j
h
m
s

Le 38e FIFF Namur
29.09-6.10.23

Achetez vos préventes !


À moins d'un mois de l'événement, le Festival continue de vous gâter avec de nouvelles révélations ! Voici cinq films à ne pas manquer qui seront présentés lors du 38e Festival International du Film Francophone de Namur.

Les Ordinaires (Oura el jbel)
Behind the mountains

TUNISIE/BELGIQUE/FRANCE/ITALIE/ARABIE SAOUDITE/QATAR
de Mohamed Ben Attia
avec Majd Mastoura, Samer Bisharat, Walid Bouchhioua, Selma Zeghidi, Helmi Dridi et Wissem Belgharek

Les Ordinaires

Synopsis | Après avoir passé 4 ans en prison, Rafik n'a qu'une idée en tête, emmener son fils derrière les montagnes pour lui montrer sa merveilleuse découverte…

Après avoir présenté ses deux premiers longs métrages au FIFF Namur, le réalisateur tunisien sera de retour à Namur avec son nouveau film ! Né à Tunis en 1976, Mohamed Ben Attia a étudié la communication audiovisuelle à l’Université de Valenciennes en France après avoir obtenu sa maîtrise à l’Institut de Hautes Etudes Commerciales (IHEC) à Tunis en 1998. Il a réalisé cinq courts métrages : Romantisme, deux comprimés, matin et soir (2004), Comme les autres (2006, Etalon d’Argent au Fespaco), Mouja (2008), Loi 76 (2011) et Selma (2014, compétition officielle au Festival de Clermont-Ferrand).

Son premier long métrage Hedi, un vent de liberté remporte le Prix du Meilleur premier film et l’Ours d’Argent du Meilleur Acteur à la Berlinale en 2016 et est sélectionné en Compétition Première Œuvre au FIFF Namur. Son deuxième long métrage Weldi (Mon cher enfant) est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2018 avant d’être présenté en Compétition Officielle au FIFF Namur et de décrocher le Grand Prix du Festival Arte Mare à Bastia. Son troisième long métrage Behind the mountains sera présenté en sélection officielle, section Orizzonti, à la prochaine Mostra de Venise.

Production : Nomadis Images (Tunisie), en coproduction avec Les Films du Fleuve (Belgique), Tanit Films (France) et 010 Films (Italie)
Ventes Internationales : LuxBox Films

La Fiancée du poète

FRANCE/BELGIQUE
de Yolande Moreau
avec Yolande Moreau, Sergi Lopez, Grégory Gadebois, William Sheller, Thomas Guy, Esteban, Aissatou Dialo Sagna, Anne Benoît, François Morel et Philippe Duquesne

La fiancée du poète - Yolande Moreau

Synopsis | Mireille Stockaert, 60 ans, une femme fantasque, esthète, solitaire, et brisée par la trahison de son amour de jeunesse, vit chichement à Namur. Elle hérite de la grande maison familiale, qu’elle ne peut entretenir. Alors elle prend trois locataires, qui vont chacun à leur manière bouleverser son quotidien et la préparer sans le savoir au retour du quatrième, son grand amour de jeunesse.

Née à Bruxelles et installée en France, la comédienne et réalisatrice Yolande Moreau est repérée par Agnès Varda alors qu’elle joue sur scène le one-woman-show Sale affaire, du sexe et du crime en 1982. Elle jouera ainsi sous sa direction dans un court puis dans le long métrage Sans toit ni loi en 1985. Son personnage télévisé avec Les Deschiens la rend incontournable. Au cinéma, on la retrouve ainsi dans Le Bonheur est dans le pré, Les Trois frères, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain et Le Lait de la tendresse humaine, et bien d’autres films encore.

En 2004, elle passe derrière la caméra avec le long métrage Quand la mer monte, qu’elle co-réalise avec Gilles Porte, et décroche le César de la meilleure première œuvre, le César de la meilleure actrice et le Bayard d’or à Namur ! Elle jouera ensuite dans de nombreux films, comédies ou drames, souvent dirigée par Martin Provost (dont La Bonne épouse, présenté au FIFF 2020) et par le duo Delépine & Kervern, mais également par ses compatriotes Jaco Van Dormael, Philippe Blasband ou encore Stefan Liberski.

En 2013, elle réalise son deuxième film, Henri, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et au FIFF Namur. La même année, elle préside la Cérémonie des Magritte (et remporte celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Camille redouble). En 2021, elle assurait la présidence du Jury Courts Métrages au Festival de Namur. Son troisième long métrage, La Fiancée du poète, sera présenté en compétition au prochain Festival d’Angoulême.

Voir la bande annonce

Production : Christmas in July (France) et Artémis Productions (Belgique), avec Proximus et la RTBF
Distribution : O’brother

Mambar Pierrette

CAMEROUN/BELGIQUE
de Rosine Mbakam
avec Pierrette Aboheu, Karelle Kenmogne, Cécile Tchana et Fabrice Ndjeuthat

Mambar Pierrette de Rosine Mbakam

Synopsis | La ville de Douala trépigne à l’approche de la rentrée scolaire. Les clientes se bousculent pour que les vêtements des enfants et des cérémonies soient prêts à temps. Plus qu’une simple couturière, Pierrette est aussi la confidente de ses clientes et d’une génération. Mais de fortes pluies menacent d’inonder son atelier - un malheur parmi d’autres - Pierrette va devoir rester à flot.

« Après avoir réalisé les films que je voulais faire en Belgique, j’avais envie de retourner à mon premier désir de cinéma qui est celui de filmer ma famille au Cameroun, explique la réalisatrice. Via WhatsApp, je voyais tout ce qu’il s’y passait sans y être. Tout ce que mes proches vivaient, je l’apprenais au travers de vidéos. Cette relation à distance m’a donné envie de retourner filmer leur réalité. Ma cousine Pierrette me racontait ses déboires, ses difficultés du quotidien. Pierrette et moi appartenons à la même génération et on vivait, chacune de notre côté, dans une situation d’incertitude face à la vie. Je trouvais ça inspirant. »

Rosine Mbakam a grandi à Yaoundé dans un quartier populaire qui a nourri son imaginaire de cinéaste. Après avoir travaillé pendant 3 ans à STV à Douala comme réalisatrice et productrice, elle intègre l’école de cinéma l’INSAS à Bruxelles où son film de fin d’études Tu seras mon allié sera très remarqué. Après avoir fondé sa propre société Tândor Productions, elle réalise plusieurs courts et 4 longs métrages documentaires Les Deux Visages d’une Femme Bamiléké (2016, présenté au FIFF 2017), Chez Jolie Coiffure (2018), Les Prières de Delphine (2021, sélectionné au FIFF 2021) et Prisme (2021), tous sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux. Elle est également enseignante et chercheuse au KASK à Gand. Le New Yorker la définit comme ’une cinéaste originale d’une sensibilité exceptionnelle’.

Voir la bande annonce

Production : Tândor Productions (Belgique), en coproduction avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF, Tândor Films (Cameroun), TV5MONDE, le Fonds Image de la Francophonie, la Coopération Belge au Développement et le Centre de l’Audiovisuel
Ventes Internationales : The Party Film Sales

Les Poings serrés

BELGIQUE
de Vivian Goffette
avec Yanis Frisch, Mila De Mol, Lucie Debay, Paulo Schmit, Wim Willaert, Laurent Capelluto et Patrick Descamps

Les poings serrés

Synopsis | Lucien, 11 ans, vit retiré avec sa mère Cécile et son frère aîné dans un village des Ardennes. C'est un garçon secret qui fuit le contact autant que les questions. Lorsque sa grand-mère décède et qu'une sortie pénitentiaire est accordée à son père pour assister aux funérailles, tout bascule. Voir son père éploré, menotté et protégé de la fureur populaire par un impressionnant déploiement policier bouleverse Lucien. Contre l'avis de son entourage, Lucien décide de le revoir. Au risque de tout perdre...

Né en 1970, le cinéaste gaumais Vivian Goffette a étudié le scénario et la réalisation à l´INSAS à Bruxelles. Son court métrage de fin d’études Bruder Martin, réalisé en 1993, est nominé aux Student Academy Awards de Los Angeles, les Oscars des films d´étudiants. En 1998, il réalise le court métrage La Carte Postale, nominé aux Oscars l´année suivante. Fort de ce succès, il enchaîne avec le court métrage Le Centre du Monde en 2000.

En 2014, il réalise son premier long métrage Yam dam dans sa Gaume natale. Le film est sélectionné au Festival de Montréal et remporte le Prix Cinévox au FIFF Namur. Son deuxième long métrage, Les Poings serrés, est également tourné en province de Luxembourg.

Voir un extrait

Production : Dragons Films, en coproduction avec Lunamine, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, Wallimage, le Vlaams Audiovisueel Fonds, BeTV, Proximus et le Tax Shelter/Umedia
Ventes Internationales : Lumière

Soudains seuls

FRANCE/USA/BELGIQUE/ISLANDE
de Thomas Bidegain
avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry

Soudains seuls de Thomas Bidegain

Synopsis | Ben et Laura font le tour du monde en bateau. Un voyage de la dernière chance pour leur couple. Arrivés près des côtes antarctiques, ils font un détour pour explorer une île. Mais une fois sur place, leur bateau disparaît dans une tempête. Soudain seuls, exposés au froid, à la faim, à la peur et livrés aux éléments déchaînés, Ben et Laura devront aller au bout de leur capacité de survie – et de la vérité de leur couple.

Ecrivain, scénariste et réalisateur français, Thomas Bidegain débute par l’écriture du livre Arrêter de fumer tue (2005) dont il tirera un one-man-show qu’il jouera à Paris. En 2003, il cosigne le scénario de A boire de Marion Vernoux. Il commence sa fructueuse complicité avec Jacques Audiard par une collaboration artistique sur De battre mon cœur s’est arrêté (2005) et devient aussitôt son scénariste attitré. Il co-écrit ainsi le scénario de ses films Un prophète (2009, récompensé du César du meilleur scénario, De rouille et d’os (2012, qui lui vaut le César de la meilleure adaptation), Dheepan (2015) et Les Frères Sisters (2018).

Thomas Bidegain participera également à l’écriture du scénario de films tels que Et maintenant on va où ? de Nadine Labaki (2011), A perdre la raison de Joachim Lafosse (2012), Saint Laurent de Bertrand Bonello (2014), La Famille Bélier d’Eric Lartigau (2014), Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse (2015), Mon Ket de François Damiens (2016), Le Fidèle de Michaël R. Roskam (2017), Qui a tué Lady Winsley ? de Hiner Saleem (2018), Stillwater de Tom McCarthy (2021), Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud (2022), parmi d’autres. Il sera dialoguiste sur #Jesuislà d’Eric Lartigau (2019) et Eiffel de Martin Bourboulon (2020). Homme multi-casquettes, il jouera également dans les films L’Air de rien, Saint Laurent et La Fameuse invasion des ours en Sicile.

En 2015, il réalise son premier film, Les Cowboys, interprété par l’acteur belge François Damiens. Thomas Bidegain n’hésite pas à interpréter lui-même la chanson Smalltown Boy de Bronski Beat dans la bande originale du film. En 2018, il co-réalise Selfie. Deux ans plus tard, il réalise un épisode de la saison 5 du Bureau des Légendes. Cette année, il revient à la réalisation avec son nouveau long métrage Soudain seuls.

Production : Trésor Films (France) et Nine Stories (USA), et coproduit par Artémis Productions (Belgique) et True North Productions (Islande), avec StudioCanal, France 2 Cinéma, Cool Industries
Distribution : O'brother
Ventes internationales : StudioCanal


Le Festival International du Film Francophone est l'endroit idéal pour profiter du cinéma francophone et créer des souvenirs inoubliables, entre ami·e·s ou en famille ! Retrouvez-nous du 29 septembre au 6 octobre !

Achetez vos places

5 nouveaux titres rejoignent la sélection !