Logo FIFF

Le FIFF Pro

Contenu: 
Texte: 

Depuis sa création, l’un des objectifs du FIFF est d’alimenter un réseau entre professionnels au sein de l’espace francophone. Aujourd’hui, le FIFF est plus que jamais un espace d'expression et de rencontres incontournables ! Il offre un terrain favorable aux futures collaborations. Il favorise la diffusion du cinéma belge et francophone tant sur un plan national qu’international et reste toujours au cœur de l’actualité cinématographique. Chaque édition se retrouve enrichie par les professionnels qu’elle accueille pour construire ensemble, le cinéma francophone de demain. Ces rencontres et ces ateliers sont rassemblés depuis 2017 sous le label « FIFF Pro ». Un catalogue leur est d'ailleurs entièrement consacré.

Tous les rendez-vous professionnels du FIFF sont articulés en 3 grands axes : les Ateliers, les Rencontres et Du FIFF au taf.

Ateliers

Le 15ème Forum de Namur, un atelier permettant d'allier développement et co-développement de projets de longs métrages de fiction.

Dans les traces d’Atelier Grand Nord permet aux scénaristes et consultants de se retrouver 6 mois après l’Atelier en question, initié par la SODEC, pour faire le point sur l’évolution de leur projet.

Génération Talent(s) ! regroupe des comédiens belges et francophones qui travaillent avec une quinzaine de réalisateurs belges et rencontrent directeurs de casting et agents spécialement invités pour l’occasion.

Le 3ème personnage dédié à la composition musicale reviendra en 2020 !!

Rencontres

Dans sa volonté d'être toujours au coeur de l'actualité cinématographique et en tant que lieu de rencontre incontournable pour les professionnels du cinéma belge et francophone, le FIFF Namur met en place la rencontre l'Actu des Pros, avec le concours de Mediadesk.

Rendez-vous incontournable des professionnels belges, la Journée du cinéma belge se  divise en une série de rencontres : C'est du doc belge!, Ceci n'est pas une assemblée générale des Magritte du Cinéma, C'est du Belge!, Drink des producteurs et des exploitants et l'Apéro du Long.

Ces dernières années, des cinéastes tels que Pierre Salvadori, Pierre Schoeller, Abderrahmane Sissako, Catherine Corsini et Benoit Graffin, Denis Côté ou encore Philipe Claudel ont pris part à la Leçon de cinéma, rencontre organisée en partenariat avec la SACD et traitant du processus scénaristique. La personnalité qui participera à la Leçon de cinéma 2019 vous sera dévoilée prochainement...

Pour sa 3ème édition, le Petit déj du court regroupera une dizaine d’acheteurs et programmateurs en provenance de différents pays francophones ainsi que les réalisateurs et producteurs des courts métrages de la Compétition nationale et de la Compétition internationale. Organisé en collaboration avec Unifrance, Swiss Films et la SODEC, ce petit déjeuner est de favoriser les échanges et rencontres entre les professionnels et promouvoir ainsi la circulation des courts francophones.

Du FIFF au TAF

En plus des nombreuses activités proposées dans son volet Campus, le FIFF tient à être aux côtés des étudiants réfléchissant à leur orientation et des jeunes diplômés qui se lancent dans la recherche d’un premier emploi. En effet, il n’est pas toujours aisé de trouver sa voie. Quelles études choisir ? Quelles sont les débouchés ? Que faire avec mon diplôme ? Quelles sont mes alternatives ? En tant que pôle culturel incontournable en FWB, le FIFF se doit d’accompagner les jeunes en leurs proposant différentes rencontres qui leur fourniront les outils nécessaires à ce grand saut.

À quoi tu joues ?

Organisée avec nos partenaires PlayRight et Amplo, et avec le soutien du Club Richelieu, « À quoi tu joues? » est une journée entière consacrée aux jeunes finissants en Interprétation dramatique des Conservatoires de Mons, Liège et Bruxelles, de Lassaad, de l’IAD, de l’INSAS, et ouverte cette année aux étudiants des écoles flamandes : RITCS, LUCA School of Arts, KASK. Cette journée est modérée par Emanuelle Beaugrand-Champagne, avec un programme spécialement pensé pour que ces jeunes comédiens puissent aborder sereinement leur future carrière.

Animons-nous !

En tant que pôle culturel incontournable en FWB, le FIFF se doit d’accompagner les jeunes en leur proposant différentes rencontres qui leur fourniront des outils nécessaires pour ce grand saut. Parmi les activités mises en place en partenariat avec Amplo et Mediarte, le FIFF propose « Animons-nous ! », destiné aux étudiants en filière animation.