j
h
m
s

Le volet pédagogique du FIFF Namur

Le Catalogue est disponible ici !

Le Festival sensibilise le public jeune à la richesse du cinéma francophone, aux messages qu’il véhicule et à l’impact qu’il peut avoir sur notre société, tout en donnant les clés pour décoder l’univers du 7e Art.

FIFF Campus

Que vous réserve le FIFF Campus en 2022 ?

Depuis plus de 30 ans, le Festival sensibilise le public jeune à la richesse du cinéma francophone, aux messages qu’il véhicule et à l’impact qu’il peut avoir sur notre société, tout en donnant les clés pour décoder l’univers du 7e Art. L’objectif est de sensibiliser le public scolaire, de 3 à 25 ans, à la richesse du cinéma francophone. Films, ateliers citoyens, ateliers techniques et rencontres visent à approfondir les thématiques abordées par les films et conscientiser les étudiant·e·s aux messages qui y sont véhiculés, ou d’explorer les coulisses.

À l’instar des éditions précédentes, une personnalité parrainait ou marrainait le volet Campus. Cette année, Michel Ocelot sera l'invité d'honneur du FIFF Campus. Il prendra part à une rencontre avec le public le vendredi 7 octobre à 13h30 au sein du tout nouveau lieu culturel que nous investirons : la Nef ! L'entrée est libre, venez comme vous êtes !

D'un autre côté, le FIFF Campus permet aux jeunes de s’impliquer davantage dans le domaine du cinéma pour en comprendre tant la technicité que la place qu’il joue dans les enjeux sociétaux. Mais les jeunes cinéphiles peuvent également marcher dans les pas des Jurys en participant au Jury Junior ! Cette année, encore 7 jeunes entre 12 et 13 ans ont été sélectionné·e·s pour visionner des films, débattre et décerner leur prix lors de la Cérémonie des Bayard !

Découvrir le Jury Junior 2022

Coordinatrice du FIFF Campus

Sophie Verhoest

Sophie3
Le FIFF Campus est l’un des principaux piliers du Festival International du Film Francophone de Namur. Lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de découvertes, le FIFF rend vivante et accessible au plus grand nombre la formidable diversité de talents, d’histoires et d’émotions que constituent les cinématographies francophones.

Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux·ses à venir avec vos élèves pour découvrir les multiples activités que propose notre volet scolaire.

Le cinéma est un divertissement. Mais le cinéma est également un outil pédagogique qui a l’incroyable capacité de réfléchir à la fois sur lui-même et sur le monde.

À l’heure où les images nous submergent, il est devenu indispensable d’offrir aux jeunes générations, des outils leur permettant d’avoir un regard critique sur l’utilisation qui en est faite. C’est pourquoi nous souhaitons plus que jamais réaffirmer deux grands objectifs éducatifs : faire découvrir l’envers du décor cinématographique ainsi qu’offrir un nouveau regard sur le monde qui nous entoure par le biais du cinéma.

Par ailleurs, nous veillons bien évidemment à être en phase avec l’actualité, au travers de nos ateliers, animations, rencontres... mais surtout au sein de notre Projet Fédérateur. Si le climat est dans toutes les conversations et les médias, qu’en est-il des jeunes et de leur vision de la crise climatique, de ce défi que nous devons tou·te·s relever ? De là naît « Face à Face, Place aux jeunes », projet mené conjointement avec Solidaris où nous donnons la parole aux jeunes via une galerie de portraits. Quelles sont leurs attentes, leurs souhaits, leurs interrogations ; dans quel monde les adultes de demain souhaitent vivre ?

Ne ratez pas le lancement du Projet Fédérateur, qui débutera en musique sur la terrasse du Delta le 30 septembre !

À vos agendas, excellent festival !

En résumé ...

Pensé pour un public scolaire âgé de 3 à 25 ans, le FIFF Campus a pour vocation d'intéresser les jeunes à tout ce qui touche de près ou de loin au cinéma. Qu'il s'agisse d'ateliers techniques pour appréhender les rouages d'un film ou d'ateliers citoyens pour discuter d'issues sociétales, il y en a pour tous les goûts. Le tout, bien sûr, accompagné d'une programmation de qualité, spécifiquement pensée pour ce public.

Découvrez la sélection des films programmés pour cette édition 2022, les séances de courts ou encore les ateliers techniques et citoyens !

Le FIFF Campus, c'est aussi de riches collaborations !

Le FIFF Campus aime construire des liens qui ont du sens. À cet effet, le Festival tend la main vers d'autres entités passionnées par le cinéma : hautes écoles, instituts, associations et centres culturels, les collaborations sont lancées et n'attendent plus que l'arrivée du Festival pour éclore !

Avec des écoles

Chaque année, nous poursuivons et renforçons nos collaborations avec les écoles et nous tenons à les remercier pour leur investissement qui permet également de faire du FIFF l’événement que nous connaissons.

Merci aux professeur·e·s et aux élèves de l’IHECS Institut des Hautes Études des Communications Sociales, de la HELB Haute École libre de Bruxelles Ilya Prigogine, et de l’IATA Institut d’enseignement des Arts, Techniques, Sciences et Artisanats, qui couvrent l’actualité quotidienne du Festival via la réalisation d’articles, d’interviews et de capsules vidéos.

Découvrez les capsules ici !

Merci aussi à :

Avec des associations et de nombreux partenaires

Le FIFF Campus, c’est aussi de nombreuses collaborations avec divers partenaires associatifs !

  • ARC - Action et Recherche Culturelles
  • CAL - Centre d’Action Laïque
  • CAI - Centre d’Action Interculturelle
  • FPS - Femmes Prévoyantes Socialistes
  • Jagora ASBL
  • ULB Engagée - Conseil Jeunesse et Développement
  • La Maison de la poésie de Namur
  • LDH - Ligue des Droits Humains
  • Amnesty International
  • Centre d’éducation à la citoyenneté
  • CNAPD - Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie

Et bien d’autres …

Avec notre partenaire Solidaris

Solidaris est très actif durant le Festival, mais pas uniquement. En effet, Solidaris organise depuis 4 éditions Bonjour la vie, une journée de sensibilisation et de réflexion à destination des jeunes de 4e à la 6e secondaire. À chaque édition, une nouvelle thématique est sélectionnée : bien-être, surconsommation, environnement, ... Au cours de cette journée organisée en collaboration étroite avec le FIFF, les jeunes sont amené·e·s à participer à une projection-débat ainsi qu’à différents ateliers thématiques.

FACE À FACE, PLACE AUX JEUNES
Une génération qui a des choses à dire !

Le FIFF Campus est également parcouru d'une thématique engagée, qui se concrétise dans le Projet Fédérateur (en partenariat avec Solidaris). Cette année, le Projet Fédérateur – qui prendra place au Delta – s’intitule « Face à Face, Place aux jeunes » et s’articule autour de 2 axes prioritaires : les préoccupations des jeunes aujourd’hui et leur regard sur les fragilités de notre société. Conscients de la souffrance psychologique des jeunes et de l’urgence du défi climatique et environnemental, nous avons souhaité créer une dynamique positive pour le Projet Fédérateur de cette année.

Plus d'infos !

1 Face à face

Vous avez des questions ?

Contactez Sophie !

Sophie Verhoest
Coordinatrice du FIFF Campus
Tél. : +32 (0)81 / 23 40 97
Mob. : +32 (0)496 / 89 49 08

Envie d'un peu plus ... ? Nous avons aussi une lettre d'info consacrée aux professeur·e·s, avec du contenu qui vous concerne directement.

Inscrivez-vous maintenant à la lettre d'info FIFF Campus