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Soumettez-nous votre court ou long métrage pour le 39e FIFF Namur :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024

36e édition du Festival
Du 1 au 8 octobre 2021

Qui dit année exceptionnelle dit FIFF exceptionnel !

Cette 36e édition du FIFF Namur marque le renouveau des festivals de cinéma suite aux multiples confinements et arrêts dans le secteur culturel depuis le début de la pandémie. Le Festival a été, certes, un peu différent de celui que nous connaissions avant 2020 mais tout aussi réjouissant ! En effet, les spectateur·rice·s ont réaffirmé leur soif de cinéma en se rendant nombreux·se·s dans nos salles obscures.

Au programme ...

Compte tenu du contexte pandémique, la formule de ce FIFF 2021 a été pensée afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions tout en lui garantissant une riche programmation de films. De 2020 à 2021, le nombre des salles de cinéma occupées par le FIFF est passé de 3 à 4 (3 au Caméo et 1 au Delta). Cette légère augmentation nous a permis de présenter davantage de films et ce dans le respect des mesures sanitaires. La 3e salle du Caméo était occupée à mi-temps, principalement pour projeter les films du FIFF Campus. De cette manière, le Caméo pouvait continuer d'exploiter ses salles et programmer ses films. Une large sélection de 113 longs-, courts métrages et série, reflétant toute la richesse du cinéma de la Francophonie, a pu être projetée EN VRAI et EN GRAND pendant ces 8 jours dédiés au 7e Art.

Parmi les réalisateur·rice·s étranger·e·s, certain·e·s n’ont pas pu se rendre à Namur, en raison de la crise sanitaire. Cette 36e édition marquera néanmoins le retour des invité·e·s québécois·e·s et de quelques personnalités africaines. Afin de pallier l'absence des éqiupes de films n'ayant pas pu faire le déplacement, nous avons réalisé leurs interviews via vidéoconférence, en amont du FIFF, en vue de les diffuser dans les salles de cinéma. Ceci a permis de créer la rencontre - virtuelle - avec le public et d’offrir ainsi un éclairage supplémentaire sur le film qu’il venait de voir.

Par ailleurs, cet automne marquait aussi le retour du Chapiteau du FIFF, centre névralgique du Festival, sur la Place d'Armes. De nombreux concerts y étaient programmés et l'entrée, en soirée, était possible sur présentation du Covid Safe Ticket. Le public pouvait ainsi se donner rendez-vous entre deux séances dans un espace de fête et de divertissement. Le Chapiteau était également l'un des lieux principaux où se tenaient les activités du FIFF Off. En effet, pour la 2ème année consécutive, nous avons mis en place des activités en marge des séances de cinéma, sous le label FIFF Off. Co-imaginées et co-organisées avec nos partenaires culturels et événementiels, ces animations ont permis au public de vivre le Festival autrement et nous ont permis de renforcer la cohésion et la solidarité avec les acteurs locaux.

Le volet scolaire du Festival, le FIFF Campus, a pu s'organiser avec un bilan plus que positif puisqu'il a permis à de nombreux films de rencontrer le public jeune, de 3 à 25 ans, et de faire émerger de multiples débats. Les activités et ateliers pédagogiques programmés en plus des séances de cinéma ont également permis d'atteindre notre objectif : aiguiser l’esprit critique des élèves autour de thématiques sociétales et leur faire découvrir les coulisses du cinéma. Enfin, nous avons eu l'honneur d'accueillir Joy Slam en tant que Marraine du FIFF Campus.

Du côté du FIFF Pro, le Festival a réaffirmé sa volonté de se mettre au service du secteur et de participer activement à sa relance. Cette année, nous avons remis l’accent sur la diversité culturelle au sein des projets francophones de l’atelier du Forum de Namur. Avec l’atelier Génération Talents !, de jeunes comédien·ne·s ont eu l'occasion de travailler leur jeu d’acteur·rice et de se professionnaliser.

Et après?

Au lendemain du FIFF, nous nous réjouissons de l’enthousiasme suscité par cette 36e édition. Nous tenons à remercier chaleureusement les près de 25.000 spectateur·rice·s, les invité·e·s ainsi que nos partenaires d’avoir répondu présent·e·s à notre invitation à PARTAGER LE CINÉMA. EN VRAI. EN GRAND.

Et si le Festival est terminé, de nombreux films, eux, continuent de sortir dans les salles et ce, pour notre plus grand plaisir ! Dès lors, nous encourageons vivement le public à courir dans les cinémas mais aussi les théâtres, les salles de concerts et de spectacles, les centres culturels… Bref à soutenir le secteur pour continuer à nourrir notre besoin de culture, à toutes et tous, et permettre aux créations artistiques de voir le jour dans les mois et années qui viennent. Car ce sont ces mêmes œuvres qui nous divertiront, nous interrogeront, nous éveilleront et nous feront rêver, tout simplement !

Bayard d’Or du meilleur film francophone

La Mif de Frédéric Baillif (Suisse)

  • Eye-Lite offre 15.000€ à la boîte de distribution belge pour la promotion et la diffusion en salles commerciales en Belgique.

Prix Spécial du Jury

Întregalde de Radu Muntean (Roumanie)

  • ADN Studio offre au réalisateur des services d’étalonnage/DCP sur son prochain film pour une valeur de 2.000€, à valoir dans les facilités d’ADN Studio, à Bruxelles.

Bayard du Meilleur scénario

Rachel Lang pour Mon Légionnaire de Rachel Lang (France/Belgique)

  • La SACD Belgique offre 2.500 € à l’autrice

Bayard de la Meilleure photographie
(soutenu par la SBC, The Belgian Society of Cinematographers)

Mathieu Laverdière pour Souterrain de Sophie Dupuis (Québec)

  • Eye-Lite offre un prix d’une valeur de 5.000€ en location de matériel au directeur de la photographie.

Bayard de la Meilleure interprétation

Mélanie Thierry dans La Vraie famille de Fabien Gorgeart (France)

  • Le FIFF Namur offre 1.000€ à l’interprète lauréate.

Mentions interprétation :

Théodore Pellerin dans Souterrain de Sophie Dupuis (Québec)

Prix Agnès

La Mif de Frédéric Baillif (Suisse)

  • L’Agnès, prix de l’imaginaire égalitaire, offre 5.000 € à l’auteur dont l’œuvre témoigne d’un regard artistique original et novateur sur l’égalité homme-femme. Ce prix est remis par des professionnels dans les festivals dotés d’instances d’avis paritaires (du comité de sélection au jury)

Mentions spéciales du Jury :

La Mesure des choses de Patric Jean (Belgique/France)

Prix du Public Documentaire

Les Mots de la fin de Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune (Belgique)

  • Attribué à un long métrage documentaire programmé dans le cadre des sections compétition officielle/ Place au Doc Belge
  • La Ville de Namur offre 1.000€ aux réalisatrices pour une aide à la réalisation.

Prix du Public

Freda de Gessica Généus (Haïti/France/Bénin)

  • La Ville de Namur offre 2.000€ à la réalisatrice pour une aide à la réalisation.

PRIX DÉCERNÉS PAR LE JURY CANTILLON – COMPÉTITION 1ÈRE OEUVRE

Bayard de la meilleure 1ère Œuvre

Câmp de maci (Poppy Field) d’Eugen Jebeleanu (Roumanie)

  • La Fédération Wallonie-Bruxelles offre 7.500€ à la boîte de distribution (localisée en Wallonie ou à Bruxelles) pour la promotion et la diffusion en salles commerciales en Belgique. BNP Paribas Fortis offre 5.000€ à la boîte de distribution belge pour une aide à la promotion et à la diffusion en salles commerciales en Belgique.

Prix découverte

Freda de Gessica Généus (Haïti/France/Bénin)

  • Cinéfemme offre 1.000€ à la réalisatrice. Le Studio Chocolat-Noisette offre un prix d’une valeur de 2.500€ à la réalisatrice pour la mise à disposition d’un studio de post-production.

Prix de la Meilleure interprétation

Marie-Josée Kokora dans Aya de Simon Coulibaly Gillard

  • Le FIFF Namur offre 1.000€ à l’interprète lauréate.

Prix Agnès

Neptune Frost d’Anisia Uzeyman et Saul Williams

  • Le Petit Agnès, prix de l’imaginaire égalitaire, offre 2.500€ à l’auteur dont l’oeuvre témoigne d’un regard original et novateur. Ce prix est le fruit de la rencontre entre «Elles font des films» et «¡Ya! assemblée féministe». Il est remis exclusivement par des professionnel·le·s dans les festivals dotés d’instances d’avis paritaires.

PRIX DÉCERNÉ PAR LE JURY JUNIOR

Prix du jury Junior

Animal de Cyril Dion (France)

  • Une photographie de l’artiste Andy Tierce est remise au réalisateur lauréat.

PRIX DÉCERNÉS PAR LE JURY COURTS MÉTRAGES

Bayard du meilleur Court Métrage

La Prova de Toni Isabella Valenzi (Belgique)

  • Thomas&Piron offre 3.000€ au réalisateur.

Le prix du jury - Compétition international

Les Grandes claques d'Annie St-Pierre (Québec)

  • L’Association Les Amis et Disciples de François Bovesse offre 2.500€ à la réalisatrice.

Prix du Jury - Compétition nationale/FWB

L'Enfant salamandre de Théo Degen (Belgique)

  • La Fédération Wallonie-Bruxelles offre 2.500€ au réalisateur.

Prix de la mise en scène

Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck pour Le Monde en soi (France)

  • ADN Studio offre au réalisateur et à la réalisatrice des services d’étalonnage/DCP sur leur prochain film pour une valeur de 1.500€, à valoir dans les facilités d’ADN Studio, à Bruxelles.

Prix de la meilleure photographie

Amine Berrada pour Astel de Ramata-Toulaye Sy (Sénégal/France)

  • Eye-lite offre un prix d’une valeur de 2.000€ en location de matériel au directeur de la photographie.

Prix de la meilleure interprétation

Zouhair Sabri dans Jmar de Samy Sidali (Maroc/France)

  • PlayRight offre 1.000€ à l’interprète lauréat.

Prix du Public

Les Punaises de Lisa Sallustio (France)

  • Attribué à un court métrage au sein de la Compétition du Court
  • La Ville de Namur offre 1.000€ à la réalisatrice pour une aide à la réalisation.

Mentions spéciales du Jury :

Les Héroïques de Maxime Roy (France)

PRIX OFF : LONGS METRAGES

Prix de la Critique

Mon Légionnaire de Rachel Lang (France/Belgique)

  • L’U.C.C. (l’Union de la Critique de cinéma) et l’U.P.C.B. (l’Union de la Presse Cinématographique Belge) décernent un Prix de la Critique accompagné d’un chèque de 500€ offert à la réalisatrice par la plateforme Sooner.

Prix Cinévox

Aya de Simon Coulibaly Gillard (Belgique/France)

  • Cinévox, via la régie publicitaire Brightfish, offre au film primé une semaine de diffusion de son spot promotionnel (durée maximale de 30’’) dans les salles de Bruxelles et Wallonie. UGC Belgique garantit en outre la sortie du film lauréat dans l’une de ses salles.

Prix RTBF

La Fracture de Catherine Corsini (France)

  • La RTBF soutient la diffusion et la promotion du cinéma francophone par l’intermédiaire de ce prix consistant en l’achat des droits de diffusion sur la chaîne au distributeur belge pour la somme de 10.000€.

Prix Be TV

La Fracture de Catherine Corsini (France)

  • Be TV soutient la diffusion et la promotion du cinéma francophone par l’intermédiaire de ce prix consistant en l’achat des droits de diffusion sur la chaîne au distributeur belge pour la somme de 5.000€.

PRIX OFF : COURTS METRAGES

Prix Marion Hänsel

Confinés dehors de Julien Goudichaud (France)

  • Man’s Film Productions offre 1.000€ au réalisateur.
    PRIX ARTE – COURT MÉTRAGE : MAUVAISE TROUPE de Nolwenn Lemesle
  • ARTE prime, sous la forme d’achat de droits, à hauteur de 600€ la minute, un court métrage qui sera diffusé dans Court-Circuit, le magazine du court d’ARTE programmé tous les samedis après minuit.

Prix RTBF - La Trois

Deux fois mon frère de Mickey Broothaerts (Belgique)

  • Le Prix RTBF-La Trois consiste en l’acquisition des droits de diffusion du court métrage primé, à hauteur de 100€ la minute.

Prix Be TV

Titan de Valéry Carnoy (Belgique/France)

  • BeTV soutient la diffusion et la promotion du cinéma belge francophone par l’intermédiaire de ce prix consistant en l’achat des droits de diffusion pour la somme de 1.500€.

Prix de l'Université de Namur

Le Monde en soi de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck (France)

  • L’Université de Namur offre 500€ à la réalisatrice et réalisateur.

Jury longs métrages

Thomas Lilti, réalisateur/scénariste – Président du Jury (France)

Hinde Boujemaa, réalisatrice (Tunisie-Belgique)

Mamadou Dia, réalisateur (Sénégal)

Fanny-Laure Malo, productrice (Québec)

Anne Marivin, comédienne (France)


Jury Émile Cantillon

Tabarak Abbas (HEAD Genève - Suisse)

Zoé Brichau (INSAS - Belgique)

Sarah Mounia Kachiri (ESAV - Maroc)

Moise Ganza (Rwanda)

Ismaël Ouattara (UQAM - Québec)






Jury courts métrages

Yolande Moreau, comédienne/réalisatrice – Présidente du Jury (Belgique)

Julien Gaspar-Oliveri, réalisateur/comédien (France)

Salomé Richard, comédienne/réalisatrice (Belgique)

Céline Roustan, programmatrice (France-Tunisie)

Noémie Schmidt, comédienne (Suisse)


Jury Junior

Tom Bourgeuil (Institut de la Providence de Champion)

Grégoire Faulx (Athénée Royal d’Uccle)

Lili Gruslet (Séminaire de Floreffe)

Alicia Ismeni (École secondaire libre de Saint-Hubert)

Lucie Polis (Collège Notre-Dame de la Paix d’Erpent)

Guillaume Radermecker (Collège Saint-François-Xavier de Verviers)

Laurent Verhoye (Athénée Royal Jules Bordet de Soignies)


Jury Cinévox

Véronique Degbomont (Etalle)

Jessica Martinez (Bois-de-Villers)

François Detry (Namur)

Jury de la Critique

Olivier Clinckart (UCC-UFK – Be.Screen, Moustique)

Véronique Charlier (UCC-UFK – Écran et toile)

Yves Calbert (UCC-UFK – Brussels-Star, Cine-Pedia)

Jury de l'Université de Namur

Samuel Janssens (Genval)

Anaïs Combes (Louvain-La-Neuve)

Hadrian Nevzadi (Namur)

Marguerite Glesner (Meux)

Compétition du court

ASTEL de Ramata-Toulaye Sy

Sénégal / France | 2021 | Fiction | 24 min

CLÉO ET MAX de Solenn Crozon, Louis Kempeneers Belgique | 2021 | Fiction | 14 min

CONFINÉS DEHORS de Julien Goudichaud
France | 2020 | Documentaire | 24 min

DERNIER VOYAGE AU LAOS de Manon Saysouk
Belgique | 2021 | Documentaire | 22 min

DEUX FOIS MON FRÈRE de Mickey Broothaerts
Belgique | 2021 | Fiction | 18 min

L’ENFANT SALAMANDRE de Théo Degen
Belgique | 2020 | Fiction | 25 min

ETHEREALITY de Kantarama Gahigiri
Rwanda / Suisse | 2019 | Documentaire | 14 min


LES GRANDES CLAQUES d’Annie St-Pierre
Québec | 2021 | Fiction | 18 min

JMAR
de Samy Sidali
Maroc / France | 2021 | Fiction | 19 min

JUNIE
de Grégoire Graesslin
Belgique / France | 2021 | Fiction | 23 min

LOVE HURTS
d’Elsa Rysto
France | 2020 | Fiction | 31 min

MAUVAISE TROUPE
de Nolwenn Lemesle
France / Belgique | 2021 | Fiction | 24 min

LE MONDE EN SOI
de Sandrine Stoïanov, Jean-Charles Finck
France | 2020 | Animation | 18 min

LA PROVA
de Toni Isabella Valenzi
Belgique | 2021 | Documentaire | 27 min

LES PUNAISES de Lisa Sallustio
France | 2020 | Fiction | 22 min

SAUCE À PART
de Yoann Zimmer
Belgique | 2021 | Fiction | 23 min

SUR LE RIVAGE
de Camille Mol
Belgique | 2020 | Fiction | 20 min

T’ES MORTE HÉLÈNE
de Michiel Blanchart
Belgique / France | 2021 | Fiction | 24 min

TITAN
de Valéry Carnoy
Belgique/ France | 2019 | Fiction | 18 min

WARD ET LA FÊTE DU HENNÉ (HENET WARD)
de Morad Mostafa
Égypte / France | 2020 | Fiction | 22 min

Cap sur la Flandre

BEAU MONDE de Hans Vannetelbosch
Belgique | 2020 | Fiction | 27 min


ECHO de Kato De Boeck
Belgique | 2021 | Fiction | 10 min

HOWLING de Laura Van Haecke
Belgique | 2020 | Fiction | 19 min

STEPHANIE de Leonardo Van Dijl
Belgique | 2020 | Fiction | 14 min

VERSAILLES de Hyun Lories
Belgique | 2020 | Fiction | 20 min

Collection "Regards Féminins" - En clôture du week-end du court

Le FIFF était très heureux de présenter la collection « Regards Féminins » imaginée par le collectif Flim ! composé des réalisatrices Sarah Carlot Jaber, Alice Godart, Aude Verbiguié-Soum, Juliette Klinke, Léa Rogliano et Salomé Richard.

DANS LE SILENCE D’UNE MER ABYSSALE de Juliette Klinke
Belgique | 2021 | Documentaire | 19 min

DES BAGNOLES ET DES ARBRES de Salomé Richard
Belgique | 2020 | Fiction | 14 min

LA PROTAGONISTE de Sarah Carlot Jaber
Belgique | 2021 | Fiction | 14 min

SILENCE S’IL VOUS PLAÎT d’Aude Verbiguié-Soum
Belgique | 2021 | Documentaire | 22 min

FIFF Campus

L’ABAT d’Olivier Côté
Québec | 2020 | Fiction | 19 min

ALY
de Thomas Wood
France | 2021 | Fiction | 11 min

ANORMALEMENT NORMALE
de Victoria Bouchet
France | 2018 | Documentaire | 3 min

BABATOURA
de Guillaume Collin
Québec | 2021 | Fiction | 11 min

BEAU MONDE
de Hans Vannetelbosch
Belgique | 2020 | Fiction | 27 min

BÉBÉ
de Lia Bertels, Gwendoline Gamboa, Ornella Macchia, Margot Reumont
Belgique | 2020 | Animation | 3 min

BEYOND THE THRESHOLD
d’Angineh Isanians
Arménie | 2020 | Fiction | 13 min

CAVALES
de Juliette Riccaboni
Suisse | 2021 | Fiction | 19 min

LES CHAUSSURES DE LOUIS
de Jean-Géraud Blanc, Theo Jamin, Kayu Leung, Marion Philippe
France | 2020 | Animation | 5 min

CHERCHE-MOI (LOOK FOR ME) de Miriam Fox
Royaume-Uni | 2018 | Animation | 4 min

COMO NO TE VOY A QUERER
de Plume Fabre
France / Pérou | 2020 | Fiction | 27 min

CONFINÉS DEHORS
de Julien Goudichaud
France | 2020 | Documentaire | 24 min

LES CRIMINELS
de Serhat Karaaslan
France / Turquie / Roumanie | 2021 | Fiction | 23 min

CROC’MARMOTTES
de Benjamin Botella
France | 2020 | Animation | 7 min

DANS LA NATURE
de Marcel Barelli
Suisse | 2021 | Animation | 5 min

DANS LE SILENCE D’UNE MER ABYSSALE
de Juliette Klinke
Belgique | 2021 | Documentaire | 19 min

DES BAGNOLES ET DES ARBRES
de Salomé Richard
Belgique | 2020 | Fiction | 14 min

DONC, SOCRATE EST MORTEL
d’Alexandre Isabelle
Québec | 2021 | Fiction | 12 min


ECHO de Kato De Boeck
Belgique | 2021 | Fiction | 10 min

EN SORTANT DE L’ÉCOLE – APOLLINAIRE
de Charlie Belin, Marjorie Caup, Caroline Cherrier, Hugo DeFaucompret, Marie De Lapparent, Loïc Espuche, Wen Fan, Mengshi Fang, Mathieu Gouriou, Florent Grattery, Augustin Guichot, Emilie Phuong, Anne-Sophie Raimond, Fabienne Wagenaar
France | 2016 | Animation | 39 min

ETHEREALITY
de Kantarama Gahigiri
Rwanda / Suisse | 2019 | Documentaire | 14 min

L’EXPIRATION
de Joris Cottin
Québec | 2021 | Documentaire | 20 min

FACE CACHÉE
d’Olivier Marchal
France | 2016 | Fiction | 3 min

FRIMAS
de Marianne Farley
Québec | 2021 | Fiction | 19 min

LES GRANDES CLAQUES d’Annie St-Pierre
Québec | 2021 | Fiction | 18 min

GRANDIR, C’EST CHOUETTE
d’Arnaud Demuynck, Irene Iborra, Eduard Puertas, Célia Tisserant, Célia Tocco Belgique / France / Espagne| 2021 | Animation | 52 min

HOMME SAGE
de Juliette Denis
France | 2020 | Fiction | 18 min

HOWLING
de Laura Van Haecke
Belgique | 2020 | Fiction | 19 min

L’INCLUSION REND LE MONDE PLUS VIVANT (INCLUSION MAKES THE WORLD MORE VIBRANT)
de GenevièveClay-Smith
Australie | 2017 | Fiction | 3 min

L’INSPECTION
de Frédéric Bas, Caroline Brami
France | 2021 | Fiction | 16 min

JE SUIS AMOUREUX DE MES SOUVENIRS
d’Etienne Galloy
Québec | 2020 | Fiction | 21 min

JUST, VAS-Y ! (SARAUJ, JUST!)
de Pavel Gumennikov
Lettonie | 2017 | Fiction | 9 min

KIKO ET LES ANIMAUX
d’Yawen Zheng
France / Suisse | 2020 | Animation | 7 min

LATITUDE DU PRINTEMPS
de Chloé Bourdic, Théophile Coursimault, Sylvain Cuvillier, Noémie Halberstam, Maÿlis Mosny, Zijing Ye
France | 2020 | Animation | 7 min


LUNE de Zoé Pelchat
Québec | 2020 | Fiction | 14 min

MIGRANTS
de Hugo Caby, Zoé Devise, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte
France | 2020 | Animation | 8 min

NUIT BLANCHE
d’Issam Taachit
Algérie | 2020 | Animation | 7 min

PAPA ZAZA
de Géraldine Charpentier
Belgique | 2020 | Animation | 8 min

PARAPLUIES
de José Prats, Álvaro Robles
France / Espagne | 2020 | Animation | 12 min

PPMS
de Demis Herenger
France | 2021 | Fiction | 23 min

LA PROTAGONISTE
de Sarah Carlot Jaber
Belgique | 2021 | Fiction | 14 min

SILENCE S’IL VOUS PLAÎT
d’Aude Verbiguié-Soum
Belgique | 2021 | Documentaire | 22 min

SPRÖTCH
de Xavier Seron
Belgique | 2020 | Fiction | 19 min

STEPHANIE
de Leonardo Van Dijl
Belgique | 2020 | Fiction | 14 min

SYMPHONIE EN BÊÊÊÊÊÊ (MAJEUR)
de Hadrien Vezinet
France | 2020 | Animation | 4 min

T’AS VENDU MES ROLLERS ?
de Margaux Cazal, Jeanne Hammel, Louis Holmes, Sandy Lachkar, Agathe
Leroux, Léa Rey-Mauzaize
France | 2020 | Animation | 6 min

TEMPS DE COCHON
d’Emmanuelle Gorgiard
France | 2020 | Animation | 9 min

LE TÊTARD
de Nathalie Lenoir
France | 2021 | Fiction | 19 min

TROPHÉE
de Sandra Coppola
Québec | 2021 | Fiction | 15 min

UN CAILLOU DANS LA CHAUSSURE
d’Éric Montchaud
France / Suisse | 2020 | Animation | 11 min

UNSILENCED
d’Alban Coret
France | 2018 | Vidéo clip | 5 min

VANILLE
de Guillaume Lorin
France / Suisse | 2020 | Animation | 29 min

VERSAILLES
de Hyun Lories
Belgique | 2020 | Fiction | 20 min

WARD ET LA FÊTE DU HENNÉ (HENET WARD)
de Morad Mostafa
Égypte / France | 2020 | Fiction | 22 min

Films d'ouverture

LES INTRANQUILLES de Joachim Lafosse
Belgique / Luxembourg / France | 2021 | Fiction | 118 min
Interprétation : Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Merz Chammah, Patrick Descamps, Jules Waringo
Production : Stenola Productions, Samsa Film, KG Productions, Prime Time
Distribution : Cinéart
Ventes internationales : Luxbox Films

Le film était précédé du court métrage PARTIR UN JOUR d’Amélie Bonnin
France | 2021 | Fiction | 24 min
Interprétation : Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin, Lorella Cravotta
Production : Topshot Films

Film de clôture

LA FRACTURE de Catherine Corsini
France | 2021 | Fiction | 98 min
Interprétation : Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï, Aissatou Diallo Sagna, Camille Sansterre
Production : CHAZ Productions
Distribution : Galeries
Ventes internationales : Kinology

En compétition officielle

ENTRE LES VAGUES d’Anaïs Volpé
France | 2021 | Fiction | 100 min

ÎNTREGALDE
de Radu Muntean
Roumanie | 2021 | Fiction | 104 min

LUI
de Guillaume Canet
France / Belgique | 2021 | Fiction | 88 min

LA MESURE DES CHOSES
de Patric Jean
Belgique / France | 2021 | Documentaire | 90 min

LA MIF de Frédéric Baillif
Suisse | 2021 | Fiction | 112 min

MON LÉGIONNAIRE
de Rachel Lang
Belgique / France | 2020 | Fiction | 107 min

SOUTERRAIN
de Sophie Dupuis
Québec | 2020 | Fiction | 98 min

STREAMS
de Mehdi Hmili
Tunisie / Luxembourg / France | 2021 | Fiction | 122 min

LA VRAIE FAMILLE de Fabien Gorgeart
France | 2021 | Fiction | 100 min

ZINDER d’Aïcha Macky
Niger / France / Allemagne | 2021 | Documentaire | 83 min

En compétition 1ère Œuvre

AYA de Simon Coulibaly Gillard
Belgique / France | 2021 | Fiction | 90 min

CÂMP DE MACI (POPPY FIELD)
d’Eugen Jebeleanu
Roumanie | 2020 | Fiction | 82 min

FREDA
de Gessica Généus
Haïti / France / Bénin | 2021 | Fiction | 93 min

LES HÉROÏQUES de Maxime Roy
France | 2021 | Fiction | 99 min

LES MAGNÉTIQUES
de Vincent Maël Cardona
France / Allemagne | 2021 | Fiction | 98 min

NEPTUNE FROST d’Anisia Uzeyman, Saul Williams
Rwanda / États-Unis | 2021 | Fiction | 105 min

THE SEA AHEAD d’Ely Dagher
Liban / France / Belgique | 2021 | Fiction | 117 min

WHITE BUILDING
de Kavich Neang
Cambodge / France / Chine | 2020 | Fiction | 90 min



Les pépites

ALORS ON DANSE de Michèle Laroque
France | 2021 | Fiction | 105 min

ANIMAL
de Cyril Dion
France | 2020 | Documentaire | 120 min

EIFFEL
de Martin Bourboulon
France / Allemagne | 2020 | Fiction | 108 min

LA FRACTURE de Catherine Corsini
France | 2021 | Fiction | 98 min

GOGO
de Pascal Plisson
France | 2019 | Documentaire | 83 min

LES INTRANQUILLES
de Joachim Lafosse
Belgique / Luxembourg / France | 2021 | Fiction | 118 min

JANE PAR CHARLOTTE de Charlotte Gainsbourg
France | 2021 | Documentaire | 90 min

MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS
de Denisa Grimmová, Jan Bubeníček
France / République Tchèque / Pologne / Slovaquie | 2021 | Animation | 86 min

Place au doc belge !

ALPES de Naël Khleifi
Belgique | 2021 | Documentaire | 65 min

EN MIS ZAPATOS
de Pedro Morato
Belgique | 2021 | Documentaire | 62 min

LES MOTS DE LA FIN
de Gaëlle Hardy, Agnès Lejeune
Belgique | 2021 | Documentaire | 72 min

LES PRIÈRES DE DELPHINE de Rosine Mbakam
Belgique / Cameroun | 2021 | Documentaire | 91 min

QUAND ON A QUE L’ENFANCE
d’Alain Bertrand
Belgique | 2021 | Documentaire | 51 min

Cap sur la Flandre

RED SANDRA de Jan Verheyen, Lien Willaert
Belgique / Pays-Bas | 2020 | Fiction | 107 min

FIFF en séries

En 2021, les spectateur·rice·s ont pu découvrir en exclusivité les premiers épisodes de Pandore, la nouvelle série du Fonds RTBF-FWB !

PANDORE de Savina Dellicour, Vania Leturcq, Anne Coesens
Belgique | 2021 | Fiction | 104 min
Interprétation : Anne Coesens, Yoann Blanc, Mélissa Diara, Myriem Akheddiou, Salomé Richard
Production : Artémis Productions, RTBF
Ventes internationales : About Premium Content

Séances spéciales

Séance CAV&MA

À l’occasion de cette séance spéciale organisée en collaboration avec le CAV&MA (Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne), une pianiste, une chanteuse classique et un danseur ont livré une performance live sur scène, mêlant musique classique et danse urbaine.

INDES GALANTES de Philippe Béziat
France | 2020 | Documentaire | 108 min
Production : Les Films Pelléas, Arte France, L’Opéra National de Paris
Ventes internationales : Pyramide International

Carte blanche au TEFF

Le FIFF a eu la joie d’inviter le TEFF - festival bisannuel sur le thème du handicap - à participer à la programmation 2021 en présentant LA DISGRÂCE, lauréat du Prix du Public Longs Métrages au TEFF 2021.

LA DISGRÂCE de Didier Cros
France | 2018 | Documentaire | 66 min
Production : Zadig Productions
Ventes internationales : The Film Sales Compagny

Cinéma Parents Non Admis

BÉBERT ET L’OMNIBUS d’Yves Robert
France | 1963 | Fiction | 95 min
Interprétation : Martin Lartigue, Jacques Higelin, Jean Richard, Pierre Mondy, Blanchette Brunoy, Jean Lefebvre, Michel Sarrault
Production : Zazi Films, Les Productions de la Guéville
Ventes internationales : Playtime

Séance en audiodescription pour les Aveugles et Malvoyants

L’audiodescription s’adresse principalement aux spectateur·rice·s non et malvoyant·e·s. La bande-son a été spécialement conçue et adaptée afin de rendre cette séance accessible à ces derniers. Toutefois, le.la cinéphile voyant·e trouve également une nouvelle grille de lecture dans l’audiodescription qui enrichira sa vision. En partenariat avec l’association Les Amis des Aveugles et Malvoyants.

ADIEU LES CONS
d’Albert Dupontel
France | 2020 | Fiction | 87 min
Interprétation : Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Adèle Galloy, Bouli Lanners
Production : Manchester Films, Stadenn Prod, ADCB Films
Distribution : Cinéart
Ventes internationales : Gaumont

FIFF Campus

A GOOD MAN de Marie-Castille Mention-Schaar
France/Belgique | 2020 | Fiction | 108 min

ANIMAL
de Cyril Dion
France | 2020 | Documentaire | 120 min

AYA
de Simon Coulibaly Gillard
Belgique / France | 2021 | Fiction | 90 min

CÂMP DE MACI
(POPPY FIELD) d’Eugen Jebeleanu
Roumanie | 2020 | Fiction | 82 min

LE FABULEUX DESTIN
d’Amélie Poulain de Jean-Piere Jeunet
France | 2001 | Fiction | 129 min

FAUSSE NOTE (BROKEN KEYS)
de Jimmy Keyrouz
Liban | 2020 | Fiction | 110 min

FÉLIX ET LE TRÉSOR DE MORGÄA de Nicola Lemay
Québec | 2021 | Animation | 84 min

GOGO
de Pascal Plisson
France | 2019 | Documentaire | 83 min

INDES GALANTES
de Philippe Béziat
France | 2020 | Documentaire | 108 min

MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS
de Denisa Grimmová, Jan Bubeníček
France / République Tchèque / Pologne / Slovaquie | 2021 | Animation | 86 min

LA MESURE DES CHOSES
de Patric Jean
Belgique / France | 2021 | Documentaire | 90 min

LA MIF
de Frédéric Baillif
Suisse | 2021 | Fiction | 112 min

LES HÉROÏQUES de Maxime Roy
France | 2021 | Fiction | 99 min

LES HIRONDELLES DE KABOUL
de Zabou Breitman, Éléa Gobbé-Mévellec
France / Luxembourg / Suisse | 2018 | Animation | 81 min

RED SANDRA
de Jan Verheyen, Lien Willaert
Belgique / Pays-Bas | 2020 | Fiction | 107 min

SOUTERRAIN
de Sophie Dupuis
Québec | 2020 | Fiction | 98 min

ZINDER
d’Aïcha Macky
Niger / France / Allemagne | 2021 | Documentaire | 83 min

Décentralisations

Comme chaque année, le FIFF a également proposé quelques films de sa programmation en décentralisation dans d’autres villes du pays :

  • LE PARC / Liège
    Samedi 2 octobre à 20h : LES INTRANQUILLES de Joachim Lafosse
  • UGC TOISON D’OR / Bruxelles
    Samedi 2 octobre à 19h15 : ALORS ON DANSE de Michèle Laroque
  • LA SAUVENIÈRE / Liège
    Dimanche 3 octobre : MON LÉGIONNAIRE de Rachel Lang
  • PALACE / Bruxelles
    Lundi 4 octobre à 19h : AYA de Simon Coulibaly Gillard

Le FIFF sur Sooner

Au lendemain de la clôture du Festival, une sélection de courts et longs métrages de la programmation 2021 a été rendue disponible à la location sur la plateforme VOD Sooner. Ce « catch-up » exceptionnel s’est étendue du 9 au 24 octobre et a permis aux internautes de rattraper 15 titres de la sélection dont certains figurent au Palmarès de cette 36ème édition.

Liste des titres disponibles sur Sooner, par section :

COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES

  • JMAR de Samy Sidali
  • LE MONDE EN SOI de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck
  • LA PROVA de Toni Isabella Valenzi

COMPÉTITION 1ÈRE OEUVRE

  • CÂMP DE MACI (POPPY FIELD) d’Eugen Jebeleanu
  • LES HÉROÏQUES de Maxime Roy
  • THE SEA AHEAD d’Ely Dagher
  • WHITE BUILDING de Kavich Neang

COMPÉTITION OFFICIELLE

  • ÎNTREGALDE de Radu Muntean
  • SOUTERRAIN de Sophie Dupuis
  • ZINDER d’Aïcha Macky

PLACE AU DOC BELGE !

  • QUAND ON A QUE L’ENFANCE d’Alain Bertrand

SÉANCES SPÉCIALES

  • INDES GALANTES de Philippe Béziat

COLLECTION « REGARDS FÉMININS »

  • DANS LE SILENCE D’UNE MER ABYSSALE de Juliette Klinke
  • DES BAGNOLES ET DES ARBRES de Salomé Richard
  • LA PROTAGONISTE de Sarah Carlot Jaber
  • SILENCE S’IL VOUS PLAÎT d’Aude Verbiguié-Soum

Depuis sa création, l’un des objectifs du FIFF est d’alimenter un réseau entre professionnel·le·s au sein de l’espace francophone. Cette année, nous nous situons entre les éditions 2019 et 2020, avec moins d’ateliers et de rencontres qu’en 2019, mais avec le retour de nos ateliers et partenaires internationaux.

À noter que nous avons choisi de maintenir l’offre en ligne pour certaines rencontres, principalement pour la Journée du Cinéma Belge.
L’ensemble des rendez-vous FIFF Pro de cette 36ème édition se sont articulés en 2 grands axes : les Ateliers et les Rencontres. Le catalogue consacré au volet professionnel a été édité et proposé en ligne sur le site internet du FIFF. Lors de ce 36ème FIFF, 12 rencontres et ateliers ont réuni plus de 500 professionnel·le·s.

Eye-Lite est devenu en 2021 le Partenaire privilégié du FIFF Pro.

Les ateliers

LE FORUM DE NAMUR
Du vendredi 1 au lundi 4 octobre

L’atelier phare de Namur est revenu cette année pour une 16ème édition, n’ayant pu être maintenu en 2020, retrouvant le cadre de ce qui faisait sa spécificité depuis 2017 : le travail autour de projets en développement.
Le Forum de Namur est organisé en collaboration avec Initiative Film, et avec le soutien de la FWB, de la Sodec, du CNC, de Téléfilm Canada, de Film Fund Luxembourg et d’Africalia. Nous regrettons toujours l’absence d’un soutien suisse. Malgré ce manque, nous avons choisi de sélectionner un projet suisse cette année.

Les expert·e·s

  • Isabelle Fauvel, experte en développement et fondatrice d’Initative Films en France, et Hakim Mao, son associé, co-organisateurs de l’atelier.
  • Thomas Van Zuylen, scénariste belge
  • Myriam Sassine, productrice libanaise
  • Ilaria Gomarasca, experte en ventes et marketing française

Les projets

AU BORD DU MONDE, réalisé par Amélia Nanni et produit par Isabelle Truc (Iota Productions), Belgique

CARCAJOU, réalisé par Nicolas Krief et produit par Julie Groleau (Couronne Nord), Québec

CONTRE-JOUR, réalisé par Chloé Léonil et produit par Eva Kuperman (Stenola Production), Belgique

DANS LA CUISINE DES NGUYEN, réalisé par Stéphane Ly Cuong et produit par Amélie Quéret (Respiro Productions), France

PURGATOIRE, réalisé par Ufuk Emiroglu et produit par Nicolas Wadimoff (AKKA Films), Suisse
À noter qu’avaient été sélectionnés en premier lieu les projets

ZAÏRIA, réalisé par Machérie Ekwa et produit par Emmanuel Lupia (Tosala Films), RDC, qui n’ont pas pu obtenir leurs visas. Leur projet a été remplacé par AU BORD DU MONDE.

LE POISSON ET LE PISTOLET, réalisé par Slimane Bounia et produit par Jérémie Chevret (Duno Films), qui n’ont pas pu se libérer pour les dates de l’atelier. Leur projet a été remplacé par DANS LA CUISINE DES NGUYEN.

GÉNÉRATION TALENTS !
Du samedi 2 au lundi 4 octobre

Depuis 2010, le FIFF organise des ateliers destinés à la promotion des jeunes comédien·ne·s francophones. Cette année, Génération Talents ! se déclinait en trois volets distincts.

Le Cadavre Exquis donnait l’occasion à une quinzaine de jeunes comédien·ne·s belges et francophones de rencontrer de jeunes réalisateur·rice·s belges et de participer à une journée de tournage. Cette année, Gabriel Vanderpas et Adriana Da Fonseca – pour l’ARRF – ont repris l’encadrement du tournage, à la suite de Géraldine Doignon. Pour la première fois, cette année, les participant·e·s ont travaillé à partir de deux scènes originales écrites spécialement par Lucy Mattot et Georges Vanev, sous la supervision d’Anouchka Walewyk et d’Aurélie Wijnants pour le compte de l’ASA (l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel).

Lors des Faux Castings, les comédien·ne·s ayant participé au Cadavre Exquis rencontraient des agent·e·s et directeur·rice·s de casting (belges francophones et flamands, français, québécois) et présentaient une scène reprise de POLYTECHNIQUE, écrit par Jacques Davidts et réalisé par Denis Villeneuve (2009). Les professionnel·le·s, qui assistaient aux castings, dirigaient les comédien·ne·s et leur donnaient un retour constructif et pédagogique sur leur entretien.

Dans À Quoi tu Joues, les comédien·ne·s fraîchement diplômé·e·s des écoles dramatiques francophones et flamandes ont reçu des clés pour mieux concevoir et aborder les étapes de leur future vie professionnelle. Cette journée était encadrée par Emanuelle Beaugrand-Champagne, directrice de casting renommée à Québec.

Avec le soutien de Eye-Lite, l’ARRF, l’ASA, la SACD, ADN Studio, Studio TABASS CO, Wallonie-Bruxelles International, Africalia, PlayRight+, Amplo, du Club Richelieu et du Centre Culturel de Namur – Abattoirs de Bomel.

Les comédien·ne·s du Cadavre exquis et des Faux Castings

  • Elsa Blero (Belgique)
  • Axel Capite (Belgique)
  • Jef Cuppens (Belgique)
  • Marcel Degotte (Belgique)
  • Brieuc Despontin (Belgique)
  • Oumar Diolo (Belgique)
  • Maïlys Dumon (Belgique)
  • Bertille Estramon (Belgique)
  • Djanaïna François (Haïti)
  • Luna Halloy (Belgique)
  • Antoine L’Ecuyer (Québec)
  • Anaïs Uldry (Suisse)
  • Mélody Valemberg (Belgique)

Les réalisateur·rice·s

  • Michiel Blanchart
  • Mickey Broothaerts
  • Valéry Carnoy
  • Solenn Crozon
  • Théo Degen
  • Toni Isabella Valenzi
  • Louis Kempeneers
  • Hyun Lories
  • Camille Mol
  • Lisa Sallustio
  • Manon Saysouk
  • Aude Verbiguié-Soum

Les directeur·rice·s de casting

  • Emanuelle Beaugrand-Champagne (Québec)
  • Fanny de Donceel (France)
  • Catherine Israël (Belgique)
  • Kadija Leclère (Belgique)
  • Sebastian Moradiellos (Belgique)
  • Marlène Serour (France)

Les agentes

  • Delphine Sagnier (France)
  • Arielle Leva (France)

Les intervenant·e·s de À Quoi tu Joues ?

  • Emanuelle Beaugrand-Champagne (Québec) – Directrice de casting
  • Emilie Fromont (Amplo – Belgique) – Conseillère
  • Sébastien Bours (Playright – Belgique) – Consultant
  • Julie Basecqz (Score Brussels – Belgique) – Atelier doublage
  • Christophe Hermans & Patrick Tass (Anotherlight asbl - Belgique) Atelier de Jeu Face Caméra
  • Catherine Israel (Belgique) – directrice de casting
  • Sebastian Moradiellos (Belgique) – directeur de casting
  • Arielle Leva (France) – agente
  • Delphine Sagnier (France) – agente
  • Fanny de Donceel (France) – directrice de casting
  • Marlène Serour (France) – directrice de casting

LE 3E PERSONNAGE
Au Festival de Gand en 2021

En concertation avec le Festival d’Aubagne et le Festival de Gand, il avait été décidé que cet atelier serait organisé une année sur deux à Namur et à Gand. En 2021, l’atelier prend place à Gand, mais le FIFF a envoyé quelques représentant·e·s francophones pour y prendre part, à savoir :

  • Le projet de long métrage INTÉGRATION INCH’ALLAH, réalisé par Pablo Munoz Gomez et produit par Jacques-Henri Bronckart (Versus Productions)
  • Le compositeur Michel Duprez
  • La compositrice Sarah Triquet.

Les rencontres

LA JOURNÉE DU CINÉMA BELGE
Mardi 5 octobre

L’APÉRO DU LONG

Cette 14ème édition de l’Apéro du Long a été organisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie Bruxelles International et de WBImages, un rendez-vous durant lequel les producteur·rice·s belges et professionnel·le·s étranger·ère·s (programmateur·rice·s de festivals internationaux, mais aussi vendeur·euse·s internationaux·ales et distributeur·rice·s étranger·ère·s) étaient invité·e·s à se rencontrer de façon informelle et amicale. Cette initiative a pour but de permettre aux professionnel·le·s étranger·ère·s de repérer les nouveautés belges à venir, et d’offrir aux producteur·rice·s belges l’opportunité de rencontrer des professionnel·le·s incontournables sur la scène internationale et de leur présenter leurs projets à venir.

15 professionnel·le·s étaient présent·e·s cette année. Du côté des programmateur·rice·s et vendeur·euse·s internationaux·ales, étaient présent·e·s :

  • Amaury Augé pour l’ACID de Cannes - France
  • Alexis Juncosa pour le Lux Film Fest – Luxembourg
  • Olivier Pierre pour le Festival de Rotterdam – Pays-Bas
  • Martin Gondre pour BFF Sales – Belgique
  • Pamela Leu pour Be For Films – Belgique
  • Timothée Donay pour Les Alchimistes – France
  • Armand Lafond pour Axia Films – Québec
  • Les producteur·rice·s ayant présentés un ou plusieurs projets :
  • Agnese Pozzoli pour Dérives
  • David Borgeaud pour Roue Libre
  • Arnaud Demuynck pour La Boite…
  • Patrick Quinet pour Artemis
  • Christine Pireaux et Thierry Michel pour Les Films de la Passerelle
  • Talia Kalem pour Frakas
  • Sebastian Schelenz pour Velvet Fil

LA QUADRATURE DU CERCLE

Réseau de programmateur·rice·s oeuvrant dans le secteur socioculturel belge en Fédération Wallonie-Bruxelles, la Quadrature du Cercle réunit depuis 2012 des centres culturels et autres acteur·rice·s socio-culturel·le·s en charge de programmation cinéma. Chaque année dans le cadre du FIFF, les membres de la Quadrature se retrouvent pour leur Assemblée Générale, l’occasion pour elles et eux de profiter également des différentes rencontres proposées par le FIFF, notamment dans le cadre de la journée du cinéma belge. 30 membres étaient présent·e·s cette année.

CECI N’EST PAS UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAGRITTE DU CINÉMA

L’Académie André Delvaux a choisi à nouveau de tenir sa traditionnelle Non-AG des Magritte du Cinéma dans le cadre du FIFF pour annoncer les mesures prises pour l’édition 2022. Cette rencontre est toujours l’occasion d’échanger avec celles et ceux qui la soutiennent et qui donnent tout son sens à l’événement : les quasiment 900 professionnel·le·s qui constituent ses membres. La rencontre était ouverte à toutes et tous.

L’objectif ? Débattre des perspectives d’avenir de l’Académie et des Magritte du Cinéma, mais aussi des choix du passé, et évoquer les évolutions récentes ou en cours, en donnant la parole tant aux administrateur·rice·s du CA qu’aux membres présent·e·s dans la salle.

Pour cette rencontre, nous avons accueilli 32 personnes en salle. La rencontre était filmée et retransmise en ligne et en direct, où elle a été suivie par une vingtaine de personnes.

C’EST DU DOC BELGE !

Présentée cette année par Javier Packer Comyn, du CBA, en présence des réalisateur·rice·s et/ou producteur·rice·s, la séance « C’est du doc belge ! » visait à présenter à des diffuseur·euse·s potentiel·le·s des films inédits, afin d’oeuvrer à une meilleure diffusion du cinéma documentaire en Belgique et à l’international. Cette séance spéciale, organisée en collaboration avec la SCAM, met en valeur les documentaires belges sélectionnés par le Festival.

Cette séance est ouverte aux exploitant·e·s de salle, mais aussi aux programmateur·rice·s de centres culturels, ainsi qu’aux autres acteur·rice·s qui oeuvrent à une meilleure diffusion du documentaire, en salle et hors des sentiers battus.

Les 6 films sélectionnés cette année étaient :

  • ALPES de Naël Khleifi
  • EN MIS ZAPATOS de Pedro Morato
  • QUAND ON A QUE L’ENFANCE d’Alain Bertrand
  • LA MESURE DES CHOSES de Patric Jean
  • LES MOTS DE LA FIN d’Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy
  • LES PRIÈRES DE DELPHINE de Rosine Mbakam

La salle comptait 56 personnes, alors que la retransmission en ligne de la séance a été suivie par 3 personnes.

C’EST DU BELGE !

La séance « C’est du belge ! » consiste à programmer des bandes annonces, teasers ou extraits de longs métrages belges qui sortiront en salle dans les mois suivant le festival, qu’ils aient déjà ou non un·e distributeur·rice. Nous invitons à cette projection les professionnel·le·s (exploitant·e·s, distributeur·rice·s, producteur·rice·s, programmateur·rice·s de festivals, responsables de centres culturels) à découvrir en avant-première les films qui feront l’actualité du cinéma belge francophone dans les mois à venir. La séance était modérée cette année par Thierry Vandersanden, Responsable de la Commission du Cinéma au sein du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les films présentés cette année étaient :

  • LES INTRANQUILLES de Joachim Lafosse
  • MON LÉGIONNAIRE de Rachel Lang
  • LE COEUR NOIR DES FORÊTS de Serge Mirzabekiantz
  • LA DERNIÈRE TENTATION DES BELGES de Jan Bucquoy
  • INEXORABLE de Fabrice Du Welz
  • GRANDIR C’EST CHOUETTE d'Arnaud Demuynck, Célia Tisserant, Célia Tocco, Rene Iborra, Edouard Puertas
  • L’ENNEMI de Stephan Streker
  • ANIMALS de Nabil Ben Yadir
  • RIEN À FOUTRE de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre
  • L’EMPIRE DU SILENCE de Thierry Michel
  • AYA de Simon Coulibaly Gillard

La séance a mobilisé 76 participant·e·s en salle et 3 personnes en ligne.

LES JOURNÉES AUDIOVISUELLES WALLONNES
Lundi 4 et mercredi 6 octobre

Dans la continuité des travaux entamés en 2020, Wallimage s’associait une nouvelle fois au FIFF pour proposer cette année deux activités sur la thématique environnementale.

La première activité était la seconde édition de la formation mise en place avec la cellule environnement de l’UCM et Cachamas SPRL, visant à former les technicien·ne·s aux bonnes pratiques à mettre en place sur les plateaux conformément aux prescriptions qu’impose le guide de soutien aux productions durables, le système Green Film Wallonia.

La formation a rassemblé 14 participant·e·s et 2 formateur·rice·s.

La seconde activité était une table ronde avec une dizaine de producteur·rice·s de flux et les principaux·ales diffuseur·euse·s, organisée afin d’identifier les meilleures façons de « vertifier » ce secteur.

Ces deux actions étaient réalisées dans le cadre de la politique générale de Wallimage liée à la problématique environnementale et à notre volonté commune d’inscrire l’audiovisuel wallon dans une démarche active de responsabilité écologique, en l’accompagnant et en mettant l’accent sur les progrès réguliers du secteur.

LE PETIT DÉJ DU COURT FRANCOPHONE
Dimanche 3 octobre

Le FIFF et Wallonie Bruxelles Images organisaient la 4ème édition du « Petit déj du Court francophone », en collaboration avec la Sabam, Unifrance, Swiss Films et la SODEC.

Ont été convié·e·s à celui-ci des acheteur·euse·s et programmateur·rice·s en provenance de différents pays francophones ainsi que les réalisateur·rice·s et producteur·rice·s des courts métrages de la Compétition du Court du FIFF. Au total, 26 professionnel·le·s ont participé à cette rencontre. C’est dans ce cadre également qu’ont été présentées les grandes lignes du nouvel atelier « L’Atelier de la Caravane » qui se tiendra durant la prochaine Caravane du Court.

Étaient présent·e·s :

Acheteur·euse·s, diffuseur·euse·s

  • Emilie Montagner, Festival les Enfants Terribles
  • Mathilde Brunet, Agence belge du Court Métrage
  • Bénédicte Bourgois, RTBF
  • Hervé Le Phuez, Wbimages
  • Olivier Gicart, Hainaut Cinéma
  • Olivier Berlemont, Origine Films, distributeur francais
  • François Stassens, Sabam
  • Victor Benderra, Festival du Film Français en Roumanie, Chargé de projet à l’Institut Français

Réalisateur·rice·s et producteur·rice·s

  • Ramata-Toulay Sy & Margaux Juvénal pour ASTEL
  • Louis Kempeneers et Solenn Crozon pour CLÉO & MAX
  • Manon Saysouk pour DERNIER VOYAGE AU LAOS
  • Mickey Broothaerts pour DEUX FOIS MON FRÈRE
  • Kantarama Gahigiri pour ETHEREALITY
  • Samy Sidali et Antoine Salomé pour JMAR
  • Théo Degen pour L’ENFANT SALAMANDRE
  • Toni Isabelle Valenzi pour LA PROVA
  • Annie Saint-Pierre pour LES GRANDES CLAQUES
  • Françoise Hoste et Nathalie Landais pour MAUVAISE TROUPE
  • Camille Mol pour SUR LE RIVAGE
  • Michiel Blanchart pour T’ES MORTE HÉLÈNE
  • Grégoire Graesslin pour JUNIE

LA LEÇON DE SCÉNARIO
Jeudi 7 octobre

Après avoir accueilli ces dernières années, avec le concours de la SACD, des cinéastes tel·le·s que Pierre Salvadori, Pierre Schoeller, Abderrahmane Sissako, Catherine Corsini et Benoit Graffin, Denis Côté, Philippe Claudel, Jacques Fieschi ou encore André Téchiné, le FIFF et la SACD proposent cette année une Leçon de scénario avec Thomas Lilti, Président du Jury Longs métrages.

Le FIFF Campus, volet pédagogique du Festival, doit son succès à une programmation forte en sensations et découvertes. L’objectif est de sensibiliser le public scolaire, de 3 à 25 ans, à la richesse du cinéma francophone. Les séances scolaires sont généralement prolongées par un atelier citoyen proposé par de nombreuses associations, visant à approfondir le sujet abordé par le film et conscientiser les élèves aux messages qui y sont véhiculés, ou par un atelier technique, offrant la possibilité aux jeunes d’explorer les coulisses du 7ème art.

En cette année particulière, le FIFF Campus était bel et bien présent dans les salles obscures de Namur. Nous avons également réitéré cette année le « FIFF Campus retourne à l’école » en collaboration avec Solidaris, pour certains ateliers. Nos animateur·rice·s s’invitaient alors dans les classes le temps de l’atelier.

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 33 séances Campus
  • 3 séances Ciné-cyclo
  • 42 ateliers (16 techniques et 26 citoyens)
  • 58 associations partenaires
  • 5.332 jeunes Campus
  • 412 aux séances maternelles
  • 592 aux séances primaires
  • 4.227 aux séances secondaires
  • 101 aux séances du Ciné-cyclo
  • 2.250 participant·e·s aux ateliers techniques et citoyens

Le projet de l'année 2021 - Ensemble #RêvonsDemain

Cette année, le FIFF et Solidaris lancent le projet collectif et solidaire Ensemble #RêvonsDemain. Face à la période particulièrement sombre que nous traversons tou·te·s ces derniers temps, nous avons décidé qu’il était plus que jamais essentiel de mettre un peu de couleur et de positif dans nos vies. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous voulons rassembler les citoyen·ne·s autour d’un thème commun : les rêves. En effet, en dirigeant notre attention sur nos rêves, nous entraînons notre cerveau à rechercher
du positif ! On pourrait dire que les rêves canalisent de façon dynamique notre regard sur la vie. Notre Projet Fédérateur Ensemble #RêvonsDemain s’étend d'août à octobre 2021 et s’adresse à l’ensemble du public du FIFF.

Quel est le concept?

Venez partager vos rêves ! Munissez-vous d’un ruban uni et coloré, de 60 cm sur 10 cm, livrez-nous vos pensées, par un dessin, un mot, une phrase, un signe évocateur, laissez libre court à votre imagination. Et venez le nouer sur notre structure, située sur la Place de l’Ange. Le but de cet attrape-rêves géant est de créer un espace collectif, solidaire et onirique, invitant au partage et à l’évasion. Solidaris sera également de la partie et vous accueillera volontiers à son stand situé juste à côté de l’attrape-rêves, pour vous informer et vous procurer le matériel nécessaire à la réalisation de votre ruban.

Le FIFF Campus retourne à l'école

Pour les écoles qui seraient dans l’incapacité de se déplacer, un atelier sera organisé directement au sein des établissements de la périphérie namuroise. En effet, face à la crise sanitaire en 2020, le FIFF Campus a présenté un programme adapté avec Solidaris, afin de venir à votre rencontre dans votre école pour continuer à éduquer, sensibiliser et surtout éveiller les consciences grâce au cinéma. En 2021, nous poursuivons cette voie. Avec Solidaris, « Le FIFF Campus retourne à l’école » et propose de réaliser l’atelier citoyen « Sur la route avec les ours » (p. 96) directement dans votre établissement scolaire. Les ateliers de Solidaris sont tenus par l’association Latitude Jeunes.

Cinéma Parents Non Admis

C’est durant l’édition 2021 du Festival qu’a été inaugurée la nouvelle saison de Cinéma Parents Non Admis au Delta avec la projection de Bébert et l'omnibus d'Yves Robert, animée par Christophe Challe et Vincent Pagé. Cette année ce sont les comédiens et animateurs Christophe Challe et Vincent Pagé qui entraînent les enfants de 5 à 8 ans à la découverte du 7e Art.

Formé au théâtre et à l’improvisation, Christophe Challe travaille comme assistant metteur en scène dès la fin des années 1990 et participe à plusieurs créations théâtrales pour le Jeune Public. Depuis 2010, il occupe le poste de responsable de la programmation Jeune Public et de la coordination des stages et ateliers créatifs au Centre Culturel de Ciney.

Facteur la matinée, acteur le reste de la journée, Vincent Pagé s'inspire de son métier postal pour monter, en 2015, la pièce "C'est ma tournée" avant de présenter son spectacle "Tronche de vie" en Belgique et en France à partir de 2017. Du théâtre de rue, au classique, en passant par l'animation, ce qui galvanise ce comédien tout-terrain par-dessus tout, c'est le contact avec le public.

Ateliers citoyens

En complémentarité avec le premier volet, ce second axe propose des films qui permettent à la jeune génération d’ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure. Alors que l’image est omniprésente dans la vie quotidienne de chacun, le FIFF veut être la vitrine d’un cinéma d’auteur de qualité. Regorgeant d’enseignements, que ce soit par leurs thèmes, leurs approches ou les questionnements qu’ils provoquent, les films programmés par le FIFF Campus permettent le dialogue et la réflexion à l’issue des projections. C’est suite aux visionnages de ces films que sont organisés les ateliers citoyens, voici la liste, non exhaustive, des ateliers réalisés par le FIFF Campus, le contenu exact de chaque atelier est à découvrir sur notre site internet :

  • Sur la route avec les ours
  • Parce que les jeunes ont de l'énergie
  • La Chasse au gaspi
  • Animation-débat sur la thématique des droits des femmes
  • Animation débat sur la thématique de l'homosexualité
  • Buck Baroque
  • La Lésion cérébrale, pas si banale ?
  • Comment aborder les migrations et le vivre ensemble avec un public jeune ?
  • Genre et libre choix
  • Fenêtre sur l’Afrique
  • Animation sur la vie relationnelle, affective et sexuelle
  • Avortement : La liberté de décider
  • La violence conjugale et ses tabous
  • Mineurs !
  • Enseigner l'histoire de la Shoah ?
  • Violence politique en questions ?
  • Comment garder espoir face à la crise environnementale ?
  • Trouver sa voix par le slam et la poésie
  • Environnement et droits humains
  • "Ils ne veulent pas s'intégrer"
  • "Migration et sans-abrisme"
  • "Ils n'ont pas le droit d'être là"
  • Quiz sur la déficience visuelle
  • Sortir d'un cercle vicieux : La question de l'addiction
  • #FAUT QU’ON SE PARLE ! AUTOPSIE D’UNE CRISE
  • "L’école, essentiel ? Questionner le contexte scolaire."

Ateliers techniques

Le FIFF Campus propose un large éventail d’ateliers, d’événements et de conférences afin de permettre aux jeunes d’expérimenter les différents procédés de construction d’un film. L’écriture du scénario, la réalisation ou encore le montage sont, entre autres, abordés ! Nous sommes en effet convaincus que le fait de donner des repères pratiques aux jeunes, en les poussant à garder l’œil ouvert sur le processus filmique, est fondamental pour les aider à décoder l’image.

Voici une liste non exhaustive, des ateliers techniques réalisés dans le cadre du FIFF Campus, le contenu exact de chaque atelier est à découvrir sur notre site internet.

  • Le Musée fait son cinéma : Ceci n'est pas un décor
  • Atelier de création : Bricolons nos mots, écrivons nos traits
  • Corps en mouvement : Laisse parler ton corps
  • Atelier Doublage : Qui a perdu la bande-son
  • Stop motion sur nos rêves les plus fous
  • Suédage is back
  • Les nominés sont…
  • Le documentaire sous la loupe
  • Les médias et nous
  • Le court-métrage : petit format, grandes idées
  • Images d'une colonisation : le Congo belge
  • Cinéma belge & belgische film
  • Mon premier jeu vidéo
  • Je programme Thymio
  • Discussion autour du scénario, de son élaboration et de sa genèse avec Xavier Seron
  • Oignies eleven

Créé en 2020, le label « FIFF Off » a pour vocation de réunir sous un seul nom l’ensemble des rencontres, projections-événements, animations, concerts et visites proposées gratuitement dans le cadre du Festival. Faisant l’objet d’une programmation complémentaire à celle des films, le FIFF Off met tout en oeuvre pour proposer une expérience de festivalier·e hors du commun. Le FIFF Off reprend également notre projet transversal, le Projet Fédérateur Ensemble #RêvonsDemain, avec des activités citoyennes et engagées organisées en partenariat avec Solidaris. Les activités du FIFF Off sont co-organisées et co-imaginées avec nos partenaires culturels et événementiels, notamment namurois, c'est en ceci qu'il répond à notre volonté de s’inscrire davantage dans une démarche de cohésion et de solidarité vis-à-vis des acteurs locaux.

Cerise sur le gâteau de 2021 : le Chapiteau a fait son grand retour sur la Place d'Armes. Ouvert tous les jours dès 9h, il accueillait notre restaurant et notre bar mais pas uniquement. Centre névralgique du Festival, Les festivalier·e·s s'y donnaient également rendez-vous pour participer à différentes activités du FIFF Off et pour danser sur les accords des différents groupes et dj's qui étaient programmés chaque soir. Nous pouvions accueillir un maximum de 500 personnes sous le Chapiteau. En journée, les mesures sanitaires étaient de vigueur (1m50 de distance et masque obligatoire dans les files et lors des déplacements) et dès 17h30, c'était muni·e·s d’un Covid Safe Ticket que les festivalier·ère·s pouvaient entrer au sein de l’espace événements.

Les activités du FIFF'OFF

RENCONTRES

  • APÉRO DU MAÏEUR
    Samedi 2 octobre à 12h sous le Chapiteau

Lors de cet apéro, le public a pu assister à l’accueil des invité·e·s du Festival par le Bourgmestre de la Ville de Namur. C’était l’occasion pour le FIFF d’offrir un verre au public dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Nombre de participant·e·s : 150 personnes
Partenaire : Ville de Namur

  • RENCONTRE AVEC JOY SLAM, MARRAINE FIFF CAMPUS
    Lundi 4 octobre à 13h sous le Chapiteau

La puissance des mots, du slam et de la poésie.
Joy Slam a autant de cordes à son arc que de causes à défendre. Très impliquée en Belgique avec ses collectifs (Slameke, SlAmazones) et à l’international, elle canalise son talent créatif dans ses engagements multiples : le désastre écologique, les discriminations racistes et sexistes, la crise du Covid-19, les violences policières… Autant de sujets qu’elle dénonce avec force dans ses textes parlés ou écrits. Joy nous enjoint à agir et c’est cette puissante revendicatrice que le FIFF a souhaité mettre en écho avec le public du Festival en l’invitant à prendre la parole pour dénoncer les inégalités et mettre l’accent sur l’importance des mots.

Nombre de participant·e·s : 75 personnes

  • RENCONTRE AVEC GUILLAUME CANET
    Mercredi 6 octobre à 18h30 au Delta

À la rencontre d’un réalisateur et acteur d’exception.
Guillaume Canet était de retour pour rencontrer le public du FIFF ! Après son passage marquant en 2010, il était l’une des personnalités les plus attendues du Festival. Une occasion rêvée de discuter de sa carrière cinématographique ainsi que de son dernier film, LUI, présenté au FIFF cette année et dont il est réalisateur et acteur. Généreux tant devant que derrière la caméra, Guillaume Canet compte une soixantaine de films à son actif (tous rôles confondus). Cette rencontre fut riche en réflexions et anecdotes.

Nombre de participant·e·s : 230 personnes (jauge : 432 places)

  • LEÇON DE SCÉNARIO AVEC THOMAS LILTI
    Jeudi 7 octobre à 16h au Caméo

Au cœur des mots et des situations réelles, avec l’auteur d’HIPPOCRATE.
L’auteur et réalisateur des longs métrages d’HIPPOCRATE (adapté en série), MÉDECIN DE CAMPAGNE et PREMIÈRE ANNÉE était présent au FIFF en tant que Président du Jury Longs métrages mais aussi pour une rencontre consacrée à l’écriture de scénario. Son parcours comme médecin lui a notamment permis de puiser des ressources essentielles à son écriture, tant sur le fond que sur la forme. Est-ce qu’une expérience sur le terrain est nécessaire pour réaliser un scénario convaincant ? Quelles sont les clés pour adapter un long métrage en un format série ? Cette rencontre fut une occasion unique de comprendre les mécanismes d’écriture d’un auteur à succès !

Nombre de participant·e·s : 40 personnes (jauge : 183 places)

  • RENCONTRE AVEC LE JURY LONGS MÉTRAGES
    Vendredi 8 octobre à 17h au Caméo

Le vendredi 8 octobre à 17h nous avons dévoilé le palmarès de cette 36ème édition et les films primés suite aux délibérations d’Anne Marivin, Hinde Boujemaa, Mamadou Dia, Thomas Lilti et Fanny-Laure Malo. Ce fut l’occasion de rencontrer les 5 membres du Jury Longs métrages et de partager un moment privilégié !

Nombre de participant·e·s : 132 personnes (jauge : 183 places)

ANIMATIONS

  • PROJET FÉDÉRATEUR ENSEMBLE #RÊVONSDEMAIN
    Du 1er au 8 octobre sur la Place de l’Ange

Les rêves comme pilotes de nos actions.
Le FIFF et Solidaris ont lancé le projet collectif et solidaire Ensemble #RêvonsDemain afin d’inviter le public à construire un attrape-rêves géant ! Munis d’un ruban coloré – disponible sur le stand de Solidaris –, les participant·e·s ont pu inscrire leurs rêves et les nouer à la structure. Le but de cet attrape-rêves était de créer un espace collectif, solidaire et onirique, invitant au partage et à l’évasion.

Partenaires : Solidaris – Ville de Namur

  • SOLIDARIS VOUS ANIME !
    Du 1er au 8 octobre de 11h à 17h sous le Chapiteau

Un stand en permanence pendant le Festival, pour accueillir les festivalier·ère·s entre deux séances.
Chaque jour, du matin au soir, l’équipe de Solidaris a pensé au public du FIFF en préparant des animations en lien avec le bien-être !

Partenaire : Solidaris

  • CASTING DE LA BELGE COLLECTION VOLUME 2 AU FIFF
    Samedi 2 octobre de 11h à 19h à la Bourse (Grand Auditoire)

Le casting de « La Belge Collection, vol. 2 » a fait arrêt à Namur pendant le FIFF !
Pour ce second volume, l’équipe était à la recherche d’hommes et de femmes entre 18 et 30 ans, professionnel·le·s ou non pour participer au casting du deuxième volume de La Belge Collection, une série de 4 courts métrages 100% belges dont l’objectif est de mettre la lumière sur la jeune génération de comédien·ne·s belges. Les réalisateur·rice·s de cette seconde édition sont Bouli Lanners, Jessica Woodworth, Fred De Loof et Anne-Lise Morin !

Nombre de participant·e·s : 80 personnes (jauge : 80 places)
Partenaires : Angie Productions – Belge Collection

  • ATELIER DE DOUBLAGE
    Dimanche 3 octobre à 11h30 aux Abattoirs de Bomel

Comment rendre une oeuvre cinématographique accessible dans tous les pays ?
C’est grâce à l’art du doublage qu’un film peut trouver un public élargi, rendu accessible dans les langues des pays ciblés. Toutefois, doubler un film n’est pas une tâche aisée, cette technique complexe ne revient pas seulement à traduire du texte dans une langue et à parler à la place des protagonistes ! Une initiation au doublage a été proposée par la directrice de plateau Julie Basecqz de Score Brussels en charge de nos séries préférées (One Piece, Naruto, Boruto, Adventure Time). Les participant·e·s ont pu découvrir les mystères de son travail, en incarnant des personnages issus de cartoons, mangas et dessins animés.

Nombre de participant·e·s : 36 personnes (jauge : 50 places)
Partenaires : Score Brussels – Abattoirs de Bomel

  • BALADE EN FAMILLE
    Dimanche 3 octobre à 9h15 à la Citadelle de Namur

Balade, cinéma et émerveillement !
Nos animateur·rice·s ont proposé aux participant·e·s de prendre le temps de contempler, d’observer et de s’évader durant une balade avec des animations variées : des ateliers surprises, une pause gourmande, une séance de corps en mouvement et même un spectacle magique sous le Chapiteau.

Nombre de participant·e·s : 20 personnes (jauge : 100 places)
Partenaire : Solidaris

  • MAQUILLAGE EFFETS SPECIAUX
    Dimanche 3 octobre et mercredi 6 octobre de 15h à 16h et de 16h à 17h sous le Chapiteau

Plaie sanguinolente, gorge tranchée, visage brûlé… Voilà sûrement des arguments qui donnent envie de plonger dans l’envers du décor du cinéma au coeur des effets spéciaux.
La Province de Namur a proposé une séance familiale « maquillage effets spéciaux ». Notre professionnelle de l’artifice, Marcelle Cogniat, a livré tous les trucs et astuces pour se transformer en monstres ou en sorcières !

Nombre de participant·e·s : 20 personnes/atelier (jauge : 20 places/atelier)
Partenaire : Province de Namur

  • JEUX EN BOIS
    Mardi 5 octobre de 18h à 20h30 sous le Chapiteau

Le Siroteur est une ASBL namuroise qui promeut une vie plus douce (slowlife) au travers d’expériences ludiques et immersives.
Le Siroteur rêve d’un monde qui tourne plus rond car il tourne moins vite. C’est pourquoi l’ASBL s’est donné pour mission d’aider les adultes à ralentir et à redécouvrir les bonheurs simples et essentiels, à se reconnecter aux autres ainsi qu’à leur âme d’enfant. Les personnes présentes sous le Chapiteau ont eu l’occasion de découvrir des jeux en bois uniques ou classiques, avec une attention toute particulière pour la récupération et le développement durable.

Partenaire : Le Siroteur

  • APRÈS-MIDI SPÉCIAL EN FAMILLE !
    Mercredi 6 octobre à 14h15 au Caméo et sous le Chapiteau

Un après-midi spécial pour les grands-parents et leurs petits-enfants !
Une séance de cinéma à partager, un goûter à savourer et un jeu de société à partager. Le Chapiteau a également accueilli un Bingo animé par Solidaris !

Nombre de participant·e·s : 55 personnes
Partenaire : Solidaris

PROJECTIONS-ÉVÉNEMENTS

  • LES COUPS DE COEUR DE L’HEAJ
    Samedi 2 octobre à 18h sous le Chapiteau

Une sélection des meilleurs travaux des étudiant·e·s pour l’année académique 2020-2021.
Les options Animation 2D, Animation 3D, Effets Spéciaux 3D et Image Réelle de la Haute École Albert Jacquard étaient fières de présenter les meilleures productions de l’année 2020-2021. Durant cette séance, les spectateur·rice·s ont pu découvrir des univers narratifs et variés, mais aussi le charme de la 2D, la technicité de l’animation 3D, des effets spéciaux spectaculaires ou encore toute la richesse et créativité contenues dans des images réelles.

Partenaire : Haute École Albert Jacquard

  • CHILL&SCIENCES : CINÉMA, RECHERCHE ET SANTÉ
    Mardi 5 octobre à 20h au Delta (Salle Tambour)

Chaque mois, le Confluent des Savoirs, cellule de vulgarisation scientifique de l’Université de Namur, propose des rencontres de culture scientifique originales avec la participation de chercheur·euse·s, d’expert·e·s et d’entités culturelles. Dans un bar namurois, une salle de cinéma ou tout simplement à la belle étoile, les Chill&Sciences sont l’occasion de découvrir des sujets de recherche en lien avec l’actualité et des thématiques citoyennes.

Dans le cadre du FIFF Off, nous avons proposé le documentaire En Mis Zapatos, mis en contexte par deux chercheuses ainsi que l’équipe du film qui sont venus discuter de la thématique du film – la maladie d’Alzheimer – et des recherches scientifiques en lien avec celle-ci.

Nombre de participant·e·s : 15 personnes (jauge : 50 places)
Partenaire : Confluent des Savoirs

  • CINÉCYCLO
    Mercredi 6 et jeudi 7 octobre à 20h aux Jardins du Maïeur

Cinéma en plein air à vélo.
Grâce à son concept de cinéma autonome entièrement alimenté par le pédalage des spectateur·rice·s qui se relaient sur un vélo, Cinécyclo propose des séances participatives et inspirantes. Le cinéma s’invite ainsi partout, en ville au pied des immeubles, dans les écoles, au coeur des villages, en pleine forêt... recréant la magie de se retrouver ensemble pour découvrir des films originaux et inspirants. Les deux séances, d’environ une heure, proposaient une sélection de courts métrages documentaires et d’animation présentant un regard décalé, positif ou éclairant sur des thématiques sociétales, environnementales ou culturelles. Et ce, afin de continuer à s’émerveiller et se questionner.

Nombre de participant·e·s : 18 personnes sur les deux projections (jauge : 80 places/projection)
Partenaires : Cinécyclo – Ville de Namur – La Wallonie

  • MASHUP CINEMA
    Le 4/10 (12h-12h30) ; les 1/10, 5/10 et 7/10 (18h-18h45) sous le Chapiteau

Quand Star Wars rencontre Whitney Houston !
Art du recyclage qui mélange les images et les sons numériques, le mashup vidéo vient directement des pratiques musicales de la fin du 20ème siècle. Si le terme mashup provient des États-Unis, les « mashupeurs » français n’ont rien à envier à leurs homologues transatlantiques. Car le mashup est un cinéma povera – la créativité y compte infiniment plus que les moyens financiers – qui se construit sur une profonde cinéphilie.

Partenaire : Mashup cinéma

  • VIDEO KILLED THE RADIO STAR
    Le 1/10 et du 5/10 au 8/10 (12h-13h) ; les 3/10, 4/10 et 6/10 (18h-19h) sous le Chapiteau

Du clip, du clip, du clip du clip!
La nouvelle compétition du festival VKRS – Video Killed the Radio Star – sur grand écran ! Au rendez-vous, une projection sous le Chapiteau, sur la Place d’Armes, au cours de laquelle était diffusée la crème de la crème des clips belges, florilège concocté par ce festival bruxellois dédié à l’art du clip !

Partenaire : VKRS

CONCERTS ET DJ SETS

Chaque soir, plusieurs artistes viendront vous donner la bougeotte !

Le Chapiteau est bien de retour cette année et revient avec son bar mais aussi une pléthore de concerts et de DJ Sets pour vous ambiancer tous les jours ! Le Chapiteau devient donc votre rendez-vous quotidien pour vous mettre dans l’ambiance avant et après une séance.

Les artistes présent·e·s étaient : Gustave Brass Band, The Handsome Brothers (DJ set & VJ), Dj Sonar (DJ set), Timeless Jazz Band, Elektric Band Tribute to Chick Corea, Olvo (DJ set), Sly Johnson, Deux gars dans l’jardin, !X! VS Bullaverre (DJ set), Dj’s Double You (DJ set), Jerome.C (DJ set), Bon Public (DJ set), Sketch (DJ set), Sims (DJ set), VoodooMama (DJ set), Nicolas, EL TRIO, Mia Lena et Dj’s Double You (DJ set).

VISITES

  • EXPOSANTFIFF
    Du 1er au 8 octobre au cinéma Caméo & Caféo et Galerie du Beffroi

Une exposition comme les autres ? À vous de voir !
Les festivalier·ère·s ont pu retrouver une soixantaine de photos toutes plus belles, surprenantes et inédites les unes que les autres. Les photographes du FIFF ont su, au fil des années, capter l’essence du Festival. Le talent qu’ils et elles ont exercé au cours des cinq dernières éditions a été mis à l’honneur. Cette exposition a été présentée avec le soutien et dans le cadre des 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles
ExposantFIFF l’autre cinéma !

Photographes : Barbara Brauns – Mara De Sario – Pierre-Yves Jortay – Fabrice Mertens – Julien Peeters – Olivier Rinchard – Andy Tierce – Pauline Willot

Partenaire : Fédération Wallonie-Bruxelles

  • SECRETS DE TOURNAGE
    Samedi 2 et dimanche 3 octobre de 14h à 15h ; jeudi 7 octobre de 19h à 20h au Musée des Arts décoratifs (Les Bateliers)

L’envers des décors !
Célèbre étape des tournages à Namur, le Musée des Arts décoratifs a ouvert ses portes pour permettre au public de découvrir le cinéma sous l’angle des caméras des VISITEURS 3, de LA FOLLE HISTOIRE DE MAX ET LÉON, du JEUNE KARL MARX, de L’ENFANT CACHÉ ou encore de la série BANDITS DES BOIS. Les décors de films ont été reconstitués pour l’occasion et le conservateur du Musée a pu partager avec le public une foule d’anecdotes étonnantes sur les coulisses.

Nombre de participant·e·s : 22 personnes sur les 3 visites (jauge : 15 places/visite)
Partenaire : Les Bateliers