j
h
m
s

Soumettez-nous votre court ou long métrage pour le 39e FIFF Namur :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024

Comédienne (France)

MÉLANIE DOUTEY

Photo Mélanie Doutey C Charlotte Studio Arno Lam pdf coupé

© Charlotte Studio - Arno Lam

Diplômée en 2002 du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, Mélanie Doutey fait ses débuts au cinéma la même année avec le film de Pierre Jolivet « Le frère du guerrier » pour lequel elle obtient une nomination pour le César du meilleur espoir féminin en 2003.

En 2005, incarne l'héroïne de la série télévisée « Clara Sheller », qui la révèle au grand public, et qui connait un immense succès avec plus de 6 millions de téléspectateurs.

Elle poursuit ensuite sa carrière cinématographique en multipliant les genres, aux côtés de réalisateurs tels que Claude Chabrol (« Les fleurs du mal » - 2003), Eduardo Noriega (« El Lobo » - 2003), Lionel Delplanque (« Président » - 2006) ou encore Maïwenn Le Besco (« Le bal des actrices - 2009), Jan Kounen (« Les infidèles - 2012) et Cédric Jimenez (« Aux yeux de tous »- 2012 et « La French » - 2013).

Parallèlement au cinéma, elle poursuit sa carrière sur scène, avec des pièces de théâtre du répertoire classique (« L’éventail de Lady Windermere » d’Oscar Wilde, pour laquelle elle sera nommée pour le Molière de la révélation théâtrale féminine en 2003, « Le songe d’une nuit d’été »de Shakespeare), mais également des œuvres plus contemporaines, telles que « Festen » de Thomas Vinterberg en 2012.

L'année suivante, elle est l'unique tête d'affiche de la pièce Haïm, à la lumière d'un violon, jouée Salle Gaveau, à Paris.

En 2018, on la retrouve aux côtés de Michel Fau, dans la pièce « Douce amère », dont la prestation lui vaut une nomination au Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé

Ces dernières années, elle se consacre exclusivement au cinéma, où elle incarne les héroïnes principales des films de Nicolas Vanier (« Donne-moi des ailes » - 2019), Raphaël Jacoulot (« L’enfant rêvé – 2020), ou encore Fabrice du Welz (« Inexorable » - 2021).

En 2023, on la retrouve dans le film « La belle étincelle » pour M6, réalisé par Hervé Mimran, ou elle incarne aux côtés de Bernard Campan, la mère de Noé, un jeune adulte présentant des troubles autistiques, est passionné par la cuisine.