j
h
m
s

Soumettez-nous votre court ou long métrage pour le 39e FIFF Namur :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024

7e édition du Festival
Du 24 septembre au 3 octobre 1992

Au sein d’une dense programmation qui rend hommage au cinéma tunisien, et qui fait pour la première fois place à un focus dédié au cinéma belge francophone, quelques premiers films marquent les esprits : "La Sentinelle" d’un certain Arnaud Desplechin, et "Versailles Rive Gauche" de Bruno Podalydes emmènent les festivaliers vers un nouveau territoire du cinéma français. Dans les coulisses, deux jeunes comédiens français esquissent leurs premiers sourires enjôleurs devant les photographes : Elodie Bouchez et Benoît Magimel viennent défendre "Le Cahier Volé" de Christine Lipinska. Le jury, encore et toujours présidé par une femme (Macha Meryl), a repéré dans "Bezness" de Nouri Bouzid (Tunisie) un jeune comédien prometteur … Abdellatif Kechiche jouera finalement peu devant la caméra, et c’est bien derrière qu’il se fera remarqué avec "L’Esquive" ou "La Graine et le Mulet".

Au programme…

"Bezness" de Nouri Bouzid (Tunisie/France), "Je pense à vous" de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique), "Max et Jérémie" de Claire Devers (France), "Archipel" de Pierre Granier-Deferre (France), "L627" de Bertrand Tavernier (France), "Le Petit prince a dit" de Christine Pascal (Suisse), "Montréal vu par ..." de Denys Arcand, Michel Brault, Atom Egoyan, Jacques Leduc, Léa Pool et Patricia Rozema (Québec), "La Sentinelle" de Arnaud Desplechin (France), "Le Cahier volé" de Christine Lipinska (France), "Un été sans histoires" de Philippe Harel (France), "Versailles rive gauche" de Bruno Podalydes (France) ...

Ils nous l'ont raconté ...

Nicole Gillet, Directrice du Festival :

En 1992, je faisais mes premiers pas au FIFF en tant qu'accueil invités, déjà au service programmation ! J'ai dû passer un temps considérable au téléphone pour préparer le festival, et en accueillant mon premier invité, je me suis quelque peu surprise en lui lançant un jovial "Allo" en lieu et place d'un plus consensuel "Bonjour". Ç'aurait pu passer inaperçu, si plus tard dans la conversation, je ne lui avais demandé de "ne pas raccrocher" ... Suite à ces approximations de langage, il m'a été difficile de continuer à m'occuper de ce réalisateur, ne pouvant m'empêcher de réprimer un léger fou rire dès que je devais lui parler.
Avec le temps, le métier rentre, et on apprend, entre autres choses utiles, à prendre sur soi pour dissocier conversations téléphoniques et conversations réelles ! Et pourtant ... Depuis le temps, et chaque année quelques jours après le festival, je décroche inlassablement le téléphone chez moi d'un convaincu "Festival du Film Francophone de Namur, bonjour", à la relative surprise de mes interlocuteurs !

Bayard d’Or du meilleur film francophone

Aline et Michel de Carole Laganière (Québec/Belgique)

Bayard d’Or de la meilleure comédienne

Fabienne Babe dans Je pense à vous de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Belgique)

Bayard d’Or du meilleur comédien

Abdel Kechiche dans Bezness de Nouri Bouzid

Bayard d’Or du meilleur scénario original

  • Comme un bateau la mer en moins de Dominique Ladoge (France)
  • La Sarrasine de Paul Tana (Québec)

Bayard d’or de la meilleure contribution artistique

La Plage des enfants perdus de Jilali Ferhati (Maroc)

Prix spécial du jury

La Plage des enfants perdus de Jilali Ferhati (Maroc)

Prix Émile Cantillon

Gito, l’ingrat de Léonce Ngabo (Burundi/Suisse)

Prix de l’ACCT

Gito, l’ingrat de Léonce Ngabo (Burundi/Suisse)

Prix du public de la Ville de Namur

Je pense à vous de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Belgique)

Prix de la CICAE

Comme un bateau sur la mer en moins de Dominique Ladoge (France)

Prix spécial FUJI

Louis-Philippe Capelle pour ses images du film Pardon Cupidon de Marie Mandy (Belgique)

Prix PROCIREP du meilleur premier film francophone

Loin du Brésil de Tilly (France)

Prix du meilleur court métrage de la CFB

Nébbiolo Rosso de Donato Rotunno (Belgique)

Prix du meilleur court métrage de la SABAM

Mémo de Marc Dacosse (Belgique)

Jury officiel

  • Macha Meril, comédienne (France) - PRÉSIDENTE
  • Roger Kahane, réalisateur (France)
  • Sabrina Leurquin, comédienne (Belgique)
  • Louise Baillargeon, PDG de l’Association des Producteurs de Films de Télévisions du Québec (Québec)
  • Michel Côté, comédien (Québec)
  • Hélène Catzaras, comédienne (Tunisie)
  • Christian Lara, réalisateur (Guadeloupe)
  • Moussa Touré, réalisateur (Sénégal)

Jury ACCT

  • Luciano Barisone, journaliste (Italie)
  • Samira Dami, journaliste (Tunisie)
  • Carole Boudreault, vendeuse internationale (Québec)

Jury du court métrage de la Communauté française de Belgique

  • Philippe Volter, comédien (Belgique)
  • Fabienne Loriaux, comédienne (Belgique)
  • Christian Verbert, SODEC (Québec)
  • Valérie Bodson, étudiante en réalisation (Belgique)
  • Isabelle Seret, journaliste (Belgique)
  • Marie Gillain, comédienne (Belgique)
  • Claude Leclercq, Communauté française de Belgique (Belgique)

Jury CICAE

  • Jean-Pierre Magnan, exploitant de salle (France)
  • Jean Colbert, exploitant de salle (Québec)
  • Raphaël Jackier, exploitant de salle (Suisse)

Longs Métrages en compétition

  • Aline et Michel de Carole Laganière (Québec/Belgique - 90')
  • Comme un bateau la mer en moins de Dominique Ladoge (France - 100')
  • Je pense à vous de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique - 85’ - 1991)
  • Loin du Brésil de Tilly (France - 96’ - 1992)
  • Sababu de Niss Traore (Burkina Faso - 90’)
  • Warszawa Année 5703 de Janusz Kijowski (Pologne/France - 110')
  • Automne de Malik Lakhdar Hamina (Algérie - 95' - 1991)
  • Coupable d'Innocence de Marcin Ziebinski (France/Pologne - 110’)
  • La Plage des enfants perdus de Jillali Fehrati (Maroc - 88’ - 1992)
  • Max et Jérémie de Claire Devers (France - 100’ - 1992)
  • Sabine de Philippe Faucon (France - 90’ - 1992)
  • Bezness de Nouri Bouzid (Tunisie/France - 100’ - 1992)
  • Gito, l'ingrat de Léonce Ngabo (Burundi - 90’ - 1992)
  • La Sarrasine de Paul Tana (Québec - 108’ - 1992)
  • Quelque part vers Conakry de Françoise Ebrard (France - 90’ - 1992)
  • Vieille canaille de Gérard Jourd'Hui (France)

Longs métrages hors compétition

  • Archipel de Pierre Granier-Deferre (France - 100’ - 1991)
  • Le Petit prince a dit de Christine Pascal (Suisse - 106' - 1992)
  • Olivier Olivier de Agnieska Holland (France - 105’)
  • Vent d'est de Robert Enrico (France - 115’ - 1992)
  • Hors Saison de Daniel Schmid (Suisse - 90’)
  • L'Ombre de Claude Goretta (Suisse - 90’ - 1991)
  • Pardon Cupidon de Marie Mandy (Belgique - 85’ - 1992)
  • L627 de Bertrand Tavernier (France - 145’)
  • Montréal vu par ... de Denys Arcand, Léa Pool, Michel Brault, Atom Egoyan, Jean Leduc et Paul Rozema (Québec - 123')
  • Sans un cri de Jeanne Labrune (France - 86’ )

Documentaires

  • Afrique, je te plumerai de Jean-Marie Teno (Cameroun 89’ 1993)
  • Contes de cyclones en septembre de Christiane Succab-Goldman (Guadeloupe 65’)
  • Le Spasme de vivre de Richard Boutet (Québec - 90’ - 1991)
  • Queen Elisabeth 2 de Rob Rombout (Belgique - 55’)
  • Au Sud du Sud de Laurent Chevallier (France 105’ 1991)
  • La Guerre du Golfe et... après ? de Nouri Bouzid et Nejia Ben Mabrouk (Tunisie - 92’ - 1991)
  • Mortel désir de Mario Dufour (Québec - 100’)
  • Charlotte "vie ou théâtre" de Richard Dindu (Suisse 60’ 1992)
  • La Guerre sans nom de Bertrand Tavernier (France - 235’)
  • Ninkinanka de Laurence Gavron (France/Sénégal - 56’ - 1991)

Découvertes

  • La Légende de Jérôme Diamant-Berger (France)
  • Le Mirage de Jean-Claude Guiguet (Québec - 94’ - 1992)
  • Niiwan de Clarence Delgado (Sénégal - 88’)
  • Versailles rive gauche de Bruno Podalydes (France - 47’ - 1991)
  • La Sentinelle de Arnaud Desplechin (France - 144’ - 1992)
  • Les Eaux dormantes de Jacques Trefouel (France - 96’ - 1991)
  • Un Eté sans histoires de Philippe Harel (France - 65’ - 1992)
  • Le Cahier volé de Christine Lipinska (France- 90’ - 1992)
  • Les Zazous de la vague de Mohamed Ali El Okby (Tunisie - 100')
  • Vagabond de Ann Le Monier (France - 88’ - 1992)

Cinéma d'aujourd'hui

  • Au Pays des Juliets de Mehdi Charef (France - 95' - 1992)
  • Couche-Couche de Richard "Blue" Lormand (USA - 50’)
  • La Vie fantôme de Jean Leduc (Québec - 95' - 1992)
  • Ben Rock de Richard Raynal (France - 90')
  • Jigi de Kollo Sanou (Burkina Faso - 52’ - 1992)
  • Quartier Mozart de Jean-Pierre Bekolo (France - 80')
  • Cactus Noir de Le Dan (Vietnam - 90' - 1991)
  • La Dernière saison de Pierre Beccu (France - 102’)
  • Sam Suffit de Virginie Thevenet (France - 1992)

Cinéma tunisien

  • Halfaouine, l'enfant des terrasses de Ferid Boughedir (Tunisie - 98' - 1990)
  • Les Ombres de la terre de Taieb Louhichi (Tunisie - 90')
  • Poussière de diamant de Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie - 100' - 1991)
  • Le Collier perdu de la colombe de Nacer Khemir (Tunisie - 87' - 1991)
  • Les Sabots en or de Nouri Bouzid (Tunisie - 104' - 1989)
  • Traversées de Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie - 95')
  • Les Baliseurs du Désert de Nacer Khemir (Tunisie - 95' - 1984)
  • L'Homme de cendres de Nouri Bouzid (Tunisie - 100' - 1986)

Hommage à Patrick Dewaere

  • Au long de la rivière Fango de Sotha (France - 1974)
  • Patrick Dewaere de Marc Esposito (France - 85' - 1992)

Rétrospective ACCT

  • Rabi de Gaston Jean-Marie Kabore (Burkina Faso - 72’)
  • Ta Dona "Au feu" de Adama Drabo (Mali - 100’ - 1991)
  • Sango Malo (Le maître du village) de Bassek Ba Kobhio (Cameroun - 92’ - 1991)
  • Toubab bi de Moussa Touré (Sénégal - 96’ - 1991)

Focus de la Communauté française

  • Krapatchouk de Enrique G. Lipschutz (Belgique - 90’)
  • Parfois trop d'amour de Lucas Belvaux (Belgique - 85’)
  • Les 7 péchés capitaux de Beatriz Flores Silva, Frédéric Fonteyne, Yvan Le Moine, Geneviève Mersch, Pierre-Paul Renders, Olivier Smolders et Pascal Zabus (Belgique - 112’)
  • Les Amants d'Assises de Manu Bonmariage (Belgique - 86')
  • Zaïre, le cycle du serpent de Thierry Michel (Belgique - 85')

Séances spéciales

  • 67 bis, boulevard Lannes de Jean-Claude Labrecque (Québec - 54')
  • Nelligan de Robert Favreau (Québec - 1991)
  • Tirelires, Combines et Cie de Jean Beaudry (Québec - 92’ - 1992)

Courts Métrages

  • Babel de Mario Saint Pierre (Québec - 8’ - 1992)
  • Drôle de nuit de Elisabeth Kapnist (France - 13’ - 1992)
  • Jour de colère de Julien Langmann (France - 11’57'')
  • La Course à l'abîme de Georges Schwizgebel (Suisse - 4’ - 1992)
  • Laada de Drissa Touré (Burkina Faso - 81’)
  • L'Autre Célia d'Irène Jouannet (France - 22’ - 1991)
  • Le Carré de lumière de Claude Luyet (Suisse - 5’ - 1992)
  • L'Échange de Vincent Perez (France - 5’30'')
  • Madame Hado de Gaston Jean-Marie Kabore (Burkina Faso - 11’ - 1991)
  • Mister Foot de Jean-Marie Teno (Congo - 22’ - 1992)
  • Qu'en savent les morts de Laurent Achard (France - 15’ - 1992)
  • X ... Y d'Abel Bennour (France - 1991)
  • Bastringue Madame Bolduc de G.Geersten (Québec - 5’ - 1992)
  • Fifty - Fifty, mon amour de Nadia El Fani (Tunisie - 22’ - 1992)
  • L'Enfant et le caïman de Mustapha Dao (Burkina Faso - 17’ - 1991)
  • La Table d'Émeraude de Pierre Bourgeade (France - 7’)
  • L'Annonciatrice de Douglas Beer (Suisse - 14’ - 1991)
  • Le Bateau de Lu de Christine Citti (France - 1992)
  • Le Quart d'heure de gloire de Michel Etter (Suisse - 35’ - 1992)
  • L'Empire des lumières de François Aubry (Québec - 23')
  • Mémento de Jean-Max Peteau (France - 30’)
  • Omnibus de Sam Karmann (France - 10’)
  • Tala - Tala de David-Pierre Tila (Guinée - 26’)
  • Boxulmaleen (l'an...Fer) de Ameth Diallo (Sénégal - 30')
  • Fin de soirée de Bernard Jeanjean (France - 5’)
  • La Chambre obscure de Guillaume Georget (France - 24’ - 1992)
  • La Violence du calme de Sébastien Laporte (Québec - 15’)
  • L'Arbre de Luc Dechamps et Tatiana de Perlinghi (Belgique - 7' - 1992)
  • Le Batteur du Boléro de Patrice Leconte (France - 8’ - 1992)
  • Le Visiteur de Suzanne Guy (Québec - 26’)
  • Les Enfants du lac de Elisabeth Garbar (France - 17’)
  • Ménage de Pierre Salvadori (France - 11')
  • Premier d'abord de Laurent Stopnicki (France - 28')
  • Train du soir d'Eric Burtheret (France - 22’)

Courts Métrages belges en compétition

  • Belles manières de Sisto Nigro (Belgique - 7’)
  • Homard, Champagne et Ravioli de Jean-Philippe Luxen (Belgique - 4’15'')
  • Le Musée de Bénédicte Emsens (Belgique)
  • Éperdument oui de Nicole Borgeat (Belgique - 26’)
  • La Colonie pénitentiaire de Manuel Gomez (Belgique - 11’)
  • Mémo de Marc Dacosse (Belgique - 7’40'')
  • Et voilà, le travail de Stéphane Olivier (Belgique - 11’)
  • La Noyée de la Roche Noire de Willy Kempeneers (Belgique - 5’)
  • Nébbiolo Rosso de Donato Rotunno (Belgique - 7’40’’)