j
h
m
s
Favorites
Rondo

Auteur(s):

Rondo

Réalisateur(s):

  • Olivier Van Malderghem

Atelier(s):

  • Rencontres de coproduction

Pays:

  • Belgique

Autre(s) pays:

  • France

Durée:

93 min

Casting:

Jean-Pierre Marielle, Julien Frison, Aurore Clément

Synopsis:

Bruxelles, été 42. Le jeune Simon voit avec horreur son père arrêté et déporté par les nazis. Il réussit à fuir en Angleterre où il rejoint son grand-père Abraham, personnage austère et distant. Dans cet exil, Simon ne trouve aucun réconfort auprès d’Abraham. Ce vieil homme érudit attaché aux valeurs de la tradition juive, méprise l’éducation laïque de Simon. Tout les oppose dans leur conception de la religion et de la vie. Quand ils découvrent l’horreur de l’holocauste et la disparition probable de leurs proches, c’est la jeunesse de Simon qui va donner au vieil homme la force d’affronter une réalité insupportable…

Centre du Cinéma de la FWB

Cinéphile passionné, Olivier van Malderghem, étudiant, écrit dans la gazette de son lycée. Il réalise ensuite de courts films en super 8 et vidéo légère. Quand il obtient sa licence en philosophie, en 1976, il est depuis un an inscrit en réalisation à l'INSAS (école de cinéma réputée à Bruxelles). Impatient d'aborder concrètement le langage filmique, il passe ensuite en section montage. A sa sortie, il travaille en télévision communautaire (réalisation), puis, avec « Nous étions tous des noms d'arbres », d'Armand Gatti (4 prix internationaux), entame une carrière de chef monteur parallèlement à une carrière d'enseignant de cinéma et vidéo à l'IHECS, où il enseigne encore aujourd'hui. Il montera les premiers films de réalisateurs aujourd'hui réputés comme Jaco Van Dormael, Miele Van Hoogenbemt, Caroline Strubbe, Alain de Haleux, etc.

En parallèle, depuis 1985, il n'a cessé de réaliser des films, processus assez lent chez lui étant donné le temps passé tant à l'écriture qu'au montage. Il n'interrompra cette activité que pour écrire une thèse de doctorat en philosophie (grande distinction, U.L.B. 1994), mais la reprendra aussitôt après cette longue entreprise. Depuis la fin de son doctorat, il s'est orienté de façon plus franche vers le cinéma de fiction, avec d'abord quatre courts métrages (« Trois monologues en forme d'histoire », « L'arbre au chien pendu », « Une file de joie », « Noir d'Encre »), puis avec un long métrage (« Rondo », 2009). Depuis ce film, il a réalisé un moyen métrage documentaire sur le réalisateur Jaco Van Dormael (« Hors Limites », 2010).

Rencontres de copro 2007

Fondée fin 1987 par le réalisateur-producteur Hubert Toint, Saga Film s’oriente immédiatement vers la création cinématographique et télévisuelle (court métrage, documentaire, téléfilm et long métrage de fiction). Saga Film s’internationalise rapidement et établit un réseau de solidarité artistique et de coproduction qui s’est consolidé au fil de son histoire. Acteur engagé du cinéma belge et international, Saga Film défend un cinéma d’émotions fait de rencontres et de créativité qui sont au cœur d’une recherche permanente d’originalité.

Dates de sortie

  • France: 28/03/2012
  • Belgique : 28/09/2011

Festival

  • Festival International du Film de Sao Paulo
  • Festival International du Film de Pusan

Contacts:

Producteur(s) :

Saga Film
Rue Dimitrie Racovita, no. 8
Roumanie

Tél.: +40213173360
email : alexandruteodorescu@sagafilm.ro
Teodorescu Alexandru

Distributeur(s) :

Paradiso
Noordkustlaan 16A
1702 Groot-Bijgaarden
Belgique
Tél.: +32 2 467 06 01
email : info@paradiso.be
www.paradiso.be

Contenu:

Bande annonce: