j
h
m
s
Favorites
Le Sac de Farine

Auteur(s):

Le Sac de Farine

Réalisateur(s):

  • Kadija Leclère

Atelier(s):

  • Rencontres de coproduction

Pays:

  • Belgique

Autre(s) pays:

  • France

Durée:

92 min

Casting:

Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Mehdi Dehbi, Rania Mellouli, Smain Fairouze

Synopsis:

Alsemberg, décembre 1975, Sarah, 8 ans, vit dans un foyer d’accueil catholique. Un jour, son père biologique, qu’elle n’a jamais vu, se présente pour l’emmener en week-end à Paris. Mais c’est au Ma- roc que Sarah se réveille, dans une petite ville perdue dans les contreforts de l’Atlas. Très vite, le père part, l’abandonnant à sa famille, sans aucune explication. Elle se glisse alors dans la vie d’une petite fille marocaine où la seule scolarité qui lui est proposée est celle de l’école du tricot. Neuf ans plus tard, on retrouve Sarah, 17 ans, adolescente comme les autres... Ou presque. Nous sommes en 1984, en pleine révolte de la faim (La Révolte des «Awbach» ). Le père de Sarah n’a jamais envoyé l’argent qu’il avait promis, et pour la famille dans laquelle elle se trouve, chaque bouche à nourrir compte de plus en plus. Sarah devra trouver un moyen de gagner sa place. Et puis, il y a Nari, ce bel étudiant engagé politiquement... Mais aussi, son envie de partir, de retrouver la Belgique de son enfance, l’école, les livres et une vie que Sarah s’imagine libre...

CCA Fédération Wallonie-Bruxelles

Comédienne sortie du Conservatoire Royal d'art dramatique de Bruxelles en 1997, Kadija Leclere exerce ce métier pendant quelques années avant de travailler comme directrice de casting. Parallèlement à ce métier, elle réalise "Camille" en 2002 et ensuite "Sarah" en 2007, son premier court métrage professionnel. « Le Sac de Farine » est son premier long métrage.

Forum 2008, Rencontres de copro 2007

Fondée à Bruxelles en 1997, la gestion et le capital de La Compagnie Cinématographique Européenne, furent repris en 2004 par Gaëtan David. De 2004 à 2008, les activités de la CCE ont principalement été axées dans le domaine de la consultance (montage financier de film & production exécutive).Depuis fin 2008, les activités de la CCE sont exclusivement réservées à la (co)-production de longs et courts métrages cinéma à titre propre. En janvier 2012 CCE devient La Compagnie Cinématographique Européenne. Elle a notamment produit "Le Sac de Farine", "Je te survivrai" ou "Caricaturistes, fantassins de la démocratie", présenté en 2014 en séance spéciale à Cannes.

Date de sortie

  • Belgique: 16/01/2013
  • France: 26/03/2014

Prix

  • Nominations Magritte du Premier film, Espoir féminin, Espoir masculin, Musique

Festivals

  • Festival International du Film Francophone de Namur
  • Festival International du Film de Göteborg
  • Festival International du Film de Dubaï
  • Prix du jury, Prix du scénario, Prix d’interprétation féminine au Festival du Film Indépendant de Bruxelles
  • Festival du Film International de Rome
  • Festival du Film de Femme de Créteil

Contacts:

Producteur(s) :

La Compagnie Cinématographique
Les Favennes 14, 4557 Tinlot
Belgique

Tél.: +32477761695
email : gaetan.david@lacompagniecinematographique.be
www.lacompagniecinematographique.be/

Distributeur(s) :

Anga Distribution
2, rue de la Bâchée
1380 Lasnes
Belgique
email : info@anga.be
www.anga.be

Contenu:

Bande annonce: