Comédienne, réalisatrice et autrice (Fr)
JULIETTE TRESANINI
Diplômée de la London School of Economics (LSE), mais aussi du Cours Florent, Juliette Tresanini démarre sa carrière de comédienne avec la série Bref. sur Canal+ en 2005 puis elle intègre le casting de Fais pas ci, fais pas ça.
De là, tout commence : elle écrit et co-crée les chaines YouTube : Good Monique, Parlons peu mais parlons, Le Latte chaud, Martin sexe faible et sa chaîne personnelle qui porte son nom. En tout, plus de 2 millions d'abonné·es suivent ses aventures.
À la télévision, elle apparaît dans les films de Stéphanie Pillonca, Munch, Chérif, et Nina. Elle se fait connaître du grand public pour son rôle récurrent de Sandrine Lazzari dans Demain nous appartient, la quotidienne de TF1. Depuis 2023, on l'a vue dans Le Furet aux côtés de Mathieu Madénian, Pour te retrouver, aux côtés d'Assaâd Bouab, ainsi que dans Grandiose pour TF1.
Depuis trois ans, elle est l'animatrice de l'émission Orgasmiq sur Teva, émission décomplexée et décomplexante sur le plaisir féminin.
Au cinéma, elle a joué dans Adopte un veuf de François Desagnat, C'est quoi cette famille ? de Gabriel Julien-Laferrière, Les Affamés de Léa Frédeval et Faut pas lui dire de Solange Cicurel, et le film australien Alice de Josephine Mackerras. Elle tient enfin un premier rôle avec Dark Cell, film de science-fiction réalisé par Jean-Michel Tari et pour lequel elle reçoit plusieurs prix d'interprétations en France et à l'international !
Après le succès de son premier livre Parlons peu, parlons culture coécrit avec Maud Bettina-Marie (éditions Michel Lafon, 2017), Ces phrases qui changent la vie (éditions Marabout, 2023) est son deuxième livre. Son troisième essai, Les 40 sont cuites ? est sorti en mai 2025 et remporte un franc succès.
En 2023, elle reçoit la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres pour l'ensemble de ses films féministes et engagés.
© Victoria Vinas