j
h
m
s
Favorites
Réfractaire

Auteur(s):

Réfractaire

Réalisateur(s):

  • Nicolas Steil

Atelier(s):

  • Rencontres de coproduction

Pays:

  • Luxembourg

Autre(s) pays:

  • Suisse

Durée:

70 min

Casting:

Grégoire Leprince-Ringuet, Arthur Dupont, Guillaume Gouix

Synopsis:

François a vingt et un ans et il vit dans un petit pays qui vient d’être annexé par l’Allemagne nazie. Son père, collaborateur du régime fasciste, l’a obligé à aller à l’université allemande. Mais François a commis un premier acte de désobéissance : il est parti de cet endroit qui professait la haine raciale. Maintenant se pose à lui ce choix cornélien : devenir un "enrôlé de force" et partir sur le front russe tirer sur les Alliés ou bien se transformer en "réfractaire" et se terrer au fond d’une mine pendant de long mois sans voir la lumière du soleil, dans le froid et dans l’humidité, avec comme seul espoir celui de la Libération.

Film Fund Luxembourg

Nicolas Steil entame sa carrière professionnelle dans les années 1980 comme journaliste de presse écrite. Il réalise de nombreux reportages de terrain notamment au Liban qui l’inciteront à devenir reporter pour la télévision. Il entre ainsi à RTL TV en 1983 comme reporter puis présentateur du journal télévisé. Il devient par la suite réalisateur et producteur de documentaires. En 1986, il crée sa propre société de production, Iris Productions avec laquelle il produit et réalise des documentaires, des émissions de télévision, des films publicitaires et institutionnels. Soucieux de développer le secteur de l’audiovisuel luxembourgeois, il fonde en 1988 le P.A.L, la première association de producteurs du Grand-Duché de Luxembourg. Et, il contribue à la création d’un double système d’aide à la production audiovisuelle constitué de l’Aide Financière Sélective et des Certificats d’Investissement Audiovisuel. De 1991 à 1996, il exerce la fonction de Directeur Général du programme européen EURO AIM, qui a permis la vente de 3000 productions et le financement de 200 films indépendants européens. En 1997, il réactive sa société Iris Productions en s’orientant cette fois davantage vers le cinéma avec la production de longs-métrages de fiction, films d’animation et films documentaires. Au fil des années, Nicolas Steil agrandit le Groupe Iris et crée des filiales en France, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni. Par ailleurs, Nicolas Steil a mis en scène 5 pièces au théâtre et a réalisé son premier long métrage de fiction, « Réfractaire » en 2011.

Rencontres de copro 2006

Le Groupe Iris est dirigé par Nicolas Steil, qui a produit et coproduit une quarantaine de films (fiction, documentaire, animation, court métrage) à ce jour, avec ses partenaires luxembourgeois, belges, français, québécois, autrichiens, italiens, allemands et anglais. En 2010, Iris Productions a fondé un Studio d’Animation à Luxembourg, Iris studio, dédié à la création de films de long métrages, d’animation et notamment au film « Pinocchio », d’Enzo D’Alò, avec des dessins originaux de Lorenzo Mattotti. Actuellement, le Groupe Iris produit et coproduit cinq films par an, en français, allemand, anglais ou luxembourgeois. Il distribue en moyenne une douzaine de films en France ainsi qu’une dizaine de nouveaux films à l’international chaque année. En 2013, Iris a produit « Arrêtez-moi » de Jean-Paul Lilienfeld avec Sophie Marceau, Miou-Miou et Marc Barbé; « Tip Top » de Serge Bozon avec Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain et François Damiens ; « Adieu Paris », de Franziska Buch avec Jessica Schwarz, Hans-Werner Meyer, Jean-Yves Berteloot, Sandrine Bonnaire et Gérard Jugnot ; et « Le Pouvoir », de Patrick Rotman sur l’exercice du pouvoir du nouveau Président François Hollande.

Date de sortie

  • France: 10/11/2010

Festivals

  • Représentant du Luxembourg pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère
  • Festival du Film Francophone d'Angouleme
  • Prix spécial du jury au Prix du Film Luxembourgeois
  • Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur photo au Los Angeles Underground Film Festival
  • Hollywood Reel Independent Film Festival
  • Radar Hamburg International Film Festival
  • Bahamas International Film Festival
  • African International Film Festival
  • Cinefranco, Festival du Film Francophone de Toronto
  • Festival International de Teheran
  • Festival International de Palm Springs
  • Festival des Films du Monde Montreal
  • Pusan International Film Festival

Contacts:

Producteur(s) :

Iris production

Coproducteur(s) :

CAB Productions
Avenue du Grey 123 1018 Lausanne
Suisse

Tél.: + 41 21 641 04 80
email : administration@cabproductions.ch
Ruey Gérard

Distributeur(s) :

Albany Films
www.albanyfilms.fr

Contenu:

Bande annonce: