j
h
m
s

Soumettez-nous votre court ou long métrage pour le 39e FIFF Namur :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024

Le 38e FIFF Namur
29.09-6.10.23

Achetez vos préventes !

Le 38e Festival International du Film Francophone de Namur approche à grands pas ! Fidèle à son objectif "Partager le Cinéma. En vrai. En grand", le FIFF présentera du 29 septembre au 6 octobre 2023, une centaine de films issus des quatre coins de la Francophonie comptant 88 états et gouvernements à travers le monde.

Pour déjà éveiller votre curiosité, nous avons le plaisir de dévoiler les six premiers titres de notre sélection 2023 : un documentaire, une animation et quatre fictions.

Banel & Adama

Banel & Adama
SÉNÉGAL/FRANCE/MALI
de Ramata-Toulaye Sy
avec Khady Mane, Mamadou Diallo, Binta Racine Sy, Moussa Sow, Ndiabel Diallo, Oumar Samba Dia et Amadou Ndiaye

Synopsis | Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un petit village éloigné au Nord du Sénégal et du monde, ils ne connaissent que ça. Mais l’amour parfait qui les unit va être mis à rude épreuve par les conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.

« J’avais envie d’écrire une grande d’histoire d’amour tragique, une histoire dans laquelle chacun pourrait se reconnaître. Et je voulais qu’elle se déroule au Sénégal, pays dont mes parents sont originaires, relate la réalisatrice. Je suis passionnée par la littérature depuis mon enfance, et je rêvais d’une grande tragédie, mêlée à du réalisme magique, à de la poésie mais aussi aux codes du conte. Mon envie était d’inventer un personnage aussi mythique que Médée ou Phèdre. Bien sûr, l’Afrique possède énormément de figures de fiction connues mais aucune qui dépasse les frontières du continent. L’universalité est une notion capitale pour moi. »

Le premier long métrage de la jeune Sénégalaise Ramata-Toulaye Sy, BANEL ET ADAMA a été présenté en première mondiale en Compétition Officielle lors du Festival de Cannes cette année. En 2021, Ramata-Toulaye Sy était en compétition au FIFF pour son court métrage de fiction ASTEL.

Voir la bande annonce

Production : La Chauve-Souris (France), Take Shelter (France), Atsou Production (Sénégal), DS Productions (Mali)
Distribution : Cherry Pickers Film
Ventes Internationales : Best Friend Forever (BFF)

Nina et le secret du hérisson

Nina et le secret du hérisson
FRANCE/LUXEMBOURG
d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
avec les voix d'Audrey Tautou, Guillaume Canet, Loan Longchamp, Keanu Peyran, Guillaume Bats et Patrick Ridremont

Synopsis | Nina aime écouter chaque soir les histoires que lui raconte son père. Ils imaginent un hérisson qui découvre le monde. Un soir, le père de Nina est préoccupé par des histoires plus sérieuses liées à son travail. Heureusement, il y a Mehdi, le meilleur ami de Nina. Et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gardien et embobiner son gros chien... Ils peuvent compter sur le petit hérisson pour mener l'enquête à leurs côtés !

« Avec ce film, nous continuons notre exploration d’un genre qui nous tient à cœur : le polar. Et plus précisément ici, le film de braquage, relèvent les deux réalisateurs. Mais, cette fois-ci, ce ne sont pas George Clooney et sa bande glamour qui sont à la manœuvre. Nos deux braqueurs ont dix ans. Ce qui ne les empêche pas d’être aussi courageux, inventifs et déterminés que leurs illustres prédécesseurs. Le genre du thriller et du polar permettent d’aborder des thèmes contemporains sans jamais oublier le plaisir du spectateur. Nous ne voulons pas faire de films didactiques. Notre première ambition est de faire du cinéma, le meilleur possible, et de captiver le public. »

Cette délicieuse animation qui s’adresse à tous les spectateurs dès sept ans a été présentée en Sélection Officielle Hors Compétition au Festival d’Annecy cette année.

Voir la bande annonce

Production : Parmi Les Lucioles Films (France), Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (France), KMBO Production (France), Doghouse Films (Luxembourg)
Distribution : Cinéart
Ventes Internationales : Les Films du Losange

Le procès Goldman

Le Procès Goldman
FRANCE
de Cédric Kahn
avec Arieh Worthalter, Arthur Harari, Jeremy Lewin, Christian Mazzuchini, Stéphan Guerin-Tillié et Aurélien Chaussade

Synopsis | En novembre 1975, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense.
Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.

« J’ai découvert Pierre Goldman, il y a une quinzaine d’années par son livre, Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France, explique le réalisateur Cédric Kahn. Ce qui me saute aux yeux, ce n’est pas son innocence, c’est sa langue, extraordinaire. Son style, sa dialectique, sa pensée. Je me dis qu’il faut faire quelque chose de ce livre, au cinéma. »

LE PROCES GOLDMAN a été présenté en première mondiale en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs cette année à Cannes.

Voir la bande annonce

Production : Moonshaker Films (France) et coproduit par Tropdebonheur Productions (France)
Distribution : Cinéart
Ventes Internationales : Charades

Richelieu
QUÉBEC/FRANCE
de Pier-Philippe Chevigny
avec Ariane Castellanos et Marc-André Grondin, Nelson Coronado, Antonio Ortega, Gerardo Miranda, Luis Oliva, Micheline Bernard, Eve Duranceau et Marvin Coroy

Synopsis | Nouvellement embauchée à titre de traductrice français-espagnol dans une usine employant des ouvriers guatémaltèques, une jeune femme entreprend avec ces derniers une résistance quotidienne pour lutter contre l'exploitation dont ils sont victimes.

Présenté en première mondiale à Tribeca le mois dernier puis en Séances Spéciales au Festival de Karlovy Vary début juillet, ce premier long métrage du cinéaste québécois Pier-Philippe Chevigny se penche sur les mauvaises conditions imposées aux travailleurs saisonniers au Québec. L'année dernière, le cinéaste québécois participait au Forum de Namur pour y développer son second long métrage ARSENAL.

Voir la bande annonce

Production : Le Foyer Films (Canada), TS Productions (France) et JPL Films (France)
Ventes Internationales : Be For Films

Une des mille collines

Une des mille collines
Rwanda 1994 - 2024 - Du génocide à la réconciliation
BELGIQUE
/FRANCE
de Bernard Bellefroid

Synopsis | Ils s’appelaient Fiacre, Fidéline et Olivier. Ils avaient 4, 5 et 9 ans. Ils ignoraient que dans le monde où ils étaient arrivés, être né Tutsi était déjà un crime. Tout le monde les connaissait. Et c’est au grand jour et devant tout le village que leur trop courte vie s’est arrêtée au printemps 1994.

Après ses films de fiction LA REGATE et MELODY, tous les deux récompensés au FIFF en 2009 et 2014, Bernard Bellefroid revient à ses premières amours et retrouve pour son nouveau documentaire un sujet qui lui tient à coeur : le génocide du Rwanda. UNE DES MILLE COLLINES sera présenté en première mondiale au FIFF.

Voir la bande annonce

Production : La Compagnie Cinématographique (Belgique), en coproduction avec Tchin Tchin Production (France), Panache Productions (Belgique) et Les Productions du souffle (Belgique)
Distribution : Wallonie Image Production
Distribution : Belgian Docs


Vincent doit mourir

Vincent doit mourir
FRANCE/BELGIQUE

de Stéphan Castang
avec Karim Leklou, Vimala Pons et François Chattot

Synopsis | Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie.

« Je dirais qu’il y a une ironie qui parcourt l’ensemble du film, reconnaît le réalisateur. Une ironie qui montre sans le surligner que cette violence, c’est aussi celle de notre société et de l’absurdité qu’elle peut créer. Ce que j’aime dans l’absurde c’est qu’il permet de rire des choses graves, sans déjouer le tragique des situations ni rendre dérisoire le propos du film. »

Lauréat de la Fondation Gan pour le cinéma, VINCENT DOIT MOURIR est le premier long métrage du cinéaste et comédien français Stéphan Castang. Ce thriller haletant et original a été présenté en première mondiale à la Semaine de la Critique lors du Festival de Cannes cette année.

Production : Capricci (France) et Bobi Lux (France) en coproduction avec Arte France Cinéma et Gapbusters en association avec Frakas Productions (Belgique)
Distribution : O'Brother
Ventes Internationales : Goodfellas

Achetez vos places

SIX LONGS MÉTRAGES CONFIRMÉS !