Le 39e FIFF Namur
27.09-4.10.24
À un peu plus d'un mois avant le lancement du festival, nous vous dévoilons 5 nouveaux titres de films sélectionnés !
DISCO AFRIKA : UNE HISTOIRE MALGACHE
MADAGASCAR/FRANCE/ALLEMAGNE/ILE MAURICE/AFRIQUE DU SUD
de Luck Razanajaona
Avec Parista Sambo, Laurette Ramawsinjanahary, Joe Lerova, Drwina Razafimahaleo et Jérôme Oza
SYNOPSIS | Madagascar, aujourd’hui. Kwame, 20 ans, tente de gagner sa vie dans les mines clandestines de saphir. Suite à un événement inattendu, il doit rejoindre sa ville natale où il retrouve sa mère, d’anciens amis, mais aussi la corruption qui gangrène son pays. Ballotté par des sentiments contraires, il va devoir choisir entre argent facile et fraternité, individualisme et éveil à une conscience politique.
Les courts et longs métrages de Luck Razanajaona, originaire de Madagascar, ont été présentés dans de nombreux festivals à travers le monde. Cette année, il présente son premier long métrage de fiction, réalisé avec la volonté de redonner une certaine fierté à son pays. Sélectionné dans la section Génération au dernier Festival de Berlin, Disco Afrika : une histoire malgache nous plonge dans une histoire aussi captivante qu’indispensable. À découvrir cet automne au FIFF !
FUGA
BELGIQUE/PAYS-BAS/FRANCE/PÉROU
de Bénédicte Liénard et Mary Jiménez
SYNOPSIS | Au coeur de l’Amazonie péruvienne, là où les groupes terroristes et homophobes ont fait rage dans les années 80-90, Saor accompagne le corps de celle qui fût son amour. Hanté par le poids du passé, Saor, tel un chaman, transcende peu à peu sa perception de la réalité à travers les révélations troublantes de la communauté qu’il rencontre. Jusqu’à l’effroi, il perce les non-dits.
Après y avoir présenté Sobre las brasas en 2013, Le Chant des Hommes en 2016 et By the name of Tania en 2019 (Bayard de la Meilleure Photographie et Prix Spécial du Jury au FIFF), le duo de cinéastes, Bénédicte Liénard et Mary Jiménez, est de retour à Namur avec un nouveau documentaire dramatique poignant qui met en avant un contexte politique largement inconnu en dehors du Pérou.
HORIA
ROUMANIE/BULGARIE/SERBIE
d'Ana-Maria Comănescu
Avec Vladimir Țeca, Angelina Pavel, Liviu Cheloiu, Daniela Nane, Mihaela Velicu et Sorin Onofrei
SYNOPSIS | Après une dispute avec son père, l’adolescent Horia quitte la maison sur la vieille moto retapée par son père pour traverser le pays et retrouver la fille dont il est amoureux. Sur la route, il est rejoint par Stela, une jeune fille impertinente de 13 ans, et une amitié improbable se développe.
Aventures, découvertes, amitiés,... Le premier long métrage de la réalisatrice roumaine Ana-Maria Comănescu vous propose d'échapper à votre quotidien, même si ce n'est que pour un instant. Un moment d'évasion à vivre au FIFF !
LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
FRANCE/BELGIQUE
de Michel Hazanavicius
Avec les voix de Dominique Blanc, Grégory Gadebois, Denis Podalydès et Jean-Louis Trintignant
SYNOPSIS | Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
Une fois n'est pas coutume, Michel Hazanavicius nous emmène là où on ne l'attend pas. avec un long métrage d’animation, adapté du conte de Jean-Claude Grumberg. Présenté en Compétition Officielle à Cannes et à Annecy, La Plus Précieuse des marchandises nous présente une histoire profonde, puissante et humaniste.
LEURS ENFANTS APRÈS EUX
FRANCE
de Ludovic et Zoran Boukherma
Avec Paul Kircher, Gilles Lellouche, Ludivine Sagnier, Sayyid El Alami et Angelina Woreth
SYNOPSIS | Août 92. Une vallée perdue dans l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Anthony, quatorze ans, s'ennuie ferme. Un après-midi de canicule au bord du lac, il rencontre Stéphanie. Le coup de foudre est tel que le soir même, il emprunte secrètement la moto de son père pour se rendre à une soirée où il espère la retrouver. Lorsque le lendemain matin, il s’aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule.
Après un premier passage au FIFF avec Willy 1er (2016), présenté en Compétition Première œuvre, les frères Ludovic et Zoran Boukherma reviennent avec un drame adapté du roman éponyme de Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018). Le film dresse le portrait d'une jeunesse qui rêve d'ailleurs et aspire à s'extraire d'un déterminisme social qui apparaît comme une fatalité.