Le 39e FIFF Namur
27.09-4.10.24
Découvrez en exclusivité les 4 premiers films sélectionnés au FIFF 2024 ! Du fantastique au réalisme en passant par le thriller et l'humour noir, ces films promettent une diversité de genres et de récits venant des 4 coins du monde ! Préparez-vous à en avoir plein les mirettes et à PARTAGER LE CINÉMA. EN VRAI. EN GRAND !
DIAMANT BRUT
FRANCE
d'Agathe Riedinger
Avec Malou Khebizi, Idir Azougli et Andréa Bescond
SYNOPSIS | Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la téléréalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».
Particulièrement remarqué lors du Festival de Cannes, Diamant Brut est le premier long métrage d'Agathe Riedinger, inspiré de son court J'attends Jupiter. Un portrait poignant sur l'estime de soi, le désir d'émancipation et la dépendance au regard des autres !
JOUR DE CHASSE
QUÉBEC
d'Annick Blanc
Avec Nahéma Ricci, Noubi Ndiaye, Frédéric Millaire-Zouvi, Marc Beaupré et Alexandre Landry
SYNOPSIS | Nina, une jeune femme au caractère imprévisible, est recueillie par une bande de chasseurs dans un chalet éloigné. Au sein de cette microsociété masculine cinglante et originale, elle sent qu’elle fait enfin partie d’une meute. Cet équilibre fragile est bousculé lorsqu'un mystérieux étranger se joint à son tour au groupe.
À la fois productrice et réalisatrice, Annick Blanc réalise en 2011 le court métrage Au milieu de nulle part, présenté en sélection « Regards du Présent » au FIFF Namur la même année. Elle coproduit des longs métrages (dont Mé el Aïn, que nous vous présentons ci-dessous) et une dizaine de courts métrages qui se sont illustrés notamment à Sundance, Berlin, Locarno et Toronto. Avec Jour de chasse, elle signe un thriller psychologique mêlant fantastique et humour noir !
LÀ D'OÙ L'ON VIENT (MÉ EL AÏN)
TUNISIE/FRANCE/QUÉBEC/NORVÈGE
de Meryam Joobeur
Avec Salha Nasraoui, Mohamed Grayaa et Malek Mechergui
SYNOPSIS | Aïcha, une mère tunisienne douée de rêves prophétiques, vit dans une ferme rurale avec son mari Brahim et ses trois fils. Leur vie est complètement bouleversée après le départ de leurs fils aînés, Mehdi et Amine, à l’étreinte violente de la guerre. Du jour au lendemain, Aïcha et Brahim se retrouvent sans fondement et tentent de donner un sens à une nouvelle réalité douloureuse. Quelques mois plus tard, le retour de Mehdi déclenche d’étranges événements dans le village. Aïcha doit affronter les limites de son amour maternel afin de mettre fin à l’obscurité grandissante.
Cinéaste tunisienne basée à Montréal, Meryam Joobeur a réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés aux quatre coins du monde. Nominé aux Oscars et présenté à Namur en Compétition Internationale, son court Brotherhood (2018) a été sélectionné dans plus de 150 festivals et a remporté 75 prix internationaux. Rien que ça ! Là d'où l'on vient (Mé el Aïn) est la version longue de ce court métrage. Le FIFF se devait donc d'être au rendez-vous pour vous présenter cette oeuvre à la fois forte et touchante !
SAUVAGES
SUISSE/FRANCE/BELGIQUE
de Claude Barras
Avec les voix de Laëtitia Dosch, Benoît Poelvoorde et Gaël Faye
SYNOPSIS | À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outang trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment, Selaï, son jeune cousin vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. La forêt ancestrale est plus que jamais menacée. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont alors braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction programmée.
Présenté en Séance Spéciale à Cannes et en Compétition Officielle à Annecy, Sauvages marque le retour du réalisateur et producteur suisse Claude Barras à Namur, après son célèbre et délicieux Ma vie de Courgette qui y avait remporté le Bayard de la Meilleure photographie en 2016. Avec Sauvages, il nous propose une fable écologique à la fois originale, drôle et poétique.