2e édition du Festival
Du 29 septembre au 6 octobre 1987
Alors que le Festival s’appelle encore le "Festival cinématographique de Wallonie", il porte déjà une attention toute particulière aux cinéastes venus d’autres contrées francophones. Ainsi, les suisses Alain Tanner et Jean-Luc Bideau, le libanais Maroun Bagdadi ou l’algérien Merzak Allouache devisent en toute convivialité avec leurs nombreux collègues français ou belges. Le Festival présente d’ailleurs l’un des films phares d’un des monuments du cinéma belge, "Belle" d’André Delvaux. Un improbable et détonnant duo belgo-congolais présente un concentré de bonne humeur, "La Vie est Belle" de Benoît Lamy et Mweze Ngangura. Pendant ce temps-là, la jeune et charmante Mathilda May (présente pour "Le Cri du Hibou" de Claude Chabrol) ne laisse pas les festivaliers indifférents …
Au programme…
"Agent Trouble" de Jean-Pierre Mocky, "Belle" d’André Delvaux, "Comédie" de Jacques Doillon, "La Meilleure Façon de marcher" de Claude Miller, "Le Cri du Hibou" de Claude Chabrol, "La Petite Allumeuse" de Danièle Dubroux, "Le Rayon Vert" de Eric Rohmer, "Un amour à Paris" de Merzak Allouache, "L’Homme Voilé" de Maroun Bagdadi, "Une Flamme dans mon cœur" d’Alain Tanner, "Maladie d’Amour" de Jacques Deray, "Les Rendez-vous" d’Anna de Chantal Akerman …
Ils nous l'ont raconté...
Marc Bo, photographe :
Cette année je participerai à mon ... 25 ème FIFF. Je faisais déjà partie de la -petite- équipe qui a lancé le festival (Festiwal à l'époque) Nous n'étions qu'une poignée de bénévoles à assumer de multiples tâches avant, pendant et parfois après le Festival, en combinant vaille que vaille avec notre "vrai" métier. Mais notre engouement et notre détermination étaient tels que nous réussissions des prouesses dont nous n'avions même pas conscience ...
Pour ma part, je co-dirigeais déjà l'équipe des photographes, facile nous n'étions que deux ! Je faisais partie du comité de sélection des films et j'étais en charge des québécois. C'est-à-dire que fin août, je me rendais à Montréal au FFM. J'y visionnais des films, prenais contact avec les maisons de productions, organisais la venue des invités grâce à l'aide précieuse de la SODEC et notamment de Christian Verbert.
Une fois le FIFF commencé je m'assurais aussi du bon séjour de ces mêmes invités et m'occupais des décentralisations qui les concernaient. Je me retrouvais alors chauffeur (souvent avec mon propre véhicule), accompagnateur (on dit attaché-vedette), toujours photographe, etc. Évidemment à force de répéter les séjours au Québec, j'ai noué des liens plus privilégiés avec certains professionnels du cinéma de là-bas et je me souviens de repas délirants (e.a. avec Michel Côté) où le protocole guindé n'était pas encore de rigueur ... mais les fous rires garantis.
Bien sûr nous n'avions pas encore le professionnalisme que se doit d'avoir le FIFF aujourd'hui, mais cette convivialité nous boostait et nous permettait un travail sérieux ... sans trop si prendre! Je me rappelle aussi e.a. de soirées mémorables qui se sont parfois terminées dans la piscine du Château de Namur, d'un pique-nique avec tous les invités sur les hauteurs de la citadelle. La mémoire a cette faculté d'escamoter les couacs, coups de pessimisme et autres désillusions. Je suis toujours là !
Film d'Ouverture
Spirale de Christopher Frank (France)
Longs métrages
Accroche cœur de Chantal Picault (France)
Bach et Bottine de André Mélançon (Québec)
Carnaval de Ronny Coutteure (Belgique)
Charlie Dingo de Gilles Behat (France)
Crazy Love de Dominique Deruddere (Belgique)
Journal d'un fou de Roger Coggio (France)
La Vie platinée de Claude Cadiou (Côte d’Ivoire)
Le Dernier Havre de Denyse Benoît (France)
Le Rayon vert d'Eric Rohmer (France)
La Vie est belle de Benoît Lamy et Mweze Ngangura (Belgique)
Les Deux crocodiles de Joël Seria (France)
Les Rendez-vous d'Anna de Chantal Akerman (Belgique)
Maladie d'amour de Jacques Deray (France)
Noce en Galilée de Michel Khleifi (Palestine)
Sécurité publique de Gabriel Benattar (France)
Tant qu'il y aura des femmes de Nadia El Fani (France)
Un Zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon (Québec)
Agent trouble de Jean-Pierre Mocky (France)
Belle de André Delvaux (Belgique)
Cayenne Palace d'Alain Maline (France)
Cinq et la peau de Pierre Rissient (France)
Jaune révolver d'Olivier Langlois (France)
La Meilleure façon de marcher de Claude Miller (France)
Le Ciel est à vous de Jean Gremillon (France)
Le Fils d'Amr est mort de Jean-Jacques Andrien (Belgique)
Le Salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot (France)
Leonor Fini de Chris Vermorcken (Belgique)
Les Fous de Bassan d'Yves Simoneau (France)
L'Eté en pente douce de Gerard Krawczyk (France)
Marie s'en va-t-en ville de Marquise Lepage (France)
Nuit docile de Guy Gilles (France)
Sept morts sur ordonnance de Jacques Rouffio (France)
Travelling avant de Jean-Charles Tacchella (France)
Arrêt sur image de Christine Allen (France)
Buisson ardent de Laurent Perrin (France)
Champ d'honneur de Jean-Pierre Denis (France)
Comédie de Jacques Doillon (France)
Jenatsch de Daniel Schmid (France)
La Petite allumeuse de Daniele Dubroux (France)
Le Cri du hibou de Claude Chabrol (France)
Le Jupon rouge de Geneviève Lefebvre (France)
Le Testament d'un poète juif assassiné de Franck Cassenti (France)
Les Coopérants d'Arthur Si Bita (Suisse)
Les Mendiants de Benoît Jacquot (France)
L'Homme voilé de Maroun Bagdadi (Liban)
Mortelle randonnée de Claude Miller (France)
Pierre et Djemila de Gérard Blain (France)
Si le soleil ne revenait pas de Claude Goretta (Suisse)
Un Amour à Paris de Merzak Allouache (France)
Une Flamme dans mon cœur d'Alain Tanner (Suisse)