j
h
m
s
Favorites

Le volet pédagogique du FIFF Namur

Le catalogue est disponible ici !

Le Festival sensibilise le public jeune à la richesse du cinéma francophone, aux messages qu’il véhicule et à l’impact qu’il peut avoir sur notre société, tout en donnant les clés pour décoder l’univers du 7ème Art.

FIFF Campus

Le bilan de l'édition 2021 !

Le FIFF CAMPUS en quelques chiffres

  • 5330 jeunes spectateur·rice·s
  • 33 séances campus
  • 16 ateliers techniques
  • 26 ateliers citoyens
  • 21 animations et rencontres

Depuis plus de 30 ans, le Festival sensibilise le public jeune à la richesse du cinéma francophone, aux messages qu’il véhicule et à l’impact qu’il peut avoir sur notre société, tout en donnant les clés pour décoder l’univers du 7ème Art. L’objectif est de sensibiliser le public scolaire, de 3 à 25 ans, à la richesse du cinéma francophone. Films, ateliers citoyens, ateliers techniques et rencontres visent à approfondir les thématiques abordées par les films et conscientiser les étudiant·e·s aux messages qui y sont véhiculés, ou d’explorer les coulisses.

À l’instar des éditions précédentes, une personnalité parrainait le volet Campus. Écrivaine, slameuse, poétesse, Joy Slam nous a fait l’honneur d’être la Marraine
de cette 36ème édition ! Présente pour animer des ateliers avec les étudiant·e·s de secondaire, elle a également pris part à une rencontre avec le public.

Le FIFF Campus permet aux jeunes de s’impliquer davantage dans le domaine du cinéma pour en comprendre tant la technicité que la place qu’il joue dans les
enjeux sociétaux. Mais les jeunes cinéphiles peuvent également marcher dans les pas des Jurys en participant au Jury Junior ! 7 jeunes entre 12 et 13 ans ont
été sélectionné·e·s pour visionner des films, débattre et décerner leur prix lors de la Cérémonie des Bayard ! C’est Tom Bourgueil, Grégoire Faulx, Lili Gruslet,
Alicia Ismeni, Lucie Polis, Guillaume Radermecker, Laurent Verhoye qui ont primé Animal de Cyril Dion cette année !

C’est également durant le Festival qu’a été inaugurée la nouvelle saison de Cinéma Parents Non Admis avec la projection de Bébert et l’omnibus d’Yves Robert, animée par Christophe Challe et Vincent Pagé.

Vous voulez vous rappeler du programme ?

Pensé pour un public scolaire âgé de 3 à 25 ans, le FIFF Campus a pour vocation d'intéresser les jeunes à tout ce qui touche de près ou de loin au cinéma. Qu'il s'agisse d'ateliers techniques pour appréhender les rouages d'un film ou d'ateliers citoyens pour discuter d'issues sociétales, il y en a pour tous les goûts. Le tout, bien sûr, accompagné d'une programmation de qualité, spécifiquement pensée pour ce public.

Le Festival est dernière nous, mais il vous est toujours possible de redécouvrir les films qu'on a programmés, les séances de courts ou encore les ateliers techniques et citoyens !

Les jeunes de 12 à 13 ans peuvent encore plus s'impliquer dans le monde du cinéma ! Le Jury Junior 2022 sera présélectionné le 19 mars prochain !

Le Jury Junior

3 Ambiance c Largo Francotte

Le FIFF Campus,
c'est aussi de riches collaborations !

Le FIFF Campus aime construire des liens qui ont du sens. À cet effet, le Festival tend la main vers d'autres entités passionnées par le cinéma : hautes écoles, instituts, associations et centres culturels, les collaborations sont lancées et n'attendent plus que l'arrivée du Festival pour éclore !

Avec des écoles

Chaque année, nous poursuivons et renforçons nos collaborations avec les écoles et nous tenons à les remercier pour leur investissement qui permet également de faire du FIFF l’événement que nous connaissons.

Merci aux professeur·e·s et aux élèves de l’IHECS Institut des Hautes Études des Communications Sociales, de la HELB Haute École libre de Bruxelles Ilya Prigogine, et de l’IATA Institut d’enseignement des Arts, Techniques, Sciences et Artisanats, qui couvrent l’actualité quotidienne du Festival via la réalisation d’articles, d’interviews et de capsules vidéos.

Découvrez les capsules ici !

Merci aussi à :

Avec des associations et de nombreux partenaires

Le FIFF Campus, c’est aussi de nombreuses collaborations avec divers partenaires associatifs !

  • ARC - Action et Recherche Culturelles
  • CAL - Centre d’Action Laïque
  • CAI - Centre d’Action Interculturelle
  • FPS - Femmes Prévoyantes Socialistes
  • Jagora ASBL
  • ULB Engagée - Conseil Jeunesse et Développement
  • Sésame ASBL
  • La Maison de la poésie de Namur
  • MADO - Maison de l’Adolescent
  • LDH - Ligue des Droits Humains
  • Écocéniques
  • Amnesty International
  • Centre d’éducation à la citoyenneté
  • Espace Senior
  • CNAPD - Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie

Et bien d’autres …

Avec notre partenaire Solidaris

Solidaris est très actif durant le Festival, mais pas uniquement. En effet, Solidaris organise la 4e édition de Bonjour la vie, une journée de sensibilisation et de réflexion : L’anxiété chez les jeunes : un état d’urgence ! A destination des jeunes de 4ème à la 6ème secondaire. Au cours de cette journée organisée en collaboration étroite avec le FIFF, les jeunes sont amené·e·s à participer à une projection-débat ainsi qu’à différents ateliers thématiques.

Rendez-vous le 29 avril 2022 sur la Place d’Armes à Namur.

Plus d’infos au 081/77 72 25

Le cinéma, une source d'apprentissage inépuisable, 365 jours sur 365

Les actions du FIFF Campus ne sont pas limitées aux dates du Festival en tant que tel ! Rendez-vous dès lors toute l'année pour continuer à sensibiliser les jeunes aux enjeux culturels et sociaux véhiculés par le cinéma belge et francophone.

Envie de découvrir la Caravane du Court ?

2048 1365 max 6

Vous avez des questions ?

Contactez Sophie !

Sophie Verhoest
Coordinatrice du FIFF Campus
Tél. : +32 (0)81 / 23 40 97
Mob. : +32 (0)496 / 89 49 08

Envie d'un peu plus ... ? Nous avons aussi une lettre d'info consacrée aux professeur·e·s, avec du contenu qui vous concerne directement.

Inscrivez-vous maintenant à la lettre d'info FIFF Campus