j
h
m
s
Favorites
L'Envahisseur

Auteur(s):

L'Envahisseur

Réalisateur(s):

  • Nicolas Provost

Atelier(s):

  • Rencontres de coproduction

Pays:

  • Belgique

Autre(s) pays:

  • Belgique

Durée:

95

Casting:

Issaka Sawadogo, Stefania Rocca

Synopsis:

Amadou, un homme fort et charismatique, échoue sur une plage du sud de l'Europe. Plein d’illusions, il débarque à Bruxelles en quête d'une vie meilleure. Exploité par des trafiquants, il s'enlise dans un quotidien sans espoir jusqu’à ce qu’il rencontre Agnès, une belle et brillante femme d'affaires. Grace à sa volonté et à son enthousiasme, il parvient à la séduire et projette tous ses désirs et ses espoirs en elle. Agnès se rend rapidement compte de la réalité et coupe tout contact avec Amadou qui sombre peu à peu dans une violence destructrice, luttant contre ses propres démons.

CCA Fédération Wallonie-Bruxelles

Diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (Belgique) en 1994, Nicolas Provost a passé ses deux dernières années d’études à l’Académie de Bergen, en Norvège, à expérimenter la vidéo. Il a ensuite vécu à Oslo les huit années suivantes et y a travaillé comme illustrateur, graphic designer et directeur artistique. En 1999, Provost se replonge dans la réalisation de films - des films d’art, qui se retrouvent très rapidement sur les scènes internationales du cinéma et des arts visuels. Le travail de Nicolas Provost constitue une réflexion sur la grammaire filmique et la relation entre art visuel et expérience cinématographique. En 2003, Provost réalise son premier moyen-métrage "Exoticore", travail de critique sociale constituant également un adieu à la Norvège, et se réinstalle en Belgique peu après le tournage du film. Ses films différents courts métrages ont été maintes fois sélectionnés et récompensés lors de prestigieux festivals tels que le Sundance Film Festival, le Festival de Rotterdam, Clermont-Ferrand et bien d’autres… En 2010, Nicolas présente deux courts métrages dans deux des plus prestigieux festivals : "Long live the new flesh" à Berlin et "Stardust"(avec John Voight, Dennis Hopper et Jack Nicholson) à Venise. "L'Envahisseur" est son premier long métrage.

Rencontres de copro 2007

Fondé en 1999 par Jacques-Henri et Olivier Bronckart, Versus production est devenu en quelques années l'un des acteurs majeurs du cinéma belge et international. Avec la volonté de soutenir, de révéler puis d'accompagner des cinéastes porteurs d'un univers fort (Bouli Lanners, Olivier Masset-Depasse, Joachim Lafosse, Micha Wald, Nicolas Provost, Stefan Liberski, et bientôt Guillaume et Stéphane Malandrin), Versus production défend une nouvelle génération de cinéastes talentueux incarnant le cinéma d'aujourd'hui et demain. Dans ce contexte, Versus défend des films de qualité et divertissants. La plupart de ses films ont été primés dans les plus grands festivals internationaux: Cannes, Berlin, Locarno, Rotterdam, ... « Bouboule » de Bruno Deville et « Tokyo Fiancée » de Stefan Liberski sont actuellement en postproduction. Les longs métrages en tournage en 2014 sont « Les Chevaliers » de Joachim Lafosse, « Je suis mort mais j’ai des amis » de Guillaume et Stéphane Malandrin, « Les Premiers, les Derniers » de Bouli Lanners.

Date de sortie

  • Belgique: 23/11/2011

Prix

  • Nomination Magritte du meilleur second rôle, des meilleurs décors

Festivals

  • Festival de Venise, section Orrizonti
  • Toronto International Film Festival
  • Festival Premiers Plans d’Angers
  • Festival International du Film de San Sebastian
  • Festival Cinémas Tout Ecran de Genève (Reflet d’or du meilleur réalisateur)
  • Seattle International Film Festival : Prix du Meilleur nouveau réalisateur
  • Festival du Film de Gand : Meilleur jeune talent, Meilleure musique, Meilleur acteur

Contacts:

Producteur(s) :

Versus Production
Quai de la Goffe, 9
4000 Liège
Belgique

Tél.: +32.4.223.18.35
email : info@versusproduction.be
www.versusproduction.be

Distributeur(s) :

O' Brother Distribution
Quai de la Goffe, 9
4000 Liège
Belgique

Tél.: +32.4.232.40.50
email : info@obrother.be
www.obrother.be

Vendeur(s) :

Bac Films
88, rue de la Folie Méricourt
France
Tél.: +33 153 53 06 76
email : f.schwabe@bacfilms.fr
www.bacfilms.com

Contenu:

Bande annonce: