j
h
m
s
Favorites
La Vérité

Auteur(s):

La Vérité

Réalisateur(s):

  • Marc Bisaillon,

Atelier(s):

  • Rencontres de coproduction

Pays:

  • Canada

Autre(s) pays:

Durée:

91 min

Casting:

Pierre-Luc Lafontaine, Emile Mailhiot, Geneviève Rioux, Juliette Gosselin, Louise Laparé

Synopsis:

A Saint-Hyacinthe, un soir de fête, deux adolescents causent la mort d'un homme. Cet évènement dramatique changera à jamais le cours de leur vie et de leur amitié. Gabriel, qui vit avec sa mère policière, est rongé par la culpabilité. Malgré l'espoir d'un amour naissant avec Lydia, il sera forcé de faire un choix difficile: se taire et se sauver ou révéler la vérité et vivre les conséquences. Quant à lui, Yves, plus pragmatique, tentera d'éluder la justice et le poids de sa conscience en redoublant d'efforts afin de réaliser son rêve de devenir pompier.

SODEC, Téléfilm Canada

Formé en philosophie, études russes et cinéma, Marc Bisaillon, parallèlement à sa carrière de chanteur et de producteur au sein du groupe underground Les 3/4 Putains, a entre autres été perchiste, preneur de son, distributeur chez Cinéma Libre et porteur de cercueil pour des funérailles. Avant de se lancer en réalisation avec les courts-métrages SPCE (2002), « Y’en n’a pas comme nous! » (2004) et « One take one shot Une prise une gorgée » (2007), il a scénarisé « Les Immortels » (2003), le premier long-métrage de Paul Thinel et a tenu des premiers rôles dans les trois longs-métrages de Claude Fortin. S’inspirant de faits réels, il amorce en 2006 l’écriture et la réalisation d’une tétralogie sur la conscience coupable avec le long-métrage « La Lâcheté » et dont le deuxième volet, « La Vérité », est sorti en mars 2011. Parallèlement à l’écriture des deux autres volets, soit « L'Amour et La Justice », il a enregistré les chansons de « Menu fretin », le deuxième disque de son nouveau groupe Léopold Z, dont le nom s’inspire du célèbre film de Gilles Carle.

Forum 2007, Rencontres de copro 2007

En 2000, la productrice Christine Falco fonde Les Films Camera Oscura, une maison de production dont la mission est de développer et produire des films indépendants de qualité qui portent la signature distinctive de leur réalisateur. L'entreprise privilégie les films d'auteur dont le sujet provoque la réflexion. Elle a notamment produit « La Lâcheté » de Marc Bisaillon, sorti en salles en 2007, ainsi que les courts métrages « The Greens », « Les Grands », « Sur la ligne » et « SPCE », ainsi que le documentaire Tant qu'il reste une voix.

Date de sortie

  • Canada: 18/03/2011

Festivals

  • Golden Knight International Film Festival de Khabarovsk
  • Festival du film de Schlingel
  • Festival international de films jeunesse de Copenhague
  • Festival Cinéfranco de Toronto
  • Festival international du film de Vancouver

Contacts:

Producteur(s) :

Les Films Camera Oscura
5864 rue Albert-­Malouin
H1M 1J1 Montréal
Canada

Tél.: +1.514.255.5630
email : cfalco@cameraoscurafilms.com
www.cameraoscurafilms.com

Distributeur(s) :

Filmoption International
Canada
www.filmoption.com

Contenu:

Bande annonce: