Logo FIFF

Le FIFF Pro

Contenu: 
Texte: 

Depuis sa création, l’un des objectifs du FIFF est d’alimenter un réseau entre professionnel.le.s au sein de l’espace francophone. Aujourd’hui, le FIFF est plus que jamais un espace d'expression et de rencontres incontournables ! Il offre un terrain favorable aux futures collaborations. Il favorise la diffusion du cinéma belge et francophone tant sur un plan national qu’international et reste toujours au cœur de l’actualité cinématographique. Chaque édition se retrouve enrichie par les professionnel.le.s qu’elle accueille pour construire ensemble, le cinéma francophone de demain. Ces rencontres et ces ateliers sont rassemblés depuis 2017 sous le label « FIFF Pro ». Un catalogue leur est d'ailleurs entièrement consacré.

Tous les rendez-vous professionnels du FIFF sont articulés en 3 grands axes : les Ateliers, les Rencontres et Du FIFF au taf.

Ateliers

  • La Manufacture XXL propose à tous les réalisateurs.trices belges - ayant eu un court métrage sélectionné au sein de la Compétition nationale - FWB au FIFF Namur lors des 5 dernières années (éditions 2015-2019) - d'être conseillé.e.s dans leur parcours vers le long métrage de fiction via des expertises, masterclass et ateliers pratiques. 
     

  • Dédié à la composition de musique de films, l’atelier Le 3ème personnage réunit le trio réalisateur.trice, producteur.trice, compositeur.trice autour d’une partition composée sur base de séquences du scénario. 
     

  • Le Forum de Namur, atelier permettant d'allier développement et co-développement de projets de longs métrages de fiction, reviendra en 2021. 
     

  • Dans les traces d’Atelier Grand Nord fait également une pause cette année. Le temps d'une semaine, cet atelier se consacre entièrement à la réécriture de scénarios, une étape délicate mais cruciale dans le développement d’un film de fiction. 
     

  • Enfin, Génération Talents ! fera également son retour en 2021. Cet atelier permet à de jeunes comédiens belges et francophones de rencontrer agents et directeurs de casting (belges francophones et flamands, français, québécois), et d'ouvrir ainsi leur carrière à l'international. C'est en outre un moment unique de travail entre eux, sous la direction de jeunes réalisateurs belges. 

 

Rencontres

On vous les dévoile très prochainement !

 

Du FIFF au taf

Cette année, compte tenu de la crise liée au Covid-19, les ateliers Du FIFF au taf ne se tiendront exceptionnellement pas.