j
h
m
s

Rétrospective

Niels Schneider

31133786698 5f625daead k

Pour cette rétrospective anniversaire, le FIFF met à l'honneur un comédien dont le talent et le parcours sont intimement liés à l’histoire du Festival : Niels Schneider. Acteur et réalisateur franco-canadien à la sensibilité rare, il s’impose depuis plus d’une décennie comme l’un des visages marquants du cinéma francophone.

L’histoire entre Niels Schneider et le FIFF débute en 2009, année où J’ai tué ma mère de Xavier Dolan remporte trois distinctions majeures, dont le Bayard d’Or du Meilleur Film Francophone. Quelques mois plus tard, il revient avec Les Amours Imaginaires, un film solaire et poétique qui séduit le jury et décroche le Prix Spécial.

Son lien avec le Festival se renforce au fil du temps : membre du Jury Longs Métrages en 2016, il revient en 2018 pour présenter Un amour impossible de Catherine Corsini, puis accompagne en 2019 Revenir de Jessica Palud, film de clôture de cette édition.

Plus récemment, il s'est illustré à la télévision dans D’Argent et de Sang, la série événement de Xavier Giannoli, où il incarne un rôle clé aux côtés de Vincent Lindon et Ramzy Bedia.

Issu d’une famille d’artistes et d’une fratrie soudée, Niels Schneider partage son amour du spectacle avec ses frères, également engagés dans des disciplines artistiques. Chacun dans leur domaine, Alioscha, Vassili et Volodia explorent l'art avec la même passion et sensibilité. Alioscha, acteur et musicien, poursuit une carrière qui le mène entre cinéma et musique, avec notamment un rôle dans la série Salade grecque, de Cédric Klapisch. Vassili, récemment remarqué dans Le Comte de Monte-Cristo, évolue lui aussi entre cinéma et mode, tandis que Volodia, batteur et réalisateur, se distingue par sa polyvalence et son approche artistique unique. Ensemble, ils partagent une éducation marquée par l’influence de leurs parents et un parcours entre la France et le Canada.

Une filmographie inédite à (re)découvrir sur Sooner

Pour célébrer cette belle histoire, Sooner met à l’honneur Niels Schneider à travers une sélection de 8 films emblématiques. Parmi eux, Les Amours Imaginaires et Un amour impossible, deux œuvres qui illustrent à merveille la finesse et la puissance de son jeu.

(Re)découvrez dès maintenant la filmographie d’un acteur inclassable et laissez-vous captiver par son univers sur Sooner !

(re)voir les films de Niels Schneider

Virginie Efira et Niels Schneider Un amour impossible L Interview FIFF 2018 3 28 screenshot