, produit par LAURENCE BUELENS (RAYUELA PRODUCTIONS)

À 36 ans, Jean découvre son père en vie pour la première fois en visionnant des films super 8 d’anciennes réunions de famille. Il décide alors de retracer la trajectoire accidentée de son histoire familiale et de dessiner le portrait d’un père absent, à travers le récit de celles et ceux qui l’ont connu.

JEAN FOREST

Artiste visuel pluridisciplinaire, Jean Forest travaille depuis 10 ans en tant que réalisateur audiovisuel et directeur artistique à Bruxelles.

À la suite d’études en Arts appliquées, il commence sa carrière en tant que graphiste puis motion designer avant de créer son propre studio de graphisme et d’animation. Son travail prend forme autour de la photographie, la vidéo, le dessin, le collage, l’animation, la peinture, la gravure, la pellicule, le numérique, le papier ou l’écran.

Il expose en 2015 sa série photographique We are landscape à l’Affordable Art Fair de Bruxelles. Cette même année il partage son temps entre Bruxelles et New York où il réalise le contenu animé de l’installation permanente du musée impressionniste russe de Moscou The Breathing Canvas.

Pendant son passage new-yorkais, il réalise son premier court métrage de fiction The odd travel of Rudolph Fentz.

LAURENCE BUELENS – RAYUELA PRODUCTIONS

Laurence Buelens est une réalisatrice et productrice née à Bruxelles en 1981. Elle a étudié le journalisme à l’IHECS, la politique internationale à l’ULB et le cinéma documentaire à l’Université du Cinéma de Buenos Aires. En 2014, elle fonde Rayuela Productions, pour se concentrer sur la réalisation et la production de documentaires de création.


SOUS MA FENÊTRE, LA BOUE
BELGIQUE – COURT MÉTRAGE – ANIMATION

de VIOLETTE DELVOYE, produit par JÉRÉMIE MAZUREK (OZÙ PRODUCTIONS)

Un dimanche maussade dans le petit appartement où Emma, 14 ans, vit avec sa mère Hélène. Pleine de rejet et de rancoeur envers Hélène, Emma projette l’image de la maman idéale sur son autre mère, qui vit loin et qu’elle voit très peu. Mais une dispute avec Hélène va forcer Emma à questionner ses certitudes, dans ce monde où il semble exister autant de réalités que d’individus…

VIOLETTE DELVOYE

Violette Delvoye étudie l'animation au DMA de l'ESAAT (Roubaix), puis à Volda University College en Norvège, avant d'intégrer l'école de la Cambre à Bruxelles. Elle y réalise trois films, dont Projection sur canapé, sélectionné dans plus de 50 festivals et plusieurs fois primé. Elle réalise ensuite avec Chloé Alliez World in Stop Motion, un projet de série animée itinérante et participative autour de l'Europe. Puis le duo coréalise Les Liaisons foireuses, qui depuis janvier a reçu trois prix et plus de 20 sélections en festival (dont Annecy, Anima...).

JÉRÉMIE MAZUREKOZÙ PRODUCTIONS

Diplômé de la Cambre en Cinéma d’animation en 2007, Jérémie Mazurek fonde la même année avec 3 autres réalisateurs le Studio l’ENCLUME à Bruxelles. Ensemble, ils déve­loppent et participent à la fabrication de projets animés ambitieux pour le cinéma ou la télévision. Jérémie coordonne au sein de l’Enclume, un programme de résidence d’écri­ture pour les auteurs en animation. En 2020, il fonde avec Christophe Beaujean OZÙ Pro­ductions, une société de production spécialisée dans l’animation.


WHITE SPIRIT
FRANCE – COURT MÉTRAGE – FICTION

de ANNE-SOPHIE NANKI, produit par CHARLOTTE LEMOINE (YUKUNKUN PRODUCTIONS)

Madly, jeune femme noire en infraction dans le métro essaie d’apitoyer Soraya jeune femme maghrébine, contrôleuse RATP. Surprise, pas la moindre compassion. Madly apprend à ses dépens qu’il ne suffit pas d’appartenir à une minorité pour être solidaire des autres.

ANNE-SOPHIE NANKI

Après des études de cinéma et de théâtre, Anne-Sophie travaille à de multiples reprises avec Antoine Desrosières (À genoux les gars, sélectionné en compétition officielle Un certain regard en 2018). Par la suite, elle co-écrit avec Raoul Peck Exterminate all the brutes pour HBO. Elle participe également au développement de deux séries : Becoming de Maïmouna Doucouré et de La Planète Khamitus de Jean-Pascal Zidi. Elle vient de finir la réalisation de son premier film : Ici commence le Nouveau Monde.

CHARLOTTE LEMOINE YUKUNKUN PRODUCTIONS

Charlotte est diplômée de la CinéFabrique. À la sortie de l'école elle produit deux courts métrages dans la jeune structure CinéFab Productions. Elle rejoint en 2020 Kometa Films pour y produire ses projets de courts métrages. En parallèle elle est aussi directrice de production auprès de société comme Apaches Films. Elle collabore actuellement avec Nelson Ghrénassia à la fabrication d’une collection de cinq courts métrages produite par Yukunkun Productions.


Partenaires

Partenaires