La 7ème Caravane reprend la route

Les films passés par La Caravane

La Caravane du Court est un événement annuel organisé par le FIFF. Les réalisateur·rice·s invité·e·s sont convié·e·s à voyager, de villes en villes, pour faire découvrir leurs courts métrages. Entre découvertes culturelles, rencontres et moments d’échange avec un public varié, la Caravane du Court est une expérience unique dont ces jeunes réalisateur·rice·s sortent grandi·e·s. En 2022, la Caravane du Court sera recentrée à Namur. Le temps d’une semaine, du 8 au 11 mars 2022, elle sillonnera les communes de la Province.

Caravane 3

La Caravane du Court est un cinéma itinérant, faisant étape chaque jour dans une petite ville ou un village de la Province de Namur. Outre la valorisation de courts métrages et des jeunes talents belges et internationaux, la Caravane permet d'offrir une programmation de films courts métrages à des spectateur·rice·s qui n'ont pas toujours accès à ce format.

Dans le cadre de cette « Caravane », sont également organisées des séances à destination du public scolaire, offrant non seulement aux élèves la possibilité de rencontrer les réalisateur·rice·s, mais aussi à ces dernier·ère·s d’être confronté·e·s aux critiques et aux préoccupations des spectateur·rice·s de demain. Les classes préparent ces séances à l’aide d’un dossier pédagogique spécialement conçu à leur attention par nos équipes.

En 2022, le FIFF Pro fera également son apparition dans le cadre de la Caravane grâce à l'organisation de l'atelier La Manufacture.

« Vivre dans un pays qui soutient quelque chose d’aussi spécifique que le format court, donnant la chance à de nouveaux cinéastes de présenter leur travail et de débattre de leurs idées, ce n’est pas seulement fantastique, c’est important. »

Nos objectifs

  • Valoriser le genre court métrage et les jeunes talents francophones
  • Proposer une offre culturelle alternative dans des territoires ruraux
  • Aller à la rencontre des spectateur·rice·s via un cinéma itinérant
  • Eduquer au cinéma par le biais de séances scolaires
  • Créer un réseau de réalisateur·rice·s
  • Diffuser des courts métrages soutenus financièrement par les Provinces

Découvrez les témoignages de nos réalisateur·rice·s !