j
h
m
s
Favorites

Appel à candidatures
CLÔTURÉ

Date de l'atelier :
03.10.2022

Plus d'infos sur l'atelier

Appel à télécharger

Organisé un an sur deux en alternance avec le Festival du Film de Gand, l'atelier "Le 3e Personnage", consacré à la composition de musique de film, fera son grand retour durant lors du 37e FIFF Namur (du 30 septembre au 7 octobre 2022). Cet atelier est proposé dans le cadre du volet FIFF Pro et est organisé avec la complicité du Festival Music&Cinéma de Marseille, et en partenariat avec le Festival du Film de Gand, de Sabam For Culture, la SACEM et de WBM.

Faisant référence à Federico Fellini qui nommait ainsi la musique de film, "Le 3e Personnage" réunit le trio réalisateur·rice, producteur·rice et compositeur·rice autour d’une partition composée à partir du scénario et des intentions de l’auteur·rice. Les candidatures pour "Le 3e Personnage" 2022 sont désormais ouvertes pour les compositeur·rice·s !

Déroulé des activités

Différents objectifs sont poursuivis durant cet atelier qui aura lieu le lundi 3 octobre 2022 :

  • Un·e réalisateur·rice, dont le projet de film a reçu une aide lui garantissant de pouvoir être réalisé, soumet son scénario (long ou court métrage de fiction ou documentaire) quelques semaines avant le Festival à un·e ou plusieurs compositeur·rice·s.
  • À l’occasion du Festival, le duo producteur·rice/réalisateur·rice du projet rencontre les compositeur·rice·s pour un entretien au cours duquel ils·elles "évaluent" les qualités artistiques des projets musicaux et l’adéquation avec leur univers cinématographique.
  • À l’issue de ces rencontres, il appartient à chaque duo producteur·rice/réalisateur·rice d’envisager une future collaboration avec un·e compositeur·rice.

Les collaborations qui se concrétiseront suite à l’atelier pourront bénéficier d’une bourse d’aide à la composition musicale accordée soit par Sabam For Culture, soit par la Sacem.

Conditions d’admissibilité des participant·e·s et des projets

Pour participer à l'atelier, vous devez :

  • Être compositeur·rice et/ou musicien·ne,
  • Vivre et/ou travailler en Belgique,
  • Être disponible le lundi 3 octobre 2022

Le dossier de candidature devra contenir :

  • Votre CV en précisant si vous jouez d’un instrument,
  • Une lettre de motivation,
  • Vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, e-mail et téléphone),
  • Des enregistrements de vos compositions (maximum 40 Mo) sous format MP3,
  • Le cas échéant, la mention d’une aliation à une société de droits d’auteur

Les dossiers de candidature doivent nous être adressés pour le 15 juin 2022, au plus tard, via le formulaire en ligne zone festival que vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous

APPEL À CANDIDATURES DÉTAILLÉ À TÉLÉCHARGER ICI

Un appel à candidatures pour les films sera également relayé dans les semaines qui suivent.
6e édition de l'atelier "Le 3e Personnage" ! Appel à candidatures compositeur·rice·s