j
h
m
s

Date et heure

06.06.2023 - 20h15

Lieu
Cinéma Caméo - Rue des Carmes 49, 5000 Namur

Réservez vos places !

Evénement Facebook

L'heure des retrouvailles a sonné ! Comme chaque année début juin, l'équipe du FIFF s'associe au Caméo pour retrouver, le temps d'une soirée, ses festivalier·e·s préféré·e·s. Cette année, nous avons l'immense plaisir de retrouver un réalisateur bien de chez nous, et qui plus est, grand habitué du Festival : Benoît Mariage. Il y présentera en présence de l'équipe du film Habib, la grand aventure, la chronique drôle et intelligente d'un jeune acteur maghrébin tiraillé entre ses aspirations professionnelles et ses origines culturelles et sociales.

Ce sera aussi l'occasion pour l'équipe du Festival de vous dévoiler l'affiche ainsi que les premières informations exclusives de la 38e édition du FIFF Namur, avant de vous retrouver autour d'un verre pour un moment convivial.

Alors, on s'y voit ? Rendez-vous le mardi 6 juin à 20h15 au Caméo !

Billetterie Caméo

Benoît Mariage et le FIFF : une histoire de longue date !

Benoît Mariage

Le cinéma de Benoît Mariage a toujours mêlé le documentaire à la fiction. Et on le sait, la frontière entre les deux est parfois très mince, ce qui peut laisser place à des situations bien décalées. Au fil des éditions, le FIFF a suivi de près la filmographie de Benoît Mariage, c'est donc tout naturellement que cette avant-première conjointe s'est imposée comme une évidence !

Benoît Mariage à propos du FIFF :

"Je crois qu’il est très important que le public et les jeunes en particulier puissent être éduqués à l’esthétisme de l’image. La télévision ne joue pas ce rôle d’éveil à la beauté, à la véritable émotion. Le cinéma peut bien sûr être un outil de délassement mais il ne doit pas être que cela. Un festival comme celui de Namur est une belle opportunité dans ce sens."

D'abord réalisateur de documentaires et de séquences pour la série RTBF Strip-Tease, il se tourne ensuite vers la fiction avec un premier court métrage, Le Signaleur (1997) avec Benoît Poelvoorde et Olivier Gourmet, très remarqué dans différents festivals, notamment à Cannes où il décroche le Grand prix de la critique. Cette année-là, en 1997, son court métrage est présenté à la 12e édition du FIFF et marque de son empreinte les festivalier⸱e⸱s.

Deux ans plus tard, Benoît Mariage est de retour à Namur avec son premier long métrage Les Convoyeurs attendent, qui lui vaudra une reconnaissance à l'international. Ses films suivants, L'Autre (2003), Cowboy (2008) - on se souviendra d'ailleurs longtemps de l'émeute provoquée par le public namurois - et Les Rayures du Zèbre (2014) ont tous été présentés dans le cadre du Festival de Namur. Nous sommes donc impatient⸱e⸱s de vous présenter son tout dernier film !

Avant-première "Habib, la grande aventure" de Benoît Mariage et présentation du 38e FIFF Namur