j
h
m
s

Le FIFF Namur et Initiative Film présentent la 19e édition du Forum de Namur



L'atelier d'expertises permettant d'allier développement et co-développement de projets de longs métrages de fiction sera organisé du 27 septembre au 4 octobre 2024 lors de la 39ème édition du FIFF.

Inscrivez votre projet

Les expert·e·s


Présentation : du développement au co-développement

Le Forum de Namur revient cette année pour la 18e fois, et ce sera la 5e édition depuis que nous avons repensé l’atelier avec un nouvel objectif : favoriser le développement et le co-développement d’un projet, dès sa genèse, en s’adaptant aux règles en matière de coproduction et ce, sans impacter négativement l’artistique.

Rendez-vous incontournable pour un grand nombre de professionnel·le·s francophones, cet atelier d’expertise permet à la fois à l’auteur·rice et au·à la producteur·rice de préciser ensemble le projet commun qu’ils portent, ainsi que de le confronter très tôt dans le processus à des experts. Le Forum souhaite également favoriser un dialogue entre de potentiels coproducteur·rice·s, leur permettant de mieux anticiper les calendriers et les enjeux de chacun·e, le tout dans un cadre bienveillant, constructif et non-compétitif.

Organisé durant 5 jours, le Forum de Namur permet à 6 projets de longs métrages de fiction en développement de bénéficier d’expertises afin d’évaluer et de renforcer la qualité et la faisabilité de leur projet. Les projets sélectionnés sont analysés selon 4 domaines d’expertises : le développement, l’écriture, la production et la vente (marketing et diffusion). Chaque binôme réalisateur·rice-producteur·rice présentera son projet lors de rendez-vous individuels et de séances plénières.

Le Forum de Namur est organisé en collaboration avec Initiative Film.

Ces films sont passés par le Forum !

Plus de 100 projets sont passés par le Forum de Namur et environ 50 % de ceux-ci se sont concrétisés et ont été distribués en salles.

Nicolas Krief (Canada) a présenté CARCAJOU au Forum 2021, produit par Julie Groleau (Couronne Nord)

Chloé Léonil (Belgique) a présenté CONTRE-JOUR au Forum 2021, produit par Eva Kuperman (Stenola Productions)

Stéphane Ly Cuong (France) a présenté DANS LA CUISINE DES NGUYEN au Forum 2021, produit par Amélie Quéret (Respiro Productions)

Ufuk Emiroglu (Suisse) a présenté PURGATOIRE au Forum 2021, produit par Nicolas Wadimoff (AKKA Films)

Isabelle Truc, productrice chez Iota Production était venue pour le film Keeper, de Guillaume Senez, sorti en 2015, ainsi que pour les films C'est de famille d'Elodie Lélu et Lucie jour à jour d'Elisabet Llado, qui eux sont en cours de réalisation.

Maxime Delauney, producteur français chez Nolita Cinema était venu avec son associé, Romain Rouseau, en 2013 pour le film L'invitation de Michaël Cohen. Après 2 ans de travail, le film a pu sortir dans les salles de cinéma.

Joël Karekezi, réalisateur Rwandais de La Miséricorde de la Jungle a participé au Forum 2015 avec Aurélien Bodinaux et Oualid Baha. Le film est sorti en 2018.

Samuel Tilman, réalisateur belge d'Une part d'ombre, a participé au Forum 2013 avec Marie Besson, productrice chez Eklektik Productions. Le film est sorti un en 2018.

Parmi les autres projets de films passés par la Forum et ayant été diffusés sur grand écran, citons par exemple :

  • Dérive de Chloé Cinq-Mars, Québec - Sortie salles : septembre 2018
  • Headbang Lullaby de Hicham Lasri, Maroc, France - Sortie salles : décembre 2017
  • Une part d’ombre de Samuel Tilman, Belgique, France, Suisse - Sortie salles : mars 2018
  • L’âme du tigre de François Yang, Suisse, France, Belgique - Sortie salles : mars 2017
  • Le coeur régulier de Vanja d’Alcantara, Belgique, France, Canada - Sortie salles : mars 2016
  • Baden Baden de Rachel Lang, Belgique, France - Sortie salles : mai 2016
  • Sonar de Jean-Philippe Martin, Belgique, France - Sortie salles : juin 2017
  • Les Hommes d'argile de Mourad Boucif - Belgique, France, Maroc - Sortie salle : novembre 2015
  • Corps étranger de Raja Amari - Tunisie, France - Sortie salle : février 2018

Partenaires

Organisé un an sur deux, en alternance avec Génération Talents !, l'atelier Le 3e Personnage, consacré à la composition de musique de film, a fait son grand retour lors de la 37e édition du Festival en 2022, après son organisation en 2021 au Festival du Film de Gand.

Cet atelier est organisé avec la complicité du Festival Music&Cinéma de Marseille, et en partenariat avec le Festival du Film de Gand, de Sabam For Culture, la SACEM et de WBM.

Découvrez les participant·e·s du 3e Personnage 2022 :

Les compositeur·rice·s Les projets

En qualifiant la musique comme étant le « 3ème personnage » du film, Federico Fellini nous permet de mettre l’accent sur l’audio dans le domaine de l’audio-visuel. C’est dans cette lignée que s’inscrit l’atelier éponyme du FIFF, afin de faire honneur à la musique de film et au travail des compositeur·rice·s. Après une édition en ligne en 2020 et une édition dans le cadre du Festival de Gand en 2021, nous sommes très heureux d’avoir organisé cet atelier en présentiel durant le 37e FIFF.

Organisé avec la complicité du Festival International Music&Cinema de Marseille, et en partenariat avec Sabam For Culture, la Sacem, le Festival du Film de Gand et Wallonie-Bruxelles Musique, le 3ème Personnage s'est déroulé le lundi 3 octobre au Centre Culturel de Namur (anciennement connu comme les Abattoirs de Bomel).

L’atelier réunit le trio réalisateur·rice, producteur·rice, compositeur·rice autour d’une partition composée sur base de séquences du scénario. En pratique, les binômes réalisation-production soumettent leur scénario, l’extrait à travailler et leurs intentions musicales aux compositeur·rice·s, qui créent ensuite quelques maquettes musicales sur ces bases.

Durant le Festival, producteur·rice et réalisateur·rice du projet rencontrent les compositeur·rice·s pour un entretien au cours duquel ils/elles évaluent les qualités artistiques des projets musicaux et l’adéquation avec leur univers cinématographique. Aux compositeur·rice·s de les convaincre de collaborer afin que leur soit confiée la partition musicale de leur projet.

Les collaborations qui se concrétisent suite à l’atelier sont éligibles pour une bourse d’aide à la composition musicale auprès de Sabam For Culture ou de la Sacem.

Le rendez-vous est pris pour animer ce personnage si riche et complexe du cinéma !


De belles collaborations ont émergé grâce à l'atelier ! Citons entre autres :

  • Victor Ridley et Ruben De Gheselle, réalisateur et compositeur d’Asile, long métrage documentaire produit par Iota Production.
  • Hannah Letaïf et Rafaël Leloup, réalisatrice et compositeur de Lissa vagabonde, court métrage produit par Take Five.
  • Vincent Smitz et Yves Gourmeur, réalisateur et compositeur de Julia, court métrage produit par les Films du Carré.
  • Edith Depaule, Philippe Blasband et le Collectif Platine, réalisateurs et compositeurs de The Raining Sisters, long métrage produit par Kwassa Films (film en développement).
  • Thibaut Wohlfahrt, Samir Youssef et Manuel Hermia, réalisateurs et compositeur de Bruxelles-Beyrouth, court métrage produit par Frakas Productions.
  • Nora Burlet et François Hanse, réalisatrice et compositeur de 32 août, court métrage produit par Need productions.
  • Olivier Parroux et The Penelopes, réalisateur et compositrices de Puzzle, court métrage produit par Kwassa Films.
  • Julien Trousson et François Petit, réalisateur de compositeur de L’Homme ordinaire de court métrage produit par Roue libre.
  • François Paquay et Simon Fransquet, réalisateur et compositeur de Le Scénariste, court métrage produit par Imagine production.
  • Laurent Firode et Eloi Ragot, réalisateur et compositeur de La Culotte, court métrage produit par Origine Films.

Partenaires

Génération Talents !
un atelier en 3 volets

Depuis 2010, le FIFF organise des ateliers destinés à la promotion des jeunes comédien·ne·s francophones. Organisé un an sur 2, vous retrouverez l'atelier Génération Talents ! lors de la 39e édition du Festival, l'année prochaine, en 2024.

Génération Talents ! se décline en trois volets distincts : le Cadavre Exquis, les Faux Castings et À quoi tu joues !


Présentation

Le CADAVRE EXQUIS donne l’occasion à une quinzaine de jeunes comédien·ne·s belges et francophones de rencontrer de jeunes réalisateur·rice·s belges et de participer à une journée de tournage.

Lors des FAUX CASTINGS, les comédien·ne·s ayant participé au Cadavre Exquis se présentent en binômes devant les agent·e·s et directeur·rice·s de casting (belges francophones et flamands, français, québécois), leur ouvrant ainsi une porte vers l’international.

Dans À QUOI TU JOUES ?, les comédien·ne·s fraîchement diplômé·e·s des écoles dramatiques francophones et flamandes reçoivent des clés pour mieux concevoir et aborder les étapes de leur future vie professionnelle. Cette journée est encadrée par Emanuelle Beaugrand-Champagne, directrice de casting renommée à Québec.

Découvrez les participant·e·s de Génération Talents ! :

Les encadrant·e·s du Cadavre Exquis Les intervenant·e·s de À quoi tu joues

Les agent·e·s et directeur·rice·s de casting Les comédien·ne·s Les réalisateur·rice·s

Ils et elles ont trouvé un·e agent·e grâce à Génération Talents !

Le tournage du Cadavre Exquis 2021 a été immortalisé en photo par Cédric Bourgeois, retrouvez son travail ci-dessous ou via ce lien !

Dans le cadre du Cadavre Exquis 2019, une vingtaine de comédien·ne·s belges et internationaux·ales ont été amené·e·s à travailler sous la direction de jeunes réalisateur·ice·s belges.
Encadrés par Géraldine Doignon - pour l'ARRF - ils·elles ont revisité, ensemble, quelques séquences du film Le Nom des gens de Michel Leclerc.

Toutes les réalisations de ces dernières années sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

Le FIFF sur YouTube !

Ils·elles ont trouvé un·e agent·e grâce à Génération Talents !

Les retombées de l’atelier Génération Talents !, dont la formule n’a cessé d’évoluer et de se renouveler afin de répondre au mieux aux attentes de chacun·e, sont très concrètes et servent durablement à faire évoluer ces jeunes comédien·ne·s dans leur carrière. De nombreuses collaborations ont vu le jour grâce à ces mises en relation, permettant à de nombreux jeunes comédien·ne·s de rentrer dans des agences en France.

Citons notamment :
• Jean-Jacques Rausin (UBBA)
• Damien Chapelle (Pauline Rostoker – Adéquat)
• Sophie Breyer (Christelle Michelet – La Fabrique 67)
• Marouan Iddoub (Arielle Léva – UBBA)
• Tom Adjibi (Emmanuelle Ramade – Adéquat)
• Pauline Brisy (Axelle Sibril-Lefebvre – A. Osmose)
• Mylène Mackay (Laura Meerson – Adéquat)
• Majd Mastoura (Gonzalve Leclerc – Adéquat)
• Emilien Vekemans (Arielle Léva – UBBA)
• Salim Talbi (Arielle Léva – UBBA)

CADAVRE 5

Partenaires

Le FIFF PRO encadre les jeunes talents du cinéma grâce à des ateliers qui leur permettent de perfectionner leur art. Qu'il s'agisse de rencontres avec le monde professionnel – comme les agent·e·s et les producteur·rice·s – ou d'interaction autour de projets communs, le Festival est là pour favoriser la création de liens solides et pérennes.

Informations pratiques

Célestine Rochet - Chargée du FIFF Pro - celestine@fiff.be - +32 (0) 81/23 40 91