j
h
m
s

Soumettez-nous votre court ou long métrage pour le 39e FIFF Namur :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024

Le palmarès des films passés par le FIFF, en bref :

Dalva auréolé de 7 Magritte, dont Meilleur film, Meilleur premier film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleur espoir féminin (Zelda Samson), Meilleure actrice dans un second rôle (Sandrine Blancke) et Meilleur son ;

Vincent doit mourir : Magritte du film étranger en coproduction ;

Le Procès Goldman
: Magritte du meilleur acteur ;

Les Silencieux
: Magritte du meilleur court métrage de fiction

4 films sélectionnés au FIFF au palmarès des Magritte du cinéma

Ce samedi 9 mars, la 13e Cérémonie des Magritte du cinéma, présidée par Bouli Lanners et présentée par Patrick Ridremont, récompensait le meilleur du cinéma belge !

Quel bonheur pour le FIFF de voir Dalva et son équipe remporter un tel succès ! Pas seulement parce que ce film avait été sélectionné et récompensé lors de notre 37e édition (Prix découverte, Prix de la Meilleure interprétation pour Fanta Guirassy et Prix Jury Junior), mais parce que c'est précisément à Namur qu'Emmanuelle Nicot (déjà primée au FIFF en 2016 avec son court métrage A l’arraché) et sa productrice Julie Esparbes ont développé le projet du film lors de notre 14e Forum de Namur.

Le film décroche 7 prix des 9 catégories pour lesquelles il concourait :

  • Meilleur film
  • Meilleur premier film
  • Meilleure réalisation
  • Meilleur scénario
  • Meilleur espoir féminin (Zelda Samson)
  • Meilleure actrice dans un second rôle (Sandrine Blancke)
  • Meilleur son (Fabrice Osinski, Valérie Le Docte, Aline Gavroy et Olivier Thys)

Une première dans l'histoire de la Cérémonie des Magritte : Arieh Worthalter, à l'affiche de 3 films en nomination (rien que ça !) a remporté deux prix au cours de la soirée : le Magritte du Meilleur acteur (Le Procès Goldman de Cédric Kahn - Prix spécial du Jury, Bayard de la Meilleure photographie et Prix BeTV au FIFF 2023) ET le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle (Rien à perdre de Delphine Deloget). L'acteur franco-belge a également une histoire avec le FIFF puisque c'est dans le cadre d'un de nos ateliers professionnels qu'il a rencontré son agent.

Le thriller survivaliste de Stephan Castang, Vincent doit mourir, présenté en Compétition première œuvre au FIFF 2023, a quant à lui remporté le Magritte du Meilleur film étranger en coproduction !

Les Silencieux de Basile Vuillemin, thriller haletant et dérangeant sur le quotidien des pêcheurs de nuit en zone interdite, avec Thierry Barbet et Arieh Worthalter (oui encore lui !), remporte le Magritte du meilleur court métrage de fiction. Ce court avait reçu la Mention Coup de cœur belge, le Prix Marion Hänsel et le Prix BeTV au FIFF 2022.

Félicitations à toutes et tous !

Découvrir l'ensemble du palmarès

Crédit photo : Content Curation

"Dalva" triomphe aux Magritte du cinéma !