Né en 1989 à Copenhague, Thymios Fountas est un auteur, metteur en scène et comédien non-binaire belgo-grec. Il est formé à l’IAD (2013) en interprétation dramatique, où il participe à plusieurs courts métrages, et à l’INSAS (2015) en écriture (théâtre et cinéma) sous le tutorat de Jean-Marie Piemme. Il y écrit plusieurs pièces courtes, ainsi que deux pièces longues : Sauvez Bâtard et Ublo. Cette dernière pièce est créée par la Compagnie Canicule en août 2018.
En 2013, il rencontre la Clinic Orgasm Society sur le spectacle Pré où il est assistant à la mise en scène. Il crée avec elleux Das Boot, un projet musical et performatif où il performe en tant que claviériste-choriste. Il joue également dans deux autres spectacles de la même compagnie : Si tu me survis,… (2016) et George de Molière (2022).
En juin 2019, il joue Volcans, conférence-performance catastrophiste, co-mise en scène et interprétée avec Aurélien Leforestier à La Balsamine, à Bruxelles. En 2021, il prend part à l’occupation de La Monnaie au sein du collectif Bezet. Huit ans après la première version du texte, en avril 2023, il met en scène Sauvez Bâtard au Théâtre de Liège dans le cadre du festival Émulation. Le spectacle y reçoit le Prix Emulation du jury international et le Prix Coup de cœur des jeunes. La façon dont s’articulent les fictions et leur influence sur les possibilités d’avenir guide sa recherche de créateur, proche de ses convictions écologistes et queer-féministes.
Génération 2013 !