39e édition du Festival
Du 27 au 4 octobre 2024
Au programme ...
Chaque année, le Festival s’affirme comme un carrefour incontournable pour rencontrer des figures emblématiques et découvrir des talents émergents du cinéma francophone. Cette 39e édition n’a pas dérogé à la règle, offrant au public la possibilité de dialoguer avec nos invité·es dans un cadre chaleureux et accessible. Soulignons la présence de Romain Duris, Louis Garrel, Charlotte Le Bon, Michel Hazanavicius, Paul Kircher, Zabou Breitman, Pierre Lottin, Karim Leklou, Claude Barras, Souheila Yacoub, et bien d'autres encore.
Projections et rencontres, proposées à un tarif de 8€ ou à 12€ avec l’option Combi (séance + rencontre), ont permis à chacun·e de vivre pleinement ces moments privilégiés. Les échanges riches et passionnants qui ont suivi les séances ont une fois de plus souligné le rôle essentiel du FIFF comme passerelle unique entre le public et le 7e Art. Ce sont ainsi 24.735 participant·es qui ont pris part aux différents événements proposés, une fréquentation qui n'a rien à envier aux précédentes éditions post-Covid.
La programmation, toujours aussi riche et diversifiée, a mis en lumière le cinéma francophone sous toutes ses facettes. Parmi plus de 1.130 films visionnés par l’équipe, une sélection soignée a été proposée dans des sections variées : Compétitions Officielle, Première Œuvre et du Court, FIFF Première, FIFF Campus, ou encore des séances spéciales, accessibles notamment en audiodescription. L’accent a également été placé sur les échanges culturels, avec une présence renforcée du cinéma flamand grâce au partenariat renouvelé avec le Festival du Film d’Ostende dans le cadre de "Cap sur la Flandre".
Bien qu’écourté d’une journée en raison de la fermeture des écoles le 27 septembre pour la fête de la Communauté française, le volet scolaire du Festival, le FIFF Campus, a accompli un véritable tour de force en réunissant un nombre remarquable de jeunes de 3 à 25 ans, avec 7.048 spectateur·rices contre 5.764 en 2023. Grâce à une programmation enrichissante, projections, ateliers interactifs et débats ont permis de nourrir leur esprit critique et leur curiosité pour le 7e Art. La présence de personnalités inspirantes, comme la Marraine de cette édition, Émilie Tronche, a ajouté une dimension particulièrement marquante à cette expérience éducative.
Le FIFF Pro a, cette année encore, affirmé son rôle clé dans la création et le réseautage au sein du cinéma francophone, en proposant différentes rencontres, masterclasses et tables rondes. Le Forum de Namur, atelier emblématique du volet professionnel, a célébré sa 19e édition avec succès, tandis que l’atelier Génération Talents ! a fait un retour remarqué avec une version repensée, conçue pour répondre aux attentes et besoins des jeunes comédien·nes belges.
Enfin, en marge des projections, le FIFF OFF a insufflé une énergie festive à cette édition. Avec une programmation riche d’animations, concerts, expositions et collaborations locales, ce volet a permis de toucher un public toujours plus large et de renforcer les liens avec les acteur·rices culturel·les et événementiel·les de la région.
Et après ?
Au lendemain de cette 39e édition, nous saluons l’enthousiasme et l’engagement de tous·tes : festivalier·es, professionnel·les, partenaires et équipes. Leur participation et leur passion ont fait de cette édition un moment inoubliable. Fort·es de cette réussite, nous avons hâte de vous retrouver l’an prochain pour une 40e édition qui promet d’être encore plus grandiose.
COMPÉTITION OFFICIELLE
Prix décernés par le Jury Long Métrage
Bayard d’Or du Meilleur film
Les enfants rouges de Lotfi Achour
- Eye-Lite et le FIFF offrent 14.000€ au distributeur pour la promotion et la diffusion en salles commerciales en Belgique.
Prix Spécial du Jury
Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma
- ADN Studio offre aux réalisateurs des services d'étalonnage/DCP sur son prochain film pour une valeur de 2.000€, à valoir dans les facilités d'ADN Studio, à Bruxelles.
Bayard du Meilleur scénario
Jean-Claude Grumberg et Michel Hazanavicius pour La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius
La SACD Belgique offre 2.500€ aux auteurs.
Bayard de la Meilleure photographie
(soutenu par la SBC, The Belgian Society of Cinematographers)
Wojciech Staron pour Les Enfants rouges de Lotfi Achour
- Eye-Lite offre un prix d’une valeur de 5.000€ en location de matériel au directeur de la photographie.
Bayard de la Meilleure interprétation de la Compétition Officielle
María Cavalier Bazan dans Aimer perdre de Harpo et Lenny Guit
- Le FIFF remet un Bayard honorifique à la lauréate.
L'Agnès
Didy de François-Xavier Destors et Gaël Kamilindi
- L’Agnès, prix de l’imaginaire égalitaire, offre 5.000€ aux auteurs dont l’œuvre témoigne d’un regard original et novateur. Ce prix est le fruit de la rencontre entre « Elles font des films » et « ¡Ya! assemblée féministe ». Il est remis exclusivement par des professionnels dans les festivals dotés d’instances d’avis paritaires. Avec le soutien de la Loterie Nationale.
COMPÉTITION 1E OEUVRE
Prix décernés par le Jury Cantillon
Bayard de la meilleure 1e Œuvre
Là d'où l'ont vient de Meryam Joobeur
- La Fédération Wallonie-Bruxelles offre 7.500€ pour la promotion et la diffusion en salles commerciales en Belgique au distributeur (localisé en Wallonie ou à Bruxelles), ou 4.000€ dans le cadre d’une sortie événementielle au producteur, coproducteur ou distributeur (localisé en Wallonie ou à Bruxelles). BNP Paribas Fortis offre 5.000 € au distributeur belge pour une aide à la promotion du film primé.
Prix découverte
Little Jaffna de Lawrence Valin
- CinéFemme offre 1.000€ au réalisateur. Le Studio Chocolat-Noisette offre un prix d’une valeur de 2.500€ au réalisateur pour la mise à disposition d’un studio de post-production. Deluxe offre un mastering version DCP d’une valeur de 1.250€ au film lauréat ou au prochain film du réalisateur lauréat.
Prix de la Meilleure interprétation
Malou Khebizi dans Diamant Brut d'Agathe Riedinger
- Le Club Richelieu offre 1.000€ à l’interprète lauréat.
Le Pari Agnès
L'Amazone d'Émilie Maréchal et Camille Meynard
Le Pari d'Agnès, prix de l’imaginaire égalitaire, offre 2.500€ aux auteur·rices dont le premier long métrage témoigne d’un regard original et novateur. Ce prix est le fruit de la rencontre entre « Elles font des films » et « ¡Ya! assemblée féministe ». Il est remis exclusivement par des professionnels dans les festivals dotés d’instances d’avis paritaires. Avec le soutien de la Loterie Nationale.
PRIX DÉCERNÉ PAR LE JURY JUNIOR
Prix du Jury Junior
Ollie d'Antoine Besse
- Une photographie d’un artiste belge est remise au réalisateur lauréat.
PRIX OFF - LONGS MÉTRAGES
Prix de la Critique
Diamant Brut d'Agathe Riedinger
Sooner offre 500€ à la réalisatrice.
Prix BeTV
En fanfare d'Emmanuel Courcol
- BeTV soutient la diffusion et la promotion du cinéma francophone par l'intermédiaire de ce prix consistant en l'achat des droits de diffusion sur la chaîne pour la somme de 4.000€
Prix RTBF
Le quatrième mur de David Oelhoffen
- La RTBF souhaite soutenir à travers ce dernier la diffusion et la promotion d’un film présenté dans le cadre du FIFF. Ce prix consiste en l'achat de droits de diffusion au distributeur belge à hauteur de 10.000€.
Prix du Public
En fanfare d'Emmanuel Courcol
- La Ville de Namur offre 2.000€ au réalisateur pour une aide à la réalisation.
COMPÉTITON DU COURT
Prix décernés par le Jury Court métrage
Bayard du Meilleur court métrage
Maison Blanche de Camille Dumortier
- Thomas&Piron offre 3.000€ à la réalisatrice.
Prix du Jury - Coup de cœur international
La Jeune Sofiane de Fabien Ara
La SAS Alhambra Studios offre au réalisateur une prise en charge des travaux de postproduction (hors engagement de technicien.ne.s) sur son prochain film, pour une valeur de 2.000€, à faire valoir dans les studios de Cristal Groupe à Rochefort (France).
Prix du Jury - Coup de cœur belge
Frappe à ma porte de Louise Toussaint
La Fédération Wallonie-Bruxelles offre 2.500€ à la réalisatrice.
Prix de la Mise en scène
Enzo Lorenzo pour Chico
ADN Studio offre au réalisateur des services d'étalonnage/DCP sur son prochain film pour une valeur de 1.500€, à valoir dans les facilités d'ADN Studio, à Bruxelles.
Prix de la Meilleure photographie
Akram Kbibchi pour Terre de Dieu d'Imad Benomar
- Eye-lite offre un prix d’une valeur de 2.000€ en location de matériel au directeur de la photographie.
Prix PlayRight de la Meilleure interprétation
Wanga Kasongo pour MEHTA de Vanessa Minacapelli
- PlayRight offre 1000€ au duo d'interprètes lauréat·e·s.
PRIX OFF - COURTS METRAGES
Prix Marion Hänsel
Mercenaire de Pier-Philippe Chevigny
- Janman's offre 1.000€ à la réalisateur.
Prix RTBF-La Trois
Home Sweet Home de Tiffany Deleuze
- Le Prix RTBF-La Trois consiste en l’acquisition des droits de diffusion du court métrage primé, à hauteur de 100€ la minute.
Prix BeTV
Home Sweet Home de Tiffany Deleuze
- BeTV soutient la diffusion et la promotion du cinéma belge francophone par l’intermédiaire de ce prix consistant en l’achat des droits de diffusion pour la somme de 1.500€.
Prix de l'Université de Namur
En mille pétales de Louise Bongartz
- L’Université de Namur offre 500€ à la réalisatrice et réalisateur.
Prix Manifest
Silent Panorama de Nicolas Piret
- Manifest offre un service de distribution et de diffusion en festivals, pour une durée d’un an, au court métrage lauréat.
Short Film Corner
Le Short Film Corner offre aux courts métrages d'animation et documentaires en compétition :
- Une apparition dans le catalogue Marché du Short Film Corner.
- 3 accréditations au Festival de Cannes pendant la période du Short Film Corner.
- La possibilité de participer à tous les événements organisés par le Short Film Corner.
Jury Longs métrages
- FRÉDÉRIC BAILLIF, Président du Jury (réalisateur et producteur - Suisse)
- KARIM LEKLOU (comédien - France)
- NAHÉMA RICCI (comédienne - Québec)
- ALEX MOUSSA SAWADOGO (délégué général FESPACO - Burkina Faso)
- PALOMA SERMON DAÏ (réalisatrice et scénariste - Belgique)
Jury Émile Cantillon
- INÈS LEHAIRE (ESAV MARRAKECH - MAROC)
- LAURE LARGUIER (ENSAV TOULOUSE - FRANCE)
- MARIA ALEJANDRA RODRIGUEZ (UQAM - QUÉBEC)
- SARA GADIAGA (CENTRE YENNENGA - SÉNÉGAL)
- VICTOR DUCAS (INSAS - BELGIQUE)
Jury Courts métrages
- DELPHINE GIRARD (réalisatrice - Belgique)
- SAYYID EL ALAMI (comédien - France)
- CAPUCINE LANCIEN (Rédactrice La Machine infernale - France)
Jury Junior
- CHLOÉ CANARD BASILE (Institut Notre-Dame de Thuin)
- LILY DELFOSSE (Athénée Royal Jules Bara de Tournai)
- NELL GRUSLET (IATA Namur)
- MARTIN MEERSMAN (Athénée Royal de Huy)
- EVA NIEMYJSKA (Lycée Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut)
- JOSHUA PISANO NGAWA (Athénée Léonie de Waha - Liège)
- JEANNE ROPSON (Institut Saint-Louis Namur)
Jury de la Critique
- JULIEN BRANLE (Membre de l’U.C.C)
- RAÏSSA ALINGABO-YOWALI M’BILO (Auteure, interprète, journaliste culture et programmatrice)
- THIERRY ZAMPARUTTI (journaliste et producteur)
Jury de l'Université de Namur
Les étudiant·e·s de Bac2 et Bac3 suivant le cours « Introduction au langage cinématographique » de Jean-Benoît Gabriel en Faculté de Philosophie et Lettres à l’UNamur.
Compétition du court
BAHAMAS de Maxime Bultot
BELGIQUE | 2024 | FICTION | 13 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
CHEZ JOANNA
de Sandrine Collard
BELGIQUE | 2024 | FICTION | 15 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
CHICO
d'Enzo Lorenzo
FRANCE / BELGIQUE | 2024 | FICTION | 22 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
CREUSER LA MER de Robin Dehenain
BELGIQUE | 2024 | DOCUMENTAIRE | 22 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
E MAI BINE AȘA
d'Emanuel Parvu
ROUMANIE | 2023 | FICTION | 14 MIN | V.O. ROUMAINE | S.-T. FRANÇAIS
EN MILLE PÉTALES
de Louise Bongartz
BELGIQUE | 2024 | ANIMATION | 10 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. FRANÇAIS
ÉTÉ 2000
de Virgnie Nolin et Laurence Olivier
QUÉBEC | 2023 | FICTION | 19 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. FRANÇAIS
FRAPPE À MA PORTE
de Louise Toussaint
BELGIQUE | 2024 | DOCUMENTAIRE | 18 MIN | V.O. FRANÇAISE
GAVILÁN de Myra Lou Ana Thiémard
SUISSE | 2023 | DOCU-FICTION | 18 MIN | V.O. FRANÇAISE / ESPAGNOLE | S.-T.
FRANÇAIS SUR LES PARTIES NON-FRANCOPHONES
HOME SWEET HOME de Tiffany Deleuze
BELGIQUE | 2024 | FICTION | 20 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
INCREVABLES d’Emma Sandona et Elliot Totzauer
FRANCE | 2024 | DOCUMENTAIRE | 9 MIN | V.O. FRANÇAISE
J’AI AVALÉ UNE CHENILLE de Basile Khatir
FRANCE | 2024 | ANIMATION | 10 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
LE JEUNE SOFIANE de Fabien Ara
FRANCE | 2024 | FICTION | 28 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. FRANÇAIS
SUR LES PARTIES NON-FRANCOPHONES
LEES WAXUL de Yoro MBaye
SÉNÉGAL / BELGIQUE / FRANCE | 2024 | FICTION | 21 MIN | V.O. WOLOF | S.-T. FRANÇAIS
LUX CARNE de Gabriel Grosclaude
SUISSE | 2024 | FICTION | 18 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. FRANÇAIS
MAISON BLANCHE de Camille Dumortier
FRANCE | 2023 | FICTION | 27 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
MERCENAIRE de Pier-Philippe Chevigny
QUÉBEC | 2024 | FICTION | 14 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. FRANÇAIS
METHA de Vanessa Minacapelli
BELGIQUE | 2024 | FICTION | 26 MIN | V.O. FRANÇAISE / LINGALA | S.-T. FRANÇAIS
PAPILLON de Florence Miailhe
FRANCE | 2024 | ANIMATION | 15 MIN | V.O. FRANÇAISE / ALLEMANDE /
ARABE | S.-T. FRANÇAIS SUR LES PARTIES NON-FRANCOPHONES
POURQUOI AS-TU LAISSÉ LE CHEVAL
À SA SOLITUDE ? de Faouzi Bensaïdi
MAROC / FRANCE | 2024 | FICTION | 8 MIN | V.O. ARABE | S.-T.
FRANÇAIS
SILENT PANORAMA de Nicolas Piret
BELGIQUE | 2024 | ANIMATION | 5 MIN | SANS DIALOGUE
TERRA MATER de Kantamara Gahigiri
RWANDA / SUISSE | 2023 | FICTION | 9 MIN | V.O. ANGLAISE / SWAHILI | S.-T. FRANÇAIS
TERRE DE DIEU d'Imad Benomar
MAROC | 2024 | FICTION | 14 MIN | V.O. ARABE | S.-T. FRANÇAIS
UN INVINCIBLE ÉTÉ d’Arnaud Dufeys
BELGIQUE | 2024 | FICTION | 19 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. FRANÇAIS SUR LES
PARTIES NON-FRANCOPHONES
VILLA MADJO d'Elen Sylla Grollimund
BELGIQUE | 2023 | DOCUMENTAIRE | 13 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
Cap sur la Flandre
UN WEEKEND À PARIS de Jonathan Lago Lago
BELGIQUE | 2023 | FICTION | 18 MIN | V.O. NÉERLANDAISE / FRANÇAISE / ANGLAISE |
S.-T. FRANÇAIS SUR LES PARTIES NON-FRANCOPHONES
ARNO : ROCK ‘N’ ROLL GODVERDOMME de Kristof Michiels
BELGIQUE | 2024 | DOCUMENTAIRE | 91 MIN | V.O. NÉERLANDAISE / FRANÇAISE | S.-T.
FRANÇAIS/NÉERLANDAIS
FIFF Campus
LA BOULANGERIE DE BORIS de Maša Avramović
France / Suisse / Croatie | 2023 | Animation | 8 min |
V.O. - Sans dialogue
LES PISSENLITS PAR LA RACINE de Chloé Farr
France | 2023 | Animation | 4 min | V.O. française
GUS AU CIRQUE de Julie Mathurin et Emma Mejlumyan
Belgique | 2024 | Animation | 5 min | V.O. - Sans dialogue
MUSH-MUSH: RETOUR À LA FORÊT de Joeri Christiaen
Belgique / France | 2023 | Animation | 22 min | V.O. française
NUBE de Christian Arredondo Narvaez et Diego Alonso Sánchez de la Barquera Estrada
France / Hongrie / Mexique | 2023 | Animation | 7 min | V.O. - Sans dialogue
TÊTE EN L'AIR de Rémi Durin
France / Belgique | 2023 | Animation | 10 min | V.O. française
BEURK ! de Loïc Espuche
France | 2023 | Animation | 13 min | V.O. française
#DOUDOUCHALLENGE de Marine Benabdallah-Crolais, Alexandra Delaunay-Fernandez, Sixtine Emerat, Julie Majcher, Scott Pardaillhe-Galabrun et Noémie Segalowicz
France | 2023 | Animation | 6 min | V.O. française
BONHOMME de Laureline De Cremoux, Ariane Krief, Aurélie Marchand, Julie Olivieri, Pauline Pilarek et Clément Plays
France | 2023 | Animation | 5 min | V.O. française
AU 8E JOUR de Flavie Carin, Elise Debruyne, Théo Duhautois, Alicia Massez et Agathe Sénéchal
France | 2023 | Animation | 8 min | V.O. - Sans dialogue
MINUIT SUR MSN de Elise Levy
France | 2023 | Fiction | 22 min | V.O. française
MUSCLÉ MASQUÉ DANS: FERRAILLE PAGAILLE de Nicolas Gemoets
Belgique | 2023 | Animation | 8 min | V.O. française
À TABLE de Camille Britte
Belgique | 2023 | Animation | 3 min | V.O. française | S.T. anglais
LE COLIS de Lucie Émard
Québec | 2024 | Animation | 14 min | V.O. - Sans dialogue
DANCING de Marguerite Didierjean
Belgique | 2012 | Fiction | 14 min | V.O. française | S.-T. anglais
GREEN LIGHT de Bérenger Barry
France | 2024 | Fiction | 10 min | V.O. française | S.T. anglais/néerlandais
QUEEN SIZE de Avril Besson
France | 2023 | Fiction | 18 min | V.O. française
CASTING SAUVAGE de Tatiana Vialle
France | 2023 | Fiction | 17 min | V.O. française
FILLE de Lili Cazals
France | 2023 | Fiction | 17 min | V.O. française
JÉSUS NE TREMBLE PAS de Olivier Lambert
France | 2023 | Fiction | 21 min | V.O. française | S.-T. anglais sur les parties non-francophones
LES SILENCIEUX de Basile Vuillemin
Belgique / France / Suisse | 2022 | Fiction | 20 min | V.O. française | S.-T. anglais
PAVANE de Pauline Gay
France / Belgique | 2023 | Fiction | 25 min | V.O. française
TERRA MATER de Kantarama Gahigiri
Rwanda / Suisse | 2023 | Fiction | 9 min | V.O. anglaise / swahili | S.-T. anglais
MERCENAIRE de Pier-Philippe Chevigny
Québec | 2024 | Fiction | 14 min | V.O. française
GARIBOU de Seydou Cissé
France / Belgique / Cameroun | 2023 | Fiction | 20 min | V.O. française
APNÉES de Nicolas Panay
France | 2024 | Fiction | 16 min | V.O. française | S.T. anglais/néerlandais
HIVER de Jean-Benoit Ugeux
Belgique / France | 2023 | Fiction | 18 min | V.O. française / espagnole | S.-T. français sur les parties non-francophones
OPEN CALL de Katia Crivellari
France | 2023 | Fiction | 8 min | V.O. française | S.-T.
anglais/néerlandais
CHEZ NOUS de Alexandre Lefebvre
Québec | 2024 | Fiction | 19 min | V.O. française
QU’IMPORTE LA DISTANCE de Léo Fontaine
France | 2024 | Fiction | 18 min | V.O. française
TIMIS d’Awa Moctar Gueye
Sénégal | 2023 | Fiction | 15 min | V.O. wolof | S.-T. français
PAPILLON de Florence Miailhe
France | 2024 | Animation | 15 min | V.O. française / allemande / arabe | S.-T. français sur les parties non-francophones
L’ENVOL (YA TOUYOUR) de Patrick Taas
Belgique | 2023 | Fiction | 23 min | V.O. française / arabe | S.-T. français / anglais
MAWTINI de Tabarak Allah Abbas
Suisse | 2023 | Animation | 13 min | V.O. arabe | S.-T. français
MONOCHROME de Cédric Provost
France | 2023 | Fiction | 14 min | V.O. française
IBUKA, JUSTICE de Justice Rutikara
Québec | 2024 | Animation | 23 min | V.O. française / kinyarwanda | S.-T. français sur les parties non-francophones
ALLIÉS de Salif Siffé
France | 2023 | Fiction | 14 min | V.O. française | S.-T.
anglais sur les parties non-francophones
ÉTÉ 2000 de Virginie Nolin et Laurence Olivier
Québec | 2023 | Fiction | 19 min | V.O. française
MONTSOURIS de Guil Sela
France | 2024 | Fiction | 13 min | V.O. française
ROBESPIERRE de Pierre Menahem
France | 2024 | Fiction | 24 min | V.O. française | S.-T. français sur les parties non-francophones
KAMINHU de Marie Vieillevie
France | 2024 | Animation | 15 min | V.O. française / portugaise / créole | S.-T. français sur les parties non-francophones
SILENT PANORAMA
de Nicolat Piret
Belgique | 2024 | Animation | 5 min | V.O. - Sans dialogue
PAUMO D’AMOUR de Luka Croisez, Ian Halley, Nathan Hermouet, Jade Van De Veire, Laurène Vaubourdolle
France | 2023 | Animation | 6 min | V.O. française
NOUS LES GRIOTS de Demba Konaté
France | 2023 | Fiction | 17 min | V.O. française
BETTER THAN EARTH de Sherif Elbendary
Égypte / Suède / France | 2023 | Fiction | 23 min | V.O. arabe | S.-T. français sur les parties non-francophones
SULEYMAN de Mehdi Hamnane et Yanis Hamnane
Belgique | 2023 | Fiction | 26 min | V.O. française / wolof | S.-T. français sur les parties non-francophones
VILLA MADJO de Elen Sylla Grollimund
Belgique | 2023 | Documentaire | 13 min | V.O. française
BOUSSA
de Azedine Kasri
France / Algérie | 2023 | Fiction | 19 min | V.O. française / arabe | S.-T. français sur les parties non-francophones
SI JE MENS de Séverine Werba
France | 2023 | Fiction | 17 min | V.O. française
CE QUI APPARTIENT À CÉSAR de Violette Gitton
France | 2024 | Fiction | 18 min | V.O. française
IRRÉPROCHABLES de Sophie Breyer, Flore Mercier
Belgique | 2024 | Documentaire | 32 min | V.O. française | S.-T. anglais/néerlandais
EN MILLE PÉTALES de Louise Bongartz
Belgique | 2023 | Animation | 10 min | V.O. française
FRAPPE À MA PORTE de Louise Toussaint
Belgique | 2024 | Documentaire | 18 min | V.O.
française
Film d'ouverture
EN FANFARE d'Emmanuel Courcol
FRANCE | 2024 | FICTION | 103 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
Le film était précédé du court métrage MUSCLÉ MASQUÉ DANS : FERRAILLE PAGAILLE de Nicolas Gemoets
BELGIQUE | 2023 | ANIMATION | 8 MIN | V.O. FRANÇAISE
Film de clôture
QUAND VIENT L'AUTOMNE de François Ozon
FRANCE | 2024 | FICTION | 102 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
Le film était précédé du court métrage HOME SWEET HOME de Tiffany Deleuze
BELGIQUE | 2024 | FICTION | 20 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
En compétition officielle
AIMER PERDRE de Harpo et Lenny Guit
BELGIQUE | 2024 | FICTION | 86 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
DIDY de François-Xavier Destors et Gaël Kamilindi
RWANDA / SUISSE / FRANCE | 2024 | DOCUMENTAIRE | 90 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. FRANÇAIS PARTIELS
DISCO AFRIKA : UNE HISTOIRE MALGACHE de Luck Razanajaona
MADAGASCAR / FRANCE / ALLEMAGNE / ÎLE MAURICE / AFRIQUE DU SUD | 2024 | FICTION | 81 MIN | V.O. MALGACHE | S.-T. FRANÇAIS
FUGA de Bénédicte Liénard Et Mary Jiménez
BELGIQUE / PAYS-BAS / FRANCE / PÉROU | 2023 | DOCU-FICTION | 100 MIN | V.O. ESPAGNOLE | S.-T. FRANÇAIS
LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius
FRANCE / BELGIQUE | 2024 | ANIMATION | 81 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
LE QUATRIÈME MUR de David Oelhoffen
FRANCE / LUXEMBOURG / BELGIQUE | 2024 | FICTION | 116 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. FRANÇAIS SUR LES PARTIES NON-FRANCOPHONES
LES ENFANTS ROUGES de Lotfi Achour
Tunisie / France / Belgique | 2023 | Fiction | 98 min | V.O. arabe | S.-T. français
LEURS ENFANTS APRÈS EUX de Ludovic et Zoran Boukherma
FRANCE | 2024 | FICTION | 140 MIN | V.O. FRANÇAISE
LUCY GRIZZLI SOPHIE d'Anne Émond
QUÉBEC | 2023 | FICTION | 88 MIN | V.O. FRANÇAISE / ANGLAISE | S.-T. FRANÇAIS SME
PLANÈTE B d'Aude Léa Rapin
FRANCE / BELGIQUE | 2024 | FICTION | 118 MIN | V.O. FRANÇAISE
SAINT-EX de Pablo Agüero
FRANCE / BELGIQUE | 2024 | FICTION | 98 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
SAUVAGES de Claude Barras
SUISSE / FRANCE / BELGIQUE | 2024 | ANIMATION | 87 MIN | V.O. FRANÇAISE
En compétition 1e Œuvre
DIAMANT BRUT d'Agathe Riedinger
FRANCE | 2024 | FICTION | 103 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
HORIA d'Ana-Maria Comănescu
ROUMANIE / BULGARIE / SERBIE | 2024 | FICTION | 109 MIN | V.O. ROUMAINE | S.-T. FRANÇAIS
JOUR DE CHASSE d'Annick Blanc
QUÉBEC | 2023 | FICTION | 79 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
LÀ D’OÙ L’ON VIENT (MÉ EL AÏN) de Meryam Joobeur
TUNISIE / FRANCE / QUÉBEC | 2024 | FICTION | 118 MIN | V.O. ARABE | S.-T. FRANÇAIS
L’AMAZONE d'Émilie Maréchal Et Camille Meynard
BELGIQUE | 2024 | DOCUMENTAIRE | 72 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
LITTLE JAFFNA de Lawrence Valin
FRANCE | 2024 | FICTION | 100 MIN | V.O. FRANÇAISE/TAMOUL | S.-T. FRANÇAIS SUR LES PARTIES NON-FRANCOPHONES
MON PÈRE N’EST PAS MORT d'Adil El Fadili
MAROC / FRANCE | 2023 | FICTION | 119 MIN | V.O. ARABE / FRANÇAISE | S.-T. FRANÇAIS SUR LES PARTIES NON-FRANCOPHONES
NIKI de Céline Sallette
FRANCE | 2024 | FICTION | 98 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. FRANÇAIS/NÉERLANDAIS
FIFF Première
ANGELO, DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE d'Alexis Ducord, Vincent Paronnaud
FRANCE / LUXEMBOURG | 2024 | ANIMATION | 82 MIN | V.O. FRANÇAISE
EN FANFARE d'Emmanuel Courcol
FRANCE | 2024 | FICTION | 103 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
LE GARÇON de Zabou Breitman Et Florent Vassault
FRANCE | 2024 | DOCU-FICTION | 98 MIN | V.O. FRANÇAISE
OLLIE d'Antoine Besse
FRANCE | 2023 | FICTION | 102 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
QUAND VIENT L'AUTOMNE de François Ozon
FRANCE | 2024 | FICTION | 102 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
UNE PART MANQUANTE de Guillaume Senez
BELGIQUE / FRANCE | 2024 | FICTION | 90 MIN | V.O. FRANÇAISE / JAPONAISE / ANGLAISE | S.-T. FRANÇAIS SUR LES PARTIES NON-FRANCOPHONES
FIFF en famille
ANGELO, DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE d'Alexis Ducord, Vincent Paronnaud
FRANCE / LUXEMBOURG | 2024 | ANIMATION | 82 MIN | V.O. FRANÇAISE
SAUVAGES de Claude Barras
SUISSE / FRANCE / BELGIQUE | 2024 | ANIMATION | 87 MIN | V.O. FRANÇAISE
Séances spéciales
Séance en audiodescription pour les Aveugles et Malvoyants
L’audiodescription s’adresse principalement aux spectateur·rice·s non et malvoyant·e·s. La bande-son a été spécialement conçue et adaptée afin de rendre cette séance accessible à ces derniers. Toutefois, le.la cinéphile voyant·e trouve également une nouvelle grille de lecture dans l’audiodescription qui enrichira sa vision. En partenariat avec l’association Les Amis des Aveugles et Malvoyants.
LE LIVRE DES SOLUTIONS de Michel Gondry
FRANCE | 2024 | FICTION | 103 MIN | V.O. FRANÇAISE
L’empathie à l’épreuve de la rentabilité
Cette séance était suivie d’un débat entre la réalisatrice et des intervenant·es du CHRSM (Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse), de l’équipe mobile d’accompagnement et soins continus
(EMASC), de l’UNamur et de la CSD (Centrale de Services à Domicile).
SAUVE QUI PEUT d'Alexe Poukine
BELGIQUE / FRANCE / SUISSE | 2024 | DOCUMENTAIRE | 98 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
Pépite de cinéma d'animation
MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras
SUISSE / FRANCE | 2016 | ANIMATION | 66 MIN | V.O. FRANÇAISE
Séance sous-titrée SME
LA PETITE ET LE VIEUX de Patrice Sauvé
QUÉBEC | 2024 |FICTION | 105 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. FRANÇAIS
FIFF Campus
ANGELO, DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE d'Alexis Ducord, Vincent Paronnaud
FRANCE / LUXEMBOURG | 2024 | ANIMATION | 82 MIN | V.O. FRANÇAISE
SAUVAGES de Claude Barras
SUISSE / FRANCE / BELGIQUE | 2024 | ANIMATION | 87 MIN | V.O. FRANÇAISE
LA GUERRE DES LULUS de Yann Samuell
FRANCE / LUXEMBOURG | 2023 | FICTION | 109 MIN | V.O. FRANÇAISE
FRANCE, UNE HISTOIRE D'AMOUR de Yann Arthusbertrand et Michael Pitiot
FRANCE | 2024 | DOCUMENTAIRE | 105 MIN | V.O. FRANÇAISE
VIVRE AVEC LES LOUPS de Jean-Michel Bertrand
FRANCE | 2023 | DOCUMENTAIRE | 89 MIN | V.O. FRANÇAISE
TKT de Solange Cicurel
BELGIQUE / LUXEMBOURG | 2023 | FICTION | 82 MIN | V.O. FRANÇAISE
AMAL de Jawad Rhalib
BELGIQUE / FRANCE | 2023 | FICTION | 110 MIN | V.O. FRANÇAISE
DIAMANT BRUT d'Agathe Riedinger
FRANCE | 2024 | FICTION | 103 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
KATIKA BLUU ! de Stéphane Vuillet Et Stéphane Xhrouet
BELGIQUE | 2023 | DOCUMENTAIRE | 80 MIN | V.O. SWAHILI |
S.-T. FRANÇAIS
LA PEINE de Cédric Gerbehaye
BELGIQUE / FRANCE | 2023 | DOCUMENTAIRE | 90 MIN | V.O. FRANÇAISE / NÉERLANDAISE / ANGLAISE | S.-T. FRANÇAIS SUR LES PARTIES ANGLAISES
LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius
FRANCE / BELGIQUE | 2024 | ANIMATION | 81 MIN | V.O. FRANÇAISE | S.-T. ANGLAIS
LES MIENNES de Samira El Mouzghibati
BELGIQUE / FRANCE | 2024 | DOCUMENTAIRE | 96 MIN | V.O. ARABE / FRANÇAISE / BERBÈRE | S.-T. FRANÇAIS / NÉERLANDAIS / ANGLAIS
SAVE OUR SOULS de Jean-Baptiste Bonnet
FRANCE | 2024 | DOCUMENTAIRE | 71 MIN | V.O. FRANÇAISE
PLANÈTE B d'Aude Léa Rapin
FRANCE / BELGIQUE | 2024 | FICTION | 118 MIN | V.O. FRANÇAISE
Cap sur la Flandre
WIL de Tim Mielants
Belgique / Pays-Bas / Pologne | 2022 | Fiction | 107 min | V.O. néerlandaise | S.-T. français
Depuis sa création, l'un des objectifs du FIFF est d’alimenter un réseau entre professionnels au sein de l'espace francophone. Cette année, les activités pros se sont étalées sur l’entièreté du festival.
L’ensemble des rendez-vous FIFF Pro de cette 39e édition se sont articulés en 2 grands axes : les ateliers et les rencontres. L’ensemble des informations a été regroupé sur le site internet du FIFF, sur la page dédiée au FIFF Pro, et communiqué à l’aide de newsletters et via les réseaux sociaux. Lors de ce 39e FIFF, 2 ateliers et 4 journées de rencontres ont réuni quelques 513 professionnel·les.
Eye-Lite est resté en 2024 le Partenaire privé privilégié du FIFF Pro.
Les ateliers
LE FORUM DE NAMUR
Du samedi 28 septembre au mercredi 2 octobre
L’atelier phare du FIFF Namur en était cette année à sa 19e édition, pour la troisième fois sur 5 jours, en poursuivant l’idée de favoriser les croisements et rencontres avec les professionnel·les belges et internationaux·ales présent·es lors de la Journée du Cinéma Belge qui se tient le mardi.
Le Forum de Namur est organisé en collaboration avec Initiative Film, et avec le soutien de la FWB, de la Sodec, du CNC, de Téléfilm Canada, de Film Fund Luxembourg, de l’Office Fédéral suisse de la Culture et, cette année, de l’ambassade de France en Belgique.
Nous avons reçu le nombre conséquent de 41 candidatures valides. Parmi les projets retenus, de nombreux pays de la Francophonie étaient représentés : Belgique, France, Suisse, Québec mais également pour la première fois le Luxembourg. Un projet sénégalais a également attiré notre attention. Bien que très intéressant et porté par la société de production Karoninka, nous avons choisi de l’insérer dans l’atelier initié par BATAO (Bureau d’Accueil des Tournages de l’Afrique de l’Ouest) expliqué ci-dessous.
La sélection des projets a été menée par le FIFF et Initiative Film. Au sein du FIFF, cinq lecteur·rices issu·es du comité de programmation se sont penché·es sur ces dossiers, alors que deux lecteur·rices officiaient pour Initiative Film. Il est à noter que deux films de genre ont été sélectionnés cette année, ce qui reflète une évolution notable dans la typologie des projets reçus.
Les expert·es
- Isabelle Fauvel, experte en développement et fondatrice d’Initiative Films en France, et Hakim Mao, son associé, co-organisateur·rice·s de l’atelier.
- Valérie Beaugrand-Champagne, scénariste québécoise
- Mathias Noschis, consultant en marketing (Alphapanda France)
- Annabela Nezri, Productrice (Kwassa Films, Belgique)
Les projets
- DIX PETITES ANARCHISTES de Pierre Monnard, écrit par Stéphane Cabel produit par Xavier Grin (P.S. Productions) – Suisse
- LA MARQUE écrit et réalisé par Franck Richard, produit par Jérémie Chevret (Duno Films) – France
- LES HÔTES écrit et réalisé par Olivier Labonté LeMoyne, produit par Patrick Bilodeau (Ugo Media) – Québec
- LES MONSTRES SERONT TOUS ANÉANTIS écrit et réalisé par Clotilde Colson, produit par Lio Scailteur (Wise Up Productions) – Belgique
- MA MÈRE EST UNE STAR écrit et réalisé par Gabriel Pinto Monteiro, produit par Donato Rotunno (Tarantula Luxembourg) – Luxembourg
- STATION 243 réalisé par Nganji Mutiri, co-écrit avec Malkia Mutiri, produit par Amel Bouzid (Daarna Productions) – Belgique
À noter au programme de cette année :
- Une masterclass de Mathias Noschis à l’attention des porteur·euses de projets, dédiée au marketing de film.
- Une séance de présentation publique des projets sous forme de discussion avec Hakim Mao qui a réuni une cinquantaine de professionnel·les (vendeur·euses internationaux·ales, producteur·rices belges et internationaux·ales, programmateur·rices internationaux·ales, …)
- Des rendez-vous individuels pour les producteur·rices pour qu’iels rencontrent de potentiel·les coproducteur·rices, vendeur·euses ou programmateur·rices.
Générations Talents
C’est la grande nouveauté de cette année. Le retour de l’atelier Génération Talents !, dédié aux métiers liés à la représentation, vise à mettre en valeur des comédien·nes émergent·es, entre 18 et 25 ans. La formule a été complétement repensée pour cette nouvelle édition, en concertation avec les directeurs de casting Sebastian Moradiellos qui coordonnait cet atelier avec Doriane Flamand, ainsi qu’avec l’agente de chez UBBA Arielle Leva et PlayRight. L’atelier s’est tenu sur 3 jours, du vendredi 27 au dimanche 29 septembre, et son cœur se situait dans la séance de faux casting du samedi 28.
VENDREDI 27 – CONFÉRENCE SUR LES ASPECTS LÉGAUX
Les jeunes comédien·nes ont d’abord eu un long entretien avec un directeur·rice de casting attribué, qui leur a donné des conseils sur les scènes à jouer le lendemain, ainsi qu’un retour personnalisé sur les sefltapes envoyées lors de l’appel à candidature. Les comédien·nes ont ensuite assisté à une séance d’informations co-organisée par PlayRight, Amplo, BNP Paribas Fortis et Partena.
SAMEDI 28 – SÉANCE DE FAUX CASTINGS
La séance de castings regroupait donc 14 professionnel·les (10 directeur·rices de casting belges et français·es, 4 agents français·es) et 14 jeunes comédien·nes, réparti·es en 7 sous-groupes (7 binômes professionnels et 7 binômes de comédien·nes). Au fil de la journée, chaque binôme de comédien·nes passait devant chaque binôme de professionnel·les afin que ceux-ci puissent voir l’entièreté des candidat·es et passer un temps qualitatif avec chacun·e afin de les rencontrer vraiment.
DIMANCHE 29 – CONSTITUTION D’UN BOOK ET RENCONTRE AVEC UNE COORDINATRICE D’INTIMITÉ
Le dimanche était consacré à une séance photo leur permettant de constituer un book, ainsi qu’à une rencontre avec Sara Kamidian, une coordinatrice d’intimité. Les jeunes talents ont également eu l’occasion de faire un débriefing avec Sebastian Moradiellos et Doriane Flamand.
La liste des 14 comédien·nes :
- Elias Azzaoui-Ihda
- Juliette Moro
- Kalya Barras
- Rubens Bourely
- Michael Peigneux
- Lina Miftah
- Haby Kasse
- Nathanaël Petit
- Victor Lefevre
- Victoria Scrivner
- Malou Mullier
- Marion Vanderhaeghen
- Noéline Somme
- Sonia Tchoubaev
La liste des 14 professionnel·les :
- Doriane Flamand, directrice de casting et coordinatrice (BE)
- Sandie Galan Perez, directrice de casting (FR)
- Sebastian Moradiellos, directeur de casting et coordinateur (BE)
- François Tessier, agent (FR)
- Michael Bier, directeur de casting (BE)
- Arielle Leva, agente (FR)
- Kadija Leclere, directrice de casting (BE)
- Youna De Peretti, directrice de casting (FR)
- Catherine Israel, directrice de casting (BE)
- Marie McCourt, directrice de casting (BE)
- Magali Coremans, directrice de casting (BE)
- Delphine Sagnier, agente (FR)
- Dorothée Grosjean, agente (FR)
- Sarah Teper, directrice de casting (FR)
Grâce à cet atelier, Haby Kasse a conclu un contrat avec l’agente française Dorothée Grosjean.
En marge des activités initiées par le FIFF pour Génération Talents !, 14 comédien·nes sélectionné·es par le Centre des Arts Scéniques se sont également immergé·es dans le festival pendant ces 3 jours. Iels ont ainsi eu l’occasion de rencontrer Sebastian Moradiellos, Doriane Flamand (directeur de casting) et Arielle Leva (agente UBBA) pour leur poser des questions sur leur métier.
Au programme :
- Visionnage de court-métrages présentés en Compétition officielle
- RDV avec des professionnels sur l’aspect pratique du métier
- RDV avec une coordinatrice d’intimité
Les rencontres
RENCONTRES DIVERSES
Dimanche 29 septembre
RENDEZ-VOUS INDIVIDUELS
CINÉCOLAB - VERS UN CINÉMA ÉCO-RESPONSABLE ?
Initiative étudiante, rassemblant 4 écoles de cinéma belges (HELB, IAD, INSAS, La Cambre), Cinécolab accompagne le secteur dans sa transition écologique et sociale, tant dans ses pratiques de production que par sa responsabilité sociétale au niveau des contenus. Le cinéma doit évoluer au regard des défis que nos sociétés ont à relever.
Jeanne Clerbaux de la structure Cinécolab a organisé une séance d’information à destination des professionnel·les du cinéma dans le cadre du Week-End du Court. Son objectif : donner de nombreuses pistes pour rendre les tournages plus écoresponsables mais aussi appeler à la créativité pour renouveler les pratiques, réinventer les grands récits qui façonnent la pensée et les comportements. Le cinéma a un rôle essentiel à jouer pour faire advenir des changements de paradigme. 15 personnes étaient présentes.
MASTERCLASS DE LA SACD SUR L’ADAPTATION LITTÉRAIRE
Une rencontre à destination des scénaristes professionnel·les dédiée à l’adaptation littéraire au cinéma a été organisée par la SACD. Elle était centrée sur le travail d’adaptation assuré par les frères Ludovic et Zoran Boukherma, réalisateurs du film LEURS ENFANTS APRÈS EUX adapté du roman éponyme Prix Goncourt 2018 de Nicolas Mathieu. La rencontre était modérée par Anthony Tueni. 20 personnes étaient présentes.
Cette 16e édition des rendez-vous entre producteur·rice·s belges et vendeur·se·s et programmateur·rice·s internationaux·les a été organisée avec le soutien de WBImages. Un rendez-vous durant lequel les producteur·rice·s belges sont invité·e·s à présenter leurs catalogues aux vendeur·se·s et programmateur·rice·s présent·e·s. Cette initiative a pour but de permettre aux professionnel·le·s étranger·ère·s de repérer les nouveautés belges à venir, et d’offrir aux producteur·rice·s belges l’opportunité de rencontrer des professionnel·le·s incontournables sur la scène internationale.
LA JOURNÉE DU CINÉMA BELGE
Mardi 1er octobre
RENDEZ-VOUS INDIVIDUELS
Cette 17e édition des rendez-vous entre producteur·rices belges et vendeur·euses et programmateur·rices internationaux·ales a été organisée avec le soutien de WBImages, un rendez-vous durant lequel les producteur·rices belges sont invité·es à présenter leurs catalogues aux vendeur·euses et programmateur·rices présent·es. Cette initiative a pour but de permettre aux professionnel·les étranger·es de repérer les nouveautés belges à venir, et d’offrir aux producteur·rices belges l’opportunité de rencontrer des professionnel·les incontournables sur la
scène internationale. Nous avons privilégié la présence de jeunes producteur·rices lors de cette rencontre.
32 professionnel·les étaient présent·es cette année. Du côté des programmateur·rices et vendeur·euses internationaux·ales, étaient présent·es :
- Christian De Schutter pour Level K/Hype Park – Belgique
- Maxime Duchateau pour le WTFilms – France
- Mathias Noschis pour Alphapanda – France (également consultant pour le Forum)
- Mathieu Eberhardt et Pamela Leu pour Be For Films – Belgique
- Alexis Juncosa pour le Lux Film Fest - Luxembourg
- Armand Lafond pour Axia Films – Québec
- Polar Vaes pour BFF Sales – Belgique
- Thomas Unterberger pour Le Pacte – France
- Jumaï Laguna pour Premiers Plans Angers – France
- Nabil Aouad pour Indie Lisboa – Portugal
Les producteur·rices ayant présenté leurs projets :
- Patrick Bilodeau pour Ugo Media (Québec – Forum)
- David Borgeaud pour Roue Libre
- Amel Bouzid pour Daarna
- Jérémie Chevret pour Duno Films (France – Forum)
- Maxime Coton pour Rubis Production
- Christine Pireaux pour Les Films de la Passerelle
- Cassandre Warnauts et Sylvain Godart pour Frakas
- Isabelle Truc et Natascha Hostyn pour Iota
- Annabella Nezri pour Kwassa Films
- Arnaud Dufeys pour Makintosh
- David Levy et Constance Powis pour Tachycardia
- Donato Rotunno pour Tarantula Lux (Luxembourg – Forum)
- Delphine Duez et Valentin Leblanc pour White Boat
- Lionel Scailteur pour Wise Up (Forum)
- Xavier Grin pour PS Production (Suisse – Forum)
- Magalie Armand pour Colors Film (France)
C'EST DU BELGE
La séance « C’est du belge ! » consiste à programmer des bandes annonces, teasers ou extraits de longs métrages,belges qui sortiront en salle dans les mois suivant le festival, qu’ils aient déjà ou non un distributeur. Nous invitons à cette projection les professionnel·les (exploitant·es, distributeur·rices, producteur·rices, programmateur·rices de festivals, responsables de centres culturels) à découvrir en avant-première les films qui feront l’actualité du cinéma belge francophone dans les mois à venir.
Nous avons réitéré le modèle de l’année précédente et avons mêlé au sein d’une même séance fictions et documentaires. Cela a pour avantage de présenter les films de la même manière, indépendamment de leur genre ou format.
La séance était modérée par Aurore Engelen, Rédactrice en chef de Cinevox.
Les films présentés cette année étaient :
- UNE PART MANQUANTE, de Guillaume Senez
- L’ART D’ÊTRE HEUREUX, de Stefan Liberski
- MALDOROR, de Fabrice Du Welz
- DEMAIN SI TOUT VA BIEN, d’Yvan Goldschmidt
- L’ACIER A COULÉ DANS NOS VEINES, de Thierry Michel
- CHOUETTE UN JEU D’ENFANT !, d’Annechien Strouven, Frits Standaert, Thomas Leclercq et Arnaud
Demuynck - LE RÊVE DES CIGOGNES, d’Élodie Lélu
- AIMER PERDRE, de Lenny et Harpo Guit
- KOUTÉ VWA, de Maxime Jean Baptiste
- SAUVE QUI PEUT, d'Alexe Poukine
- PETIT REMPART, d’Eve Duchemin
- FUGA, de Bénédicte Liénard et Mary Jimenez
- MEXICO 86, de Cesar Diaz
- L’AMAZONE, d'Émilie Maréchal et Camille Meynard
MASTERCLASS SUR LES RAPPORTS ENTRE VENDEURS ET PRODUCTEURS
Sur base de réflexions issues de la précédente édition du FIFF, il semblait pertinent d’organiser un moment de rencontre privilégiée entre producteur·rices confirmé·es et producteur·rices émergent·es afin de soutenir et favoriser ces dernier·es dans leur développement professionnel. Cette rencontre portait sur la bonne façon d’aborder un vendeur international lorsqu’on est producteur·rice. Les intervenant·es étaient Annabella Nezri pour Kwassa, Pamela Leu pour Be For Films et Hervé le Phuez qui modérait l’échange. 25 personnes étaient présentes.
LA QUADRATURE DU CERCLE
Réseau de programmateur·rices œuvrant dans le secteur socioculturel belge en Fédération Wallonie-Bruxelles, la Quadrature du Cercle réunit depuis 2012 des centres culturels et autres acteurs socio-culturels en charge de programmation cinéma. Chaque année dans le cadre du FIFF, les membres de la Quadrature se retrouvent pour la tenue de leur Assemblée Générale, l’occasion de profiter également des différentes rencontres proposées par le FIFF, notamment dans le cadre de la Journée du cinéma belge. 38 membres étaient présents cette année.
Le FIFF a initié 2 thématiques dans le cadre de cette réunion : un rendez-vous-rencontre avec La Perche et une discussion sur le soutien à la diffusion du documentaire belge :
LA PERCHE
C'est l'acronyme de Projections Et Rencontres pour Cinéphiles en situation de Handicap ou d'Empêchement : un projet de séances de cinéma qui tend vers l'inclusion de tous les publics. Leur objectif : permettre à un maximum de personnes de pouvoir se rendre au cinéma. Lors de cette discussion, Sarah Gravier, coordinatrice de a Perche, a expliqué leurs différentes démarches avec pour finalité de tenter de pousser les centres culturels à agir toujours
plus pour cette inclusion.
LA DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE BELGE PENDANT L’ANNÉE
Si le FIFF continue à programmer des documentaires belges dans ses Compétitions Officielle, 1re œuvre et du Court ainsi que dans son volet pédagogique, le FIFF Campus, nous voulons continuer à promouvoir tout au long de l’année la diffusion de documentaires belges en Wallonie dans les cinémas et centres culturels du réseau de la Quadrature du Cercle.
La réunion a permis de réfléchir à l’organisation d’une séance similaire à « C’est du belge » organisée pendant le
FIFF. Le FIFF et la Quadrature doivent se revoir pour avancer sur cette démarche.
LA JOURNÉE WALLIMAGE
Exceptionnellement les rendez-vous Wallimage se sont tenus sur 3 jours cette année soit du mercredi 2 octobre au vendredi 4 octobre.
SPEED DATE
Pour faire suite à la rencontre de 2022 qui se concentrait sur la problématique de la pénurie de talents et de techniciens dont souffrent certains secteurs de l’industrie, Wallimage a organisé un speed date en collaboration avec Amplo et Mediarte. 9 entreprises ont proposé des offres d’emploi ou de stage à de jeunes professionnel·les qu’elles ont rencontré·es durant le festival. Le speed date a réuni plus de 60 personnes. La rencontre était suivie d’un lunch.
DÉJEUNER PROFESSIONNEL
À l’initiative de Virginie Nouvelle, un déjeuner-rencontre avec le nouveau Vice-Président et Ministre de l’économie, de l’industrie, du numérique, de l’emploi et de la formation Monsieur Pierre-Yves Jeholet et de son conseiller audiovisuel Monsieur Alexandre Servais, s’est tenu dans le cadre du FIFF.
Étaient présent·es :
- Les producteur·rice·s : Delphine Tomson (Les Films du Fleuve), JH Bronckart (Versus), Joseph Rouschop
(Tarantula), Jean-Yves Roubin et Cassandre Warnauts (Frakas), Christophe Toulemonde (Beside) et
Raphaële Ingberg (Belvision/Dupuis) - Les représentant·es de Wallimage : Richard Miller (Président), Virginie Nouvelle, Philippe Pierquin et
Jean-François Tefnin
BATAO
Le bureau d’accueil des tournages de l’Afrique de l’Ouest, promu par Wallimage, avec le soutien de WallonieBruxelles International, en collaboration avec le Centre Yennega et en partenariat avec la Direction de la Cinématographie du Sénégal et le FOPICA a mis sur pied un atelier réparti sur 8 jours (du 2 au 4 octobre au FIFF à Namur et du 5 au 10 octobre à Dakar dans le cadre de Dakar Séries) regroupant plusieurs producteur·rices belges et sénégalais·es.
L’atelier avait pour but de mettre en relation des porteur·euses de projets sénégalais·es et des porteur·euses de projets belges afin de favoriser la rencontre et peut-être la coproduction entre celleux-ci et de mettre en lumière les actions qui peuvent être soutenues par BATAO
Étaient présent·es lors de ces 3 jours :
- Maxime Dechamps, coordinateur belge BATAO
- Thierno Ba, coordinateur sénégalais au Centre Yenenga
- Mada Ndiaye, productrice sénégalaise
- Fara Mendy, producteur sénégalais
- Kalidou Kebe, producteur sénégalais
- Christophe Rolin, producteur belge
- Gwenaelle Libert, productrice belge
- Amel Bouzid, productrice belge
- Nganji Mutiri, réalisateur belgo/congolais
- Jean-François Tefnin, directeur Wallimage Tournages
- Noël Magis, pour Screen Brussels
- Michaëlla Ritondo, pour FPS Finances
Le volet pédagogique du FIFF a pour objectif d’ouvrir les portes du cinéma francophone en sensibilisant le public jeune à sa richesse, aux messages qu’il véhicule et à l’impact qu’il peut avoir sur notre société. Au-delà de cet aspect citoyen, développé notamment lors d’animations à l’issue des films, le FIFF offre également aux élèves la possibilité de décoder l’univers du 7e Art grâce à de nombreux ateliers techniques.
La programmation est, une nouvelle fois, le reflet de l’actualité et de la sensibilité des auteur·rices ; entre citoyenneté, extrémisme, conditions de travail, migration, adolescence, harcèlement, environnement… Toutes ces thématiques rencontrées dans les films, invitent à la réflexion et à la discussion.
EN QUELQUES CHIFFRES
- 7.048 spectateur·rices FIFF Campus
- 1.758 aux séances maternelles et primaires (élèves et professeur·es)
- 4.879 aux séances secondaires et supérieurs (élèves et professeur·es)
- 411 aux séances Le FIFF Campus retourne à l'école (20 ateliers)
- 1 rencontre avec la marraine du FIFF Campus, Émilie Tronche
- 80 élèves participant.es aux visites de musées
- 32 séances Campus
- 113 ateliers (72 techniques et 41 citoyens)
- 19 associations partenaires pour les ateliers citoyens
- 1 Leçon de scénario avec Basile Vuillemin
- 2 cartes blanches (Festival International Nature Namur, Agence belge du court métrage)
- 7 membres du Jury Junior
LES ACTIVITÉS
Le FIFF Campus, c’est en effet une offre culturelle riche et variée destinée au public scolaire. Chaque année, nous mettons un point d’honneur à proposer des activités, des projets, des animations et des séances qui ont pour but d’émerveiller, mais aussi de questionner et d'aiguiser l'esprit critiques des élèves.
La collaboration entre le FIFF et Solidaris s’est renforcée ces dernières années à travers différents projets fédérateur liés à la citoyenneté, au bien-être et au vivre-ensemble dans lesquels nos deux structures étaient associées.
Cette année le projet fédérateur avait pour objectif de développer l’esprit créatif des jeunes ainsi que leur engagement pour réfléchir à un meilleur monde pour demain. Le projet était intitulé Fais pas ton cinéma ! Crée ton affiche à toi !. Dans ce cadre, les jeunes de 3 à 25 ans étaient invité·es à réaliser une affiche de cinéma engagée sur le thème Un meilleur monde pour demain. Les écoles ainsi que le tout public étaient convié·es sous le chapiteau pour réaliser leur affiche pendant toute la durée du festival. Une équipe de Solidaris et de son réseau était là chaque jour pour guider le public et tout le matériel créatif nécessaire fut mis à disposition sur place. Les affiches réalisées étaient ensuite exposées à la galerie du Beffroi et mises en valeur par la section 7e Arts du spectacle et des techniques de diffusion de l'IATA.
En plus du projet fédérateur, l’asbl Soralia était présente sous le chapiteau avec une exposition intitulée Chez nous aussi, ça pourrait arriver afin de conscientiser sur les risques et les conséquences que peuvent engendrer la montée des extrêmes au pouvoir.
Cette année encore le FIFF Campus s’est associé à Latitude jeunes (association du réseau Solidaris) pour proposer à 19 écoles participantes la projection de BEURK ! dans leur école suivie d’un atelier sur le consentement. Emilie Tronche, la créatrice de la série SAMUEL, nous a fait l’honneur d’être la marraine de cette édition du FIFF Campus. Les élèves et leurs enseignant·es ont pu découvrir 4 épisodes de la série avant de participer à une rencontre sous le chapiteau le jeudi 3 octobre. Lors de sa venue, Émilie a également contribué au projet fédérateur en créant une affiche de cinéma engagée.
Le jeune public a également eu l’opportunité de participer à une rencontre avec Claude Barras sous le chapiteau. Une projection de son premier film, MA VIE DE COURGETTE, s'est tenue juste avant la projection afin de faire découvrir ou redécouvrir ce classique du cinéma suisse.
Comme à l’accoutumée, 7 jeunes, du haut de leurs 12 printemps, se sont réuni·es pendant la semaine du festival. Chaque jour, le Jury Junior a pu prendre part à diverses activités organisées autour du 7e art, mais aussi, et surtout, visionner 8 films présentés en compétition et désigner celui qui s’est démarqué selon leurs discussions. Cette année, le prix du Jury Junior fut attribué à OLLIE d’Antoine Besse. Le réalisateur s’est vu offrir une photographie prise par un photographe belge pendant la semaine du festival.
Le FIFF Campus était heureux d’avoir pu organiser deux cartes blanches. L’une avec le Festival International Nature Namur qui a fait découvrir le documentaire VIVRE AVEC LES LOUPS suivie d’une intervention du Réseau Loups et l’autre avec l’Agence belge du court métrage qui a proposé une séance de courts métrages à destination des élèves du primaire.
Parmi les activités à destination des écoles, le FIFF Campus a proposé son classique atelier Discussion autour du scénario. Cette année c’est Basile Vuillemin que nous avons eu la chance d’accueillir pour discuter de son film LES SILENCIEUX.
Les élèves du primaire ont par ailleurs eu l’opportunité de participer à une séance en audiodescription du film
LA GUERRE DES LULUS de Yann Samuell. Ce fut pour iels l’occasion de se mettre dans la peau d’une personne malvoyante.
Comme chaque année, ce fut aussi l’occasion de poursuivre nos collaborations avec les écoles de cinéma belges. Les étudiant·es de l’IAD ont installé leur plateau de tournage à La Nef, le mardi 1er octobre, afin de montrer aux spectateur·rices l’envers du décor. Par ailleurs, les élèves de l’IATA étaient plus présent·es que jamais. Iels ont suivi les activités du FIFF Campus durant toute la semaine et ont réalisé de multiples capsules en lien avec cellesci. Iels ont également tenu sous le chapiteau deux stands : un photo « Les Polas du FIFF » et un green key « Tu connais tes classiques ». Les 7e en audiovisuel ont également participé aux ateliers techniques en proposant aux jeunes du secondaire des ateliers stop motion. Enfin, la section la 7e Arts du spectacle et des techniques de diffusion a réalisé la scénographie de l’exposition du projet fédérateur à la galerie du Beffroi. Les élèves du secondaire ont également pu assister à une séance de courts métrages autour des extrémismes et de la politique, organisée en partenariat avec le Parlement de la FWB. À l’issue de celle-ci, 5 parlementaires issu·es des 5 partis politiques étaient présent·es afin de discuter avec les jeunes.
Enfin, le cinéma flamand rencontra l’intérêt des écoles lors d’une séance de Cap sur la Flandre avec le film Wil. Une belle occasion pour les élèves du secondaire de découvrir le cinéma de nos voisins et de s’immerger dans leur langue en présence des équipes de films.
La semaine du FIFF Campus s’est terminée en beauté avec divers ateliers organisés par l’ACMJ et le collectif Ça tourne au Delta et à La Bourse, Là, faites du cinéma ! La clôture du FIFF Campus. Plus de 80 jeunes ont pu participer à un quizz cinéma, à un atelier stop motion, de bruitage et même de doublage. Une belle manière de clôturer la semaine.
Ateliers citoyens
En complémentarité avec le premier volet, ce second axe propose des films qui permettent à la jeune génération d’ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure. Alors que l’image est omniprésente dans la vie quotidienne de chacun, le FIFF veut être la vitrine d’un cinéma d’auteur de qualité. Regorgeant d’enseignements, que ce soit par leurs thèmes, leurs approches ou les questionnements qu’ils provoquent, les films programmés par le FIFF Campus permettent le dialogue et la réflexion à l’issue des projections. C’est suite aux visionnages de ces films que sont organisés les ateliers citoyens, voici la liste, non exhaustive, des ateliers réalisés par le FIFF Campus, le contenu exact de chaque atelier est à découvrir sur notre site internet :
Le FIFF Campus retourne à l’école
L'adolescence dans tous ses états
Bibliothèques de Namur : La Petite et le vieux
Débat sur la démocratie et la citoyenneté avec le parlement FWB
Intervention des Amis des Aveugles
Intervention du Réseau Loup
Inkludo : Découvrez un jeu sur le handicap, la diversité et l'inclusion
À l'âge de la puberté, la découverte des violences sexuelles
Après la prison, toujours la prison
Débat sur Katika Bluu
Débat sur La Peine
Débat sur Save our souls
Identité plurielle
La Plus Précieuse des marchandises, un conte ?
Ateliers techniques
Le FIFF Campus propose un large éventail d’ateliers, d’événements et de conférences afin de permettre aux jeunes d’expérimenter les différents procédés de construction d’un film. L’écriture du scénario, la réalisation ou encore le montage sont, entre autres, abordés ! Nous sommes en effet convaincus que le fait de donner des repères pratiques aux jeunes, en les poussant à garder l’œil ouvert sur le processus filmique, est fondamental pour les aider à décoder l’image.
Voici une liste non exhaustive, des ateliers techniques réalisés dans le cadre du FIFF Campus, le contenu exact de chaque atelier est à découvrir sur notre site internet.
- Raconte-moi uneNIDstoire
- Zamizen : Atelier sur les éco-émotions
- Quand la musique fait son cinéma
- Le musée fait son cinéma
- Le surréalisme et ses poètes
- Les nomin·es sont...
- On a perdu la bande-son !
- Pixel Art
- Stop motion : Action ! Ca tourne !
- Cinéma et jeu vidéo
- L'eau garou
- Le jeu interactif urbain eNIDgmes
- Médias, images et interprétations
- Micro JT
- Pictionary et caricatures, de quoi en faire tout un cinéma !
- Rops et les droits humaines
- Rops et les changements climatiques
Cette année, une grande partie des événements du FIFF Off, le volet qui regroupe les activités en marge des projections, s’est déroulée sous le chapiteau, réinstallé sur la Place d’Armes après deux ans d’absence. Il a été repensé et configuré pour permettre au public de profiter d'une terrasse extérieure (en partie couverte), occupée par des foodtrucls proposant des saveurs de la Francophonie et le tout nouveau photocall extérieur.
Faisant la part belle à la convivalité et aux échanges, le chapiteau a accueilli une multitude d'activités en journée et en soirée et était divisé en deux zones : l’une publique comprenant la scène, un bar, des expositions et activités, et l'autre proposait un espace salon avec bar destiné aux professionnel·les. Cependant, certains partenaires ont exprimé le souhait d’une meilleure intégration des deux espaces pour une immersion totale. Un retour réussi donc, même si des ajustements sont envisagés pour rendre le chapiteau encore plus inclusif et interactif dans les années à venir.
Les activités du FIFF'OFF
RENCONTRE AVEC...
- RENDEZ-VOUS AVEC MICHEL HAZANAVICIUS
Lundi 30 septembre à 18h au Delta (Salle Tambour)
Réalisateur de films aux styles éclectiques et primés dans de nombreux festivals, Michel Hazanavicius est revenu lors de cette rencontre animée par Hugues Dayez sur sa carrière, son lien avec le cinéma d’animation et son dernier long métrage LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES, présenté en Compétition Officielle.
- RENDEZ-VOUS AVEC CLAUDE BARRAS
Mercredi 2 octobre à 16h sous le Chapiteau
Claude Barras, présent à Namur pour la projection de son nouveau long métrage SAUVAGES, a discuté de son rapport au cinéma d’animation pour enfants, de son cheminement et de son processus de création avec notre public. De nombreuses familles étaient présentes.
- RENDEZ-VOUS AVEC ÉMILIE TRONCHE
Jeudi 4 octobre à 14h30 sous le Chapiteau
On a tous·tes appris à connaître Samuel, le personnage phénomène sur les réseaux de la série éponyme, au fil des épisodes. Lors de cette rencontre, la réalisatrice de SAMUEL a pris le temps de nous parler de son parcours inspirant et de sa série à succès ! 4 épisodes, choisis par la réalisatrice, ont d'ailleurs été diffusés devant, notamment un public scolaire nombreux.
- RENDEZ-VOUS AVEC LOUIS GARREL
Vendredi 4 octobre à 1h au Caméo 4
De retour deux ans après la présentation de son film L’INNOCENT (qui ouvrait le 37e FIFF), Louis Garrel a participé à une rencontre avec le public, cette fois en tant que comédien dans le nouveau film de Pablo Agüero, SAINT-EX
- RENDEZ-VOUS AVEC ROMAIN DURIS
Mardi 1er octobre à 18h30 au Delta (Salle Tambour)
Entre le FIFF Namur et Romain Duris, une belle histoire s’écrit depuis plusieurs années ! Lors d’une session exclusive, l’acteur français a échangé avec les festivalier·es sur son parcours, ses projets, et ses deux collaborations avec Guillaume Senez.
ANIMATIONS
- L’APÉRO DU MAÏEUR
Samedi 28 septembre dès 11h30 dans les Jardins du Maïeur
Parce que le FIFF, c’est aussi rencontrer ceux et celles qui font le cinéma ! Lors de cet apéro, le public a pu assister à l’accueil des Juré·es Courts et Longs métrages par les représentant·es de la Ville de Namur, dans une ambiance chaleureuse et conviviale dont l'animation était proposée par le groupe Second Souffle ! Un duo qui dépoussière l'accordéon chromatique dans un répertoire orienté « musique du monde ».
Partenaire : Ville de Namur
- JOURNÉE INTERGÉNÉRATIONNELLE
Vendredi 27 septembre dès 10h30
Réunissant jeunes, parents et grands-parents autour de moments de partage, la journée intergénérationnelle a démarré avec la projection du film ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE. Les participant·es étaient ensuite invité·es à participer à une série d’activités ludiques et créatives sous le chapiteau de la Place d’Armes et à la galerie du Beffroi. Parmi celles-ci : un atelier stop motion animé par les élèves de l’IATA ainsi qu’à un atelier autour des répliques de films « Tu connais tes classiques », de son côté ARC proposait une activité pour créer un thaumatrope engagé ainsi qu’un atelier « Mémoire collective et patrimoine » pour découvrir ou redécouvrir les origines de la révolution belge. Le public pouvait également participer à un atelier de recyclage proposé par les élèves de l’Institut Félicien Rops. Dans l’après-midi, un goûter était offert par Färm Saint-Servais.
Partenaires : Solidaris , P&V et ARC, IATA, Institu Félicien Rops, Färm Saint-Servais
- DIMANCHE EN FAMILLE
Dimanche 29 septembre dès 10h30
Le dimanche était l’occasion d’offrir au public une seconde journée famille. En matinée, iels ont eu la chance de découvrir le nouveau long métrage de Claude Barras, SAUVAGES. À 13h, les familles étaient attendues sous le chapiteau pour de nouvelles activités : le « NIDvial poursuite » et le parcours interactif « eNIDgme » proposé par le NID, une balade itinérante avec Natagora et ProVelo ainsi que le stop motion, le thaumatrope engagé et l’atelier « Tu connais tes classiques ». Farm Saint-Servais offrait à nouveau un goûter à l’ensemble des familles.
Partenaires : Solidaris , P&V et Färm Saint-Servais
- MERCREDI EN FAMILLE
Mercredi 2 octobre dès 13h au Delta et sous le Chapiteau
Le programme de cette après-midi en famille : la redécouverte de MA VIE DE COURGETTE, de Claude Barras, suivie d'une rencontre avec le réalisateur suisse, des animations sous le chapiteau (Maquillage effets spéciaux, Création d'un thaumatrope engagé) et un goûter offert par Farm Saint-Servais.
Partenaire : Solidaris , P&V et Färm Saint-Servais
- MAQUILLAGE EFFETS SPÉCIAUX
Vendredi 27 septembre de 11h à 14h, dimanche 27 septembre de 11h à 17h et mercredi 2 octobre de 14h à 17h sous le Chapiteau
Plaie sanguinolente, gorge tranchée, visage brûlé… Voilà sûrement des arguments qui donnent envie de plonger dans l’envers du décor du cinéma au cœur des effets spéciaux. La Province de Namur a proposé une séance familiale « maquillage effets spéciaux ». Notre professionnelle de l’artifice, Marcelle Cogniat, a livré tous les trucs et astuces pour se transformer en victime, grands blessés ou monstres … et faire trembler de peur parents et ami·es !
Partenaire : Province de Namur
- DÉMO DE SKATEBOARD
Samedi 28 septembre à 16h30 sur l'Esplanade de la Confluence
Skateboard pour tous·tes ! Avant la projection du film OLLIE d'Antoine Besse, une démo de skateboard était proposée à nos festivalier·es. Une session pleine de tricks, de partage et d’énergie, pour célébrer le skate.
Partenaire : O'Street
- OUVERTURE EN FANFARE
Vendredi 27 septembre à partir de 19h30 - Itinérant
Pour démarrer le festival et accompagner le film d'ouverture EN FANFARE comme il se devait, une fanfare a escorté nos festivalier·es jusque dans les salles et leur a joué quelques airs d'un large répertoire. Aucun doute, l'ambiance était bien en rendez-vous pour le lancement de cette nouvelle édition !
Partenaire : Fanfare Royale Sainte-Cécile d'Assesse
- CONFÉRENCE LA PLACE DES FEMMES DANS L'INDUSTRIE DU JEU VIDÉO
Jeudi 3 octobre à 18h - Caméo 1
L’industrie du jeu vidéo peut-elle devenir un espace plus inclusif et équitable pour tous·tes ? Le corps enseignant du cours "Narration et jeux vidéo" du master en Jeu vidéo de la HEAJ s'est associé au FIFF pour proposer une conférence autour de la place des femmes dans l'industrie du jeu vidéo. Cette conférence gratuite était suivie de la projection de LUCY GRIZZLI SOPHIE d'Anne Emond.
Partenaire : Haute-École Albert Jacquard
- TU CONNAIS TES CLASSIQUES ?
Tous les jours dès 11h - Sous le chapiteau
Qui ne connait pas par cœur les répliques de Claudy Focan (DIKKENEK), Astérix ou encore de la famille Tuche ? Sous le chapiteau du FIFF, Boukè et l’IATA invitaient le public à se glisser dans la peau de ces héro·ines ou anti-héro·ines pour rejouer les scènes cultes de leurs films francophones favoris. À disposition : fond vert, déguisements, accessoires,… Les fous-rires étaient au rendez-vous !
Partenaires : Boukè et l'IATA
PROJECTIONS-ÉVÉNEMENTS
- CARTE BLANCHE À LA HEAJ
Lundi 30 septembre à 21h à La Bourse
Une sélection des meilleurs travaux en animation 2D et 3D pour l’année académique 2023-2024. Les étudiant·es des options des métiers du dessin d’Animation 2D et 3D de la Haute-École Albert Jacquard étaient fier·es de présenter les meilleures productions de l’année 2023-2024. Durant cette séance, les spectateur·rices ont pu découvrir les univers narratifs diversifiés et le charme de la 2D ainsi que la technicité, les effets spéciaux spectaculaires et l’efficacité de l’animation 3D.
Partenaire : Haute-École Albert Jacquard
- CINÉ-CONCERT : LES COMPOSITEUR·RICES FONT LEUR CINÉMA
Dimanche 29 septembre à 18h au Delta Grande Salle
Nous avons eu l'honneur d'accueillir l’Original Sound Track Ensemble (OST Ensemble), un collectif d’ensembles belges spécialisé dans la musique de film et de ciné-concert, le temps d'un ciné-concert unique qui célèbre la richesse et la diversité des talents musicaux en Belgique ! Composé pour l’occasion de 9 musicien·nes et dirigé par son directeur artistique Stéphane Orlando, l’OST Ensemble s'est vu enrichi par les images originales des films sur lesquelles ces créateur·rices ont déployé tout leur savoir-faire.
Partenaires : Le Forum de la Création musicale et la Belgian Screen Composers Guild
- JE PÉDALE POUR MON FILM
Jeudi 3 octobre à 20h sur la Place d'Armes
Une séance participative et sportive pour visionner des courts métrages ! C'était le concept de notre séance Je pédale pour mon film, au cours de laquelle les spectateur·rices se sont relayé·es sur un vélo pour alimenter le projecteur. Cette activité permettait de faire comprendre l'importance du coût de l'énergie, ici, humaine.
Partenaire : Je pédale pour mon film
EXPOSITIONS
- CHEZ NOUS AUSSI, ÇA POURRAIT ARRIVER
Tous les jours dès 11h - Sous le chapiteau du FIFF
Partout en Europe, les extrêmes gagnent du terrain. Face aux désillusions citoyennes et aux crises successives, certains partis se présentent comme une solution miracle aux maux d’une société en perte de sens. Pourtant, ce n’est qu’un leurre. Pire encore, c’est une réelle menace pour les Droits des femmes et des minorités. Au travers d’une exposition des planches de bande dessinée fictionnelle, Soralia avait pour objectif de tirer la sonnette d’alarme et illustrer les menaces que représentent les extrêmes au pouvoir.
Partenaire : Soralia
- EXPOSANTFIFF
Tous les jours dès 11h - Déambulatoire
ExposantFIFF, une exposition comme les autres ? À vous de voir ! Une soixantaine de photos, capturées par les photographes du FIFF, étaient réparties dans les commerces namurois. L'occasion de redécouvrir ces clichés et les lieux emblématqiues de la Capitale Wallonne à travers un jeu de piste divertissant et participatif.
Partenaires : Les commerçants namurois
- EXPOSITION DU PROJET FÉDÉRATEUR
Tous les jours dès 11h - Galerie du Beffroi et sous le chapiteau du FIFF
Dans le cadre du projet fédérateur proposé aux écoles "Fais pas ton cinéma ! Crée ton affiche à toi !", les jeunes de 3 à 25 ans étaient invité·es à afficher leur projet d'affiche de cinéma engagée sur le thème "Un meilleur monde pour demain !". Les oeuvres étaient exposées sous le chapiteau et dans la Galerie du Beffroi.
Partenaire : Solidaris et l'IATA
- STELLAR SCAPE
Du 2 au 4 octobre de 10h à 18h - Pavillon
Des installations artistiques pour partir à la conquête de l'espace ! Avec son ciel profond et ses mystères irrésolus, l'espace captive l'humanité. Alors que les activités humaines bouleversent notre planète et son écosystème, l'espace représente une frontière à explorer, une ressource à exploiter et une source de rêveries. L’exposition Stellar Scape réunit une vingtaine d’artistes, chercheur·euses et ingénieur·es internationaux·ales autour des imaginaires de l’astronomie et du renouveau des aventures spatiales.
Partenaire : Le Pavillon
CONCERTS & DJ SETS
Chaque soir après les projections, le festival prolongeait la fête avec une programmation musicale riche et variée. DJ et concerts se sont succédé pour envelopper le public de rythmes envoûtants et énergiques, offrant à chaque soirée une ambiance unique. Retour sur ces artistes qui ont fait vibrer le chapiteau...
- VOODOO MAMA - Vendredi 27 septembre dès 22h30 - Soirée d'ouverture
- BSM - Samedi 28 septembre dès 21h30
- TIMELESS JAZZ BAND - Dimanche 29 septembre dès 21h30
- DOUBLE YOU - Lundi 30 septembre dès 21h30
- OLVO - Mardi 1er octobre dès 21h30
- NIKO PLATANE - Mercredi 2 octobre dès 21h30
- BROWNIES FACTORY - Jeudi 3 octobre dès 21h30
- A.R.T - Vendredi 4 octobre dès 22h30 - Soirée de clôture