j
h
m
s
Mères et Filles

Auteur(s):

Mères et Filles

Réalisateur(s):

  • Julie Lopes-Curval

Atelier(s):

  • Rencontres de coproduction

Pays:

  • France

Autre(s) pays:

  • Canada

Durée:

105

Casting:

Catherine Deneuve, Marina Hands, Marie-Josée Croze

Synopsis:

Audrey, la trentaine, dans une phase délicate de sa vie de femme, vient passer quelques jours chez ses parents à Arcachon. Elle fait une découverte qui la pousse à dénouer les fils du passé de sa mère caractérielle, Martine qui est médecin. Martine vient de perdre son père qui l’a élevée après le départ de sa mère qui n’a plus jamais donné de nouvelles. Les deux femmes s’affrontent violemment quand Audrey découvre le livre de recettes qui en fait est le journal intime de Louise, sa grand-mère maternelle. Audrey tente de comprendre pourquoi sa grand-mère a abandonné ses deux enfants. De nombreux flashback égrenant le film mettent peu à peu en lumière la sinistre vérité.

SODEC

Après un DEUG d'arts plastiques section photo, Julie Lopes-Curval s'inscrit au cours Florent. Très vite, elle se détourne du jeu pour se consacrer à l'écriture et à la mise en scène de pièces de théâtre. C'est aussi par le biais de l'écriture que la jeune femme vient au cinéma. Elle est la scénariste d'un moyen métrage « Adolescents », une commande destinée aux participants d'un atelier d'audiovisuel, et de la comédie « Une affaire qui roule » (2001) signée Eric Veniard. Toujours en tant que scénariste, elle écrira deux ans plus tard le script du « Rôle de sa vie » pour François Favrat, une comédie relatant une histoire d'amitié entre une actrice et son assistante personnelle. Convertie à la réalisation, Julie Lopes-Curval passe au long avec « Bord de mer ». Ce drame autour d'une jeune femme qui souhaiterait recommencer sa vie ailleurs, a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2002 et a été lauréat de la Caméra d'or. En 2005 sort le roman photo « Toi et moi » avec Marion Cotillard, Julie Depardieu et Jonathan Zaccaï. Une comédie romantique où une rédactrice de romans photos est à la recherche de l'amour de ses rêves. « Mères et Filles » est son 3ème long métrage.

Rencontres de copro 2007

Sombrero produit en 2002 le premier long métrage de Julie Lopes Curval, « Bord de mer » (Caméra d’Or au festival de Cannes), puis en 2004 « Brodeuses » d’Eléonore Faucher, (Grand Prix de la SIC au Festival de Cannes). En 2006, Sombrero sort « Toi et moi », une comédie de Julie Lopes Curval avec Julie Depardieu et Marion Cotillard et produit « Les Yeux Bandés », un film noir de Thomas Lilti. Sombrero crée en 2007 un label, Studio Mad, une collection de films frayeurs pour adolescents dont « Mutants » de David Morley, « Vertige », d’Abel Ferry, « Captifs » de Yann Gozlan, et « Derrière les murs » de Julien Lacombe et Pascal Sid. Sombrero poursuit son envie d’accompagner des auteurs dans leurs univers. Pierre Lacan a réalisé son premier long métrage, « Légitime défense », un polar avec Jean-Paul Rouve, Olivier Gourmet et Claude Brasseur, et début 2013 le premier long métrage de Clément Michel, « La Stratégie de la poussette ».

Date de sortie

  • France: 07/10/2009
  • Suisse: 25/11/2009

Festivals

  • Festival des Films du Monde de Montréal
  • Festival International du Film de Pusan
  • Festival du Film Francophone de Vienne
  • Festival du Film Francophone de Grèce
  • Festival International du Film de Seattle

Contacts:

Distributeur(s) :

Bac Films
88, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
France
Tél.: +33 1.47.53.95.80
email : contact@bacfilms.fr
http://www.bacfilms.com

Mont Blanc DIstribution
11 Rue Robert-Céard
CH-1204 Genève
Suisse
Tél.: +41 (0)22 700 76 10
email : info@mont-blanc-distribution.ch
http://www.mont-blanc-distribution.ch

Vendeur(s) :

Bac Films
88, rue de la Folie Méricourt
France
Tél.: +33 153 53 06 76
email : f.schwabe@bacfilms.fr
www.bacfilms.com

Contenu:

Bande annonce: