j
h
m
s

Soumettez-nous votre court ou long métrage pour le 39e FIFF Namur :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024

Romaine par moins 30

Auteur(s):

Romaine par moins 30

Réalisateur(s):

  • Agnès Obadia

Atelier(s):

  • Rencontres de coproduction

Pays:

  • France

Autre(s) pays:

  • Canada

Durée:

85 min

Casting:

Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé, Elina Lowensohn

Synopsis:

Persuadée que l'avion qui les emmène à Montréal va s'écraser, Romaine confie à son compagnon Justin toutes les rancœurs qu'elle a accumulées en trois ans de vie commune. L'atterrissage se déroule sans encombre et Justin, qui avait prévu une escapade romantique, abandonne Romaine seule au au Québec. Après une soirée pleine de surprises , elle se retrouve mariée à un inconnu.

CNC, SODEC, Téléfilm Canada

Alors qu'elle suit des études de cinéma, Agnès Obadia réalise son premier court métrage en 1989 avec "Romaine, un jour où ça va pas", les mésaventures d'une étudiante à Paris. Dès lors, Romaine, ce personnage comique que la réalisatrice interprète elle même, devient son thème de travail pour ses prochains courts. Ainsi la cinéaste met en scène "Romaine et les garçons" en 1993, "Romaine et les filles" en 1995 et "Romaine et Romaine" en 1997. Tous ses courts sont réunis dans "Romaine" en 1997, et devient ainsi le premier long métrage de la réalisatrice. En 2000 Agnès Obadia coréalise avec Jean Julien Chervier "Du poil sous les roses", une comédie dramatique sur les interrogations des adolescents sur le sexe. En 2009 la réalisatrice continue les aventures de Romaine, cette fois-ci interprétée par Sandrine Kiberlain avec "Romaine par moins 30". En 2013, elle signe l’adaptation cinématographie de la BD de Pénélope Bagieux, "Joséphine".

Rencontres de copro 2006

Agat Films & Cie et Ex Nihilo constituent un collectif de huit producteurs animés de valeurs communes qui ne contredisent pas le point de vue et la sensibilité de chacun. Ce respect des différences, indispensable à tout collectif, est au cœur d'une culture d'entreprise qui s'efforce de préserver l'équilibre entre un principe de plaisir (le désir de chacun) et un principe de réalité (la bonne marche de l'entreprise). Cette disposition fondamentale a permis de produire dans les genres les plus variés : documentaires de création, émissions scientifiques, films d'animation, soirées thématiques, spectacle vivant, films cinéma, séries, fictions TV, etc. Cette tension, ce va et vient entre le documentaire et la fiction, est vécue par le collectif comme l'un des moyens d'approfondir le rapport à notre époque, de participer à sa compréhension et à son questionnement. C'est aussi la condition nécessaire pour entretenir un esprit d'indépendance et de création, opposé à tout formatage ou normalisation des œuvres. Parfaitement conscients de la dimension culturelle de notre activité, qui ne saurait donc être soumise aux seules lois du marché, nous restons extrêmement attachés à la défense du périmètre du Service Public, meilleur garant de la création, du renouvellement des formes et des talents. L'avènement du tout numérique, et plus particulièrement la multiplication des canaux de diffusion et des modes de consommation des programmes rend impérieuse la création et le déploiement de programmes fortement identifiés et valorisés par une société de production comme par un label.

Dates de sortie

  • France: 29/04/2009
  • Belgique: 13/05/2009

Contacts:

Producteur(s) :

Agat Films & Cie
52, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
France

Tél.: +33 1.53.36.32.32
email : exploitation2@agatfilms.com
https://www.agatfilms-exnihilo...

Coproducteur(s) :

Max Films
Canada

Distributeur(s) :

Les Films de l'Élysée
Avenue Château Jaco, 1
1410 Waterloo
Belgique
Tél.: +32 2 357 32 10

UGC Distribution
France

Contenu:

Bande annonce: