j
h
m
s
Favorites

Président du Jury Longs Métrages Réalisateur, scénariste - France

Thomas Lilti

Lilti2
Thomas Lilti est un scénariste et réalisateur français qui a exercé la médecine pendant plus de dix ans et a fait de son expérience la substance de ses films, mélange de chronique sociale, d’éléments autobiographiques et de sentiments romanesques.

L’esprit fécond, il réalise trois courts métrages en même temps que ses études de médecine et se fait remarquer en festival, ce qui lui permettra de réaliser son premier long métrage, Les Yeux bandés en 2007. C’est avec Hippocrate, son second long métrage, qu’il sera acclamé par le public et la critique, sera sélectionné dans de nombreux festivals (France, Suisse, Italie, Portugal, Israël, Brésil, Canada États-Unis…) et nommé 7 fois aux César en 2015 notamment pour le meilleur film, le meilleur réalisateur et le meilleur scénario original. Médecin de campagne et Première année, réalisés respectivement en 2015 et 2017, qui explorent également le milieu de la médecine et les relations humaines complexes qui se tissent au sein de cette profession, rencontrent le même succès et sont présentés dans une multitude de festivals.

Il apparaît au générique des travaux de ses confrères et consœurs, comme scénariste pour Télé-gaucho (2011), Mariage à Mendoza (2012) et Gauguin (2016) d’Édouard Deluc ou comme acteur dans J’irai où tu iras (2019) de Géraldine Nakache.


Côté série, il créé, co-écrit et réalise en 2018 la première saison d’Hippocrate pour Canal+, adapté de son long métrage éponyme. En mars 2020, le tournage de la saison 2 est interrompu par la crise sanitaire du Covid-19. L’occasion pour Thomas Lilti de reprendre momentanément le chemin de l’hôpital comme soignant. De cette expérience, il en tire un récit édité chez Grasset et paru en janvier 2021 : Le serment. La saison 2 a cependant pu être diffusée en avril 2021.

Cette carrière riche fait de Thomas Lilti une personnalité incontournable du cinéma, tant grâce à son regard précis et juste sur les enjeux sociétaux que sa technicité sur des aspects multiples de l’audiovisuel. Le FIFF Namur est donc honoré de l’accueillir comme Président du Jury Longs Métrages pour cette édition 2021 ! Et, afin de mieux percer les secrets de cet esprit qui fourmille d’idées, le public aura l’occasion d’aller à sa rencontre lors d’une Leçon de scénario !