j
h
m
s
Favorites

MESURES COVID-19 & COVID SAFE TICKET

Du 1er au 8 octobre se tiendra la 36ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur. Vous vous demandez peut-être quelles mesures sont d’application dans les lieux du Festival concernant la lutte contre le COVID-19 ? On y répond !

DANS LES SALLES

Le respect des mesures en vigueur gouvernementales en vigueur sont d’application.

DANS LE CHAPITEAU

Nous avons la chance de vous accueillir pour boire un verre, manger un bout et profiter des concerts sans porter un masque ni respecter toute forme de distanciation. Mais pour ce faire, à partir de 17h30, il vous faut passer par l’utilisation du Covid Safe Ticket.

Le chapiteau est divisé en 2 zones : Zone Accueil et Zone Événements. Voici en résumé :

  • ESPACE ACCUEIL

Accueil, billetterie et stand Solidaris.

De 9h à la fermeture du Chapiteau : application des mesures sanitaires (durant les déplacements et dans les files : port du masque obligatoire et respect de 1m50 de distance).

  • ESPACE ÉVÉNEMENTS

Bar, resto du bout du bar, scène, espace polyvalent.

De 9h à 17h : application des mesures sanitaires (durant les déplacements et dans les files : port du masque obligatoire et respect de 1m50 de distance)
Pas de Covid Safe Ticket requis.

De 17h à 17h30
: fermeture temporaire

De 17h30 à la fermeture du Chapiteau : accès sur présentation du Covid Safe Ticket + Une pièce d’identité
= pas de masque ni de distanciation !

LE COVID SAFE TICKET – CONDITIONS D’ACCÈS
ESPACE ÉVÉNEMENTS DU CHAPITEAU
À PARTIR DE 17H30

Le gouvernement fédéral impose pour tout événement de plus de 500 personnes, que l’organisation du festival vérifie la sûreté des festivaliers via le COVID SAFE TICKET. Pour rentrer dans la Zone Événements du chapiteau du festival, il faudra que toute personne de 12 ans et plus présente un COVID SAFE TICKET à partir de 17h30 (de 9h à 17h, le port du masque et une distance de 1m50 sont obligatoires).

Si vous souhaitez utiliser votre Covid Safe Ticket, vous devrez remplir l’une des conditions suivantes :

  • Disposer d’un schéma de vaccination complet (2 doses Pfizer, Moderna ou AstraZeneca ou 1 dose Johnson & Johnson) + 2 semaines
  • Présenter un test PCR NEGATIF datant de moins de 48H
    o Validité : jour du prélèvement + 2 jours (fin de validité à 23h59)
  • Présenter un test ANTIGENIQUE NEGATIF datant de moins de 24H
    o Validité : jour du prélèvement + 1 jour (fin de validité à 23h59)
  • Disposer d'un certificat de guérison faisant suite à un test PCR Positif (de plus de 10j et moins de 180j) via l’application CovidSafeBE ou à imprimer via le site fédéral MaSanté.be.

Bon à savoir :

  • Pour faire un test PCR : prendre RDV dans un des centres de Testing officiels. Dépistage du Covid-19 | Coronavirus COVID-19 (info-coronavirus.be)
  • Pas de Covid Safe Ticket nécessaire pour les moins de 12 ans
  • Le Covid Safe Ticket est valable pour tou·te·s les festivalier·e·s venant d'un autre pays de l'Union européenne, du Royaume-Uni ou de la Suisse.

Différents scénarios si vous vous faites tester :

✅ Vous pouvez accéder à la zone événements à partir de 17h30 si le test est négatif

❌ Vous ne pouvez pas accéder à la zone événements :

  • Si vous ne disposez pas de test
  • Si vous effectuez un autotest. Seuls les tests antigéniques réalisés par un professionnel de la santé et enregistrés sur votre application CovidSafeBE ou via le site MaSanté sont valables !
  • s’il est impossible de contrôler le test. Il est donc important de télécharger l’application CovidSafeBE avant de se rendre au chapiteau et de se présenter à l’entrée muni de sa carte d’identité avec (et un smartphone suffisamment chargé).
  • Si le test est positif.

Obention du Covid Safe Ticket

Téléchargez le mode d'emploi ici !

  • Si vous possédez un smartphone, l’application CovidSafeBE est téléchargeable depuis l’App Store sur iPhone ou depuis Google Play sur les smartphones Android.

L’authentification sécurisée se fera via le portail eHealth ou via l’application ItsMe, nous vous conseillons vivement ce moyen.

Sur cette application, vous retrouverez vos certificats de vaccination, vos résultats de tests (PCR & antigéniques effectués par un pharmacien) et votre certificat de rétablissement si vous avez contracté et été guéri du COVID-19.

  • Si vous ne disposez pas d'un smartphone, le Covid Safety Ticket peut être imprimé via MaSanté dans l’onglet « Données de santé », cliquez ensuite sur « Mon certificat numérique européen COVID ». Veillez bien à imprimer celui émis lors de la 2e dose s’il s’agit d’un vaccin à deux doses. Il est aussi possible d'imprimer votre certificat de rétablissement via le site internet.
  • Si vous ne disposez ni d’un smartphone ni d’internet, vous pouvez demander vos certificats de vaccination ou de rétablissement à la maladie en appelant l’un des numéros régionaux suivants :

• Wallonie : 071 31 34 93
• Bruxelles : 02 214 19 19
• Flandre : 078 78 78 50
• Communauté germanophone : 0800 23 0 32

LE CHAPITEAU DURANT LE FESTIVAL

09h00 > 17h00 : pas de Covid Safe Ticket requis dans le chapiteau.

17h00 > 17h30 : Fermeture temporaire de l’Espace événements uniquement. L’Espace accueil reste accessible avec application des mesures sanitaires (durant les déplacements et dans les files : port du masque obligatoire et respect de 1m50 de distance).

17h30 jusqu’à la fermeture du chapiteau : accès à l’Espace événements sur présentation du Covid Safe Ticket et d’une carte d’identité valides

  • Avec un Covid Safe Ticket valide, vous pourrez entrer et profiter des concerts, du bar et de l’espace restaurant comme avant, sans masque et sans mesure de distanciation !
  • Contrôle du Covid Safe Ticket à l’entrée de l’Espace événements exclusivement et uniquement à partir de 17h30 sur présentation du QR Code (Application covidsafe.be ou document imprimé via masante.be ou via les autorités compétentes) et d’une carte d’identité valide. Les 2 sont indispensables !
  • Chaque personne avec scan de Covid Safe Ticket valide reçoit un bracelet lui donnant accès au chapiteau. La couleur du bracelet change chaque jour.
  • Une fois le·a festivalier·e entré·e dans l’Espace événements, il n’est plus nécessaire de porter le masque, ni de respecter les distanciations, … ni de ne plus faire la fête !
  • Si la personne se rend à l’extérieur du chapiteau et revient, elle devra présenter son bracelet au service de sécurité pour rentrer à nouveau sous le chapiteau. Il ne sera donc pas nécessaire de scanner à nouveau son Covid Safe Ticket.
FIFF21 covidecran 1920x1080px