j
h
m
s
Les Loups

Auteur(s):

Les Loups

Réalisateur(s):

  • Sophie Deraspe

Atelier(s):

  • Fonds

Pays:

  • Canada

Autre(s) pays:

  • France

Durée:

106 min

Casting:

Evelyne Brochu, Louise Portal, Benoît Gouin, Gilbert Sicotte

Synopsis:

Élie, jeune femme convalescente, débarque sur une île de l’Atlantique Nord, en pleine fonte des glaces, et tente de s'intégrer à la communauté d'insulaires. Elle éprouve à la fois dégoût et attirance pour ces hommes qui pratiquent la chasse aux loups marins, dans ce lieu éloigné, où la vie se prend et se donne au gré des forces brutes de la nature. La présence mystérieuse de la jeune femme suscite la curiosité comme la méfiance. Maria, la matriarche, louve protectrice, tentera de mettre à jour les motifs secrets qui animent Élie. Les loups explore l'incontournable besoin d’appartenance.

SODEC, Téléfilm Canada, CNC

Marc Daigle débute au cinéma par la réalisation (Colombine, C’est ben beau l’amour). Il participe ensuite à la fondation de l’ACPAV, société dont il est aujourd’hui le président et l’un des producteurs avec Bernadette Payeur. Marc Daigle produit des films de réalisateurs comptant parmi les plus représentatifs de la génération des années 70 et 80: Jean Chabot (Une nuit en Amérique, 1974), Jean-Guy Noël (Tu brûles… tu brûles…, 1973), Paul Tana (Les Grands Enfants, 1980), Hubert-Yves Rose (La Ligne de Chaleur, 1989). Le film Rêves de poussière (2006) de Laurent Salgues, réalisé en coproduction avec Athénaïse, a participé au Forum de la production en 2004 et a été présenté aux Venice Days, à Sundance et au FIFF en 2006 en Compétition Officielle où il a reçu le Prix Ciné&FX. Il a produit avec Bernadette Payeur Le Vendeur (Sundance, World Cinema Dramatic Competition, 2011) et récemment Le Démantèlement de Sébastien Pilote (Semaine de la critique, Cannes 2013, et Trophée francophone du long métrage fiction 2014).

Date de sortie

  • Canada: 27/02/2015

Festival

  • Rendez-vous du cinéma québécois, film d'ouverture

Ce sont les arts visuels et la littérature qui ont conduit Sophie Deraspe vers le cinéma. En tant que directrice photo ou réalisatrice, elle fait plusieurs incursions dans le documentaire avant de réaliser un premier long‐métrage de fiction, Rechercher Victor Pellerin (2006), qui joue avec les codes du réel. Fort d’un succès critique et de multiples projections à travers le monde, le travail de Sophie Deraspe se poursuit avec la réalisation en 2009 d’un second long métrage, tout aussi empreint de réalisme, Les Signes Vitaux. Depuis sa première mondiale au Festival Nouveau Cinéma à Montréal et sa première internationale à Rotterdam, Les Signes Vitaux a été primé 14 fois dans une trentaine de festivals internationaux, avant d'être vendu sur plusieurs territoires. Au Québec, il a été finaliste au Jutra du meilleur film. Sophie Deraspe sort également en 2015 Le profil Amina, un long métrage documentaire qui a vu sa première en compétition officielle au festival de Sundance.

Fonds 2010, Forum 2011

Contacts:

Producteur(s) :

ACPAV inc
1030 rue Cherrier
H2L 1H9 Montréal, QC
Canada

Tél.: +514 849-2281
email : festival.requests@gmail.com
www.acpav.ca

Coproducteur(s) :

Athénaïse
France

http://www.athenaise.com

Vendeur(s) :

Films Séville
De Maisonneuve Ouest, 400
H3A1L4 Montréal (Québec)
Canada
Tél.: +1.514.841.19.10
email : info@sevillepictures.com

Contenu:

Bande annonce: