Logo FIFF

Le FIFF Pro

Contenu: 
Texte: 

Depuis sa création, l’un des objectifs du FIFF est d’alimenter un réseau entre professionnels au sein de l’espace francophone. Aujourd’hui, le FIFF est plus que jamais un espace d'expression et de rencontres incontournables ! Il offre un terrain favorable aux futures collaborations. Il favorise la diffusion du cinéma belge et francophone tant sur un plan national qu’international et reste toujours au cœur de l’actualité cinématographique. Chaque édition se retrouve enrichie par les professionnels qu’elle accueille pour construire ensemble, le cinéma francophone de demain. Ces rencontres et ces ateliers sont rassemblés depuis 2017 sous le label « FIFF Pro ». Un catalogue leur est d'ailleurs entièrement consacré.

Tous les rendez-vous professionnels du FIFF sont articulés en 3 grands axes : les Ateliers, les Rencontres et Du FIFF au taf. Le programme 2018 vous sera dévoilé vers la fin du mois d'août. Restez à l'affût !

Ateliers

Le 3ème personnage est dédié à la composition musicale. Pour la deuxième fois cette année, l’atelier s’ouvre au format long métrage et permet à des compositeurs belges et français de proposer leurs partitions à des réalisateurs/producteurs.

Dans les traces d’Atelier Grand Nord permet aux scénaristes et consultants de se retrouver 6 mois après l’Atelier en question, initié par la SODEC, pour faire le point sur l’évolution de leur projet.

Génération Talent(s) ! regroupe des comédiens belges et francophones qui travaillent avec une quinzaine de réalisateurs belges et rencontrent directeurs de casting et agents spécialement invités pour l’occasion.

Cette année, le Forum de Namur revient sur le devant de la scène pour célébrer sa 14ème édition.

Rencontres

Dans sa volonté d'être toujours au coeur de l'actualité cinématographique et en tant que lieu de rencontre incontournable pour les professionnels du cinéma belge et francophone, le FIFF Namur met en place tous les ans une rencontre, spécialement dédiée à un sujet brûlant de l'actualité. Le sujet abordé cette année dans l'Actu des Pros concerne l'avenir des contenus, et la façon de repenser l'écosystème de production et de diffusion

Rendez-vous incontournable des professionnels belges, la Journée du cinéma belge se  divise en une série de rencontres : C'est du doc belge!, Ceci n'est pas une assemblée générale des Magritte du Cinéma, C'est du Belge!Drink des producteurs et des exploitants, Drink Elles font des films, l'Apéro des programmateurs et des producteurs.

Pour sa 2ème édition, le Petit déj du court regroupera une dizaine d’acheteurs et programmateurs en provenance de différents pays francophones ainsi que les réalisateurs et producteurs des courts métrages de la Compétition nationale et de la Compétition internationale.

La rencontre avec Wallimage et Clap! informera sur les jalons posés et les orientations définies pour la redéfinition des fonctionnements et des axes de travail de la nouvelle politique audiovisuelle wallonne.

Comme chaque année, la SACD vous propose  de participer à la rencontre des Auteurs et des Autrices consacrée à l'écriture et la réalisation de comédie. Scénaristes et réalisateurs, les intervenants présents s’interrogeront aussi, entre autres, sur l’influence que peuvent avoir d’autres formes d’écriture (série, web, stand-up...), ainsi que sur la place des femmes (scénaristes et réalisatrices) dans ce domaine… 

Pour la 33ème édition, c'est le réalisateur Pierre Salvadori qui animera La leçon de scénario.

Du FIFF au taf

En plus des nombreuses activités proposées dans son volet Campus, le FIFF tient à être aux côtés des étudiants réfléchissant à leur orientation et des jeunes diplômés qui se lancent dans la recherche d’un premier emploi. En effet, il n’est pas toujours aisé de trouver sa voie. Quelles études choisir ? Quelles sont les débouchés ? Que faire avec mon diplôme ? Quelles sont mes alternatives ? En tant que pôle culturel incontournable en FWB, le FIFF se doit d’accompagner les jeunes en leurs proposant différentes rencontres qui leur fourniront les outils nécessaires à ce grand saut.

À quoi tu joues ?

Organisée avec nos partenaires PlayRight et Amplo, et avec le soutien du Club Richelieu, « À quoi tu joues? » est une journée entière consacrée aux jeunes finissants en Interprétation dramatique des trois Conservatoires (Mons, Liège, Bruxelles), de l’IAD et de l’INSAS. Cette journée sera modérée par Emanuelle Beaugrand-Champagne, avec un programme spécialement pensé pour qu’ils puissent aborder sereinement leur future carrière : 

Animons-nous!

Pas évident de choisir sa carrière à la sortie de l’école ! Pourtant, depuis maintenant 5 ans, dans le cadre du FIFF, MEDIARTE invite les étudiants sur le point de finir leur cursus dans le secteur audiovisuel à venir s’informer, se questionner grâce aux témoignages de professionnels et personnalités de référence.

La Manufacture de Namur 

Créé en 2015 afin de célébrer les 30 ans du FIFF, la 1ère édition de la Manufacture de Namur réunissait 30 étudiants et formateurs d’écoles de cinéma francophones. L’occasion d’échanger et de partager leur savoir-faire pendant trois jours et créer un véritable réseau d’écoles de cinéma en Francophonie. Pour la 3ème année consécutive, une version revisitée de l’atelier sera proposée aux membres du Jury Cantillon dont la tâche est de juger la Compétition 1ère œuvre de fiction. Une fois leur mission de jury achevée, ces sept étudiants issus d’écoles de cinéma francophones sont invités à prendre part à un programme spécifiquement élaboré à leur attention : leçons de cinéma, projections, réflexions sur l’écriture et la production, ainsi que des conseils pratiques pour débuter au mieux leur parcours de jeunes professionnels du cinéma. Les étudiants sont encadrés par Isabelle Fauvel, consultante spécialiste du développement et directrice artistique, assistée de Hakim Mao d’Initiative Film (France).