j
h
m
s
Favorites

Le FIFF et le Delta s'associent pour une projection-débat !

Réservez votre place !

Ce mardi 26 octobre à 20h, re-découvrez Niet Schieten (Ne tirez pas) de Stijn Coninx lors d’une projection spéciale en présence du réalisateur et du producteur de ce film retraçant les tueries du Brabant qui ont secoué la Belgique en 1985.

Niet Schieten 10

La projection du film sera suivie d’un débat animée par Michel Verbeek qui portera à la fois sur le sujet même du film (le point de vue essentiel des victimes dans de tels événements) et plus largement sur la place du cinéma flamand en Wallonie et à l’international.

Cette projection-débat est organisée dans le cadre de la quinzaine CultuUrE, qui a pour objectif de mettre en relation les cultures néerlandophone et francophone, via des rencontres musicales, artistiques et bien sûr cinématographiques.

Horaire : 26 octobre - 20h
Lieu
: Le Delta, Salle Tambour
Tarif
: 5€ /réductions pass Delta

Niet Schieten (Stijn Coninx)

Présenté en 2018 lors de la 33e édition du FIFF Namur, Niet Schieten revient cette année dans le cadre d'une séance organisée conjointement par le Delta et le FIFF. Tiré du livre autobiographique de David Van de Steen, le film met en avant un point de vue essentiel lors de tels tournants de l'histoire : celui des victimes. La séance sera l'occasion de discuter avec le réalisateur et le producteur, de la thématique principale du film (les tueries du Brabant).

Le FIFF, via ses sections "Cap sur la Flandre" dans les programmations scolaire et officielle, met en avant le cinéma flamand et souhaite renouveler cette mise en lumière en se penchant avec le Delta sur la place du cinéma flamand en Wallonie et à l'international.

Par ailleurs, Stijn Coninx n'est pas inconnu à Namur. Parrain du FIFF Campus en 2018, il était venu à la rencontre du public namurois avec Jan Decleir cette même année. Il est également un réalisateur incontournable pour les cinéphiles, on se rappelle le succès de Hector (1987 – réunissant 933 000 spectateur·rice·s à l'époque), Koko flanel (1990 – 1 082 000 d'entrées), Daens (1992 – Nomination au Oscar 1993), Soeur Sourire (2009 – avec Cécile de France dans le rôle principal) ou Marina (2013 – Ensor 2014 du Meilleur Film, Meilleur Scénario et Meilleur Réalisateur, Magritte 2015 du Meilleur film flamand).

Stijn Coninx prépare également une série sur les tueries du Brabant (co-produite par la VRT et la RTBF).

Stijn Coninx et Jan Decleir au FIFF Namur en 2018 © Barbara Brauns


NIET SCHIETEN
de STIJN CONINX
Belgique / Pays-Bas | 2018 | Fiction | 139 min | V.O. néerlandaise

Synopsis | Le 9 novembre 1985, une bande de malfaiteurs fait une attaque sanglante au supermarché Delhaize à Alost. Ils tuent 8 innocents, parmi eux, Gilbert, Thérèse et Rebecca Van de Steen. Le petit David Van de Steen, âgé de 9 ans, est gravement blessé et reste orphelin. Ses parents et sa sœur sont les dernières victimes des « Tueurs du Brabant ». David est alors recueilli par ses grands-parents qui s'efforceront de lui donner un avenir. Pendant plus de 25 ans, son grand-père continuera à lutter pour trouver les assassins. A ce jour, ces assassins qui ont tué 28 personnes entre 1982 et 1985, restent inconnus. C'est le plus gros scandale juridique dans l'histoire de la Belgique.

Scénario Rik D'hiet, Stijn Coninx | Photographie Danny Elsen | Montage Philippe Ravoet | Composition Jorrit Kleijnen, Alexander Reumers | Interprétation Jan Decleir, Viviane De Muynck, Mo Bakker, Kes Bakker, Jonas Van Geel, Inge Paulussen, Louis Talpe, Elke Van Mello, Zita Wauters, Ann Tuts | Production Kaap Holland Film, Eyeworks Film, Les Films du Fleuve | Distribution Kinepolis Film Distribution

Regardez la bande-annonce

Informations pratiques

Rendez-vous le 26/10, 20h, au Delta !