Après un passage en production, Isabelle Fauvel crée, en 1993, Initiative Film, première société française de conseil exclusivement dédiée aux activités de développement. Depuis, à l’international, elle est l'interlocutrice privilégiée des talents (scénaristes, réalisateur·rice·s, producteur·rice·s) autour des activités suivantes : repérages de talents, repérages de sujets dans la littérature au sens large, consultations sur projets à tout stade de développement, story editing et conseils pointus durant toute la période de gestation des projets. Elle est également impliquée dans de multiples programmes de formation ou de labs, et investie dans de nombreuses manifestations visant à rapprocher le monde littéraire et le monde audiovisuel.
HAKIM MAO – CONSULTANT EN DÉVELOPPEMENT – FRANCE
Hakim Mao est né et a grandi à Agadir, au Maroc. Il a étudié le montage avant de sortir diplômé en cinéma de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière. Entre 2014 et 2024, il est associé chez Initiative Film, société spécialisée en développement de films à l’international, ainsi que scénariste et consultant en écriture sur des projets en développement, ou au sein de résidences et ateliers d’écritures internationaux (Valletta Film Lab, Jump-in Poitiers, Short Film Corner, Institut Français, Festival de Brive, Red Sea, Ciclic, LabMed…)
Indépendant depuis 2024, Hakim Mao a réalisé deux courts-métrages et développe actuellement son premier long métrage avec Furyo Films.
CASSANDRE WARNAUTS - BELGIQUE - FRAKAS PRODUCTION - BELGIQUE
Après des études à l’Université de Liège (Belgique), Cassandre Warnauts rejoint l’équipe de Frakas Productions dès 2007. Elle y développe les films belges et coproduit les projets internationaux aux côtés de Jean-Yves Roubin. Elle accompagne les auteurs depuis l’écriture et cherche à dynamiser les projets en codéveloppant les projets à l’international. Depuis 2017, elle a produit Seule à mon mariage de Marta Bergman, Sans Soleil de Banu Akseki et La Ruche de Christophe Hermans. Reine Mère de Manele Labidi et Animale d’Emma Benestan sont ses deux dernières coproductions en date. Elle développe actuellement les premiers films d’Aline Magrez et Tawfik Sabouni, ainsi que les prochains longs-métrages de Delphine Noëls et Marta Bergman.
RAZVAN RADULESCU - SCÉNARISTE- ROUMANIE
Razvan Radulescu est un scénariste. En tant que réalisateur, il n’a réalisé qu’un seul film : « Felicia », avec Melissa de Raaf. Il a étudié la philologie à l’université de Bucarest et la mise en scène d’opéra à l’académie de musique de Bucarest. Ses débuts littéraires en 1995 étaient dans une anthologie de courtes proses et, plus tard, il a écrit 2 romans. En tant que scénariste, il a collaboré avec de nombreux réalisateurs tels que Cristi Puiu (Stuff and Dough, The Death of Mr. Lazarescu), Radu Muntean (The Paper Will Be Blue, Tuesday After Christmas, Alice T.), Cristian Mungiu (4 Months, 3 Weeks, 2 Days) ou encore Calin Netzer (Childs' Pose).
Depuis 2006, il est un invité fréquent de l’ESAV à Marrakech et de l’université de York à Toronto pour des séminaires sur la dramaturgie. De 2013 à 2021, il a occupé une chaire de cinéma et de dramaturgie à l’Académie des arts et du design de Karlsruhe.
Depuis 2008 et jusqu’à aujourd’hui, il est invité en tant que tuteur dans divers laboratoires de script : Torino Film Lab, Less is More, Nisi Masa, Ateliers d’Angers. En 2022, avec Severine Cornemuzas et Pierre Hodgson, il fonde la résidence d’écriture de scénarios Script Savages à La Roche Jaune, en Bretagne.
MATHIAS NOSCHIS - CONSULTANT EN MARKETING CINÉMATOGRAPHIQUE - FRANCE
Mathias Noschis est le fondateur d'Alphapanda, une agence de marketing cinématographique spécialisée dans le digital. Les clients d'Alphapanda incluent The Match Factory, Bankside Films, Curzon, Warner Bros et plusieurs producteurs indépendants, distributeurs et agents de vente. Mathias est également consultant pour Creative Europe MEDIA et pour le CNC, ainsi qu'expert en marketing et tuteur pour ACE, EAVE et différentes organisations.
Partenaires
CÉLESTE Québec
de Kalina Bertin et Geneviève Dulude-De Celles produit par Colonelle Films
Au début des années 90, Céleste, 10 ans, emménage avec sa famille sur l’île Émeraude dans les Caraïbes. Alors que son père sombre dans la psychose, elle tente de comprendre sa dérive à travers son imaginaire fertile. Fascinée par un volcan endormi, elle croit qu’il s’est éveillé et a possédé son père. Céleste est un film psychologique et immersif qui explore les frontières du réel.
KALINA BERTIN
Kalina Bertin sort son premier long métrage documentaire MANIC au festival de Hot Docs où elle remporte le prix Don Haig Pay it Forward. MANIC est ensuite nominé par l’Académie Canadienne de Cinéma et Télévision pour deux prix Écrans Canadiens, puis remporte un prix Iris au Gala Québec Cinéma. Sa première œuvre de réalité virtuelle, ManicVR, fut présentée en première mondiale au Sheffield Doc/Fest en Angleterre, puis remporte le prestigieux prix Golden Nica à Ars Electronica en Autriche. À la 34e édition des Prix Gémeaux elle est nominée pour le Prix Spécial de la relève, un hommage soulignant l’innovation, la créativité et l’originalité d’un artiste émergent. Kalina travaille présentement sur son premier long-métrage de fiction dont l’écriture fut appuyée par la SODEC, Telefilm Canada et le CALQ.
GENEVIÈVE DULUDE-DE CELLES
En 2014, le premier court métrage de fiction de Geneviève Dulude-De Celles, La coupe, remporte le prix du Meilleur court métrage international au Festival de Sundance en plus d’une douzaine d’autres prix et de sélections dans plus de 80 festivals internationaux. L’année suivante, elle sort Bienvenue à F.L., un long métrage documentaire diffusé en grande première au TIFF et récipiendaire du prix du Meilleur espoir documentaire aux RIDM. Son tout premier long métrage de fiction, Une colonie, sort au Québec à l’hiver 2019 et remporte plusieurs prix en festival, dont celui de l’Ours de Cristal à la Berlinale et Meilleur film aux Prix Écrans canadiens. Elle est en postproduction de son prochain long métrage NINA ROZA qui vient de se mériter en août 2025 deux prix au festival de Locarno dans la section First Look pour les films en cours de finition.
FAIRE LA BELLE FRANCE
écrit et réalisé par Caroline Ophelie, produit par Hannah Taïb
1961, prison de la Petite Roquette à Paris, pendant la guerre d’Algérie, quatre détenues issues de milieux prolétaires et bourgeois, colonisateurs et colonisés, font la belle.
CAROLINE OPHELIE
Après l’Atelier Scénario 2019 de la Fémis, Caroline Ophelie a coécrit Le Doute, produit par Samsa film et réalisé par Thierry Besseling, qui sortira en 2026. Faire La Belle, produit par Les Quatre Cents Films, qui bénéficie de l’Aide au développement du CNC ainsi que de la Région Bretagne sera son premier long en tant que réalisatrice. Son premier court métrage, Ma Poule a été sélectionné au Festival du court-métrage de Clermont Ferrand de 2024.
HANNAH TAÏEB
Hannah Taïeb crée la société Les Quatre Cents Films en 2018. Elle souhaite défendre moins un genre en particulier qu’une vision du cinéma, un regard singulier sur le monde et avec elle des auteur.ice.s très divers.es. Privilégiant le travail au long cours, elle développe une certaine politique des auteur.ice.s en parfaite cohérence avec le nom de la société. Elle remporte en 2024 le Prix France TV jeune producteur.ice.
FAIRE SURFACE BELGIQUE
écrit et réalisé par Arnaud Dufeys, produit par Arnaud Ponthière
Dans un club de plongée isolé au bord de la mer Rouge, Marcel, un moniteur de 40 ans qui vit sous l’emprise de sa mère, dissimule la mort accidentelle d’un vacancier. Alors que les soupçons montent parmi les touristes, Ethan, un jeune élève de plongée aussi lucide qu’imprévisible, s’immisce dans sa vie et joue avec ses failles. Mis sous pression de toutes parts, Marcel vacille, jusqu’à perdre pied.
ARNAUD DUFEYS
Diplômé de l’IAD, Arnaud Dufeys se distingue dès son film de fin d’études, Atomes, récompensé par de nombreux prix internationaux et une pré sélection aux Oscars, puis avec son second court métrage Vertiges. En 2023, il cofonde Makintosh Films avec Arnaud Ponthière et y signe, en tant que réalisateur et producteur, le court métrage Un invincible été, sélectionné à la Berlinale 2024 dans la section Génération. Début 2025, il présente à la Berlinale son premier long métrage de fiction, On vous croit (co-réalisé avec Charlotte Devillers), en Compétition Perspectives. Le film reçoit une Mention spéciale du Jury, multiplie depuis les prix en festivals et est déjà promis à une diffusion internationale en salles. Arnaud développe actuellement Faire Surface, un thriller psychologique qu’il écrit et réalise, et accompagne également le développement de deux projets de longs métrages écrits par Nicolas Moulin, le scénariste de Un invincible été.
ARNAUD PONTHIÈRE
Issu du monde de la finance, Arnaud Ponthière crée en 2023 Makintosh Films avec la volonté d’accompagner des projets de films à la fois en phase avec le monde actuel et les attentes des publics, dans le but de réduire le fossé entre le cinéma dit « d’auteur » et le cinéma populaire. Son premier court métrage produit, Un invincible été d’Arnaud Dufeys, fait sa première mondiale à la Berlinale 2024, avant de poursuivre une carrière internationale et d’être acquis par ARTE. En 2025, Makintosh Films signe son premier long métrage, On vous croit, aussi présenté en première mondiale à la Berlinale (section Perspectives). Le film reçoit une mention spéciale du Jury, a déjà remporté de multiples récompenses internationales et est actuellement vendu dans 28 pays. Arnaud Ponthière développe actuellement trois longs métrages de fiction majoritaires et plusieurs coproductions minoritaires.
HOMOFERUS BELGIQUE
écrit et réalisé par Arthur Lecouturier, produit par Eva Curia
1721 – Deux esclaves de 9 ans s’échappent du monde des Hommes et se réfugient dans une Provence dépeuplée par la peste de Marseille. Tout les oppose mais, ensemble, elles vont devoir survivre. Ce récit fou est pourtant bien tiré de faits réels.
ARTHUR LECOUTURIER
Adolescent, Arthur explore le documentaire au Burkina Faso et en Moldavie, puis se familiarise avec les plateaux à la Fémis avant d’être diplômé réalisateur à l’IAD en Belgique. Ses films Au moins le sais-tu et Se battre encore sont remarqués en festivals pour la détermination quasi bestiale de leurs protagonistes. Son long-métrage explore davantage l’animalité humaine et questionne les tensions entre instinct de survie et vivre-ensemble.
EVA CURIA
Eva Curia débute dans le documentaire avant de rejoindre Gapbusters, puis Tarantula aux côtés de Joseph Rouschop. Experte en coproduction internationale, elle accompagne des projets à la croisée du cinéma d’auteur et d’un certain mainstream exigeant, portés par des voix singulières et engagées. Défendant la visibilité des femmes et développant des séries, elle s’inscrit dans la ligne ambitieuse et humaine de Tarantula.
LA GRANDE FÊTE FRANCE
écrit et réalisé par Nicole Genovese, produit par Nelson Ghrénassia
Cathy est patronne d’un restaurant familial situé en centre-ville de SaintAignan-lès-tombes, commune autrefois prospère mais frappée par la désindustrialisation, dont les soirées dancing du samedi soir faisaient jadis le bonheur des habitants de la région. Depuis le décès de son mari et de son fils, Cathy a suspendu les soirées festives et voit son établissement s'enliser dans un sérieux déficit. Sa rencontre avec Michel, musicien amateur d’origine finlandaise, va rebattre toutes les cartes, y compris celles du tendre et de l’affection. Agent d’entretien dans la Z.A.C. voisine, il propose de jouer sa musique bénévolement pour animer le restaurant.
NICOLE GENOVESE
Nicole est une artiste pluridisciplinaire, metteuse en scène, auteure et comédienne iconoclaste d’envergure nationale dont les pièces ont joué au Théâtre du Rond-Point ou encore aux Bouffes du Nord et dont le premier film La Mémoire des grands chiens a été sélectionné dans de nombreux festivals. Elle développe actuellement un projet de long métrage, La Grande Fête, et met en scène une comédie musicale en partenariat avec l’ensemble des Percussions de Strasbourg à l’Opéra de Reims.
NELSON GHRÉNASSI
Diplômé de l'ESAD, puis du M2 DMC à Paris I, Nelson Ghrénassia fonde Yukunkun Productions et y produit courts, documentaires et longs métrages. Il est également diplômé de la Femis (formation continue), intervenant à l'Atelier Ludwigsburg, membre de nombreuses commissions (régions et CNC) et lauréat du 1er prix du Producteur d'Avenir au Festival International de Saint-Jean de Luz. Après avoir déjà produit trois longs métrages sélectionnés dans de nombreux festivals (Trois nuits par semaine, Fario, Habibi, chanson pour mes ami·e·s), il développe aujourd’hui plusieurs nouveaux projets de longs métrages.