j
h
m
s
Favorites
Le Déserteur

Auteur(s):

Le Déserteur

Réalisateur(s):

  • Simon Lavoie

Atelier(s):

  • Grand Nord

Pays:

  • Canada

Autre(s) pays:

Durée:

107

Casting:

Emile Proulx-Cloutier, Raymond Cloutier, Danielle Proulx, Viviane Audet

Synopsis:

Dans un village du Québec, à l'été 1944, Georges Guénette, un jeune déserteur de l'armée est abattu par des policiers fédéraux dans des circonstances troubles.
Dépêché sur les lieux du drame, un journaliste vient faire la lumière sur cette histoire.
Les témoignages qu'il recueille lèvent le voile sur la vie clandestine du déserteur : sa relation tendue avec ses parents, ses amours contrariés avec une jeune femme mariée du village ou encore les motifs de sa désertion.
La mort de Guénette s'avère finalement liée à un autre événement : l'hiver précédent, un policier est sévèrement tabassé par des jeunes gens du village. L'identité des assaillants demeure obscure, mais Guénette est soupçonné d'avoir été l'un d'eux...

Téléfilm Canada, SODEC

Né en 1979 et originaire de la région de Charlevoix au Québec, Simon Lavoie étudie le cinéma et la scénarisation à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2003, il signe plusieurs courts et moyens métrages remarqués dont Une chapelle blanche (pour lequel il remporte un prix Jutra en 2006). En 2008, il écrit et réalise son premier long métrage de fiction, « Le Déserteur » qui connait un beau succès d'estime. En 2010, il coscénarise et coréalise « Laurentie » avec Mathieu Denis, une oeuvre forte et dérangeante primée dans plusieurs festivals. En 2011, il tourne son troisième long-métrage, « Le Torrent », adapté de la nouvelle du même nom d'Anne Hébert.

Grand Nord 2006

Fondé en 2005, Les Films du Boulevard est une maison de production qui développe et produit essentiellement des projets de longs métrages de fiction. La première mission des Films du Boulevard est de soutenir et d’encourager la création de projets misant sur l’originalité, la diversité et la qualité des œuvres, afin de permettre la synergie entre les créateurs et le public.

Date de sortie

  • Canada: 24/10/2008

Prix

  • Nomination Jutra meilleure actrice de soutien, meilleur maquillage

Festival

  • Rendez-vous du cinéma québécois

Contacts:

Producteur(s) :

Films du Boulevard
7563, rue St-Dominique
H2R 1X4 Montréal
Canada

Tél.: +1 514 523 0808
email : info@filmsduboulevard.com
www.filmsduboulevard.com

Distributeur(s) :

TVA Films
Canada

Vendeur(s) :

TVA Films

Contenu:

Bande annonce: