j
h
m
s
Favorites
Landes

Auteur(s):

Landes

Réalisateur(s):

  • François-Xavier Vives

Atelier(s):

  • Rencontres de coproduction

Pays:

  • France

Autre(s) pays:

  • Belgique

Durée:

95

Casting:

Marie Gillain, Jalil Lespert, Miou-Miou

Synopsis:

Années 20, dans les Landes. Liéna, 35 ans, hérite à la mort de son mari de ses vastes propriétés au cœur d’une forêt industrielle et de son drôle de rêve : l’électricité partout sur ses terres. Elle veut à tout prix faire de ce rêve électrique une réalité. Sauf que personne n’en veut, ni son milieu, ni les syndicats. Alors elle se bat, s’entête… mais comprend qu’il existe d’autres batailles à livrer... Quand le destin d’une femme libre rencontre le destin d’un pays...

CNC, CCA Fédération Wallonie-Bruxelles

François-Xavier Vives vit et travaille à Paris. Diplômé de l’école Louis Lumière (Vaugirard) en 1991, il aborde la réalisation par le documentaire de création. Il consacre son premier film, « 1860, sur l’extrême horizon » à la transformation brutale de son pays d’origine, les Landes, au seuil du XXème siècle. Le film interroge l’identité d’un territoire, d’une communauté et de sa culture en voie d’effacement. Dès lors, son travail sera constamment traversé par la question de l’identité. Qu’est-ce qui forge notre identité ? Les lieux où l’on naît, où l’on vit ? Ou bien nos actes, nos créations ? C’est ce qui sera au cœur de sa première fiction « Noli me tangere », confrontation orageuses entre deux artistes, un père et son fils, devenus étrangers l’un pour l’autre, mais qui tentent de se retrouver autour d’une œuvre commune. Maurice Garrel et Jérôme Robart en sont les principaux interprètes. Le film est distingué dans différents festivals et diffusé sur France 3.

En parallèle, son intérêt pour le documentaire, et tout ce qui touche à l’inscription de l’Homme dans la Nature, restent présents notamment à travers l’écriture et la direction de la collection « Secrets de plantes », une série documentaire pour Arte ayant pour ambition de révéler, dans un contexte de déséquilibres écologiques, les précieuses interactions entre les plantes et les sociétés humaines. Il se consacre également à une autre de ses passions, qui d’ailleurs irrigue ses fictions : la musique. Il crée par exemple une salle de concert éphémère dans l’ancienne Base sous-marine de Bordeaux. Michel Portal, le Quatuor Parisii, Natacha Atlas participent à l’expérience. Six concerts sont donnés, il en réalise les captations pour France 3, confirmant là son désir constant d’explorer de nouvelles formes.

Rencontres de copro 2007

Sésame Films est une société de production créée au début des années 90 qui a près d'une trentaine de courts métrages à son actif, qui a notamment produit « Capitaine Achab » de Philippe Ramos, ou plus récemment « Landes » de François-Xavier Vives.

Date de sortie

  • France: 31/07/2013
  • Belgique: 28/08/2013

Festival

  • Prix de la meilleure contribution artistique au Festival des Films du Monde de Montréal

Contacts:

Distributeur(s) :

Sophie Dulac Distribution
Rue Christophe Colomb, 16
75008 Paris
France
Tél.: 01 44 43 46 00
www.sddistribution.fr

O' Brother Distribution
Quai de la Goffe, 9
4000 Liège
Belgique
Tél.: +32.4.232.40.50
email : info@obrother.be
www.obrother.be

Contenu:

Bande annonce: