Rétrospective

Rétrospective Laetitia Dosch

Barbara Brauns 2
À l’occasion de notre 40e anniversaire, nous continuons de mettre à l’honneur huit personnalités marquantes du FIFF. Après Paloma Sermon-Daï, Niels Schneider, Kaouther Ben Hania, Loubna Azabal, François Ozon et Nabil Ayouch, c’est au tour de Laetitia Dosch d’être célébrée.

Actrice à la personnalité affirmée et au jeu subtil, Laetitia Dosch se distingue par des choix de rôles audacieux, toujours à la recherche de personnages profonds et complexes. Le FIFF a suivi son parcours de près, depuis Keeper de Guillaume Senez en 2015, sélectionné en Compétition Première Œuvre et récompensé par le Prix de la critique UCC et UPCB. Ce premier passage à Namur marquait le début d’une belle complicité avec le festival.

En 2017, elle illumine l’écran dans Jeune Femme de Léonor Serraille, film d’ouverture et présenté en Compétition Première Œuvre, confirmant son talent dans le rôle d’un personnage contradictoire et déterminé. L’année suivante, elle retrouve Guillaume Senez pour Nos Batailles, également film d’ouverture, où elle incarne une femme en rupture, au cœur d’un drame social poignant.

En 2022, elle revient dans le court métrage L’attente d’Alice Douard, présenté en Compétition. Ce film est salué par un Prix de la mise en scène et une mention pour l’interprétation de Julien Gaspar-Oliveri. En 2023, elle clôt le FIFF avec Les Rois de la Piste de Thierry Klifa, incarnant avec panache une figure centrale d’un polar familial aux allures de comédie policière.

Ce mois-ci, quinze de ses films sont à (re)découvrir sur Sooner ! Keeper, Nos Batailles, mais aussi La Bataille de Solférino de Justine Triet, et sans oublier son dernier film, Le roman de Jim, déjà remarqué dans la course aux César 2025.

Le FIFF est fier d’avoir accompagné cette artiste audacieuse, fidèle à ses convictions et à un cinéma à hauteur d’âme. Laetitia Dosch fait réellement partie de notre histoire !