j
h
m
s
Favorites

Comédienne - Suisse

Noémie Schmidt

Schmidt
Issue de l’école nationale de Théâtre Lassaâd de Bruxelles, la comédienne suisse Noémie Schmidt fait ses premiers pas au cinéma dans le court métrage d’Ewa Brykalska Coda, pour lequel elle reçoit le prix d’interprétation féminine au Festival Premiers Plans d’Angers. En 2014, elle est choisie par le réalisateur Jalil Lespert pour interpréter le rôle d’Henriette dans la série internationale Versailles pour Canal, fresque brûlante sur le règne de Louis XIV.

Elle incarne ensuite le rôle de Constance aux côtés de Claude Brasseur dans L’Étudiante et Monsieur Henri réalisé par Yvan Calderac. Sa très jolie interprétation et sa fraîcheur lui valent une nomination par le comité des Césars aux Révélations 2016.

Après avoir côtoyé Dany Boon dans le film de long métrage Radin !, de Fred Cavayé, elle est le visage du film expérimental et participatif, Paris est à nous, réalisé par Elisabeth Vogler et diffusé sur Netflix. Plus tard, Julie Manoukian la choisit pour le rôle d’une jeune vétérinaire solitaire auprès de Clovis Cornillac dans son film Les Vétos.

Côté télévision, Noémie incarne en 2018 le rôle principal de la série À ’intérieur de Vincent Lannoo : acclamé par le public, le programme sera sélectionné en compétition officielle au Festival de la Rochelle et recevra deux prix au Festival du Film de Luchon, le Pyrénées d’Or de la meilleure mini-série, et le prix du public de la mini-série.

L’actrice partagera par la suite l’affiche du polar d’Akim Hisker Faux Semblants, avec Thierry Godard, et s’illustrera en étudiante pleine de ressources avec 3615 Monique, série OCS désinhibée arrivée tout droit des 80’s.

Nous la retrouverons bientôt dans Le Monde après nous, de Louda Ben Salah, présenté à la Berlinale 2021, et Années 20 d’Elisabeth Vogler, film tourné en plan séquence à travers les rues d’un Paris déconfiné. Ce long métrage co-écrit par Noémie a été présenté en avant-première mondiale au Festival de Tribeca à New-York, et est sélectionné au Festival du Film Francophone d’Angoulême dans la catégorie Nouveaux Regards.