Que vous réserve le FIFF Campus 2023 ?
Depuis plus de 30 ans, le Festival sensibilise le public jeune à la richesse du cinéma francophone, aux messages qu’il véhicule et à l’impact qu’il peut avoir sur notre société, tout en donnant les clés pour décoder l’univers du 7e Art. L’objectif est de sensibiliser le public scolaire, de 3 à 25 ans, à la richesse du cinéma francophone. Films, ateliers citoyens, ateliers techniques et rencontres visent à approfondir les thématiques abordées par les films et conscientiser les étudiant·e·s aux messages qui y sont véhiculés, ou d’explorer les coulisses.
À l’instar des éditions précédentes, une personnalité parrainera le volet Campus. Cette année, le cinéaste et metteur en scène belge Jaco Van Dormael est l'invité d'honneur. Lors du Festival, vous pourrez le rencontrer autour de son premier film Toto le héros.
D'un autre côté, le FIFF Campus permet aux jeunes de s’impliquer davantage dans le domaine du cinéma pour en comprendre tant la technicité que la place qu’il joue dans les enjeux sociétaux. Mais les jeunes cinéphiles peuvent également marcher dans les pas des Jurys en participant au Jury Junior ! 7 jeunes entre 12 et 13 ans ont été sélectionné·e·s pour visionner des films, débattre et décerner leur prix lors de la Cérémonie des Bayard !
Réservez votre samedi 6 avril 2024 pour la présélection du Jury Junior du 39e FIFF !
En résumé ...
Pensé pour un public scolaire âgé de 3 à 25 ans, le FIFF Campus a pour vocation d'intéresser les jeunes à tout ce qui touche de près ou de loin au cinéma. Qu'il s'agisse d'ateliers techniques pour appréhender les rouages d'un film ou d'ateliers citoyens pour discuter d'issues sociétales, il y en a pour tous les goûts. Le tout, bien sûr, accompagné d'une programmation de qualité, spécifiquement pensée pour ce public.
Découvrez la sélection des films programmés pour l'édition 2023, les séances de courts ou encore les ateliers techniques et citoyens !
Le FIFF Campus, c'est aussi de riches collaborations !
Le FIFF Campus aime construire des liens qui ont du sens. À cet effet, le Festival tend la main vers d'autres entités passionnées par le cinéma : hautes écoles, instituts, associations et centres culturels, les collaborations sont lancées et n'attendent plus que l'arrivée du Festival pour éclore !
Avec des écoles
Chaque année, nous poursuivons et renforçons nos collaborations avec les écoles et nous tenons à les remercier pour leur investissement qui permet également de faire du FIFF l’événement que nous connaissons.
Merci aux professeur·e·s et aux élèves de l’IHECS Institut des Hautes Études des Communications Sociales, de la HELB Haute École libre de Bruxelles Ilya Prigogine, et de l’IATA Institut d’enseignement des Arts, Techniques, Sciences et Artisanats, qui couvrent l’actualité quotidienne du Festival via la réalisation d’articles, d’interviews et de capsules vidéos.
Merci aussi à :
- L’HEAJ - Haute École Albert Jacquard
- L’HENALLUX – Haute École de Namur, Liège, Luxembourg
- L’HEPN - Haute École de la Province de Namur
- L’IAD - Institut des Arts de Diffusion
- L’Institut Ilon-Saint-Jacques - École hôtelière et de tourisme
- L’Institut Technique Félicien Rops
Avec des associations et de nombreux partenaires
Le FIFF Campus, c’est aussi de nombreuses collaborations avec divers partenaires associatifs !
- ARC - Action et Recherche Culturelles
- CAL - Centre d’Action Laïque
- CAI - Centre d’Action Interculturelle
- FPS - Femmes Prévoyantes Socialistes
- Jagora ASBL
- ULB Engagée - Conseil Jeunesse et Développement
- La Maison de la poésie de Namur
- LDH - Ligue des Droits Humains
- Amnesty International
- Centre d’éducation à la citoyenneté
- CNAPD - Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie
Et bien d’autres …
Avec notre partenaire Solidaris
Solidaris est très actif durant le Festival, mais pas uniquement. En effet, Solidaris organise depuis 4 éditions Bonjour la vie, une journée de sensibilisation et de réflexion à destination des jeunes de 4e à la 6e secondaire. À chaque édition, une nouvelle thématique est sélectionnée : bien-être, surconsommation, environnement, ... Au cours de cette journée organisée en collaboration étroite avec le FIFF, les jeunes sont amené·e·s à participer à une projection-débat ainsi qu’à différents ateliers thématiques.
LA GUIRLANDE DES DROITS HUMAINS
Création d'une oeuvre collective
En 2023, engageons-nous envers les Droits Humains !
Le FIFF Campus et Solidaris s’associent autour d’un nouveau projet fédérateur qui a pour but de promouvoir la sensibilisation et la collaboration, en encourageant les jeunes à s’impliquer via une création qui mettra en valeur les diverses facettes des Droits Humains et l’importance de les protéger ! Concrètement, les jeunes seront invité·e·s à créer un fanion autour d’un droit qui leur tient particulièrement à coeur, tel que la liberté d’expression, le droit à l’éducation ou encore le droit à l’égalité... Des ateliers de réalisation seront proposés à tous·tes les jeunes, de la maternelle à l’université, en amont du FIFF dans les écoles, les centres communautaires et les espaces de loisirs. Pendant le festival, ces fanions seront accrochés à une structure autoportante située sur la Place d’Armes de façon à créer une oeuvre artistique et ludique, visible par tous·tes durant toute la durée de l’événement. Un rappel que la défense des Droits Humains est une lutte primordiale pour la jeunesse.

Vous avez des questions ?
Sophie Verhoest
Coordinatrice du FIFF Campus
Tél. : +32 (0)81 / 23 40 97
Envie d'un peu plus ... ? Nous avons aussi une lettre d'info consacrée aux professeur·e·s, avec du contenu qui vous concerne directement.