Comédienne et productrice (Fr, Rw)

ÉLIANE UMUHIRE

Portrait Eliane Umuhire c Thomas Lavelle

© Thomas Lavelle

Ancienne lauréate du programme Talents de la Berlinale, Eliane Umuhire est une actrice et productrice franco-rwandaise. Elle s'est d'abord fait connaître au cinéma grâce à son rôle dans Birds are singing in Kigali de Krzysztof Krauze et Joanna Kos, qui lui a valu le prix d'interprétation féminine aux festivals du film de Chicago, Karlovy Vary et New York, entre autres.

Parmi ses projets cinématographiques récents, on compte Augure de Baloji (Un Certain Regard, Cannes 2023), Planet B d'Aude Léa Rapin et Sans un bruit : Jour un de Michael Sarnoski, aux côtés de Lupita Nyong'o et Djimon Hounsou.

En 2024, elle a été membre du jury de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes et a coproduit Les traits de la Résilience, un documentaire sur les femmes rwandaises 30 ans après le génocide de 1994 perpétré contre les Tutsis au Rwanda.

Elle est également productrice exécutive de Phiona une fille de Madrid, un long métrage de Mutiganda wa Nkunda qui explore la liberté du corps féminin, la honte, le patriarcat et la question de l'appartenance.

En 2025, Eliane était marraine du Pavillon africain au Festival de Cannes. Elle tiendra prochainement le rôle principal dans Call Me Queen de la réalisatrice Emily Atef.

Hors écran, Eliane est membre du conseil d'administration de la Wildlife Conservation Initiative, une organisation non gouvernementale qui se consacre à des projets communautaires de sensibilisation à la nature et de restauration des écosystèmes, notamment par le reboisement d'espèces d'arbres indigènes au Rwanda.