Rétrospective
Paloma Sermon-Daï

Pour ouvrir cette série anniversaire, nous débutons avec Paloma Sermon-Daï, réalisatrice belge (et même namuroise !). Bayard d'Or en 2020 pour son documentaire Petit Samedi, elle le remporte une seconde fois en 2023 avec son film Il pleut dans la maison, aujourd'hui nommé aux Magritte du Cinéma dans pas moins 8 catégories (dont Meilleur film et Meilleur premier film).
Son histoire avec le FIFF Namur commence bien avant ses premiers succès. En 2015, alors étudiante en cinéma à la HELB, elle participe à l’émission Silence on FIFF, réalisée par les étudiant·es de l’IHECS et de la HELB. Une première immersion dans le festival qui marque le début d’un lien fort avec Namur.
En 2017, son court métrage de fin d’études, Makenzy, est sélectionné au Festival Visions du Réel, révélant déjà un regard singulier sur l’intime et le réel.
Quelques années plus tard, elle revient au FIFF en tant que réalisatrice et y reçoit ses premières grandes reconnaissances. En 2020, son premier long métrage documentaire, Petit Samedi, remporte le Bayard d’Or. Ce portrait intime suit son frère Damien dans son combat contre l’addiction et trouve un écho particulier auprès du public et des critiques. Le film est également couronné Magritte du Meilleur Documentaire en 2022.
En 2023, elle confirme son talent avec Il pleut dans la maison, son premier long métrage de fiction, tourné dans la région des Lacs de l’Eau d’Heure. Présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, le film remporte au FIFF le Bayard d’Or du Meilleur Film ainsi que le Bayard de la Meilleure Interprétation. Cette même année, il est nommé dans 8 catégories aux Magritte du Cinéma 2025, soulignant encore un peu plus son ascension fulgurante dans le paysage cinématographique.
Même si ce sont des objets, ça fait du bien de les avoir car ça permet de se rappeler pourquoi on fait ce métier. Ce sont à la fois des récompenses et des encouragements. Ca signifie que mon travail a été reconnu et que ça vaut la peine de continuer !
En 2024, elle revient au FIFF dans un tout autre rôle, celui de membre du Jury Longs Métrages. Aux côtés de Karim Leklou, Nahéma Ricci et Alex Moussa Sawadogo, sous la présidence de Frédéric Baillif, elle remet les Prix et Bayard aux films lauréats de la Compétition Officielle.
Aujourd’hui, le FIFF met à l’honneur son parcours, entre court et longs métrages, documentaire et fiction, toujours avec une approche sensible et engagée.