Le plus jeune jury du Festival
Depuis plus de 25 ans, le FIFF offre l'opportunité à de jeunes adolescent·e·s de première secondaire de vivre le Festival d'une manière unique. A l'issue du processus de sélection, qui s'est déroulé les 1er et 12 avril, un jury de pédagogues et de professionnels a sélectionné les 7 élèves qui composeront le Jury Junior de cette nouvelle édition.
Pendant le Festival, qui se tiendra du 29 septembre au 6 octobre 2023, les membres du Jury Junior auront l'occasion d'assister à des projections exclusives, de rencontrer des professionnel·le·s du cinéma et de récompenser le·a réalisateur·trice de leur choix en lui remettant le Prix du Jury Junior lors de la Cérémonie des Bayard. Une magnifique expérience humaine qui leur permettra, non seulement, d'aiguiser leur esprit critique et d'échanger sur leurs préférences cinématographiques, mais aussi de vivre des moments inoubliables.
Afin de composer ce jury, un appel à candidatures a été lancé auprès des jeunes de 12-13 ans (élèves de première humanité en 2022-2023). Plusieurs tours de sélection ont eu lieu. La première étape - la présélection - s'est déroulée le 1er avril au Delta de Namur. Les ados ont visionné plusieurs courts métrages et ont répondu à un questionnaire. Les 14 candidat·e·s sélectionné·e·s sont ensuite passé·e·s devant un jury composé de pédagogues et de professionnel·le·s. Suite à ce deuxième tour, 7 candidat·e·s ont été choisi·e·s et composent ainsi le Jury Junior 2023.
En savoir plus sur le Jury Junior
Découvrez le Jury Junior 2023
Noé De Coster
Institut Saint Louis de Namur
Elsa Martens
Athénée Royal de Waremme
Noam Piret
Sacré-Coeur de Lindthout (Bruxelles)
Jean-Baptiste Vancauwenberghe
Athénée Royal de Jodoigne
Charlotte Gilson
Athénée Royal Paul Delvaux d'Ottignies
Lou Rose Charles
Lycée Maria-Boodschap de Bruxelles
Basile D'Aoust
Athénée Charles Janssens de Bruxelles