j
h
m
s
Favorites

Appel à films
Date limite :
15.07.2022

Date de l'atelier :
03.10.2022

Plus d'infos sur l'atelier

Formulaire d'inscription

Appel à télécharger

Dans le cadre de son atelier "Le 3e Personnage", l'équipe du FIFF Pro revient vers vous pour vous annoncer, cette fois-ci, l'ouverture de L'APPEL À FILMS. Ce sont donc les candidatures pour le duo réalisateur·rice·s/producteur·rice·s qui sont ouvertes !

Pour rappel, l'atelier "Le 3e Personnage", consacré à la composition de musique de film et organisé un an sur deux en alternance avec le Festival du Film de Gand, fera son grand retour lors du 37e FIFF Namur (du 30 septembre au 7 octobre 2022). Cet atelier est proposé dans le cadre du volet FIFF Pro et est organisé avec la complicité du Festival Music&Cinéma de Marseille, en partenariat avec le Festival du Film de Gand, de Sabam For Culture, la SACEM et de WBM.

Faisant référence à Federico Fellini qui nommait ainsi la musique de film, "Le 3e Personnage" réunit le trio réalisateur·rice, producteur·rice et compositeur·rice autour d’une partition composée à partir du scénario et des intentions de l’auteur·rice.

Différents objectifs sont poursuivis durant cet atelier qui aura lieu le lundi 3 octobre 2022 :

  • Un·e réalisateur·rice, dont le projet de film a reçu une aide lui garantissant de pouvoir être réalisé, soumet son scénario (long ou court métrage de fiction ou documentaire) quelques semaines avant le Festival à un·e ou plusieurs compositeur·rice·s.
  • À l’occasion du Festival, le duo producteur·rice/réalisateur·rice du projet rencontre les compositeur·rice·s pour un entretien au cours duquel ils·elles évaluent les qualités artistiques des projets musicaux et l’adéquation avec leur univers cinématographique.
  • À l’issue de ces rencontres, il appartient à chaque duo producteur·rice/réalisateur·rice d’envisager une future collaboration avec un·e compositeur·rice.

Les collaborations qui se concrétiseront suite à l’atelier pourront bénéficier d’une bourse d’aide à la composition musicale accordée soit par Sabam For Culture, soit par la Sacem.

Les conditions d'admissibilité sont les suivantes :

  • Le Film doit être un projet de court ou long métrage de fiction ou documentaire.
  • Le Film doit avoir obtenu une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Le Film doit être représenté par le binôme réalisateur·rice/producteur·rice le jour de la rencontre, soit le lundi 3 octobre 2022.
  • Le Film ne doit pas avoir de compositeur·rice attitré·e.

Si vous êtes intéressé·e, veuillez remplir le formulaire POUR LE 15 JUILLET 2022 AU PLUS TARD et envoyer un dossier constitué des éléments suivants :

  • Le scénario en précisant le ou les passages pour lesquels vous souhaiteriez entendre des propositions musicales ;
  • Une note d’intention de l’auteur·rice-réalisateur·rice ;
  • Une note d’intention sur la musique envisagée pour le film ;
  • Une fiche technique du film ;
  • Les CV et coordonnées du ou de la réalisateur·rice et de la société de production.

Formulaire d'inscription

Appel à télécharger

Appel à Films pour la 6e édition de l'atelier "Le 3e Personnage" !