j
h
m
s
Favorites

Toute la programmation du FIFF Pro est à découvrir dans le catalogue en ligne !

Catalogue FIFF Pro 2021

Le FIFF Pro rassemble sous un seul label toutes les activités ayant pour but d'offrir un terreau favorable à la collaboration pour tou·te·s les professionnel·le·s du secteur. Durant le Festival, ces dernier·ère·s auront l'occasion d'échanger leurs bons conseils, leur parcours, leurs ambitions et bien plus encore lors de rencontres et ateliers dédié·e·s.

Le volet professionnel du Festival souhaite contribuer ainsi à la construction du cinéma belge et francophone de demain et à sa diffusion tant sur un plan national qu’international.

Les ateliers pros

  • Le Forum de Namur, organisé en collaboration avec Initiative Film, s’impose comme un rendez-vous et incontournable pour un grand nombre de professionnel·le·s. Il permet à des porteur·euse·s de projets de longs métrages de fiction en développement, de bénéficier d’expertises, à titre individuel afin d’évaluer et de renforcer la qualité et la faisabilité de leur projet. Les projets participants seront alors analysés selon 4 domaines d’expertise : le développement, la production, le scénario et la vente (marketing et distribution).
  • L'atelier Génération Talents ! revient pour cette édition 2021 ! Il se décline en trois volets distincts : le Cadavre Exquis, les Faux Castings et À quoi tu joues ? Organisé depuis 2010, cet atelier est destiné à la promotion des jeunes comédien·ne·s francophones. Il se déroule un an sur deux, en alternance avec l’atelier Le 3ème personnage dont l’édition 2021 se tiendra au Festival du Film de Gand.

Les rencontres pros

  • La promotion, la diffusion et l’exploitation des films belges, en Belgique et à l’étranger, sont au cœur des discussions lors de la Journée du cinéma belge organisée en partenariat avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Toute la journée du mardi 5.10, vous retrouverez : C’est du doc belge !, Ceci n'est pas une AG des Magritte du Cinéma, C’est du belge ! et L’Apéro du long.
  • Dans la continuité des travaux entamés en 2020, Wallimage s’associe une nouvelle fois au FIFF et propose cette année deux activités sur la thématique environnementale dans le cadre des Journées Audiovisuelles Wallonnes : Une formation au système Green Film Wallonia, mise en place par Wallimage avec la cellule environnement de l'UCM et Cachamas SPRL et Une table ronde afin d'identifier les meilleures manières de "vertifier" le secteur de l'audiovisuel.
  • Le FIFF et Wallonie Bruxelles Images organisent la 4ème édition du Petit Déj du Court Francophone, en collaboration avec Unifrance, Swiss Films et la SODEC. Dans le cadre du Week-end du Court, cette rencontre a pour objectif de favoriser la circulation des courts métrages en Belgique et à l'international. Rendez-vous le dimanche 3.10 de 10h à 11h30 à la Galerie du Beffroi (sur invitation)
  • Après avoir accueilli ces dernières années, des cinéastes tels que Pierre Salvadori, Pierre Schoeller, Abderrahmane Sissako, Catherine Corsini et Benoit Graffin, Denis Côté, Philippe Claudel, Jacques Fieschi ou encore André Téchiné, le FIFF et la SACD proposent cette année une Leçon de scénario avec Thomas Lilti, Président du Jury Longs Métrages, le jeudi 7 octobre. Rendez-vous le jeudi 7.10 de 16h à 17h au Caméo 4 (gratuit - ticket sur la billetterie en ligne)

Besoin de plus d'informations ? Tout le volet professionnel du Festival se retrouve sur notre site.
Découvrez-le sans attendre !

Le volet FIFF Pro

Le FIFF Pro, c'est bientôt !