j
h
m
s
Favorites
Détour

Auteur(s):

Détour

Réalisateur(s):

  • Sylvain Guy

Atelier(s):

  • Grand Nord

Pays:

  • Canada

Autre(s) pays:

Durée:

96 min

Casting:

Luc Picard, IsabelleGuérard, Guillaume Lemay-Thivierge, Suzanne Champagne

Synopsis:

Léo est un homme apparemment sans histoires : secrétaire timide et réservé, il mène une vie tristounette depuis 22 ans aux côtés de la même femme, dans le même petit bungalow de banlieue. Un jour, il remplace au pied levé un collègue ingénieur et part présenter un projet de transformation du parc national en attraction touristique. Peu avant son arrivée, il rencontre Lou, une jeune femme en détresse, en tombe amoureux et décide de l'aider. Pour conquérir labelle, il doit la libérer des griffes de Roch, son chum hirsute, jaloux et irascible...

Téléfilm Canada, SODEC

Auteur au style mordant, Sylvain Guy pratique le droit à Montréal avant de se tourner vers l'écriture. Il signe en 1990 le scénario fantaisiste de « Stéréotypes », court métrage de Jean-Marc Vallée. L'année suivante, il récidive avec le premier long métrage de Vallée, Liste noire, succès au box-office québécois en1995 et 9 fois nommés pour les Prix Génie. La popularité de ce film lui vaut d'ailleurs le privilège d'adapter son scénario en langue anglaise, qui devient « TheList », et de le réaliser lui-même en 2000, avec notamment Ryan O'Neal et Ben Gazzara. Auparavant, Sylvain Guy avait fait ses premiers pas à la réalisation avec le très déjanté court métrage « Zie 37 Stagen » qui a décroché une quinzaine de prix dans divers festivals en Amérique et en Europe. En 2003, il co-écrit le scénario du film « Monica la Mitraille » de Pierre Houle et remporte le Génie de la meilleure adaptation (2005). Plus récemment, il a agi comme conseiller à l'écriture du film « C.R.A.Z.Y ». de Jean-Marc Vallée en plus d'adapter le best-seller culte de Gaétan Soucy, « La Petite fille qui aimait trop les allumettes ».

Grand Nord 2005

Marcel Giroux a à son crédit « Martyrs », le film choc de Pascal Laugier,une coproduction France-Canada où il agit comme producteur exécutif pour TCB Films; le long métrage « Pure »de Jim Donovan, la série télé « Urban MythChillers » en coproduction avec GTV et Universal Studios Networks mettant en vedette Omar Sharif; plusieurs longs métrages dont « Crème Glacée , Chocolat et autres Consolations, » « Liste Noire », et son remake anglais « The List »,ou encore « Le Voleur de Noël »,coproduction officielle avec la France.

Date de sortie

  • Canada: 18/09/2009

Prix

  • Nomination aux Jutra pour la meilleure actrice

Festivals

  • Festival international du Film fantastique de Neuchâtel
  • Festival international du film de Shanghaï
  • Festival du Film Francophone en Acadie
  • Festival de Film International de Vancouver
  • Festival International de Film de Sudbury

Contacts:

Distributeur(s) :

Les Films Christal
Canada
Tél.: 514.336.9696
email : sebastienl@filmschristal.com
Létourneau Sébastien

Vendeur(s) :

Films Séville
De Maisonneuve Ouest, 400
H3A1L4 Montréal (Québec)
Canada
Tél.: +1.514.841.19.10
email : info@sevillepictures.com

Contenu:

Bande annonce: