j
h
m
s

Soumettez-nous votre court ou long métrage pour le 39e FIFF Namur :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024

Réalisateur (Sénégal)

ALASSANE DIAGO

Photo 2 Alassane Diago

Alassane Diago est né en 1985 à Agnam Lidoubé, un village peul situé au nord-est du Sénégal. Passionné par l’écriture, il écrit et étudie la philosophie à Dakar mais son rêve est de devenir réalisateur.

Après une formation audiovisuelle au Média Centre de Dakar en 2007 d’où il sort technicien audiovisuel polyvalent, il effectue plusieurs stages en techniques de réalisation et d’écriture scénaristique notamment avec le cinéaste-documentariste Samba Félix Ndiaye. Il travaille sur différents plateaux de tournage dont Lili-et-le baobab de Chantal Richard avant de réaliser son premier long-métrage documentaire Les Larmes de l’émigration(2010), récompensé par le grand prix du jury du meilleur documentaire, le prix Casa Africa au Tarifa African Film Festival (Espagne) et le prix du public du meilleur long métrage documentaire au Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique). Son dernier film Maayo Wonaa Keerol- Le fleuve n’est pas une frontière (2022) a fait sa première mondiale au Festival de Locarno et a été sélectionné par de nombreux festivals internationaux dont IDFA, Cinéma du Réel…

En 2023, il est honoré, pour sa contribution à la création documentaire, par le prix Sargal Doc, prix décerné par le Centre national de la Cinématographie du Sénégal, à l’occasion du Festival St-Louis’ Docs.

Alassane Diago vit entre le Sénégal et la France.